forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peindre l'interieur d'une ruchette polystyrene

3 participants

Aller en bas

Peindre l'interieur d'une ruchette polystyrene Empty Peindre l'interieur d'une ruchette polystyrene

Message par vsBee Ven 02 Déc 2022, 09:19

Bonjour à tous,

J'ai acheté quelques ruchettes chinoises compatibles Apidea.
Mais, on en a pour son argent: Bien qu'extrudé, le polystyrène est moins résistant que la frigolite des marques habituelles.
J'ai peur que, lors du confinement, les abeilles attaquent ce polystyrène pour sortir.

"O'Ruche" propose une peinture complètement atoxique et j'ai bien envie de peindre l'intérieur de ces ruchettes.

Certains ont-ils essayé ?
Merci de m'éclairer.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Peindre l'interieur d'une ruchette polystyrene Empty Re: Peindre l'interieur d'une ruchette polystyrene

Message par Anono Ven 02 Déc 2022, 10:18

Salut,

Je n'ai jamais peint l'intérieur d'une boite à abeille...
Même quand c'est ouvert, si elles ont envie de grignotter, elles grignottent, ce n'est pas forcément le moment critique.

J'imagine que tu as payé ça moins cher qu'une apidéa, pour moi, ça ne vaut pas la peine de faire des frais supplémentaires...

La peinture sur ce genre de support, ça fini toujours par s'écailler...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peindre l'interieur d'une ruchette polystyrene Empty Re: Peindre l'interieur d'une ruchette polystyrene

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Déc 2022, 10:22

vsBee a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté quelques ruchettes chinoises compatibles Apidea.
Mais, on en a pour son argent: Bien qu'extrudé, le polystyrène est moins résistant que la frigolite des marques habituelles.
J'ai peur que, lors du confinement, les abeilles attaquent ce polystyrène pour sortir.

"O'Ruche" propose une peinture complètement atoxique et j'ai bien envie de peindre l'intérieur de ces ruchettes.

Certains ont-ils essayé ?
Merci de m'éclairer.

Bonjour VsBee,

Pour ma part, sur mes ruchettes et ruches en bois, je peints les encadrements de contact entre éléments de mes ruches en débordant vers l'intérieur avec de la peinture pour ruche traditionnelle vendue dans les centres apicoles et en remet une couche après chaque rotation annuelle pour changement de toutes les ruches sur toutes mes colonies que je passe en stock de nettoyage/rénovation surtout aux emplacement abimés par les coups de lève-cadres sur dessus de Corps et des Hausses.

Il m'est arrivé sur certaines de mes ruchettes de peindre la totalité du fond interne en raison de mauvaise qualité de fabrication qui laisse perméable à la pluie et moisissant le fond en bois et les angles inférieurs de leurs corps.

Du coup gros grattage, passage à l'eau javélisée suivi d'un bon rinçage suivi d'un bon séchage puis brûlage au chalumeau en insistant bien puis une bonne couche de peinture à l'intérieur sur le fond et le corps atteint et détérioré par l'humidité/moisissure.

Je n'ai jamais eu avec la peinture que j'utiise à déplorer des problèmes sanitaires liés à la peinture passée mais par contre beaucoup plus liés aux infiltrations de pluie et des moisissures.

Pour  ces ruchettes mal "Bip"çues et vendues à prix d'or en France (ce qui renforce mes démarches de ne plus acheter des Ruches Françaises mais Italiennes qui m'ont démontrées une bien meilleur qualité de conception), j'ai solutionné le problème d'étanchéité entre corps et fond de certaines de mes ruchette en collant un joint d'étanchéité de fenêtre en caoutchouc (pas celui en mousse aéré mais celui possédant des rainures sur la longueur) sur la zone de contact du fond de ruchette et du Corps, vu la compression du joint par l'assemblage avec les ressorts ZigZag, sa finesse en largeur, çà ne risque rien pour les abeilles qui n'y ont pas accès.

Je peux ainsi continuer d'utiliser certaines de mes ruchettes qui ont été dégradées par ces vices de fabrication.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum