forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ??

5 participants

Aller en bas

Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ?? Empty Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ??

Message par JDB Mar 21 Fév 2023, 22:43

bonjour  à  tous, 
là c'est simple, la question est dans le titre : 
j'aimerais avoir les temoignages de ceux qui ne mettent pas de fil pour  fixer la cire dans leurs cadrons... s'agissant pour ce qui me concerne d'un petit format (13 cm de haut x 15 de large (1/2 cadre de hausse Voirnot) , il me semble que le filage ne se justifie pas, de plus il n'est pas prévu qu'ils passent à la centrifugeuse... 
néanmoins j'aimerais avoir vos experiences sur vos actuces pour fixer le feuille de cire gaufrée : couler de la cire liquide dans la rainure superieure suffit-il? ou  doit -on prévoir aussi une rainure dans un des montants du cadrons pour aussi coller à la cire chaude la feuille par un de ses cotés?? 

merci de votre attention et de vos retours

JDB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ?? Empty Re: Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ??

Message par dacapa Mer 22 Fév 2023, 19:52

Je préfère mettre des fils pour pouvoir fixer la cire
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ?? Empty Re: Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ??

Message par Bouc74 Mer 22 Fév 2023, 23:30

je mets toujours des fils, y compris avec les amorces de cire sur cadre
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ?? Empty Re: Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ??

Message par API55 Jeu 23 Fév 2023, 08:34

Même sur les cadrons la cire "chaude" risque de se casser en examinant les cadres. Donc filage des cadres pour moi aussi.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ?? Empty Re: Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ??

Message par gwendal974 Jeu 23 Fév 2023, 18:18

ça ressemble au format apidea, y a pas de fils sur les apidea.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ?? Empty Re: Filer ou pas les cadrons des Nucleis d'elevage ??

Message par JDB Jeu 23 Fév 2023, 19:55

merci, pour vos reponses.. 
en effet sur le format Apidea, les cadrons ne sont pas filés, mais il me semble qu'ils sont encore plus petits que les miens (??) 
je pense toutefois que je vais devoir filer car, je prevois d'y mettre des morceaux de rayon Favus, (pour  avoir du couvaime plus tot possible) ... Or d'apres ce que j'ai lu sur le forum le seul moyen de les faire tenir sur les cadrons c'est par le fil chauffè encastré dans le milieu de l'epaisseur, puisque le collage à la cire liquide fonctionne mal... je me demande même si ce ne sera pas plus pratique de d'insèrer le fil (2 horizontaux) dans le Favus, avant de le fixer au cadrons (e laissant les longueurs de fil necessaires)... Je vous raconterais

JDB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum