forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur les croisements

+4
ThomasC
petrole59
michelfr30
cyril
8 participants

Aller en bas

Question sur les croisements Empty Question sur les croisements

Message par cyril Sam 25 Fév 2023, 20:57

Bonsoir à tous,

J'ai coutume de lire un peu partout que lors d'un croisement entre deux types d'abeilles (exemple de la buck et de la carnica), la première génération est généralement bien et que le suivantes deviennent agressives.

Je ne comprends pas pourquoi.

Dans les faits, si a chaque génération on sélectionne la ruche qui nous convient (calme, propre blabla), pourquoi de l'agressivité apparaitrait ? 

Est-ce quelqu'un ici saurait m'expliquer le pourquoi du comment ?

Un grand merci de vos réponses et par anticipation bonne fin de soirée.

Cyril

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par michelfr30 Sam 25 Fév 2023, 21:30

C'est la génétique... la deuxième génération est encore acceptable, mais il y a plus de risques avec la 3e. Tout simplement parce que malgré une sélection de la reine, sa progéniture est le fruit de la génétique de la mère, mais aussi des 10 à 15 mâles qui l'ont fécondée. La reine suivante sera donc métissée, et la 3e génération encore plus, au point que les caractéristiques de la buckfast (par exemple) seront très amoindries.
Ce n'est pas non plus systématique. J'ai un ami qui élève de la noire depuis des années et qui obtient des abeilles douces et travailleuses. Il sature les environs de ses propres mâles sélectionnés, ce qui permet de garder des lignées aux mêmes caractéristiques.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par petrole59 Dim 26 Fév 2023, 10:43

Le croisement de la noire avec d'autres écotypes donne des abeilles plus+ agressives  , exemple l'abeille tueuse en Amérique .
La Buckfast est un croisement d'italienne et est douce .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Dim 26 Fév 2023, 11:25

Lors de l'hybridation tu as un effet heterosis du au masquage des tares récessives
Plus les lignées sont éloignée plus heterosis est important 
Tu peux avoir mieux que les 2 parents 
Ex le ligre est plus massif que le lion et le tigre 
En f2 heterosis disparaît pas pour mon exemple car majoritairement stérile les f1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Dim 26 Fév 2023, 12:42

D'où l'intérêt de garder les races noires ,carnica caucasienne italienne le plus pure possible 
Dès lors que tout sera hybride on ne pourra plus obtenir d'effet heterosis 
J'ai pour exemple les tubes de peinture si tu mélange tout tu n'as plus qu'une seule couleur  
C'est limitant ce mélange autant pour les abeilles que pour les peinture d'art
Contrairement à ce que beaucoup disent 
C le contraire de diversité une hybridation unique
Vaut mieux avoir un tube jaune et un bleu que un tube vert
Une fois de plus la majorité raisonne a l'envers
Et malheureusement le mal est déjà fait pour l'abeille
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Dim 26 Fév 2023, 13:15

OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par cyril Dim 26 Fév 2023, 13:25

Merci de vos contributions que je lis avec un grand intérêt. 
Je suis en buck et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi dans les reines de remplacement que je produis j'en avais deux trois de temps à autre qui donnaient des colonies d'une agressivité sans égale.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Dim 26 Fév 2023, 15:50

petrole59 a écrit:Le croisement de la noire avec d'autres écotypes donne des abeilles plus+ agressives  , exemple l'abeille tueuse en Amérique .
L'abeille tueuse en Amérique, c'est pas tellement des croisements avec de la noire (la plupart des abeilles des Amériques, c'était des Ligustica), c'est des croisements avec Apis mellifera scutellata, qui est un phénotype africain. C'est pour ça qu'on parle des abeilles "africanisées".

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Dim 26 Fév 2023, 15:56

C'est un problème de sélection: Les buckfasts, c'est des vraies hybrides, et elles sont très douces. Donc quand on a des lieux de reproduction où ça reste entre phénotypes doux, le résultat est doux.

Quand on remélange avec des abeilles qui ont des gênes potentiellement agressifs (abeille noire), ça peut devenir très agressif (voir incontrôlable avec scutellata).

Si on pratique la saturation en mâles avec les ruches les plus douces, là où on fait ses divisions (surtout si on est isolé comme à la montagne, par exemple), on peut continuer d'avoir des lignées très douces.

Je serai étonné que le croisement buck x carnica soit agressif. En tout cas, j'avais lu que les croisements à base de carnica / caucasica / ligustica, ne l'étaient pas (c'est un peu les bases de la buckfast, il faut dire).

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 26 Fév 2023, 16:14, édité 1 fois

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Dim 26 Fév 2023, 15:57

Et on peut très bien sélectionner des noires douces, et saturer son environnement avec ses mâles, pour essayer de garder ces lignées là. Mais dès que vous allez avoir de la noire non-sélectionnée dans le lot, même avec noire x noire, vous aurez de nouveau de la noire agressive.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Dim 26 Fév 2023, 16:13

airbrun a écrit:Lors de l'hybridation tu as un effet heterosis du au masquage des tares récessives
Plus les lignées sont éloignée plus heterosis est important 
Tu peux avoir mieux que les 2 parents 

Il n'est pas sûr que d'un point de vue de l'évolution et de la survie de l'espèce, l'agressivité ou la non-agressivité de l'abeille soit une "tare". Autant l'heterosis pour un végétal c'est assez facile à quantifier (augmentation du nombre de graines pour assurer la reproduction, résistance au maladies, etc...), et ça correspond à des critères qui intéressent les agriculteurs (plus de production, plus de rendement), autant, dans le règne animal, ça peut être plus compliqué à identifier et à quantifier. Si les mâles obtenus par hétérosis donnent plus de spermes (parce que même s'ils sont haploïdes, y a des mécanismes génétiques de mutation/hybridation - sinon, tous les mâles de toutes les variétés seraient tout le temps purs - or ce n'est pas le cas), et que donc, les reines fécondées peuvent pondre 5 ans au lieu de 4, super effet d'heterosis pour les abeilles et la survie de l'espèce, mais pour l'apiculteur, ça ne se traduit pas en plus de miel et moins d'agressivité (et si on change les reines tous les 2 ans systématiquement, on ne se rend même pas compte de l'avantage). Il n'y a pas de corrélation directe entre l'effet d'hétérosis, et des caractéristiques de meilleures productivités qu'on pourrait rechercher.

On est, nous, dans une agriculture, dont les caractéristiques des individus sont très difficilement quantifiables et qualifiables par rapport au résultat final qu'on recherche (+ de production de miel, douceur, résistance). Dans les autres élevages, c'est une conséquence avec des effets plus directs (plus d'oeufs pondus, ou plus de masse = plus de viande, donc plus de production), mais pour nous, non.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Dim 26 Fév 2023, 16:21

D'où l'importance de la sélection que l'on fait, même à son petit niveau: Si vous avez des ruches agressives, changez la reine le plus vite possible, avant que ses mâles ne propagent leurs gènes d'agressivité autour de votre rucher. Si vous avez des non-valeurs (des abeilles qui ne produisent pas de miel, ou qui sont très essaimeuses), pareil, ne gardez pas ses lignées là, et remplacez les reines en leur faisant élever des nouvelles à partir de larves des meilleures ruches de votre rucher. Et quand votre génétique se dégrade, ré-introduisez en de la bonne, à partir de lignées extérieures qui sont intéressantes (quelque soit votre variété préférée).

Moi je pense qu'il faut surtout adapter sa variété à son apiculture, et sélectionner vos lignées en fonction de ce que vous voulez faire.

Moi je veux visiter mon rucher avec des invités ou des enfants, donc même une ruche très productive, si elle est trop agressive pour moi, elle dégage. Et ma tolérance de ce que je considère comme agressif est peut-être bien plus basse que la votre.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par OCTANT07 Dim 26 Fév 2023, 18:57

Je rejoins Thomas, une ruche agressive dans un rucher ça met rapidement le bordel sur l'ensemble du rucher. je ne suis pas très tolérant là dessus.

Le sujet est plus complexe que le simple fait de penser que l'hybridation donne forcément de l'agressivité.

Je connais un Papy qui à une trentaine de ruches depuis une cinquantaine d'années. Concernant le Varroa il a un fonctionnement assez moderne, il est rigoureux dans les traitements. 
Il ne sait pas ce qu'est une Buckfast, il a toujours fonctionné par simple division. Ses abeilles ont dû être hybridées 1000 fois...
Il a son ratio de 2 ou 3 saloperies sur le rucher qu'il se charge de diviser en 2 ou 3 après avoir tué la reine.

Bref...pas plus pas moins d'agressivité que sur des ruchers de races "pures".
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Dim 26 Fév 2023, 19:14

La sélection c'est pour fixer les caractéristique obtenu soit exprès par hybridation soit par hasard souvent avec le consanguinité justement ça n'améliore rien ça fixe 
Si t'as pas compris le gêne blue maerl chez le chien est associé à une tare et tu ne dois jamais justement accouplée 2 blue mearl
Tu as pas compris que en t'eloignant énormément de ta lignée tu n'auras aucun gêne récessif d'exprimer car tu as très peux de chance d'avoir ce même gêne récessif sur une autre race 
La buckfast c'est comme le berger allemand 
On as grouper des aptitudes pas un génotypes 
Une femme au yeux bleu a pratiquement aucune chance d'avoir des enfants  yeux bleu bleus avec un chinois  
Pareil pour les abeilles les caractères améliorant ont été obtenu par hybridation et ont été fixé par sélection 
C'est justement la règle chez une hybridation tu dois la refaire a chaque fois pour tout le vivant
Si tu as une hybride ou une triple hybride faut refaire la même opération pour avoir similaire 
C'est tellement vrai que tu obtient pas le même descendant en appariant une jument avec 1 ane et un ânesse avec étalon
Pareil le tigron est très différent du ligre car certain gêne sont lié au sexe
Heterosis tu l'as souvent avec le berger allemand x malinois un hybride 1/3 plus grand
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Dim 26 Fév 2023, 20:29

Voilà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Fév 2023, 20:57

cyril a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai coutume de lire un peu partout que lors d'un croisement entre deux types d'abeilles (exemple de la buck et de la carnica), la première génération est généralement bien et que le suivantes deviennent agressives.

Je ne comprends pas pourquoi.

Dans les faits, si a chaque génération on sélectionne la ruche qui nous convient (calme, propre blabla), pourquoi de l'agressivité apparaitrait ? 

Est-ce quelqu'un ici saurait m'expliquer le pourquoi du comment ?

Un grand merci de vos réponses et par anticipation bonne fin de soirée.

Cyril


j'ai lue aussi. que l’agressivité d'une colonie est surtout lié à la  diversité génétique des sœur (abeilles issus d'un même mâle). 

En effet les ouvrière vivent dans la ruche en  se regroupant en " groupe de sœur ".

une groupe de sœur est plus ou moins influant dans les désistions que va prendre de la colonie  en fonction du nombre d'abeilles qui le compose. 

ainsi il y a  plusieurs groupes de sœur au sein de la colonie qui jouent un rôle dans la démocratie et les décision. 

plus les groupes de sœur sont génétiquement,  proche plus la colonie est harmonieuse,  douce, et à l'inverse plus les groupe de sœur sont génétiquement éloigné plus la colonie aura tendance à être  agressive. 

ce qui explique plusieurs chose sur l’agressivité : 

- une colonie peut devenir plus agressive ou plus douce sans raison apparente,   car la reine n'utilise pas toujours le même sperme tout au long de sa vie et cela jouent sur la diversité génétique des groupes sœur a l'instant T dans la ruche. 

- les F0 fécondé avec  des mâle d'une même génétique sont très souvent douce . 

- les colonie  dite hybride ou la reine est  fécondé  en naturelle, dans des  lieu non contrôlé  (saturé en mâle ) est souvent fécondé par des mâle de génétique totalement différente et  c'est cela qui crée des colonies agressives. 

on en a déduit à  tort que c'est l'hybridation qui créer l’agressivité, alors que non c'est diversité génétique des mâles qui ont fécondé une même reine. 


j'avais de la documentation sur le sujet, si je la retrouve je la poste ici;

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par cyril Dim 26 Fév 2023, 21:33

Re bonjour.
Quel plaisir de lire vos exposés.
Un vrai régale.
Sincérement merci de vos éclairages.

Finalement ce post est plus éclairant que les heures inutilement passés sur google.

Et je lis dans vos commentaires des situations que j'ai observé dans mes propres ruchers.

Bon plus qu'a trouver un éleveur de buck ultra douce, je vais aux abeilles avec des enfants et mon border bleu maerle.

Donc j'ai un seuil de tolérance très bas dans l'agressivité.

Mes sincères remerciements.

Cyril

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Dim 26 Fév 2023, 22:19

airbrun, c'est toi qui a pas compris que je te dis juste que tu peux pas comparer des chiens et des abeilles, ne serait-ce que parce que génétiquement, ça ne fonctionne pas du tout pareil (femelle diploïde, mâle haploïde, etc...), et que tu ne sais pas ce que donnerait l'hétérosis chez les abeilles. Ça nous ferait une belle jambe d'avoir des abeilles 1/3 plus grandes. Ça ne veut pas dire qu'elles feront 1/3 de miel en plus.

Et donc que ce qui est important, c'est la sélection. Et oui, il faut la faire en permanence, que tu ais des variétés pures ou des hybrides...

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Lun 27 Fév 2023, 09:11

Pas la peine de discuter si tu comprend pas que heterosis existe chez les abeilles 
Et que c'est assez homogène si tu croise 2 variété très homozygote 
Si une tare empêche d'exprimer une qualité elle ne s'exprime pas sit les f1 car pas l'allene correspondant 
Ça change rien pour les reine elles ont comme le chien le Bardot la mule 1 chromosome du père et de la reine 
Oui ça différé pour l'abeilleau mais il a 100% justement les qualités de sa mère et ou de son grand père 
Le gêne blue maerl est délétère et mortel c pour ça que il doit pas y avoir de croisement blue maerl mais soit sable soit tricolore 
La loi de la génétique est identique pour tous a part que chez les oiseaux c'est la femelle qui sexe la descendance et chez les autres c'est les mâle 
Chez tes F1 c'est bien le mâle qui la fait la particularité c'est que si une femelle a 2 fois les 16 même chromosomes et est donc  homozygote c'est plus une femelle mais c'est 1 mâle dioïque
L'ex du chien Blu maerl ou du chat blanc c'est pour te montrer que une appareillage éloigné empêche la mortalité de la descendance ou la surdité pour le chat 
Il est bien évident que pour l'abeille ce qui est rechercher c'est que toutes les caractère que souhaite l'API s'exprime sans tare limitantec
La poule n'a pas de dents car les gènes responsable dorment un croisement très éloignée avec un autre oiseaux pourrait les réveiller 
Ça d'ailleurs été déjà fait avec du matériel génétique de souris 
Un exemple simple le pillage les gènes responsable s'esprimet dans un croisement inter lignée ne s'exprimera pas dans un appartement très éloignée 
Croiser c'est pas dur mais le long travail c'est de fixer les qualités voulus  dans les 2 lignée 
Pour reproduire les même résultats
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Lun 27 Fév 2023, 09:38

Il faut posséder des reproducteurs de deux races et conserver les deux souches sans les mélanger car elles doivent rester pures.  Les métis possèdent une vigueur bien
La  marquée.  Cette supériorité des hybrides de première génération sur chacun des parents en ce qui concerne les fonctions vitales s’appelle l’hétérosis.  L’effet d’hétérosis est plus fort dans la première génération, il baisse dans les générations suivantes
L'heterosis est donc rechercher pour la production pas pour la reproduction tu dois refaire l'hybridation initiale soit simple soit comme certain avec 3 souches de race différente 
La parthogenese pour les mâles est justement un avantage 
Toute les reines soeurs donnent les mêmes mâles en  insémination à 1 seul mâle ce qui ne serai pas le cas s'ils avaient 1 père ce qui permet de faire des ruches a mâles semblable si tu veux repasser en insémination naturelle pour les
 f1
Il est bien évident que l'API s'en moque si ses abeilles ont les yeux rouge ou blanc ou normal 
Lui veut transmettre et booster la capacité a engranger le miel la résistance a maladie 'la douceur et l'absence d'essaimage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Lun 27 Fév 2023, 09:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=54]à la Station Expérimentale Apicole de MONFAVET, en France, les reines hybrides (F1) de un an et de première génération ont donné un rendement supérieur par rapport aux témoins (F0)[/size]
[size=54]=Effet heterosis [/size]


[size=54]Dans les f2 et f3 la première tare que l'on remarque qui recommence a s'exprimer c'est l'agressivité [/size]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Lun 27 Fév 2023, 12:55

Je ne dis pas que l'heterosis n'existe pas, je dis que ce que l'apiculteur considère comme une "tare", n'en est peut-être pas une pour l'abeille, dans l'optique de la survie de l'espèce (exemple: l'agressivité). Et que c'est pour ça qu'il ne faut pas faire de comparaison avec le gêne "blue maerl", les chiens, les chevaux ou les poules, parce que ce n'est pas du tout la même chose (et déjà, le fonctionnement génétique d'animaux diplo/haploïdique par rapport à des diploïdes normaux, c'est pas la même chose non plus).

Les abeilles F1 par croisement de variétés pures sont peut-être plus vigoureuses, plus grosses, plus résistantes aux maladies, mais à part cette dernière caractéristiques, les deux autres ne se traduisent pas AUTOMATIQUEMENT en "feront plus de miel", "seront plus douces", "essaiemeront moins", parce que ces caractéristiques que l'on recherche en tant qu'apiculteur, ne sont pas forcément des caractéristiques qui amélioreront la survie de l'espèce (qui à mon avis, est par exemple mieux assurée avec des souches qui essaiment très régulièrement, voir peut-être même avec des souches très agressives).

Et que donc, ce que l'on fait plus qu'autre chose, c'est de la sélection des caractéristiques qui nous intéressent, en espérant que sur le long terme, elles se stabilisent. Et que la meilleure preuve, c'est la buckfast, qui est une hybride. Ce sera le même problème avec les gênes VHS.

Et pour faire des buckfast, on continue de croiser des buckfasts entre elles, on ne repart pas de souches pures à chaque fois, pour refaire le travail du frère Adam:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et c'est bien pour ça qu'à son niveau de petit apiculteur, il faut écarter les souches qui n'ont pas les caractéristiques qui nous intéresse, et reproduire les souches qui les ont.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Léonidas Lun 27 Fév 2023, 14:34

ThomasC a écrit:
Et pour faire des buckfast, on continue de croiser des buckfasts entre elles, on ne repart pas de souches pures à chaque fois, pour refaire le travail du frère Adam:

[ltr]«L’abeille Buckfast est un hybride qui a besoin périodiquement de sang neuf pour éviter la consanguinité et pour accentuer certaines caractéristiques génétiques telles que la résistance aux acariens. Par conséquent, de nouvelles combinaisons sont testées en permanence en vue d’éventuelles introductions dans la souche ».(Keld Brandstrup)[/ltr]


Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Lun 27 Fév 2023, 14:51

C 'est justement plus simple avec le phénomène haploïde 
D'Une f0 avec 1 seule sperme tu auras toute les reine F1 qui auront des drones homogènes puisque tous avec les même 16 chromosomes 
En diploïde tu ne pourrait pas avoir toujours les 16 même chromosomes 
L'apiculteur améliore l'abeille pour ses critère a lui pas pour celles de l'abeille c'est d'ailleurs pour ça que je suis pour les conservatoire puisque la sélection c'est 1 consanguinité et une perte de diversité génétique d'où justement l'heterosis 
La consanguinité concentre les caractères les bons mais aussi les mauvais 
C'est pour cela que quand y a une mutation par hasard par exemple les pattes courtes chez le chat tu cherche a fixer les pattes courte en accouplant  mère fils ou fille pere 
L'agressivité n'est pas une tare pour l'abeille mais pour l'apiculteur 
Bien sûr que si on augmente le couvain la production de miel et autres caractéristiques désire par l'API par heterosis 
Une F1 métis est plus performante que les 2 f0 d'où provient la reine et le drone
La buckfast a été fixer pendant toute sa vie 
Ça n'a rien a voir en plus acheté 1 f0 a 1 seul drone  tu auras pas des couleurs uniformes donne pas finit de fixer cette race 
C'est comme le croisement entre un chat et un cerval il faut 20 ans minimum pour avoir une race nouvelle et homogène 
L'heterosis tu l'optiens en 1 hybridation ou 2 pour une triple hybride
Les f1 sont plus performante pas parce que ça ajoute des qualité mais parce que ça empêche des défauts de s'exprimer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Lun 27 Fév 2023, 19:43

Léonidas, c'est ce que j'avais écrit plus haut:

ThomasC a écrit:quand votre génétique se dégrade, ré-introduisez en de la bonne, à partir de lignées extérieures qui sont intéressantes (quelque soit votre variété préférée).

L'année dernière, j'ai ré-introduit de la Carnica pure dans mon rucher. Mais pour faire de la buckfast, on ne repart pas des souches "pures" utilisées par le Frère Adam (au moins 6, d'après Wiki, sans doute dans des proportions différentes).

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Lun 27 Fév 2023, 19:52

airbrun, je ne te comprends pas toujours, parce que tu écris de façon bizarre, syntaxiquement. Je n'arrive même pas à savoir si on parle de la même chose ou pas:

airbrun a écrit:L'apiculteur améliore l'abeille pour ses critère a lui pas pour celles de l'abeille c'est d'ailleurs pour ça que je suis pour les conservatoire puisque la sélection c'est 1 consanguinité et une perte de diversité génétique d'où justement l'heterosis

D'un côté tu as l'air de dire que hybridation = heterosis = mieux, parce que génétiquement abeilles plus fortes et parce que souche pure = consanguinité = tares.

De l'autre tu as l'air de dire que l'hybridation c'est le mal, et qu'il faut des conservatoires.

Du coup, je ne sais pas où tu veux en venir. confused

La seule chose que je dis moi, et que je conseille, c'est aux apiculteurs de faire leur propre sélection "facile" sur leur meilleures souches, et que si leur génétique se dégrade "globalement", de ré-introduire de temps en temps une variété avec une génétique connue (et des caractères recherchés).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par ThomasC Ven 03 Mar 2023, 00:05

Un article de Paul Jungels (de 1994 ?) sur ce sujet compliqué:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paul Jungels est un sélectionneur d’abeilles Buckfast du Luxembourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est trésorier de la Fondation Karl Kehrle (le nom original du Frère Adam), si j'ai bien compris.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par cyril Ven 03 Mar 2023, 07:07

Très interessant ce doc.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par Invité Sam 04 Mar 2023, 16:10

Suis pas du tout contradictoire 
Tu peux faire tout les verts que tu veux mais fallait garder le jaune et le bleu propre tu le souillé dès la première fois irrémédiablement 
Donc dès l'insémination hybride artificielle ,naturelle sur ile ou altitude ne pas laisser les mâles sortir 
A l'heure d'aujourd'hui y en a plus de génétique propre
Ouessant ont 70 % de perte le temps qu'ils maîtrise le nouveau arrivant varroa et de toute façon était a 91% de gêne noire 
Donc on pouvait avoir les 2 
Garder l'abeille autochtone avec ses mâles libre et les autres avec ses mâles filtrée 
Mais c'est trop tard 
Pour en revenir à la comparaison tu peux sélectionner les meilleurs verts que tu veux ça te ramènera pas ton bleu et ton jaune 
Heterosis tu l'a que en mélangeant ton bleu et ton jaune 
Dès que tu mari tes verts entre elles  tu le perd beaucoup en f2 et totalement en f3
Aucune des abeilles de maintenant n'a la puissance de vol dans l'humidité et  les  embruns de la grosse abeille poilue qu'il y avait ici dans les années 60 
Les particuliers et les paysans n'achetaint pas de reines 
Elle a totalement disparu vers 2014
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question sur les croisements Empty Re: Question sur les croisements

Message par cyril Sam 04 Mar 2023, 18:21

Ah bah y manquait plus que ca un mage.

Si c'est pour me sortir que la noire est magnifique, qu'elle est douce si elle est bien menée etc.
Merci de passer ton chemin.
C'est bien connu les traits génétiques ca sert à rien.
Et tu sais quoi, mes gailles j'te les donnes et quand grace à des soins magiques tu les auras rendues douce je suis prêt à te les acheter.
Un peut de sérieux.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum