forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël au balcon

+4
biker
Fastbuck
mozart
Kalou38
8 participants

Aller en bas

Noël au balcon Empty Noël au balcon

Message par Kalou38 Dim 25 Déc 2022, 17:29

Bonjour,

J'apporte mon témoignage/coup de gueule concernant le climat actuel.

J'ai fait le traitement anti varroas, par dégouttement de sirop tiède mâtiné d'acide oxalique cet après midi, par temps calme et doux.

Je l'ai fait en dépits d'une activité que je qualifierai de moyenne et avec des rentrées de pollen, faibles mais quand même présentes, où vont t'elles le chercher, mystère, car aux alentours il y a, malgré un sévère redoux, encore de la neige, probablement beaucoup plus bas (noisetier?)

Nous somme au solstice d'hiver, soit le moment idéal pour pratiquer ce traitement, devenu indispensable pour la bonne santé de nos colonies, car c'est la période où il n'y a pas de couvain.

Mais qui dit rentrées de pollen, dit présence potentielle de couvain! Je n'ai pas tiré de cadres pour vérifier ce fait, tout occupé à faire ce traitement si particulier.

Mon rucher est à 1450 mètres d'altitude, je pensais être à l'abri des pratiques utilisées dans le sud et maintenant un peu partout, de style protocole Varromed par exemple.

La météo ne prévoit pas de refroidissement dans les quinze jours qui viennent, autant dire que l'on se dirige vers un printemps entrecoupé de périodes de refroidissement, comme ces dernières années, mais de plus en plus tôt!

De quoi devenir chèvre, un coup je mets les hausses car ça démarre plein pots, avec du papier journal quand même, un coup je nourris au candi, après avoir enlevé les hausses, car c'est le retour du général hivers... et tout ça en les regardant mourir en masse...

Tout ça n'augure rien de bon, car la végétation ne s'adapte pas rapidement à ces changements et les gelées tardives font beaucoup de mal, en particulier aux arbres. Sans parler de la sécheresse, plus longue, plus forte, chaque année.

Je trouve que ça s'accélère beaucoup ces changements et ça m'inquiète, même si je suis prêt à m'adapter.

J'aimerai beaucoup avoir des témoignages d'apiculteurs qui sont dans les mêmes conditions que moi, en particulier MO2C, dans le sud des Hautes Alpes, qui a son rucher sédentaire encore plus haut que le mien.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par mozart Dim 25 Déc 2022, 18:25

ici, forte activité, les abeilles sont excités par les cadres de miel (des colonies qui non pas survécus)

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par Fastbuck Dim 25 Déc 2022, 19:13

Chez moi, je n'en parle pas beaucoup, mais on subit actuellement la sécheresse la plus sévère depuis 121 ans de relevés météo (Perpignan).

La garrigue est en train de crever sur pied. Plus de romarin, plus de thym. Tout est mort, cuit sur place ! Même les pins d'Alep sont en train de passer l'arme à gauche !
Sur les secteur que j'ai photographiés, il n'a pas plu de manière efficace depuis la mi-avril. 8 mois ....
D'ailleurs, petit message aux zapi étrangers qui débarquent en masse pour faire du romarin... Venez, les gars. Venez donc ! Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour en revenir aux colonies. Effectivement, ça rentre beaucoup de pollen. Depuis quelques jours, on a 22 à 23°C à l'ombre et c'est actif comme pendant une belle journée d'avril.
Le seul problème de taille, c'est la sécheresse qui limite beaucoup la croissance de la végétation d'hiver.

J'ai tiré quelques cadres et il n'y a pas de couvain. Mais ça devrait démarrer très rapidement avec de telles températures.
L'année dernière, j'avais posé mes hausses le 6 février. Certains s'en rappellent peut-être....vous m'aviez pris pour un follingue à l'époque Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par biker Dim 25 Déc 2022, 20:07

Bonjour
Je suis dans le nord des hautes Alpes à 1300 mètres d'altitude.  depuis fin novembre 80 cm de neige cumulé, moins 15/17 degrés pendant plusieurs nuits, quatre jours de pluie...( un hiver presque normal )
cet après midi,(au soleil plus 5 degrés). je suis allé voir les ruches pour faire un  comptage varroas sur les plateaux. sur tout le rucher  au maximum une dizaine d'abeilles étaient de sorti ..
Pas de trace de défection sur la neige,en tout une quinzaine d'abeille mortes au abord des ruches.
Comme Kalou 28 le dit, il devient très difficile d’être satisfait de nos interventions en fonction de la météo, hausses trop tôt,trop tard, de même pour les cadre de cire à étirer....floraison décalée en se terminant brutalement un mois plus tôt que les années précédentes ...
J'avoue que je ne sais pas comment interpréter  mes comptage varroas...j'avoue qu'ils ne doivent pas  être très juste,parfois des varroas doivent d’être caché sous les débris de cire.....
est ce que je fait bien les traitements ? ont ils une réel efficacité? pour avoir de telle différence d'une ruche à l'autre.
----  Lanières le 06/08 : comptage toutes les semaines pendant deux mois...de 5  à 40 varroas par ruches les premières semaines.
---- sublimation le 21/11 : comptage 06/12 (15 jours après )....de 1 à 100 varroas par ruche , il est tombé le maximum de varroas là où peu tombé avec les lanières
---- aujourd’hui 25 /12 , 19  jours après le comptage du 21/11 et 34 jours après la sublimation.... de 0 à 7 varroas par ruche sauf 2 à 19 et
30 varroas
0 varroas m'interpelle !!!!!
joyeuses fêtes de fin d'année

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par Fastbuck Dim 25 Déc 2022, 20:41

Tu n'es pas le seul biker.

Moi ça me rend complètement bourricot ces varroas.
Attention si tu utilises des planchers grillagés. Sur certaines de mes ruches, les abeilles ont eu la bonne idée de propoliser la grille. Pas étonnant qu'aucun varroa ne tombe ^^

J'ai également remarqué presque aucune chute suite à un traitement AcideOxalique. Alors qu'en suivi d'infestation, j'étais à entre 1 et 6 chutes naturelles / jour. Pas logique du tout !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par biker Dim 25 Déc 2022, 20:49

Eric
je ne pense pas que les planchers soient propolisés, ils ont été nettoyés et désinfectés en septembre..
il faut vraiment être passionné pour continuer, entre les vols, les dégradations,le varroas, la méteo .....

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par zib71 Dim 25 Déc 2022, 21:22

Moi aussi  avec la méteo ça devient compliquè ,comme je l'ai marqué sur un autre post , j'ai une ruche la plus typé buckfast qui ce croit au printemps ,et comme il y a rien à butiner . Elle ce met en mode pillage et pourtant il y a de la réserve , la ruche la moins lourde et à 31 kilos .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par Fastbuck Dim 25 Déc 2022, 22:04

biker a écrit:Eric
je ne pense pas que les planchers soient propolisés, ils ont été nettoyés et désinfectés en septembre..
il faut vraiment être passionné pour continuer, entre les vols, les dégradations,le varroas, la méteo .....

C'est une activité où pour réussir, il faut être complètement dingue des abeilles. ça je confirme !
on n'a plus que ça qui nous motive. Les fifilles ! Laughing 

Sinon concernant la propolisation du plancher. Méfie toi ! Les miens l'ont été en 4 mois. Et complètement !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par cyril73210 Lun 26 Déc 2022, 07:38

Kalou, hier en Savoie à 800m d altitude il y avait une activité digne d'une mi-mars ! C'est la première fois que je vois des rentrées de pollen un 25 décembre. Je les ai vu butiner sur quelques pissenlits en fleur !

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par Kalou38 Lun 26 Déc 2022, 08:05

Merci à tous pour les témoignages.

Il est clair que le climat est bouleversé, car cela s'accentue d'année en année...

J'ai trouvé d'où elles ramenait le peu de pollen qu'elles ont trouvé, c'est des primevères!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par Rot68 Lun 26 Déc 2022, 09:37

Ici également elles ramènent un peu de pollen gris-blanc mais rien est en fleur à ma connaissance.
Belle pluie ce matin.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par Invité Lun 26 Déc 2022, 11:26

Un changement naturel de climat ne serait pas si linéaire ce serait une ligne très brisée montante tandis que la c ''est chaque année pire que l'année précédente la quinzaine de T° négative vient juste contrarie cette ligne montante 
Pour moi c pas le climat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par H2O Jeu 06 Avr 2023, 10:38

Je complète le titre ..........................et Pâques au tison  Neutral

Du coup, les colonies qui sont passées de 3 à 5 voire 6 cadres de couvain dans la 2eme quinzaine de mars, vont rapidement passer en flux tendu, à surveiller

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Noël au balcon Empty Re: Noël au balcon

Message par Invité Jeu 06 Avr 2023, 11:28

Oui faut dégraisser on arrive au début de la saison des essaimages mi avril pour ici au dessus de la Loire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum