forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

+14
Krypton
titi06
AlexB
willy69
bipbip1313
chatkochkat
Bee-Rando 38
christ71
vsBee
Matthieu345
morvanjp
Rot68
Yann VIALLE
corax
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Growth Jeu 26 Jan 2023, 14:38

Super article qui remet l'église au centre du village !
J'ai deja goûté une crème dessert aux feuilles de Laurier palme, c'était.... disons très vert.

Le critère envahissant est à mon avis exagéré. Il se développe dans la nature alors qu'il vient des haies, ok mais je n'ai jamais vue un site envahis de Laurier Palme comme des ronces ou des renoués du japon.

Growth
larve
larve

Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Milou19 Jeu 26 Jan 2023, 15:02

Ce phénomène se nomme la guttation et à priori il correspond à une sudation via les stomates des feuilles d'un liquide sucré, ceci étant une façon pour la plante de "decompresser" une surpression hydrique racinaire. Cet excès hydrique évacué transit par les canaux de sève et est donc sucré et contient des sels minéraux. Voilà c'est comme celà que j'ai compris la chose, dans mon langage, la réalité est peut-être un peu différente. Chez moi c'est un phénomène que j'observe surtout de la deuxième quinzaine d'avril à la première quinzaine de juin.
Quant à la problématique de son potentiel invasif, cela reste tout à fait subjectif à mon sens. Je pense qu'on peut très bien montrer à l'inverse qu'il est une espèce intéressante pour la biodiversité dans son ensemble et que son invasion reste limitée. A voir.
Par contre, il devient un arbre donc peu indiqué pour la personne qui veut une haie sans entretien.

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Invité Jeu 26 Jan 2023, 17:07

Non rien a voir les nectaires extra florauxc'est un mutualisme et ne sont pas des stomates qui eux servent à la circulation de la sève brute en permettant l'osmose entre les cellules

La guttation est activé surtout le matin par absence de transpiration et provoque la rosée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Invité Jeu 26 Jan 2023, 18:05

Justement le miel en gauffre de cire est interdit de novembre a mars à la réunion a cause du bois rempart même toxine que le rhododendron
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Milou19 Jeu 26 Jan 2023, 22:28

airbrun a écrit:Non rien a voir les nectaires extra florauxc'est un mutualisme et ne sont pas des stomates qui eux servent à la circulation de la sève brute en permettant l'osmose entre les cellules

La guttation est activé surtout le matin par absence de transpiration et provoque la rosée
 
Je persiste c'est bien la guttation du laurier palme qui intéresse les abeilles chez moi, essentiellement les lendemains de pluie en mai juin... Par contre effectivement, renseignement pris ce n'est par les stomates que cela suinte...

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Invité Dim 29 Jan 2023, 12:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu es têtu la sudation les glandes sont au bout des feuilles 
Les nectaires c'est pour le nectar et attirer des alliés souvent sur le pétiole a la base du limbe sur la feuille de laurier c 'est sur la nervure centrale 
Les hydathodes c'est pour permettre de perdre son eau par temps humide en remplacement de l'evapotrzanspiration de sa sève pour permettre la circulation de la sève brute
Grâce au processus d'osmose a cause justement de la différence de concentration 
2 cellule équilibrent leur concentration hydrique
Les abeilles qui viennent après la pluie viennent chercher de l'eau c tout 
Les nectaire c'est du nectar pas de l'eau 
Goûtte tu verras pas trop avec ta digestion ça devient du cyanure
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Milou19 Lun 30 Jan 2023, 00:09

Je ne suis pas têtu, nuance, c'est toi qui t'exprimes mal!! Tu aurais fait plus d'efforts didactiques j'aurai compris mon erreur plus vite!! Car tu as bien raison, enfin je crois!!! Lors de ces matinées printanières de fin avril à début juin lorsque j'observe en détail les lauriers palmes parfois bourdonnants d'abeilles, celles-ci viennent pomper précisément où tu situes les nectaires, à la base de la limbe sur la nervure centrale. Alors peut-être que cela s'accompagne marginalement d'abreuvement dûe à la gutation certains jours (d'où la circulation d'une information erronée à laquelle j'avais totalement consenti), mais la majorité du temps, c'est tout à fait exact, les feuilles ne gouttent pas comme sur ta photo et les abeilles ne se tiennent pas sur la bordure des feuilles, mais bien à l'endroit des nectaires. Ce qui, pour en revenir à l'intérêt du laurier palme me le rend encore plus sympathique car plus intéressant pour nos abeilles puisqu'il fournit du nectar en-dehors de sa floraison (début avril ici) et sur une longue période....
Merci d'avoir corrigé ma croyance, les souvenirs de mes observations te donnent a priori tout à fait raison!

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Invité Lun 30 Jan 2023, 13:31

Milou19 a écrit:Je ne suis pas têtu, nuance, c'est toi qui t'exprimes mal!! Tu aurais fait plus d'efforts didactiques j'aurai compris mon erreur plus vite!! Car tu as bien raison, enfin je crois!!! Lors de ces matinées printanières de fin avril à début juin lorsque j'observe en détail les lauriers palmes parfois bourdonnants d'abeilles, celles-ci viennent pomper précisément où tu situes les nectaires, à la base de la limbe sur la nervure centrale. Alors peut-être que cela s'accompagne marginalement d'abreuvement dûe à la gutation certains jours (d'où la circulation d'une information erronée à laquelle j'avais totalement consenti), mais la majorité du temps, c'est tout à fait exact, les feuilles ne gouttent pas comme sur ta photo et les abeilles ne se tiennent pas sur la bordure des feuilles, mais bien à l'endroit des nectaires. Ce qui, pour en revenir à l'intérêt du laurier palme me le rend encore plus sympathique car plus intéressant pour nos abeilles puisqu'il fournit du nectar en-dehors de sa floraison (début avril ici) et sur une longue période....
Merci d'avoir corrigé ma croyance, les souvenirs de mes observations te donnent a priori tout à fait raison!
Je réitère mon message du début qu'il ne faut pas un miel trop concentré en nectar de laurier palme 
On en a trop dans nos bois 
Des enfants trop gourmant allaient  en observation anti poison a cause des yaourts parfumé a la feuille de laurier faut 0,5 mg/kg de poid vif  de cyanure pour mourir 
Donc méfie vous du miel de plante toxique 
Si les alcaloïdes sont dans le nectar et ou le pollen il est toxique comme pour le rhododendron et l'ericacee de la réunion
Regarde a bois rempart son surnom


Dernière édition par airbrun le Lun 30 Jan 2023, 13:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Invité Lun 30 Jan 2023, 13:41

Regarde sur la liste de INPN tu seras surpris des plantes qu'ils ne faut plus mettre
J'ai vérifié il n'y est pas inscrit en fait 
Mais ici les 3 lauriers plus le rhodo étouffent les sous bois car persistant en plus 
Lauricerasus,nobilis et Portugal 
[size=48][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par airbrun le Lun 30 Jan 2023, 14:54, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Invité Lun 30 Jan 2023, 13:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Growth Mar 14 Fév 2023, 10:57

Esthétiquement j'aurais tendance à dire qu'il est intéressant de panacher les variétés dans la constitution d'une haie mellifère.

Mais connaissant les attitudes de butinages, ne serait il pas plus judicieux de planter les variétés par groupe d'arbre de la même sorte afin que les abeilles aient le moins de distance à parcourir. Et qu'elles trouvent plus d’attrait au butinage si il y a un 'cluster' de fleur. (désolé pour le terme anglais, j'ai pas trouvé l'équivalent en français.)

De même, planter les variétés d'arbres à floraison hivernale proche du rucher et estivale au plus loin.

Qu'en pensez vous?
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut? - Page 2 Empty Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?

Message par Ronan Mar 14 Fév 2023, 11:42

Growth a écrit:De même, planter les variétés d'arbres à floraison hivernale proche du rucher et estivale au plus loin.

Qu'en pensez vous?
J'ai protégé mes ruches du vent du nord par une haie de laurier tin. Ils sont en fleurs actuellement, la table est servie à moins de 5 mètres.
Les aulnes qui fourniront leur pollen dès le mois de mars ne sont guère plus loin.

Ronan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
ville et région : Tréméreuc, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum