forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thermomètre bluetooth

+7
Marie3474
Souky
Le Sarthois
Juanito
jyvaut58
willy69
REM54
11 participants

Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Thermomètre bluetooth

Message par REM54 Jeu 09 Fév 2023, 17:39

Je voulais vous parler d'un petit thermomètre que j'ai acheté il y a 6 mois, et je trouve qu'il est vraiment top.
Je précise pour les français qui aiment la nouveauté mais pas le changement que je n'ai pas d'action chez le fabriquant !
C'est juste que pour le prix environ 15€ et bien il est super !

Le modèle est le Thermopro TP357 .

A la base je pensais acheter un simple Thermomètre Bluetooth, mais en fait non, il fait bien plus... il mémorise les données de température et d’hydrométrie.
Quand vous avez le temps, vous avez juste à vous approcher du TP357 avec votre téléphone pour récupérer les données par Bluetooth, ça prend 5 seconde, et voila le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant le 6 février , il était dans mon sous sol, après il est dans ma cabane de jardin avec mon dernier nucléi (En espérant que le froid ne me l’achève pas )

On peut observer que depuis le 6 février que froid revient ici en lorraine mais que la cabane limite la casse
Les pics sont dus au court soleil qui passe sur le thermomètre !
On peut observer aussi que l'humidité moyenne baisse !

Bref, je pense que ça peut être un super outil pour voir les historique de température d'un rucher, ou même d'une ruche (en mettant directement le thermomètre dans la ruche)
Le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas étanche !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par willy69 Ven 10 Fév 2023, 12:42

C'est épatant !
j'ai un système similaire dans une ruche ( 59 € ) et je consulte les infos à distance via le net ou une appli. On voit très bien le redémarrage des colonies.
j'ai température, hydrométrie et son  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par REM54 Ven 10 Fév 2023, 13:28

willy69 a écrit:C'est épatant !
j'ai un système similaire dans une ruche ( 59 € ) et je consulte les infos à distance via le net ou une appli. On voit très bien le redémarrage des colonies.
j'ai température, hydrométrie et son  Wink
Le son, c'est pour détecter les essaimages ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par willy69 Ven 10 Fév 2023, 13:34

oui, fréquence et amplitude. Je peux aussi télécharger des extraits de 10 secondes.
ça permet de voir si la colonie est stable. Prévient soit disant l'essaimage j-15 ( mouais ).
En tout cas l'an dernier j'ai merdé avec la reine lors du marquage et je savais la colonie potentiellement orpheline.  Le soir même explosion de la fréquence et amplitude ....... une reine toute neuve 2 semaines plus tard  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par willy69 Ven 10 Fév 2023, 13:41

j'ai regardé la description de ton thermomètre, c'est gros quand même, ça tiendra jamais sur les têtes de cadres.
Le mien fait 5-6 mm d'épaisseur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par REM54 Ven 10 Fév 2023, 14:38

willy69 a écrit:j'ai regarder la description de ton thermomètre, c'est gros quand même, ça tiendra jamais sur les têtes de cadres.
Le mien fait 5-6 mm d'épaisseur.

Oui, c'est trop gros pour mettre sur les têtes de cadres, mais peut être dans un cadres ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par jyvaut58 Jeu 23 Fév 2023, 08:12

REM54 a écrit:
willy69 a écrit:C'est épatant !
j'ai un système similaire dans une ruche ( 59 € ) et je consulte les infos à distance via le net ou une appli. On voit très bien le redémarrage des colonies.
j'ai température, hydrométrie et son  Wink
Le son, c'est pour détecter les essaimages ?
Peux-tu nous donner le nom de cette merveille?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Juanito Jeu 23 Fév 2023, 09:15

Dans le même genre j'utilise le thermometre hygromètre switchbot (environ 20€). J'en ai plusieurs dans la maison, et un boîtier qui fait le lien Bluetooth vers wifi. Ça permet de consulter les différentes mesures sans besoin d'être à proximité, et même en étant loin de la maison, genre au travail, via l'appli. Par contre pour télécharger les mesures enregistrées, c'est seulement par Bluetooth. Un des boîtiers est à l'extérieur sous abri (bûcher) depuis 2 ans. Pas de pb. Pas essayé dans une ruche. Je pense qu'il faudrait grillager, sinon elle vont propoliser. 

Possibilité de paramétrer une alerte sur une gamme de température et hygro. 
2 piles AAA par boîtier. Ça tient longtemps. 

C'est intéressant d'analyser ces courbes. On voit bien la différence entre les pièces près du sol, et loin du sol, avec ou sans fenêtres. Je reconnais une salle de bain facilement (pic d'humidité avant pic de température)
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Le Sarthois Jeu 23 Fév 2023, 09:21

Bonjour à tous, juste une question bête que je me pose, quid des ondes Bluethooth, Wifi, ... pour les abeilles ? Quels effets ? avons-nous une expertise sur ce point ?

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Souky Jeu 23 Fév 2023, 10:53

Merci pour l'info. REM54 ! Ca fait un moment que j'aimerai connaitre la température dans mes ruches surtout en hiver mais je n'avais jamais pensé au Bluetooth.
Quelle est la durée de vie des piles dans ta cabane ?
Sinon au lieu de le mettre dans un cadre, il serait facile de l'incorporer dans une partition durant l'hiver. La question : vont-elles le propoliser ? Si oui, sera-t-il toujours capable de mesurer la température ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Peux-tu également nous donner les références de ton thermomètre Willy69 ?

Le Sarthois : Question "étude sur les ondes", il faudrait regarder si lors de la connexion bluetooth du thermomètre de Willy69, cela génère une activité différente dans la ruche grâce au son.  Sinon c'est comme pour nous, elles sont soumises à toutes les ondes que nous recevons "gratuitement" Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par REM54 Jeu 23 Fév 2023, 11:26

Souky a écrit:Merci pour l'info. REM54 ! Ca fait un moment que j'aimerai connaitre la température dans mes ruches surtout en hiver mais je n'avais jamais pensé au Bluetooth.
Quelle est la durée de vie des piles dans ta cabane ?
Sinon au lieu de le mettre dans un cadre, il serait facile de l'incorporer dans une partition durant l'hiver. La question : vont-elles le propoliser ? Si oui, sera-t-il toujours capable de mesurer la température ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Peux-tu également nous donner les références de ton thermomètre Willy69 ?

Le Sarthois : Question "étude sur les ondes", il faudrait regarder si lors de la connexion bluetooth du thermomètre de Willy69, cela génère une activité différente dans la ruche grâce au son.  Sinon c'est comme pour nous, elles sont soumises à toutes les ondes que nous recevons "gratuitement" Rolling Eyes Rolling Eyes

La pile dure environ 6 mois !
Oui dans une partition ce serai une bonne idée ! En fait je pense que c'est surtout le cout (je l'ai acheté 12€) qui est intéressent !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Marie3474 Jeu 23 Fév 2023, 11:53

J'ai la balance, j'hésitais à prendre le cœur. J'ai des capteurs de température avec sonde intérieure, c'est bien mais quand on ouvre la ruche il faut faire attention au fil qui pend à l'extérieur. Acheté 4,50 euros.

Marie3474
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 78
ville et région : Essert Romand, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par willy69 Jeu 23 Fév 2023, 12:49

Je fais une réponse groupée.

J'utilise un coeur de ruche de chez beehive monitoring

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une appli sur smartophone tu lis les données lorsque tu es devant la ruche. Si tu prends leur modem GSM, tu peux lire de partout. Le modem coute un peu juste pour lire une température, j'ai mes balances qui sont connectée dessus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Souky Jeu 23 Fév 2023, 15:13

Tu as raison REM54 : à ce prix là, ça vaut vraiment le coût de tester !
J'avais pensé à tester ce que tu utilises Marie3474 mais il me fallait trouver du matériel waterproof si je laisse le boitier à l'extérieur (ou ouvrir la ruche, si je mets le boitier sous le toit. Pour mon cas, sous la neige, c'est moins pratique et peu conseillé).
Sinon Willy69 et Marie3474, bon choix car je n'ai eu que de bons échos sur la balance !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par fsenegas Jeu 23 Fév 2023, 15:26

Bonjour, 

Question a Willy 69 concernant les produits Beehive. En êtes vous réellement satifait? Je vous pose la question car en ayant moi même installé je suis loin de trouver la chose si top surtout le coté son ou je me suis tapé x fois pas mal de km pour un soit disant risque d’essaimage alors qu’a l’ouverture rien…même pas une petite cellule royale.
Vu le cout de la chose, je préfère miser sur des food chamber qui en augmentant le volume de la ruche (comme si on avait une 12 c en fait) me semble bien plus efficace

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Rot68 Jeu 23 Fév 2023, 15:51

Je suis équipé en Beekeeping avec T° couvain et extérieur en GSM là aussi ce n'est pas le summum

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par willy69 Jeu 23 Fév 2023, 16:26

fsenegas a écrit:Bonjour, 

Question a Willy 69 concernant les produits Beehive. En êtes vous réellement satifait? Je vous pose la question car en ayant moi même installé je suis loin de trouver la chose si top surtout le coté son ou je me suis tapé x fois pas mal de km pour un soit disant risque d’essaimage alors qu’a l’ouverture rien…même pas une petite cellule royale.
Vu le cout de la chose, je préfère miser sur des food chamber qui en augmentant le volume de la ruche (comme si on avait une 12 c en fait) me semble bien plus efficace

J'en suis content oui ! 
j'ai déjà abordé la fonction fréquence et son dans d'autres topic et j'ai bien écrit que j'étais septique. J'ai aussi des alertes d'éssaimage mais je ne m'en occupe pas, seule la température m'est utile.
Le Coeur de ruche n'est pas à ma connaissance un moyen de lutte contre l'essamage ( ta foot chamber oui ) mais juste un moyen d'information.

j'ai un modem gsm solaire mais la charge ne se maintien pas après 3 ans d'utilisatiion et je dois recharger tous les 5 mois.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par fsenegas Jeu 23 Fév 2023, 16:57

Je rejoint ton analyse pour la température. En hiver surtout ça permet de détecter rapidement une ruche faible ….

Pour ce qui est de l’essaimage ça fait bien partie de l’argument de vente par contre l’info transmise est bidon enfin pour ce qui est de l’essaimage car j’ai noté que quand la pression du FA commence la fréquence de la ruche aussi…

J’ai aussi une balance par rucher ce qui me permet de voir quand s’inverse la courbe de poids et donc la reprise de ponte.

Pour le modem la batterie interne se change facilement….

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Souky Jeu 23 Fév 2023, 17:15

FSENEGAS, Qu'est-ce que tu entends pas "la pression du FA" ? Je te rejoins sur 1 balance par rucher. Quels critères as-tu retenus pour le choix de la ruche que tu veux connectée ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par vsBee Jeu 23 Fév 2023, 18:30

Bonsoir,

Le thermo-hygromètre TP357 est à moins de 10€, port compris, chez les Chinois.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par willy69 Jeu 23 Fév 2023, 18:48

fsenegas a écrit:Je rejoint ton analyse pour la température. En hiver surtout ça permet de détecter rapidement une ruche faible ….

Pour ce qui est de l’essaimage ça fait bien partie de l’argument de vente par contre l’info transmise est bidon enfin pour ce qui est de l’essaimage car j’ai noté que quand la pression du FA commence la fréquence de la ruche aussi…

J’ai aussi une balance par rucher ce qui me permet de voir quand s’inverse la courbe de poids et donc la reprise de ponte.

Pour le modem la batterie interne se change facilement….

La reprise de ponte est flagrante avec la température, ma ruche est passée de 15° à 25 ° en 3 jours.
Pour la batterie je l'ai déjà changée et rien n'y a fait. J'en ai acheté une de double capacité pour tenir plus longtemps, j'irai l'installer le WE prochain.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Souky Jeu 23 Fév 2023, 19:01

vsBee a écrit:Bonsoir,

Le thermo-hygromètre TP357 est à moins de 10€, port compris, chez les Chinois.
merci !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par REM54 Jeu 23 Fév 2023, 20:09

vsBee a écrit:Bonsoir,

Le thermo-hygromètre TP357 est à moins de 10€, port compris, chez les Chinois.
Ah oui !
"pas assez cher mon fils" cheers
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par willy69 Ven 24 Fév 2023, 13:02

La solution de REM est intéressante financièrement. La position optimale est quand même sur les têtes de cadres, inclus dans la partition les données ne seront pas très fiable. Dans tous les cas le thermomètre sera propolisé et ciré par les abeilles ( c'est le cas chez mais n’empêche pas le bon fonctionnement ).
Pour un rucher très éloigné ce n'est pas envisageable, ce qui est mon cas, le retour GSM des informations est appréciable.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Souky Ven 24 Fév 2023, 15:44

J'ai commandé (le moins cher) pour tester et juger de la pertinence de l'information dans mon cas.

Si la position optimale est sur les têtes de cadres, il devrait être facile, en hiver et pendant les miellées, de le placer sous le nourrisseur retourné,

Au printemps et en automne, idem mais il faudrait rajouter un 2eme nourrisseur à l'endroit par-dessus ou le fixer sous un nourrisseur aux bords rehaussés. Mais là, est-ce que ça vaut le coup ?

A voir ...

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par fsenegas Ven 24 Fév 2023, 17:43

Souky a écrit:FSENEGAS, Qu'est-ce que tu entends pas "la pression du FA" ? Je te rejoins sur 1 balance par rucher. Quels critères as-tu retenus pour le choix de la ruche que tu veux connectée ?
 
Je peux noter facilement le jour ou les FA commencent leur pression sur le rucher. Quand cela se produit tous les coeurs de ruche m’indiquent une alerte essaimage 

Je met un coeur dans toute les ruches par contre une seule balance par rucher. Pour le choix de la ruche ou sera la balance je prends au hasard .
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par Souky Ven 24 Fév 2023, 19:57

FA = frelon asiatique => si j'ai bien compris ?
Je suis à 1500m d'altitude donc je ne les ai pas (pour le moment). Il parait qu'ils ont un rayon d'action de 2kms. 1 nid année N = 4 nids année N+1, etc ... C'est donc la bonne période pour faire des ballades la tête en l'air ou de prévoir une transhumance en altitude pour les mois chauds.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par willy69 Dim 26 Fév 2023, 07:19

Il existe des thermometres bluetooth avec une sonde exterieure, ainsi tu peux fixer la sonde sous le couvre cadre et le boitier récepteur dans le couvre cadre. J'en ai vu sur ALi ou Ama pour 19€ 
Si tu as des connaissances en électronique tu peux aussi en faire un avec module et un capteur pour 3 fois rien  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre bluetooth Empty Re: Thermomètre bluetooth

Message par bartcom49 Dim 26 Fév 2023, 08:38

est ce que la précision est au rendez vous avec ces appareils? +- 1° ?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum