forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourisseur hivernage

+6
Matthieu345
Stef 14
willy69
gilou71
gwendal974
Anka63
10 participants

Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Nourisseur hivernage

Message par Anka63 Sam 12 Nov 2022, 17:35

Bonjour,

Cette question a été abordée à maintes reprises, mais  les réponses apportées ne m'ont jamais semblées très claires.

J'ai cette année sur mes ruches des nourrisseurs en bois. je me suis dit que j'allais les laisser pour nourrir en cas de besoin cet hiver.
Toutefois, pour une raison que j’ignore, je remarque que pas mal d'abeilles restent présentes dans le nourrisseur. Cette nuit les températures ont fortement chutées et toutes celles qui étaient présentes (une centaine) sont mortes de froid...
Du coup, ça me questionne sur le fait de les laisser...

Certains retournent le nourrisseur à l'envers  pour déposer en cas de besoin un pain de candi direct sur le cadres du corps. Je suis pas très fan pour 3 raisons.
1) on augmente la hauteur du corps à réchauffer, 2) pour introduire un pain de candi, ça oblige à ouvrir totalement la ruche (pas top en plein hiver) 3) le candi risque de couler sur le cadre s'il fait chaud en fin d'hiver...

Bref je ne trouve pas de solution satisfaisante. J'hésite à tout retirer, mais vu le temps j'ai peur que les réserves fondent comme neige au soleil...
Quel est votre avis sur la question et que pratiquez-vous comme méthode?

Merci

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par gwendal974 Sam 12 Nov 2022, 18:03

Normalement les abeilles ne devraient pas accéder au bac du nourrisseur, juste à l'entrée sur le bord.

il est comment ton nourrisseur ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par gilou71 Sam 12 Nov 2022, 18:13

Bonsoir pour moi le nourrisseur hiver pour candi c'est cela. (voir photo dessous)
La plaque de plexi au centre permet de vérifier sans ouvrir si toujours ok ou pas et juste besoin de soulever le temps de remplacer le sac ensuite je replace l'isolant par-dessus et ni vu ni connu!!
moque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par Anka63 Sam 12 Nov 2022, 18:34

Mes nourrisseurs sont très classiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les abeilles accèdent effectivement au bac nourrisseur et restent dedans...

Quand je vois celui de Gilou71, je me dis que le mien n'est peut-être tout simplement pas adapté pour l'hiver...

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par gilou71 Sam 12 Nov 2022, 18:47

@Anka63
Oui tes nourrisseurs sont classiques ils vont bien, pour le sirop, mais pour le candi il faut poser le pain sur la tête des cadres et ensuite retourner le nourrisseur, et les problèmes (enfin pour moi) sont en premier une augmentation du volume à réchauffer pour les filles et ensuite qu'il faut ouvrir totalement la ruche pour vérifier l'état de consommation, donc refroidissement alors qu'avec mon petit bricolo j'ai juste à soulever l'isolant et si tout ok j'ouvre pas plus, çà gagne un petit poil de chaleur pour les filles surtout que vers moi Janvier, Février sont les mois les plus froids donc si je peux éviter d'ouvrir pour rien je suis heureux.

Je trouves que mon bricolo est assez pratique pour moi et utile pour les filles, donc je continue d'utiliser.
Smile Smile

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par willy69 Dim 13 Nov 2022, 07:20

Ton nourrisseur est tout simplement pas assez isolé sur le dessus. En ce moment les températures nocturne ne sont pas très froide et les abeilles ne devraient pas mourir dans le nourisseur. La chaleur du corps devrait tempérer le haut.
Ceci dit en hivers les abeilles ont accès seulement aux cotés de ton type de nourisseur.
Pose un couvre cadre bien isolé avec un trou central pour permettre aux abeilles de prendre du candi quand tu l'auras mis. Si tu as bien surveilles les réserves de tes colonies ce devrait être en janvier-février, pas avant.
Le modèle de Gilou est très bien pour l'hiver, je procède de la même manière avec une isolation supplémentaire sous le toit  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par gilou71 Dim 13 Nov 2022, 08:42

willy69 a écrit:Le modèle de Gilou est très bien pour l'hiver, je procède de la même manière avec une isolation supplémentaire sous le toit  Wink

Nourisseur hivernage 1909386050 avec Willy69 j'ai également un isolant posé sur le couvre cadre.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par Stef 14 Dim 13 Nov 2022, 11:02

Bonjour,
Avez-vous la possibilité d'envoyer une photo de vos nourrisseur ?
Merci
Stef 14
Stef 14
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 54
ville et région : Vire, Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par Matthieu345 Dim 13 Nov 2022, 12:12

Bonjour à tous,
il y'a quand même un soucis avec la technique du trou central et le candi par dessus.. C'est que la grappe se déplace, et n'est pas toujours plein centre.
Je sais que nous n'avons pas les même conditions climatiques, mais je pense que le mieux reste quand même de placer le candi directement sur la tête des cadres, au dessus de la grappe, avec un nourrisseur retourné. Au besoin réchauffer légèrement le candi avant de l'administrer, cela compensera un peu la perte de chaleur.
Pour limiter le volume à chauffer, utiliser des couvre cadres avec tasseau de 1cm, l'apifonda de 2.5KG ne passe pas, il faut mettre des candi plat de 1Kg, ils sont plus grands et moins haut, le plastique du candi permet d'isoler au niveau de la grappe.
L'endroit ou j'hiverne mes ruches, en Crau, les températures ressentis l'hiver peuvent descendre jusqu'à -10°c avec des mistrals à 130Km/h.
Les anciens, qui n'avaient pas toutes ces boutiques en lignes, ouvraient les ruches, posaient le candi sur la grappe, papier journal par dessus, 2 tasseaux, le couvre cadre et le toit tôle par dessus. Une passoire thermique certes, mais les colonies s'en sortaient très bien..
Donc je me demande si de nos jours, on en fait pas trop?

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par gilou71 Dim 13 Nov 2022, 12:19

@Matthieu345

Es ce que nous en faisons de trop?????????????????????? vaste question!!!
Mais il est vrai que dans un temps, même pas si éloigné que cela nos anciens avaient quand même beaucoup moins de pertes; il y a toujours eu des sorties d'hiver pas simple mais peut-être pas si grave que maintenant. 

Alors pour sauver nos colonies en faisons-nous de trop??????

Par contre  Nourisseur hivernage 1909386050  pour le candi directement sur la tête des cadres, en cas d'hiver dur elles ne montent pas dans les nourrisseurs.

hein hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par Matthieu345 Dim 13 Nov 2022, 12:30

Ce que je voulais dire, c'est est ce que cela est déterminant pour la survie de la colonie ?
Je dis cela car, ma première année, j'avais quelques colonies avec le couvre cadre, trou central et candi par dessus, j'ai retrouvé sur une la grappe morte excentrée et le candi intact...
Et tant mieux si cela fonctionne, je ne dénigre en rien, je donne simplement mon point de vue et m'interroge sur la nécessité du dispositif Rolling Eyes

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par gilou71 Dim 13 Nov 2022, 12:48

Exact Mathieu il m'est arrivé le même problème; alors depuis systématiquement le candi est posé sur la tête des cadres avec un candisac qui le maintien ouvert, car j'ai aussi eu le cas où le sac s'est effondré et ne permettait plus aux filles de s'alimenter alors maintenant c'est candisac d'office.

Naturellement ceci ne constitue pas la panacée des solutions, il ne faut pas oublier tous les traitements, partitions, réductions des entrées, etc..... etc... et malheureusement tout cela ne nous met pas à l'abri d'une tuile
 il y a deux ans, les 6 ruches du rucher ont périclité alors que tout avait été fait dans les temps, il restait des réserves, les filles avaient toutes leurs ailes.......????????????? Alors quoi....... un pesticide????????????
Pas toujours simple de tout expliquer, car les six d'un coup cela fait un peu mal tout de même.
affraid affraid

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par H2O Dim 13 Nov 2022, 20:58

Perso, je fabrique mes couvres cadres d'hiver en mélaminé ou contreplaqué épais, avec un trou (scie cloche 6 ou 7 cm), mais non pas au centre mais au tiers, ce qui permet de le positionner vers l'avant ou l'arrière, mais toujours au dessus de la grappe   Wink

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par Krotal Lun 14 Nov 2022, 10:49

si tu trouves des abeilles dans le nourrisseur c'est que soit tu as oublié de remettre la languette (je ne connais pas le nom) soit l'interstice où elles pompent le sirop est trop grand. Quoiqu'il en soit je ne pense pas que tu devrais retrouver des abeilles dans le nourrisseur

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par willy69 Lun 14 Nov 2022, 13:10

@ Mathieu

j'ai fait au début des couvres cadres avec 5 trous + bouchon pour positionner au mieux le pain de candi. Je surveille les réserves de mes colonies avant l'hiver ( ce que tout le monde devrait faire ) et j'ai eu à mettre du candi à la reprise d'activité. Les abeilles n'étant plus en grappe j'ai toujours utilisé le trou central et les abeilles ont trouvé le candi sans problème.
Je n'ouvre les ruches qu'à la Noel pour faire un traitement au Varomed alors qu'il n'y a pas de couvain, après je les laisse tranquille.
Après je n'ai pas 100 ruches, c'est plus facile pour moi  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par NumericBees Lun 21 Nov 2022, 16:09

Certains retournent le nourrisseur à l'envers  pour déposer en cas de besoin un pain de candi direct sur le cadres du corps. Je suis pas très fan pour 3 raisons.
1) on augmente la hauteur du corps à réchauffer, 2) pour introduire un pain de candi, ça oblige à ouvrir totalement la ruche (pas top en plein hiver) 3) le candi risque de couler sur le cadre s'il fait chaud en fin d'hiver...
1/ Si tu intercales un isolant réflexif entre le candi et le nourrisseur retourné ça ne pose pas de problème,
2/ Ça prend moins de 30 secondes, donc les abeilles n'ont pas le temps d'attraper la grippe,
3/ Un bon candi ne coule pas. Le meilleur candi c'est celui que tu fais à froid avec un produit du commerce en vente en sacs de 10kg, dans lequel tu peux (dois) ajouter des protéines à hauteur de 20% (voir USAA / Apinov sur Tontube). Par exemple 500 gr de poudre, 500 gr de levure de bière en vente dans ton magasin de sport préféré au rayon nutrition équestre, 100 gr de miel, 40 gr d'huile de soja, 200 gr d'eau bouillante. Sucre + eau + miel + huile, tu touilles, levure, tu re-touilles. Ça te fait un mélange couleur mousse au chocolat. T'en mets 200 gr par colonie dès le 1/09 et tu ré-approvisionne au besoin jusqu'en février. Par ailleurs tu mets du candi nature si ta colonie a besoin. Voir la recette sur le sac.
C'est pas cher à coté de ce que tu vas récolter en miel en plus, si tu surveilles bien ta dynamique de population en avril pour pas qu'elles partent ailleurs. Wink

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nourisseur hivernage Empty Re: Nourisseur hivernage

Message par Beezou Sam 18 Fév 2023, 17:11

Anka63 a écrit:Bref je ne trouve pas de solution satisfaisante. J'hésite à tout retirer, mais vu le temps j'ai peur que les réserves fondent comme neige au soleil...
Quel est votre avis sur la question et que pratiquez-vous comme méthode?
Hello, pour moi, plusieurs problèmes dans l'énoncé de ta question:
1) pourquoi un nourrissement en hiver??? le nourrissement doit se faire (si nécessaire) en septembre avec du sirop, pour peu que le lierre n'ai rien donné ou que la ruche ne soit pas assez lourde pour passer l'hiver sans assistance.
2) si tu prends une caméra thermique, tu verras que le coeur de la grappe est approximativement à 30 °c, alors que le pourtour peut en cas de froid intense n'être qu'à 5°c. Plus il fait froid, plus la grappe se resserre.
3) Comme il n'y a pas besoin de nourrisseur, un couvre-cadres isolé suffit pour que le haut de ruche reste à 5°c (au minimum), température extérieure de la grappe.
4) Ce n'est qu'à partir de février que tu devras surveiller les réserves de la ruche, car les abeilles commencent à sortir récolter du pollen, elles engagent des forces alors que les températures sont encore très fraîches, mais elles ne trouvent pas encore de nectar alors que la ponte de la reine redémarre.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum