forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

4 participants

Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par Bee-Rando 38 Dim 27 Nov 2022, 23:54

A mes débuts en Apiculture j’ai commencé dans mon 1er rucher avec 2 colonies d’abeilles Buckfast achétées suivi de 2 autres dans ma 1ère année avec 1 Caucasienne et 1 Carnica.

Pour le démarrage d’un 2ème rucher , plutôt que d’acheter des colonies aux environs de 150€ l’1, j’ai démarré 2 nouvelles colonies en MiniPlus soit avec des Reines fécondées achetées aux alentours de 18€ l’1.

Ce qui m'embêtait c'était le transfert d'une Colonie MiniPlus vers une ruchette alors qu'il y avait présence de Couvain et de réserve de miel sur les Cadrons MiniPlus.

Bien sûr que les Cadrons s'assemblent par pair pour former un format de Cadre de Hausse que l'on peut mettre directement dans une ruchette 4 à 6 Cadres Dadant.

Les problèmes rencontrés étaient de l'ordre:
 - Les cadrons assemblés par 2 pour former l'équivalent d'un cadre de hausse mis dans une Ruchette laisse du vide en-dessous et les abeilles faisaient des constructions anarchiques non voulues.

L’assemblage des 2 Cadrons n’était pas très solide et risquait de se disloquer lors des retraits pour visites sans compter qu’ils formaient un creux central.

 - Les abeilles transférées en Ruchettes arrivaient quelquefois à bouder les nouveaux cadres de Corps gaufrés et restaient sur les 6 cadrons assemblés de MiniPlus mis dans la Ruchette .

Pour résoudre ces inconvénients de transfert avec les 2 formats de cadres, je me suis construit des adaptateurs réversibles MiniPlus 6 Cadrons vers Ruchette 6 Cadres Dadant sans devoir déplacer les Cadrons de la MiniPlus vers la Ruchette.

Au Centre de ces adaptateurs, un grand trou carré de la taille adaptée aux dimensions internes d'une MiniPlus sur lequel j'adapte soit un cadre composé d'une gille à Reine ou d'un cadre équipé d'un chasse-abeille Porter (chasse-abeille minuscule à 2 sorties avec comme anti-Retour 4 lamelles fines de cuivre mises en losange).

Sur le côté Recto de l’adaptateur pour caler l’assemblage est vissé un encadrement de liteaux aux dimensions externes d’une Ruchette 6C et côté Verso idem mais aux dimensions d’une MiniPlus et sur les bords intérieurs des 2 encadrement est collé un encadrement de joint de fenêtre pour assurer l’étanchéité contre d’éventuelles pluies.

Grâce à cette fabrication, çà répond entièrement à mes besoins soit de transferts de colonies MiniPlus vers Ruchette 6C ou soit pour l'avenir d'élevage de Reines en MiniPlus sur une Ruchete 6C Eleveuse « voir Ruche Eleveuse si je me fais un adaptateur MiniPlus/Ruche 10 Cadres (que je n'ai pas encore mis en application par manque de temps).

Pour lancer une nouvelle colonie, je prélève lors des miellées 2 cadres de hausse d'abeilles dans une de mes ruches 10 Cadres de Production pour remplir 1 MiniPlus que je mets en orphelinage moins de 24H dans mon Cabanon-Laboratoire (généralement je fixe la durée entre 12 et 18H).

Le lendemain avec remise sur rampe extérieure des MiniPlus mises en orphelinage, les tests d'acceptation de la nouvelle Reine et insertion dans la MiniPlus dans sa cagette sans les accompagnatrices.

La nouvelle colonie ainsi constituée vivant en MiniPlus est mise en hivernage par la suite et passera l'hiver dans sa MiniPlus, je ne regroupe pas les MiniPlus l’une collées aux autres pour l’hivernage, je les positionne aux futurs emplacements de transfert en Ruchettes prévus pour l’année suivante.

Au printemps suivant, la micro-colonie s'étant développée dans sa MiniPlus, j'effectue le transfert vers une Ruchette 6 Cadres composée que de 6 nouveaux cadres gaufrés à construire en mettant à la main toute la colonie d'abeilles et la Reine dedans puis je l'équipe de l'adaptateur spécifique (bleu sur les photos ci-dessous) "donc sans remettre de couvre-cadres et le toit métallique sur la Ruchette".

La MiniPlus étant entièrement vide d'abeilles contient tous ses cadrons d'origine remplis de couvain et de miel/pollen que je mets au-dessus de l'adaptateur le tout sanglé sur la Rampe ou les parpaings Supports.

Comme l'adaptateur contient son Option Grille à Reine, la Reine reste en bas et les jeunes abeilles remontent dans la MiniPlus s'occuper des Cadrons de Couvain et de leur stock de nourriture 

En fait la MiniPlus est gérée dans cette phase comme une Hausse à miel, le couvain va naitre entièrement et va ensuite renforcer la colonie de la Ruchette 6C et par la suite, les 6 Cadrons de la MiniPlus seront remplis de miel "donc comme une hausse à miel".

Une fois tous les cadrons MiniPlus entièrement remplis de miel : 2 possibilités.

Soit je l'enlève de la Ruchette avec toutes les abeilles dedans puis j’apporte à côté d’elle une nouvelle MiniPlus remplie que de Cadrons gaufrés et fait le partage équitable entre les deux en 3 cadrons de miel que je mets sur les rives des 2 MiniPlus et de 3 Cadrons gaufrés et partage les abeilles dans chacune d'elles.

Je me retrouve avec 2 MiniPlus pour ainsi dire identiques que je mets en Orphelinage dans le Cabanon-Labo pour démarrer 2 nouvelles colonies le lendemain avec 2 nouvelles Reines fécondées ou inséminées et le cycle reprend comme ci-dessus.

Ou soit pour libérer une MiniPlus de ses abeilles et de ses cadrons de Couvain, je fais de même que ci-dessus avec l'adaptateur équipé de son option Grille à Reine puis ensuite quand tout est né, je mets en place l'option "Chasse-Abeille Porter" clipsé sur l'adaptateur vidant ainsi la MiniPlus de toutes les abeilles comme si c'est une Hausse à prélever pour extractions hormis que les cadrons chargés de miel sont placé au frigo pour leurs conservations et une future utilisation de renfort de nourriture pour MiniPlus ou de nouveaux démarrages de colonies.

Pour les élevages de Reines en MiniPlus, je pars sur une base d'une MiniPlus montée en double-Corps (voir triple) qui sera l'éleveuse puis d'une autre en Simple-Corps en tant que Starter pour les cupules sur barrettes équipant les cadrons avec les larves de 1,5 jours max prélevées sous Picking.

L'avantage de l'élevage en MiniPlus est le peu de prélèvement d'abeilles dans les ruches de production pour constituer une MiniPlus éleveuse à triple-Corps dont 1 sera prélevé avec ses abeilles sans la Reine pour constituer le Starter.

Un autre avantage est le poids pour soulever les modules des MiniPlus par rapport aux Hausses de Ruches 10C.

C'est également l'encombrement réduit pour des petits ruchers n'ayant pas beaucoup de place et de plus je ne pratique pas la méthode traditionnelle de l'éloignement à 5 voire 7 mètres de son emplacement d'origine de la MiniPlus éleveuse contenant la Reine vers l'arrière avec mise en place du Starter à sa place.

La MiniPlus éleveuse est juste mise collée derrière la MiniPlus Starter avec l'entrée tournée à l'opposé et la MiniPlus Starter est mise en place pendant 24H dans le même emplacement et la même direction que la MiniPlus éleveuse, les butineuses de la MiniPlus Eleveuse vont aller renforcer la MiniPlus Starter pendant 24H juste avant le rassemblemnt.

Ensuite est procédé le contrôle des acceptations des cupules, le tri et l’organisation de positionnement est effectué pour les cupules pris en charge sur les barrettes, 

Après le tri et réorganisation des barrettes d’élevage, le tout est rassemblé en remettant la MiniPlus Eleveuse à son emplacement initial avec le Corps de la MiniPlus Starter sans son plabncher dessus en dernier étage et séparé par une Mini-Réhausse équipée d'une grille à Reine.

Encore autrement, ce que je n'ai pas encore eu le temps de tester c'est de mettre mes MiniPlus-Starter avec les barrettes de picking directement sur des Ruchettes éleveuses équipées des adaptateurs bleu avec  l'option Grille à Reine en fisant bien attention que les abeilles d'une MiniPlus soient bien d'origine à la colonies prélévée en Ruchette.

Cà parait compliqué car je détaille le processus mais en fait toutes ces manipulations décrites ci-dessus sont très rapides et simples à faire et j'obtiens de très bon résultats en création de colonies, entre 2021 et 2022 100% de réussite pour 15 nouvelles colonies crées, elles sont actuellement en phase d’hivernage.

L'an prochain j'ai en objectif de démarrer 2 modes d'élevage de Reines avec pour le premier avec ma Triple-Ruches/Ruchette fabriquée pour faire de l'élevage de Reine en masse (déjà testée) et pour la seconde en mode de 5 MiniPlus associés aux 5 Ruchettes 6C équipées chacune d'1 adaptateur.

Ci-dessous une série de photos des adaptateurs montrés en assemblage MiniPlus/Ruchette dans l’ordre chronologique ainsi que quelques manipulation en situation réelle.

Les Adaptateurs de transfert MiniPlus vers Ruchettes ou d'élevage de Reines en MiniPlus sur une Ruchette: (démonstration sans abeilles)
A l'intérieur des encadrements en Liteaux aux format Recto/Verso  Ruchette/MiniPlus est collé du joint à fenêtre pour l'étanchéité aux pluies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Positionnement de l'adaptateur sur la Ruchette puis de la MiniPlus sur l'adaptateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La MiniPlus est positionnée sur l'asdaptateur sans son plancher:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 2 modules optionnels: "Grille à Reine" & "Chasse Abeilles porter":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue détaillée de l'intérieur d'un "Chasse Abeilles Porter": 
On peut constater qu'il est composé de 4 lamelles souples en cuivre disposées en losange faisant office d'anti-retour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Mini-Réhausse Grille à Reine (impression 3D) pour l'assemblage du Corps MiniPlus Starter sur les 2 Corps MiniPlus Eleveuse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs photos en situation réelle de démarrage de nouvelles colonies en MiniPlus et de transfert en Ruchettes:
(Reste l'élevage de Reines à tester avec les adaptateurs que j'envisage en 2023).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après hivernage, au printemps 2022 transfert de 5 MiniPlus vers 5 Ruchettes 6 cadres: Utilisation des adaptateurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ruche d'élevage en masse de Reines composée de 2 Ruches 10c et d'une Ruchette centrale: "Construite et testée en 2020"
Elle sera de nouveau réutilisée en 2023 pour des élevages de Reines en masse suite au projet insémination artificielle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par madeg Dim 11 Déc 2022, 07:55

Vraiment génial ! C’est un problème auquel je suis confronté. Où fais-tu tes impressions 3D?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par madeg Dim 11 Déc 2022, 07:55

Et à combien cela te revient il?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par Bee-Rando 38 Dim 11 Déc 2022, 09:45

madeg a écrit:Vraiment génial ! C’est un problème auquel je suis confronté. Où fais-tu tes impressions 3D?
Et à combien cela te revient il?

Bonjour Madeg,

Comme j'ai présenté plusieurs choses dans cette discussion a quoi fait référence ta demande d'information ?

 - Adaptateur de Transfert ?
 - Cadre Mini-Réhausseur Grille à Reine pour MiniPlus ?
 - Ruche d'élevage de Reines en masse à Double-Corps 10C avec Ruchette ?

Pour les impressions 3D je me les fais moi-même.

J'ai investi dans une imprimante d'impression 3D "Alfawise U20 One" quand je me suis mis en tête de construire mes propres réalisations, je n'utilise que du PLA (filement à base d'amidon de maïs dont les objets se dégradent en moins d'1 année avec l'humidité, je n'ai pas encore investi dans une tente de confinement d'imprimante 3D pour utiliser des filements en ABS qui seront plus résistants.


Pour l'Adaptateur de Transfert MiniPlus vers Ruchette: 
Aucune impression 3D dans leurs constructions.

Il est fabriqué avec les éléments ci-dessous pour:

Plateau Support:
 - 1 Panneau de contre-plaqué de 560x330x12mm dans lequel est creusé au centre un trou carré de 180x180mm pour le Plateau et 4 trous D4mm formant les angles d'un carré virtuel de 200x200mm centré au plateau (pour clipsage de maintient des 2 options ci-dessous)

Sur lequel est visé et collé des Liteaux de 20x20mm formant pour:

Côté Recto: Pour une Ruchette de surface Couvre-Cadre de 280x500mm:
 - Un encadrement intérieur de 290x510mm en Liteaux de 20x20mm (ce qui laisse 5mm de jeu de chaque côté de la Ruchette par rapport à l'encadrement des Liteaux de 20x20mm)

 - 8 bandes de joint de fenêtre caoutchouté et cranté pour former 2 encadrements jointifs collés à plat sur le Plateau-Support contre les flancs internes de l'encadrement des liteaux (étanchéité entre Plateau-Support et Ruchette 6 Cadres)

Côté Verso: Pour une MiniPlus (Lison) de surface extérieure du Bloc-plancher de 295x295mm:
 - Un encadrement intérieur de 305x305mm en Liteaux de 20x20mm (ce qui laisse 5mm de jeu de chaque côté de la MiniPlus "sans plancher" par rapport à l'encadrement des Liteaux de 20x20mm)

 - 8 bandes de joint de fenêtre caoutchouté et cranté pour former 2 encadrements jointifs collés à plat sur le Plateau-Support contre les flancs internes de l'encadrement des liteaux (étanchéité entre Plateau-Support et MiniPlus)

Option-1: Adaptateur Grille à Reine:
 - 1 Panneau de contre-plaqué (ou carton compressé filmé plastifié blanc pour contrer l'humidité) de 220 x 220 x 3mm dans lequel est percé au centre un trou carré 180 x 180mm et 4 trous D3,5mm formant les angles d'un carré virtuel centré au panneau de 200 x 200mm pour visser 4 vis M3x30+ 4 écrous M3+ 8 Rondelles Larges D3 dans les angles pour servir de tétons d'ancrage de maintient centré sur le Plateau Support ci-dessus.

 - Bout de grille à Reine en plastique de 200 x 200mm qui est vissé et collée sur le panneau de 220 x 220mm

Option-2: Adaptateur Chasse-Abeille:
 - 1 Panneau de contre-plaqué (ou carton compressé filmé plastifié blanc pour contrer l'humidité) de 220 x 220 x 3mm dans lequel est percé au centre un trou rond de 20mm (trou de passage d'abeille dans le chasse-abeilles Porter) et 4 trous D3,5mm formant les angles d'un carré virtuel centré au panneau de 200 x 200mm pour visser 4 vis M3x30+ 4 écrous M3+ 8 Rondelles Larges D3 dans les angles pour servir de tétons d'ancrage de maintient centré sur le Plateau Support ci-dessus.

 - 1 Chasse-Abeille Porter + 2 vis M3x15 Tête Fraisée avec 2 Rondelles Larges D3 et 2 Ecrous M3

Remarque:

Pour le Chasse-Abeilles "Porter", on ne le trouve pas partout mais en cherchant un peu sur Internet on y arrive.

Pour ma part, je l'ai acheté chez Api-Bourgogne pour 1,80€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le reste du matériel c'est du classique qui ne monte pas haut en prix.

Cà dépend des magasins d'apiculture pour la Grille à Reine et le reste dans n'importe lequel des magasins de bricolage en privilégiant ceux qui font des découpes de bois pour les 3 panneaux si on n'a pas le matériel nécessaire pour le faire soi-même.

A noter, qu'1 autre adaptateur de conversion de format est prévu en construction début 2023 pour utiliser ces Adaptateurs MiniPlus vers Ruchettes 6C sur des Ruches 10C en les utilisant ensemble, ce nouvel adaptateur sera composé d'un Couvre-Cadre de Ruche Dadant 10 Cadres, les 2 adaptateurs seront clipsés ensemble évitant de refaire des constructions des 2 Panneaux Optionnels : Grille à Reine et Chasse-Abeilles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par vsBee Lun 12 Déc 2022, 09:54

Bonjour,

J'utilise aussi ce genre d'adaptateur pour remèrer les colonies, mais avec une grille d'odeur (tole déployée 200 x 200).

* Jour J: De bas en haut: Ruche orphelinée, adaptateur avec grille d'odeur, mini+ avec nouvelle reine
* J+1 : Ruche orphelinée, adaptateur avec grille à reine, mini+
* J+2 :  Ruche, adaptateur sans grille, mini+

NB : 
- Vous l'avez compris, je n'aime pas le papier journal !
- L'ensemble est nourri (sirop) pendant toute l'opération.
- Je fais ça depuis 3 ans et je n'ai jamais eu d'échec (1)
- Précédemment, j'utilisais une grille de réunion Nicot.

(1) Le frère Adam disait qu'il ne faut pas forcer la nouvelle reine à quitter son couvain. Elle doit le faire naturellement. C'est son attitude qui conditionne l'acceptation.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par mozart Sam 17 Déc 2022, 22:14

bravo beerando 38

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par Bee-Rando 38 Sam 17 Déc 2022, 22:41

Merci Mozart pour ton compliment et ton appréciation  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par mozart Sam 17 Déc 2022, 22:59

pour l'anecdote, sur mon second rucher mes 4 ruches dadants non pas survécus (pression surement du frelon asiatique) 
seul un miniplus (en styrodur)  avec 4 hausses empilées à survécu

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par Bee-Rando 38 Sam 17 Déc 2022, 23:47

Oui, çà a été dur cette année, j'en ai eu une qui a désertée, une ruche Dadant 10 cadres dont les frelons étaient dessus et pourtant elle était forte en été, je ne peux pas dire que j'ai pu constater une forte prédation mais je n'étais pas en permanence sur place pour m'assurer qu'il n'y avait pas de gros dangers.

La mise au point des systèmes de protection mécaniques m'a pris beaucoup de temps en privilégiant au maximum l'étude sur les 10 MiniPlus étant plus faibles, je craignais qu'elles soient en prédation à partir de fin août surtout des craintes pour les F0.

J'ai mis sous protection mes ruches Dadant 10C après les MiniPlus mais celle-ci a tout pris, j'ai même retrouvé quelques abdomens sectionnés sur la planche de vol et je pense qu'elle a désertée car très peu de cadavres à l'intérieur sur la grille de fond.

J'ai ramené la ruche à domicile pour l'inspecter de près, je n'ai rien trouvé de flagrant en déjection de Varroas à l'intérieur des cellules.

J'ai préféré brûler par sécurité tous les cadres avec les cires pour repartir sur une base saine.

Je dois ensuite la passer en désinfection par grattage, chalumeau l'intérieur et eau javelisée suivi d'une couche de peinture pour les extérieurs que je ferai probablement la semaine prochaine vu qu'il est prévu chez nous des T° douces de l'ordre de 10°C.

J'ai eu une autre ruche sur mon second rucher, idem, pas de cadavre dedans, sur celle-ci je n'ai pas apperçu d'abdomen sectionnés mais je sais comme le premier rucher, cette ruche était sous prédation des frelons asiatiques en l'ayant constaté en juillet/août.

Sur les quatres, il m'en reste 3 et pourtant pareil toutes étaient fortes en juillet.

Maintenant sur les 2 ruchers, elles sont toutes protégées par réduction des entrées à 5mm maximum y compris les 10 MiniPlus.

Et tant mieux car vu la remontée des T° la semaine prochaine, je crains que les Reines Frelons Asiatiques en tant que futures fondatrices potentiel sortent de leurs cachettes faire leurs emplètes, j'espère que les pièges d'entrée des ruches vont faire leurs effets pour les piéger dans les bouteilles.

Pour l'instant, rien n'a été attrapé, seulement dans le Red-Trap et quand au JabeProde il n'a rien capturé contrairement au Red-Trap (une bonne quinzaine de Frelons Asiatiques en températiure froide aux alentours de 4°C avant le gel).

Les 2 sont installés l'un à côté de l'autre pour faire une comparaison sur test d'éfficacité.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par mozart Sam 17 Déc 2022, 23:55

Bee-Rando 38 a écrit:
Et tant mieux car vu la remontée des T° la semaine prochaine, je crains que les Reines Frelons Asiatiques en tant que futures fondatrices potentiel sortent de leurs cachettes faire leurs emplètes, j

il me semblait que les futures fondatrices hivernaient et donc ne sortaient plus ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Déc 2022, 00:02

C'est la question que je me pose, en cas de remontée de T° surtout entre 8 et 10°C sur plusieurs jours, je vois très bien lors des autres années que les abeilles sortent et je me dis pourquoi pas les Reines frelons asiatiques surtout qu'avant la neige et le gel de cette semaine j'en ai vu plusieurs circuler devant mes ruches d'attraction à une T° de 4°C en plus pour certains jours avec une pluie fine et persistante.

Mes ruches d'attraction sont situées juste devant l'entrée de notre maison pour mes tests de création des protections des ruches alors que les abeilles étaient bien au chaud.

Ce qui me fait dire qu'elles cherchent de la nourriture sucrée quoi qu'il en coûte vu que mes ruches d'attraction pour mes tests sont vides d'abeilles et ne contiennent que des cadres cirés remplis de miel mais innacessibles car des moustiquaires sont aggraffées en bas et en haut des 2 hausses supperposée pour faire l'équivalent d'un Corps de ruche emprisonnant les cadres de Corps à l'intérieur.

Je préfère prendre une attitude de précaution plutôt que de me dire que mes abeilles et moi-même soyont totalement rassurés parce que les Reines frelons asiatiques sont en hivernation.

Je découvre l'insecte et ses tactiques de prédation cette année et j'en apprends en permanence.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par mozart Dim 18 Déc 2022, 00:33

Il est établit que les bourdons (les vrais bourdons) seules les reines hivernent, (((j'ai toujours rêver de faire de la reproduction de bourdons, mais je trouve cruel de capturer les reines sans être certains de ne pas les tuer à cause de l'enfermement ))) , il me semble que les reines de frelons asiatiques hivernent aussi et donc ne sortent qu'au printemps

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Déc 2022, 00:55

Je mets une différence entre hibernation et hivernation.

Les abeilles hivernent bien et pourtant elles sortent dehors par de belles journées bien tempérées en plein hiver ne serait-ce pour vider leur ampoule rectale.

Pour les reines frelons seul la connaissance aguérie d'une personne ayant une bonne connaissance et expérience pourra répondre à cette interrogation.

Pour ma part j'ai des doutes sur cette éventualité et ceci reste pour moi une interrogation pour l'instant et non une affirmation que je ne me permettais pas de faire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse. Empty Re: Conception d'un Adaptateur de transfert d'une miniPlus vers Ruchette ou d'élevage de Reine en MiniPlus sur une Ruchette Eleveuse.

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Déc 2022, 01:19

Ce qui renforce ma supposition qu'elles peuvent sortir en hiver par de belles journées c'est que la Société Sanve pour ses portes de piégeage des futures Reines fondatrices frelons asiatiques mentionne bien une protection automnale et hivernale pour le piégeage et nettoyage des secteurs sous prédation.

Je viens de créer une discussion sur le sujet au lien ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On verra bien ce qui sera répondu par les personnes ayant les connaissances avérêes de terrain.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum