forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fond ouvert en hiver ou non?

+18
vsBee
christ71
oli
mozart
cyril
gb123roses
Kalou38
corax
michelfr30
Chargathe
Bee-Rando 38
Anono
gaet
Rot68
Olivier_V
REM54
API55
Aloha
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Lun 12 Déc 2022, 08:53

Bonjour,

Depuis que j'ai recommnencé avec l'apiculture en 2014, je laisse les fonds ouverts même en hiver, comme je l'ai appris à ce moment-là, pour combattre l'humidité.
Seulement, je me demande des fois si je fais vraiment du bien aux abeilles en faisant de la sorte et lorsqu'il y a des températures extrêmes il m'arrive de mettre la planche prévue pour le contrôle des varroas.

Comment faites-vous?

Bonne journée
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par API55 Lun 12 Déc 2022, 12:47

Le célèbre Luxembourgeois Jos Güth a prêché longtemps les fonds ouverts avant de manger son chapeau et de privilégier les fonds fermés, surtout pendant l'élevage du couvain.
Personnellement j'utilise des fonds ventilés avec un tiroir d'hivernage avec l'aération sur les côtés (fonds blancs de chez Nicot). ¨Perçage dans les 4 coins pour évacuer l'eau.
Cependant il reste quand même des petites quantités d'eau dans les tiroirs... Je verrai au printemps s'il y a des cadres moisis.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par REM54 Lun 12 Déc 2022, 15:25

Pour moi si les ruches sont bien abritées, alors on peu ce permettre de ne pas mettre de plaque.
Mais en LORRAINE quand la bise souffle (donc vent de l'est pas très fort) il est très froid et est continue ! il peut affaiblir voir finir une colonie.
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Olivier_V Lun 12 Déc 2022, 18:37

Plateaux fermés de la Toussaint à la pose de la 1ère hausse pour moi.
Je pousse au maximum le tiroir vers l'avant pour qu'il vienne presque à raz de la planche d'envol. Ainsi il y a un petit espace à l'arrière qui fait une petite aération. Jamais de moisi sur les cadres des ruches de force surface.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Lun 12 Déc 2022, 21:25

En ce moment il fait -8 ici et mes pauvres abeilles ont le fond (et pas le fonds bien entendu) ouvert. Je pense que je vais mettre les plaques demain jusqu'à ce que les températures soient moins glaciales. Cependant, je dois dire que je n'ai jamais perdu une colonie l'hiver, à l'exception d'une situation où la perte était due à ma propre sotise.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Rot68 Mar 13 Déc 2022, 05:22

Personnellement je suis en rucher fermé d'où le contact avec l'extérieur n'est que la planche d'envol et 6 cm de la face avant de la ruche d'où je laisse le plancher Nicot ouvert toute l'année avec des portes vertes.
Il a fait -12°C hier.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par gaet Mar 13 Déc 2022, 14:52

Pour moi , c'est fond Nicot fermé,, grille d'entrée 3à5 arches, et "foot chamber " qui fait trou à froid, partitions chaudes autour des cadres de couvain , isolation reflechissante type isolation porte de garage, par dessus, puis 2 à 4 cm d'isolation polyestyréne extrudé.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Anono Mar 13 Déc 2022, 15:19

Salut,

Ici, Belgique (-9°C ce matin), ruches Nicot, planchers ouverts, pas d'isolation, pas de partition...
Et ça marche...

Les ruchettes hivernées en ruchette polystyrène sont un poil plus grosses que celle hivernées en ruche, mais après 15 jours de beau temps, on en voit plus de différence...

Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise manière de faire... il faut juste éviter de changer d'avis tous les 15 jours et de les faire chier à chaque coup...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 14 Déc 2022, 06:12

Bonjour,

Je pratique toujours comme on me l'a enseigné en formation.

Mes ruches sont posées sur rampe éloignées de plus de 50cm du sol et je ne ferme jamais les fonds en bois full grillagés & aérés.

Ce que j'ai retenu également en formation c'est surtout de faire attention à l'humidité que craignent les abeilles.

Et que si les ruches sont installées assez basses au sol en zones humides ou d'apparition de nappes rasantes de brume au sol, il est préférable de les sur-élever pour les éloigner du sol et en période d'apparition d'humidité, il faut gérer la mise en place d'une plaque de fond en la fermant plus ou moins pour limiter la pénétration de la nappe dans la ruche d'autant plus si cette couche d'humidité est épaisse.

Pour ma part, aucun problème en laissant full ouvert même à -9°C.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Chargathe Mer 14 Déc 2022, 07:03

Idem pour moi. Fonds grillagés, sans obturation.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2022, 07:32

Comment font-elles dans la nature ? dans une cheminée ou derrière un volet ? ça doit cailler pas mal en ce moment... mais elles se tiennent chaud et n'ont pas besoin d'un fond calfeutré.
Pour les ruches c'est pareil.
Nicot (qui est aussi apiculteur) donne quelques indications sur l'utilisation des tiroirs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Utile donc pour les comptages, et pour le démarrage de la colonie quand il faut chauffer à la naissance des premiers couvains pour favoriser la croissance de la colonie. Veiller à l'évacuation de la condensation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par corax Mer 14 Déc 2022, 07:38

Fond ouvert pour moi, comme beaucoup j'ai appris qu'elles redoutaient l'humidité, donc je ne prends pas ce risque. 

Et puis bon elles gèrent le froid depuis des millions d'années (à défaut par exemple du varroa), donc je leur fais confiance.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 14 Déc 2022, 09:09

Moi je n'ai pas pu résister hier, après une nuit à presque -12° dans la vallée- et sûrement moins encore à l'emplacement de mes abeilles sur une hauteur- pour mettre la planche à varroas. Comme elle n'est pas collée carrément contre le fond (et pas "fonds"; ça me fait mal aux yeux chaque fois que je vois mon titre que je ne sais plus corriger), mais qu'il y a toujours un petit espace entre la plaque et le fond, l'air peut toujours circuler. Cette plaque, épaisse de 3 ou 4mm, ne doit d'ailleurs pas réduire de beaucoup le froid pénétrant dans la ruche, mais elle protège au moins contre les courants d'air.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment une colonie d'abeilles peut survivre lorsqu'il y a des températures allant jusqu'à -10° ou même -15° (je me rappelle une année des années 80 où le thermomètre était descendu jusqu'à -27° par ici), alors qu'elles sont déjà quasi-paralysées à +8° (ou est-ce 6°?) à l'extérieur. Je suppose que les couches extérieures de la grappe (est-ce bien le bon terme?) se sacrifient pour que le noyau puisse survivre. Quel altruisme!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2022, 09:48

Aloha a écrit:Moi je n'ai pas pu résister hier, après une nuit à presque -12° dans la vallée- et sûrement moins encore à l'emplacement de mes abeilles sur une hauteur- pour mettre la planche à varroas. Comme elle n'est pas collée carrément contre le fond (et pas "fonds"; ça me fait mal aux yeux chaque fois que je vois mon titre que je ne sais plus corriger), mais qu'il y a toujours un petit espace entre la plaque et le fond, l'air peut toujours circuler. Cette plaque, épaisse de 3 ou 4mm, ne doit d'ailleurs pas réduire de beaucoup le froid pénétrant dans la ruche, mais elle protège au moins contre les courants d'air.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment une colonie d'abeilles peut survivre lorsqu'il y a des températures allant jusqu'à -10° ou même -15° (je me rappelle une année des années 80 où le thermomètre était descendu jusqu'à -27° par ici), alors qu'elles sont déjà quasi-paralysées à +8° (ou est-ce 6°?) à l'extérieur. Je suppose que les couches extérieures de la grappe (est-ce bien le bon terme?) se sacrifient pour que le noyau puisse survivre. Quel altruisme!

Le titre est corrigé Wink

Les abeilles arrivent à survivre en créant de la chaleur à la périphérie par la contraction de leurs muscles de vol (comme nos frissons). Pour ça elles consomment du miel, nécessaire pour le transformer en calories. Et elles se font remplacer par d'autres , du centre de la grappe, pour continuer ce service. Les abeilles qui meurent sont surement emportées hors de la ruche parce que je n'en trouve que très peu sur les planchers au printemps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 14 Déc 2022, 09:53

Merci pour la correction! Je n'aurai plus mal aux yeux.
Malgré tout la survie des abeilles en hiver reste mystérieuse pour moi!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 14 Déc 2022, 09:57

Aloha a écrit:Moi je n'ai pas pu résister hier, après une nuit à presque -12° dans la vallée- et sûrement moins encore à l'emplacement de mes abeilles sur une hauteur- pour mettre la planche à varroas. Comme elle n'est pas collée carrément contre le fond (et pas "fonds"; ça me fait mal aux yeux chaque fois que je vois mon titre que je ne sais plus corriger), mais qu'il y a toujours un petit espace entre la plaque et le fond, l'air peut toujours circuler. Cette plaque, épaisse de 3 ou 4mm, ne doit d'ailleurs pas réduire de beaucoup le froid pénétrant dans la ruche, mais elle protège au moins contre les courants d'air.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment une colonie d'abeilles peut survivre lorsqu'il y a des températures allant jusqu'à -10° ou même -15° (je me rappelle une année des années 80 où le thermomètre était descendu jusqu'à -27° par ici), alors qu'elles sont déjà quasi-paralysées à +8° (ou est-ce 6°?) à l'extérieur. Je suppose que les couches extérieures de la grappe (est-ce bien le bon terme?) se sacrifient pour que le noyau puisse survivre. Quel altruisme!

Bonjour Aloha,

Ci-dessous 2 liens Internet avec photos qui expliquent la thermorégulation d'une colonie d'abeilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2022, 09:59

Les inuits font pareil... à plusieurs sous une peau de phoque ou d'ours blancs dans leur igloo. Et ça marche Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 14 Déc 2022, 10:03

michelfr30 a écrit:Les inuits font pareil... à plusieurs sous une peau de phoque ou d'ours blancs dans leur igloo. Et ça marche Very Happy

Et plein de petits Inuits 9 mois après...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Kalou38 Mer 14 Déc 2022, 13:27

mdr

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3463
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2022, 15:35

Oui mais dans les ruches, c'est plus tranquille, il n'y a plus de mâles pour faire la fête... santa king jocolor geek
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par gb123roses Jeu 15 Déc 2022, 08:05

bon, je vais jouer l'iconoclaste, mais dans la nature, les abeilles ne se mettent pas n'importe ou: dans des troncs, dans des murs, dans des cheminées (bien bas) donc dans des sites avec une bonne inertie thermique, et à l'abri du vent... Souvent avec une entrée réduite. Réguler à 35 degrés ça consomme un max d’énergie, et les varroas qui consomment les corps gras des abeilles les fragilisent coté régulation thermique. Donc, je prêche l'isolation maximum de la ruche, et la fermeture quasi complète du tiroir, pour laisser les condensats s'écouler, mais éviter l'entrée d'air froid.
Bien m'en prit : 70kg de miel par ruche l'année dernière. et ce n'est pas une galéjade.

après, chacun suit sa conviction profonde.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Anono Jeu 15 Déc 2022, 08:45

gb123roses a écrit:bon, je vais jouer l'iconoclaste, mais dans la nature, les abeilles ne se mettent pas n'importe ou: dans des troncs, dans des murs, dans des cheminées (bien bas) donc dans des sites avec une bonne inertie thermique, et à l'abri du vent... Souvent avec une entrée réduite. Réguler à 35 degrés ça consomme un max d’énergie, et les varroas qui consomment les corps gras des abeilles les fragilisent coté régulation thermique. Donc, je prêche l'isolation maximum de la ruche, et la fermeture quasi complète du tiroir, pour laisser les condensats s'écouler, mais éviter l'entrée d'air froid.
Bien m'en prit : 70kg de miel par ruche l'année dernière. et ce n'est pas une galéjade.

après, chacun suit sa conviction profonde.
Salut,

C'est "malheureusement * " multifactoriel... 
Moi je n'isole pas, et j'ai des ruchers à plus de 100 kg/ruche et d'autres à 40...

Dans les différents facteurs, je classerais:
* L'environnement (du nectar et du pollen, au bon moment)
* La météo
* Une bonne reine
* Pas de soucis (varroa, famine, manque de pollen, etc...)
* L'isolation / le format de ruche / plancher ouvert ou fermé

Ca change peut-être quelque chose, mais si tous les points au dessus ne sont pas parfaitement satisfait, ça donnera peu de récolte...

On voit bien que certaine prèchent les fonds 100% aérés toute l'année, puis 5 ans plus tard exactement l'inverse... ce n'est donc pas un paramètre déterminant...

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Essayez les deux et faites vous votre avis suivant vos abeilles, votre environnement, vos réalités...

Bon amusement,

Anono


(*) c'est ça qui rend la chose amusante... c'est pas de la cuisine avec une seule bonne recette
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Rot68 Jeu 15 Déc 2022, 14:09

Déjà là en mettant des langes en aluminium j'ai une dizaine de grosses gouttes au bout de 24 h.
Je ne sais pas ce que ça pourrait donner au bout 4 mois voir plus ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par gb123roses Jeu 15 Déc 2022, 18:56

L'intérieur d'une ruche est sature d'humidité naturellement ... ecoulemrnt ne veut pas dire sursaturation.... ca condense aux points froids et ca descend.. perso cela ne m'inquiète pas .

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par cyril Jeu 15 Déc 2022, 20:21

Perso je ferme tout et pour le pas avoir de stagnation d'eau j'ai percé des trous de 5 à chaque coin de la plaque.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par mozart Sam 17 Déc 2022, 21:06

aucun de vous n'a retrouvé un fond nicot entièrement propolisé ? moi si, donc fond fermé par basses températures et pas de fond pendant les heures ou il fait soleil et au dessus de 10 degrés  (quand je peux) pour lutter contre l'humidité

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par oli Sam 17 Déc 2022, 21:13

mozart a écrit:aucun de vous n'a retrouvé un fond nicot entièrement propolisé ? moi si, donc fond fermé par basses températures et pas de fond pendant les heures ou il fait soleil et au dessus de 10 degrés  (quand je peux) pour lutter contre l'humidité
sa m est arrivé aussi et une vrai galere pour nettoyer .

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par cyril Sam 17 Déc 2022, 21:25

C'est un peu aussi pour ca que moi je ferme .
Bien je ne n'ai jamais été confronté au phénoméne.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Rot68 Dim 18 Déc 2022, 05:45

J'ai questionné mon beau frère à ce sujet qui est apiculteur depuis son enfance, pas fermer les abeilles craignent l'humidité.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par cyril Dim 18 Déc 2022, 05:56

A mon avis, il y aura autant de pour que de contre

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par christ71 Dim 18 Déc 2022, 06:22

bonjour,
ben moi je suis entre les 2.  Very Happy
j'ai mis en place des 1/2 toles de fond. 
Ainsi l'arriere de la ruche est protégée des courants d'air froid et l'avant est ouvert pour faire partir l'humidité.
Wink
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par cyril Dim 18 Déc 2022, 06:26

Et au moins un avis mitigé.

Moite moite lol

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par vsBee Dim 18 Déc 2022, 07:00

REM54 a écrit:Pour moi si les ruches sont bien abritées, alors on peu ce permettre de ne pas mettre de plaque.
Mais en LORRAINE quand la bise souffle (donc vent de l'est pas très fort) il est très froid et est continue ! il peut affaiblir voir finir une colonie.
Bonjour,

Ayant pu comparer le climat lorrain (ma famille est de Talange) à celui de la vallée du Rhone, il me semble qu'il y a beaucoup moins de vent à Metz qu'à Montélimar.
Pour le brouillard (donc l'humidité) , c'est le contraire.

J'ai aussi mis toutes mes ruches à l'abri du vent du nord (mistral).

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par michelfr30 Dim 18 Déc 2022, 07:07

Si les fonds sont percés, ou que les ruches sont penchées vers l'avant, pour permettre à la condensation de s'évacuer, tout va bien. Après certaines régions peuvent tout à fait s'en passer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par rhinauer Lun 19 Déc 2022, 11:22

Comme mes ruches avec un plancher fermé dans un rucher fixe, le trou de vol largement ouvert sur 7 à 8 mm de haut, ainsi une bonne aération. Mais afin de favoriser l'écoulement de l'air froid, je soulève l'arrière des ruches d'un centimètre. L'an dernier, une seule avait de l'eau dans le fond. Je vais cet Après-midi en douceur voir ce qui se passe, 5° ce matin, la neige fond et les abeilles vont sortir à partir de 6° comme d'habitude.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 15:30

A la fin de l'hiver dernier j'avais de la moisissure verdâtre sur des cadres dans des ruches ayant hiverné le fond ouvert, donc même cela n'est pas une garantie pour ne pas avoir de l'humidité.

abeille magasinière a écrit:j'ai des ruchers à plus de 100 kg/ruche

Impressionnant! Dans quel système de ruche?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par rhinauer Mer 21 Déc 2022, 15:35

Ce n'est pas forcément le système de ruche qui fait la récolte, mais l'offre méllifère et le volume d'abeilles.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 15:38

Certainement, mais aussi le volume de la ruche.

J'avais mis le "tiroir à varroas" quand ils faisait jusqu'à -14° la semaine passée, tout en laissant une fente d'aération.
Aujourd'hui je les ai enlevés à nouveau et j'ai trouvé dans presque toutes les ruches des objets ressemblant à des excréments de souris.

J'ai mis 2 photos mais elles ne sont pas insérées.


Dernière édition par Aloha le Mer 21 Déc 2022, 15:45, édité 4 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par rhinauer Mer 21 Déc 2022, 15:41

Le volume de la ruche va de paire avec le nombre d'abeilles d'une colonie.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 15:43

Ce que je voulais dire, mais le contraire plutôt: le volume détermine l'expansion maximale de la colonie et là -dites-moi si je fais erreur- le système Dadant a ses limites puisqu'on ne peut pas mettre une 2e hausse, si je ne me trompe!?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par rhinauer Mer 21 Déc 2022, 15:52

Je n'ai pas la DADANT, mais on peut très bien ajouter une hausse sous la première lorsque celle-ci est pratiquement pleine de Miel ouvert. Les Abeilles vont mettre le Miel frais dans la hausse ajouter et terminer le Miel dans la première. Moi je fais toujours de cette façon avec mon format CLAERR (Alsacienne couchée). Et cela limite grandement l'essaimage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Anono Mer 21 Déc 2022, 16:01

Salut,

On peut mettre autant de hausse que l'on veut sur une dadant...

Cette année, sur certaines ruches, j'ai du attendre avant d'extraire car l'humidité était limite. Je suis arrivé à 2m de haut, corps + 6 hausses...
Heureusement, après ça roulait mieux!

Cette ruche (et d'autres du rucher) a dépassé les 100 kg sur la saison. Dadant Nicot 10 cadres. 80 kg de moyenne par ruche pour les 12 présentes sur ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est clairement l'environnement (et une bonne reine) qui fait la récolte. Pas la taille de la boite...*


Anono

(*)pour les petits formats, on peut en discuter.
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Valou.10 Mer 21 Déc 2022, 17:57

Bonjour
Ha oui, c est la tour de pise.😂
Je suis intriguée. C' est quoi le plateau qui est entre la 2ème et la 3ème hausse ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 47
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par michelfr30 Mer 21 Déc 2022, 18:04

certainement un chasse abeilles mis juste avant la récolte des hausses supérieures.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 19:05

Oui, c'est bien un chasse-abeilles du même système que ceux que j'achète en italie.

Chasse-abeille avec trappe arrière d'activation/désactivation, c'est la raison d'apercevoir une languette métallique de manipulation sur le côté droit de la pile de gauche.

Grand modèle à 8 sorties:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petit modèle à 2 sorties:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Valou.10 Mer 21 Déc 2022, 19:37

Je ne connais pas ce modèle. La trappe sert à quoi ? Je ne comprends pas bien le principe.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 47
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 19:59

La trappe sert pour activer ou désactiver le mode chasse-abeilles.

Pour ma part, c'est très pratique surtout quand on met un chasse-abeilles en mode activé (trappe fermée) les abeilles sont chassées et on peut retirer la hausse en laissant le chasse-abeille en place.

Après extraction, on repose la hausse sur le chasse-abeille et on ouvre la trappe pour que les abeilles rentrent de nouveau dedans et vont nettoyer les cadres, généralement je le laisse ouvert pendant 2 jours et le referme pour rechasser les abeilles pour la prélever et remise en stock.

Cà évite des manipulations de mises et retraits de chasse-abeilles.

Autre utilité, il m'est arrivé de vouloir retirer une hausse en mettant le chasse-abeille (trappe fermée) et que pour une raison ou une autre je n'ai pas le temps ou les conditions météos sont devenues d'un seul coup déplorables pour une certaines durée dans la semaine, je ré-ouvre la trappe pour qu'elle puisse y avoir accès.

En période de disette avérée également, je réouvre la trappe si j'avais déclenché la procédure de retrait des hausses, çà me permet de leurs donner accès à leur nourriture sans ouvrir la ruche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 20:12

Autrement, j'achète que des petits modèles à 2 sorties dadant 10 cadres.

Un gros défaut pour ce que j'achète c'est que le plateau est en carton mâché compressé, tous craignent l'humidité, et les plateaux se déforment risquant de plaquer les 2 trous de sortie sur l'une des têtes de cadres juste en-dessous, ceci m'a fait crever des abeilles et pas qu'un peu dans la hausse.

C'est pour cette raison que les miens ont une face blanche car sur mes 10 chasse-abeilles italiens, j'ai dû les rénover entièrement en changeant ce plateau par un découpé et plastifié sur une face (il n'y avait que çà en disponnible).

La prochaine fois, j'achèterai des plateaux filmés blanc recto/verso.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 20:23

Pas bête ce système avec la trappe permettant aux abeilles de remonter.
J'avais écrit tout à l'heure que je n'ai pas résussi à joindre 2 photos. Je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement que de sélectionner une photo et d'appuyer sur le bouton "Envoyer" (traduction libre; mon système est en allemand et ce bouton l'est aussi).

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 20:34

Oui très pratique, je n'utilise plus les autres modèles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum