forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fond ouvert en hiver ou non?

+18
vsBee
christ71
oli
mozart
cyril
gb123roses
Kalou38
corax
michelfr30
Chargathe
Bee-Rando 38
Anono
gaet
Rot68
Olivier_V
REM54
API55
Aloha
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 21:34

Oui très pratique, je n'utilise plus les autres modèles.

Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 21:50

Non, mais ça ne doit pas faire une différence; appuyer sur un bouton doit toujours déclencher la même action, quelle que soit la langue de la dénommination du bouton qui ne consiste que dans du texte.
Tiens, je vais essayer avec un autre navigateur.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 21:57

Ah ok, je croyais que c'était lié à une difficulté de comprendre le langage utilisé.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par michelfr30 Mer 21 Déc 2022, 22:06

Pour envoyer une photo dans un message du forum, il faut qu'elle soit stockée sur ton ordinateur. Tu cliques dans ton message sur l'icône "héberger une image", tu la charges pour l'envoyer sur le serveur, puis tu l'insères dans ton message.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Valou.10 Mer 21 Déc 2022, 22:07

C'est génial et très ingénieux. 👍

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 47
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 22:12

oui Valou, je ne peux plus m'en passer.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 22:55

Tu cliques dans ton message sur l'icône "héberger une image", tu la charges pour l'envoyer sur le serveur, puis tu l'insères dans ton message.

Je n'ai que 2 boutons: "Durchsuchen", donc sélectionner une image stockée sur l'ordinateur (c'est évident) et "Daten absenden" = expédier les données, donc le fichier sélectionné.
Que veux-tu dire par insérer dans le message; cela devrait se faire en appuyant sur le 2e bouton.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 22:59

Aloha,

Je t'ai MP pour te proposer de t'envoyer toute une série de copies d'écran de photos commentées servant de procédure pour mettre en ligne des photos.

J'avais fait çà pour aider quelqu'un du Forum, si çà te dis, je te les envoie en MP.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 23:24

J'ai comnpris le problème: les indications en-dessous de l'éditeur sont trompeuses ou plutôt incomplètes: taille max. d'un fichier: 1.465 Mo, et l'indication qu'une photo ne doit pas faire plus que 500*500 pixels manque! J'ai seulement remarqué après plusieurs tentatives qu'au-dessus de l'éditeur apparaît un message avec cette information lorsqu'on essaye de joindre une photo dépassant ces limites. Si au moins ce message apparaissait en bas on s'en rendrait compte tout de suite! Mais, mieux encore: indiquer les 2 conditions au même endroit!

Ce qui est bizarre: les boutons sont les uns en allemand, les autres en français!

Donc, ma question: est-ce qu'il pourrait s'agir d'excréments d'une souris? J'espère que non, sinon j'ai des hôtes non invités dans toutes mes ruches sauf une ou deux, alors que l'ouverture est de sorte qu'une souris n'arrive pas à antrer (et à sortir non plus).
Fichiers joints
Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Attachment
Photo 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(117 Ko) Téléchargé 9 fois
Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Attachment
Photo 2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(53 Ko) Téléchargé 4 fois
Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Attachment
Copie d'écran.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 7 fois


Dernière édition par Aloha le Mer 21 Déc 2022, 23:32, édité 1 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Invité Mer 21 Déc 2022, 23:30

Oui souris ou mulot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 23:34

Oh la la; voilà qui ne serait pas bien!
Mais ce que je ne comprends pas: cela fait je ne sais pas combien de semaines qu'aucune souris ne peut entrer mais je ne trouve que 1 ou 2 de ces "objets" sur les plaques!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 21 Déc 2022, 23:36

Oui, je suis du même avis que Airbrun, çà y ressemble bien.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Invité Mer 21 Déc 2022, 23:41

Sur les ruche bien faite généralement 1 porte suffit 
Vérifie que tu as serre les 2 vis de chaque côté 
Parfois les api se contente de la gravité
J'ai déjà vu les frelon en soulever à chaque passage
Le mulot à une vie au ralenti l'hiver généralement il y fait un dortoir dans la ruche justement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 23:46

Je pense (espère) avoir compris la provenance de ces excréments si c'en sont: comme j'ai mis les tiroirs la semaine passée et que je ne les ai pas insérés complètement, une souris pouvait s'y loger, donc en-dessous du grillage; de toute façon des excréments aussi gros n'auraient pas pu tomber à travers le grillage.
J'espère pour mes abeilles que ce raisonnement correspond à la réalité!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Invité Jeu 22 Déc 2022, 00:02

Ok à surveiller donc des que la t° le permettra jette un oeil quand même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Aloha Jeu 22 Déc 2022, 00:11

oui, bien sûr

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par dom78540 Dim 25 Déc 2022, 12:20

L'apiculture a bien changé depuis quelques dizaines d'années, et la science est venue mettre son grain de sel.
Il s'avère que les abeilles crènent dix fois plus l'humidité que le froid, des "études sérieuses démontrent qu'une colonie d'abeilles se débrouillent bien avec quelques jours à des températures inférieures à -15°c, si cette température ne descend pas après une petite semaine et tout au long de la journée (ce qui est rare dans nos régions) il faut en effet isoler la ruche, mais dès que les températures remontent et approche des -10°C il faut absolument laisser ouvert le fond (total ou partiel) car l'humidité qui va s'accumuler est mortelle pour les abeilles et au mieux est un grand vecteur de maladie.
Il n'y a qu'au Canada que les ruches transhument dans d'immenses hangars, parce qu'ils laissent les ruches ouvertes pour éviter justement cette humidité, parce que à - 20°C en continu sur plusieurs mois, c'est en effet néfaste aux abeilles.
La deuxième raison évoquée par les scientifiques (vétos et chercheurs) le fait qu'elle se sente à l'abri du froid, la reine aura tendance à pondre plus facilement et qu'il n'y aura pas de rupture de couvain et risque de partir trop vite au printemps ce qui va engendrer un essaimage plus rapide et incontrôlé.
dom78540
dom78540
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 63
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par rhinauer Mer 20 Sep 2023, 16:55

Depuis 2 ans je penche les ruches vers l'avant en soulevant l'arrière de 2 cm. J'ai des fonds NICO adaptés à mes CLAERR. Le trou de vol est grand ouvert avec limitation à 7 mm, cause surmulots, tout cela avec un tasseau en bois pour favoriser l'aération naturelle sans chicanes. Depuis je n'ai plus d'humidité dans les ruches. Il faut dire que mes ruches sont isolées dans un rucher couvert à l'abri donc du vent et la pluie. Un professionnel chez moi les laissent penchées toute l'année puisqu'en bâtisses froides cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement des colonies.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Bee-Rando 38 Mer 20 Sep 2023, 17:16

Jusqu'à présent je pratiquais de cette sorte en laissant full ouvert le fond de ruche, en fait j'appliquais ce que l'on m'avait enseigné en formation d'apiculture.

Depuis peu je me remets en question sur les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité, qu'il faut laisser complètement ouverte la trappe de fond en hivers etc...

Ce revirement d'anciennes pratiques apicoles est du fait de la sortie d'un livre et d'une vidéo YouTube dont j'invite un maximum d'apiculteurs à lire, je pense que l'on a y gagner tant sur la bonne santé que la production en miel des Colonies.

Pour les apiculteurs qui ont des démarches d'évoluer et tenter cette méthode qui comme le disent les auteurs, ça révolutionnera les pratiques apicoles, je mets les liens ci-dessous de la vidéo YouTube et d'achat du livre à 22€.

La ruche basse consommation d'énergie - une révolution apicole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Anono Jeu 21 Sep 2023, 08:55

Salut,

Les fonds ouverts/aérés/fermés, c'est un vieux débat, où tous les 5 ans, la position des gourous change...

J'ai de tout, et je ne peux pas dire que ça démarre mieux ou que ça pose problème l'hivers dans mon climat (Belgique).
La seule différence, c'est la barbe que ça fait en été...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par REM54 Jeu 21 Sep 2023, 09:00

rhinauer a écrit:Depuis 2 ans je penche les ruches vers l'avant en soulevant l'arrière de 2 cm. J'ai des fonds NICO adaptés à mes CLAERR. Le trou de vol est grand ouvert avec limitation à 7 mm, cause surmulots, tout cela avec un tasseau en bois pour favoriser l'aération naturelle sans chicanes. Depuis je n'ai plus d'humidité dans les ruches. Il faut dire que mes ruches sont isolées dans un rucher couvert à l'abri donc du vent et la pluie. Un professionnel chez moi les laissent penchées toute l'année puisqu'en bâtisses froides cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement des colonies.

Moi je ferme en hiver, ca dépend aussi du secteur, ici en lorraine ca gèle fort et parfois la bise souffle, elle peut faire des dégâts !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par rhinauer Jeu 21 Sep 2023, 09:58

Quand le vent souffle, on parle de froid ressenti et dans un rucher cela négligeable comme incidence. Ce qu'il faut, c'est pencher les ruches vers l'avant afin que l'air froid puisse s'écouler vers la sortie et pour que cela fonctionne, il faut virer les chicanes et les remplacer par des cales en bois sur pratiquement toute la largeur du trou de vol tout en limitant le trou à 7-8 mm. Cette cale peu se positionner petite ouverture ou grande ouverture, c'est selon l'usage.
Fichiers joints
Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Attachment
Calle1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 9 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Rot68 Jeu 21 Sep 2023, 10:51

Chez moi le fonds plastiques restent ouverts

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par Anono Jeu 21 Sep 2023, 11:31

Salut,

Pencher les ruches en avant pour que le froid s'écoule... j'avoue je ne suis pas d'accord avec ça!

Pour que la condensation s'écoule et sorte, ça ok. Pencher légèrement en avant a tout son sens.

Regardez le bas des cadres quand le froid arrive. les abeilles bouchent la circulation d'air, et gère ça comme il faut. que vous laissiez un peu ou beaucoup d'ouverture...

Ca donne l'impression que l'on fait bien, mais en fait, elles font avec ce qu'elles ont... Faites vous confiance, faites leur confiance!

(et n'écoutez pas celui qui a une idée révolutionnaire, pour vendre son dernier livre ou sa dernière formation... c'est du marketing... [ça ne veut pas dire que c'est forcément mauvais, je ne veux choquer personne])

Bon amusement,

Anono


Dernière édition par Anono le Jeu 21 Sep 2023, 11:34, édité 1 fois
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par michelfr30 Jeu 21 Sep 2023, 11:32

Tout dépend de la région dans laquelle on se trouve.
Nicot, qui a lui même des ruches dans le Jura, explique très bien comment il procède.
Cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par gb123roses Jeu 21 Sep 2023, 20:18

Bon je suis en train.de lire le bouquin de riondet et col sur les partitions chaudes. Lintro confirme ce que je ressasse à mes jeunes apprentis et qui est la base de la physiologie animale (poikilothermes comme homeothermes ... en fait on peut considerer que la colonie toute entiere est un organisme homeotherme) .chez l'abeille comme chez les pingouins, la régulation thermique de la colonie coûte très cher, d'autant plus cher si la maison est un courant d'air et que les ouvrières ont perdu 30% de leur corps gras à cause du varroa
Donc tout ce qui maintient l'humidité des larves, économise la chaleur dans le corps et évite les courants d'air est bienvenu... probleme: les ruches avec leur tiroir à 1 ou 2 cm en dessous de la grille et en metal pont thermique de surcroit, cest une catastrophe. Ca fait un.espace pour les mites que les abeilles ne peuvent pas atteindre, un site ou la M... s'accumule sans qu elles puissent nettoyer... bref, cala ne va pas, sans parler du pont thermique... je réfléchis actuellement à faire un plancher bein isolant mais le problème du nettoyage par la colonie reste entier
...cest aussi pour cela que je bannis les cloisons plastique ..

Quand à l’humidité trop forte, dans une ruche ou l’humidité dans les cellules du couvain doit avoisiner les 95% et dans le corps pas loin de 70, sinon , les larves crèvent, je trouve ca bizarre….je crois que c’est une rumeur urbaine

  des abeilles qui pondraient trop tôt car la ruche est trop bien isolée, je trouve cela vraiment hallucinant qu’on arrive à prendre les abeilles pour des buses à ce point. Ca fait belle lurette qu’elles auraient disparues si au moindre coup de chaud hivernal elles redémarraient….Les abeilles vivent dans les troncs, les grottes, super bien isolées, elles ne se mettent pas à pondre en janvier, il faudrait qu’on soit vigilant à ne pas faire de l’anthropocentrisme primaire. 

Par contre de dire qu’il faudrait se casser un peu la tête pour faire des ruches mieux adaptées coté isolation, courrait d’air, et possibilité de nettoyage, ca oui, c’est un challenge, surtout en gardant des cadres dadant, bien pratiques;... Si en plus on fait des entrées plus naturelles qui ne soient pas des boulevards a frelon, on aura tout gagné

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par rhinauer Jeu 21 Sep 2023, 23:49

Chez nous la Reine commence sa ponte fin décembre à début janvier et vu avec la mesure de la température sur le couvre cadre que nous appellons le couvercle mais sous l'isolant qui est toujours en place chez moi. Je vois la température monter régulièrement et c'est la preuve que le petit nid de couvain augmente doucement.


Dernière édition par rhinauer le Ven 22 Sep 2023, 17:34, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par gb123roses Ven 22 Sep 2023, 12:45

rhinauer a écrit:Chez nous la Reine commence sa pointe fin décembre à début janvier et vu avec la mesure de la température sur le couvre cdre que nous appellons le couvercle mais sous l'isolant qui est toujours en place chez moi. Je vois la température monter régulièrement et c'est la preuve que le petit nid de couvain augmente doucement.
Elles savent ce qu elles font.... elles commencent à préparer la future génération d'abeilles en prévision de la mortprogressive des abeilles d'hiver

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fond ouvert en hiver ou non? - Page 2 Empty Re: Fond ouvert en hiver ou non?

Message par David R Sam 23 Sep 2023, 08:58

gb123roses a écrit:Bon je suis en train.de lire le bouquin de riondet et col sur les partitions chaudes. Lintro confirme ce que je ressasse à mes jeunes apprentis et qui est la base de la physiologie animale (poikilothermes comme homeothermes ... en fait on peut considerer que la colonie toute entiere est un organisme homeotherme) .chez l'abeille comme chez les pingouins, la régulation thermique de la colonie coûte très cher, d'autant plus cher si la maison est un courant d'air et que les ouvrières ont perdu 30% de leur corps gras à cause du varroa
Donc tout ce qui maintient l'humidité des larves, économise la chaleur dans le corps et évite les courants d'air est bienvenu... probleme: les ruches avec leur tiroir à 1 ou 2 cm en dessous de la grille et en metal pont thermique de surcroit, cest une catastrophe. Ca fait un.espace pour les mites que les abeilles ne peuvent pas atteindre, un site ou la M... s'accumule sans qu elles puissent nettoyer... bref, cala ne va pas, sans parler du pont thermique... je réfléchis actuellement à faire un plancher bein isolant mais le problème du nettoyage par la colonie reste entier
...cest aussi pour cela que je bannis les cloisons plastique ..

Quand à l’humidité trop forte, dans une ruche ou l’humidité dans les cellules du couvain doit avoisiner les 95% et dans le corps pas loin de 70, sinon , les larves crèvent, je trouve ca bizarre….je crois que c’est une rumeur urbaine

  des abeilles qui pondraient trop tôt car la ruche est trop bien isolée, je trouve cela vraiment hallucinant qu’on arrive à prendre les abeilles pour des buses à ce point. Ca fait belle lurette qu’elles auraient disparues si au moindre coup de chaud hivernal elles redémarraient….Les abeilles vivent dans les troncs, les grottes, super bien isolées, elles ne se mettent pas à pondre en janvier, il faudrait qu’on soit vigilant à ne pas faire de l’anthropocentrisme primaire. 

Par contre de dire qu’il faudrait se casser un peu la tête pour faire des ruches mieux adaptées coté isolation, courrait d’air, et possibilité de nettoyage, ca oui, c’est un challenge, surtout en gardant des cadres dadant, bien pratiques;... Si en plus on fait des entrées plus naturelles qui ne soient pas des boulevards a frelon, on aura tout gagné

J'ai des planchers massifs sous mes ruches.
Je suis dans une région humide et souvent venteuse et personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir le bas des ruches.... Déjà ça diffuse les odeurs de la ruche..... ( Les frelons asiatiques adorent probablement ). Ça perturbe la colonie et lui fait probablement consommer beaucoup d'énergie.

Après il est souvent donné l'exemple d'abeilles survivant derrière des volets pour contredire cet argument....
Combien de colonies survivent à l'hiver dans ces conditions ?
L'habitat naturel des abeilles est forestier, dans des troncs d'arbres ou ailleurs si elles ne trouvent pas mieux.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum