forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

+18
mozart
Sépatou
AlexB
Lililarose
Fabbaf
fario82
chinoivert
OCTANT07
michelfr30
chatkochkat
Matthieu345
dacapa
Gryotte
Beezou
gwenan
Fastbuck
David R
Anono
22 participants

Aller en bas

Produire 100 kg de miel operculé par ruche : lancer un sujet ?

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_lcap63%Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_rcap 63% 
[ 25 ]
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_lcap15%Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_rcap 15% 
[ 6 ]
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_lcap0%Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_lcap5%Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_rcap 5% 
[ 2 ]
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_lcap8%Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_rcap 8% 
[ 3 ]
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_lcap9%Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_vote_rcap 9% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Jeu 09 Mar 2023, 22:10

Salut,

Je tente un sondage, on verra si on aborde le sujet ou pas !

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par David R Jeu 09 Mar 2023, 22:19

Bon alors tu la crache ta Valda 😉

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Fastbuck Jeu 09 Mar 2023, 23:01

Moi ça m'est déja arrivé sur une année tout à fait moyenne, et sur une miellée tout à fait ordinaire de toutes fleurs, alors ça ne me semble pas un truc impossible.

Alors OUI pour un sujet. Après, c'est à toi de savoir gérer les réactions trollesques qui vont forcément tomber. Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par gwenan Ven 10 Mar 2023, 04:02

ça ne m'est jamais arrivé , ça m'intéresse . Smile
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Beezou Ven 10 Mar 2023, 05:16

Eric66 a écrit:Alors OUI pour un sujet. Après, c'est à toi de savoir gérer les réactions trollesques qui vont forcément tomber. Razz
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche 1909386050
Moi aussi je suis intéressé par une discussion autour du sujet, on entend tellement de choses que ça mérite d'essayer d'en faire une synthèse.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Gryotte Ven 10 Mar 2023, 06:51

Bonjour
Oui déjà fait 100kg avec une pillarde 
D’autre fois, plus de 90 kg avec des ruches lambda qui se sont trouvées au bon endroit au bon moment.
Pas de stimulation, c’est au fil de l’eau.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par dacapa Ven 10 Mar 2023, 07:40

En 2020, j'ai fais 325 kg avec 4 ruches
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Matthieu345 Ven 10 Mar 2023, 07:58

Pour ma part, quand je fais 50Kg je danse sur la table, et je ne parle pas sur une miellée, mais sur la saison.
Je préfère faire 20Kg de garrigue + 30Kg de lavande ou 10Kg de Thym et 40 Kg de lavande, que 100Kg de Colza.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par chatkochkat Ven 10 Mar 2023, 08:44

queen  Vous êtes rigolos ! vous me rappelez les garçons dans la cour d'école.

@ Anono : il n'y a pas la rubrique : je m'en contrefiche ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Ven 10 Mar 2023, 09:12

Salut chatkochkat,

J'ai déjà mis 3 réponses pour toi, en te permettant de les cumuler... je peux pas faire plus pour ton cas.
Si ça ne t'intéresse pas, ne viens pas faire chi@er les gens...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par michelfr30 Ven 10 Mar 2023, 09:20

Anono a écrit:Salut chatkochkat,

J'ai déjà mis 3 réponses pour toi, en te permettant de les cumuler... je peux pas faire plus pour ton cas.
Si ça ne t'intéresse pas, ne viens pas faire chi@er les gens...

Bon amusement,

Anono
ça, c'est précisément le genre de réponse que l'équipe des administrateurs et des modérateurs n'apprécie pas.
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche 802571226
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par OCTANT07 Ven 10 Mar 2023, 10:32

michelfr30 a écrit:
Anono a écrit:Salut chatkochkat,

J'ai déjà mis 3 réponses pour toi, en te permettant de les cumuler... je peux pas faire plus pour ton cas.
Si ça ne t'intéresse pas, ne viens pas faire chi@er les gens...

Bon amusement,

Anono
ça, c'est précisément le genre de réponse que l'équipe des administrateurs et des modérateurs n'apprécie pas.
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche 802571226

D'un autre coté, la réponse précédente est tellement productive et intéressante. Je crois que je me serai laissé tenter également !  Rolling Eyes


Dernière édition par OCTANT07 le Ven 10 Mar 2023, 10:52, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Ven 10 Mar 2023, 10:51

Salut les modérateurs,

J'ai bien pris noter de votre carton jaune !

Qu'est-ce qui est important pour vous? Mon message avec un gros mot (censuré, vous avez vu?), ou le message précédent?

On peut faire le point en MP si utile.


Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Beezou Ven 10 Mar 2023, 11:10

dacapa a écrit:En 2020, j'ai fais 325 kg avec 4 ruches

lol! Heureusement, les abeilles t'ont aidé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Beezou Ven 10 Mar 2023, 11:29

Perso, sur un sujet comme celui-ci, je m'attends à des post plus positifs et beaucoup plus techniques:
Concentration des ruchers, essaimage ou pas, race des abeilles, positionnement des ruchers, type de miel récolté, transhumance ou pas, isolation des caisses, présence de frelons ou pas, etc ...
Etant autodidacte purement livresque et grand débutant, je trouve important voire essentiel de pouvoir confronter mes pratiques apicoles. Non pas pour produire un max de produits de la ruche, mais pour avoir des pratiques responsables et respectueuses des colonies qui, à mon sens, se traduisent par l'importance de la production de miel, liée à des ruches saines et fortes.
Merci d'avance à tous ceux qui partagent et me font évoluer.  cheers
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Ven 10 Mar 2023, 11:39

Salut Beezou,

C'est l'idée, pouvoir parler abeilles et technique, si l'accueil est positif.
Je lance les premiers éléments la semaine prochaine s'il y a un intérêt.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par chinoivert Ven 10 Mar 2023, 12:28

ne perdons pas l'idée d'aider l'abeille avant tout!

chinoivert
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
ville et région : seyne

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Ven 10 Mar 2023, 12:59

chinoivert a écrit:ne perdons pas l'idée d'aider l'abeille avant tout!
?

On ne peut pas forcer les abeilles. Le seul moyen de récolter quelque chose, c'est de les mettre dans les bonnes conditions... est-ce que ce ne serrait pas dans leur intéret également?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Ven 10 Mar 2023, 13:49

Salut,

Il n'y aurra jamais de preuve irréfutables... comment veux-tu que l'on fasse?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Fastbuck Ven 10 Mar 2023, 13:52

Il y en a déja 3 qui ont dit que c'est impossible... ça ne m'étonne pas silent
 
Purée alors. Anono, garde ton calme au moins ! Au pire on peut échanger par MP ? Au moins pour voir si nos méthodes correspondent ?  Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Fabbaf Ven 10 Mar 2023, 13:56

Bonjour, preneur également des conseils prodigués et du partage d'expérience. Et qui plus est,  ayant un rucher établi dans le Pas de Calais, tu as sensiblement le même climat que moi. Ce qui fait un paramètre au moins approchant! 

Libre à chacun de lire ou non le post, non ? un peu le principe des conférenciers ... et, du haut de mes deux années de pratique d'apiculture, j'ai bien compris que l'unanimité n'était pas de mise dans ce monde là! ^^
je pars donc du principe que ce sera pareil ici! pas de quoi s'en formaliser ni même s'énerver... 
l'important reste pour moi le partage et l'expérimentation pour les plus curieux!

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Lililarose Ven 10 Mar 2023, 14:22

Eric66 a écrit:Il y en a déja 3 qui ont dit que c'est impossible... ça ne m'étonne pas silent
 
Purée alors. Anono, garde ton calme au moins ! Au pire on peut échanger par MP ? Au moins pour voir si nos méthodes correspondent ?  Razz
Le top du top pour un sujet aussi sensible, ce serait de pouvoir exclure d'emblée ceux qui ont répondu " non".

Ok je sors! Embarassed
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Ven 10 Mar 2023, 14:35

Salut,

Je n'ai rien d'extraordinaire à exposer, je propose juste de discuter sous un axe de vue production de miel... Et ne vous attendez pas à une révolution !
Si c'est pour que l'on me casse les pieds à chaque message en me traitant de baratineur, ça ne m'intéresse pas!

La discution est déjà ouverte avec  plusieurs en MP, je trouverais ça dommage de ne pas pouvoir le faire en public à cause de l'ambiance...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par chatkochkat Ven 10 Mar 2023, 14:47

Je n'aurais pas dû et je  bats ma coulpe de vous avoir dit ça !

Le miel ne m'intéresse pas , c'est l'insecte qui me passionne !
et de m'amuser en vous lisant ! mdr


Dernière édition par chatkochkat le Ven 10 Mar 2023, 18:12, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par AlexB Ven 10 Mar 2023, 15:37

Hello,
Dommage de passer en mp pour débattre sur un forum.
Anono c'est toujours agréable de te lire.
Le sujet m'intéresse même si comme Mathieu je danserai sur la table le jour où je fais 20kg de garrigue et 30 de montagne...plafonnant pour l'instant à 15kg 😅

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Sépatou Ven 10 Mar 2023, 17:07

AlexB a écrit:Hello,
Dommage de passer en mp pour débattre sur un forum.
Anono c'est toujours agréable de te lire.
Pas mieux...!
Le sujet m'intéresse aussi, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut... et de le manifester en suivant (ou pas!) le fil...
J'ai beaucoup appris sur ce forum, ce qui ne signifie pas que je porte de l'intérêt à chaque sujet; et à chaque intervention... comme tous, j'en prends et j'en laisse... et quand j'adhère : je teste et je me fais mon idée !
et surtout :
 ... Bon amusement !

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par mozart Ven 10 Mar 2023, 18:15

Anono a écrit:Salut,

La discution est déjà ouverte avec  plusieurs en MP, je trouverais ça dommage de ne pas pouvoir le faire en public à cause de l'ambiance...

Anono

l'ambiance a beaucoup changé hélas... et je ne post plus du cou

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Zeb63 Ven 10 Mar 2023, 18:29

100 kg de miel par ruche, c'est à mon avis faisable.
évidemment il faut de bonnes conditions...
je ne sais plus quelle année j'avais fait (enfin les abeilles) plus de 900 kg de miel avec 11 ruches, sans transhumer, sans culture genre colza, juste des fleurs sauvages.
Beaucoup de miel de printemps (aubépine, prunellier et surtout pissenlit), et énormément de miel d'été, essentiellement ronce. Ça n'en finissait pas, au fur et à mesure qu'on récoltait il fallait remettre les hausses vides, elles étaient remplies rapidement et on devait recommencer !
Même les nucs et les jeunes essaims faisaient de gros stocks de miel !
Hélas ça ne s'est pas reproduit depuis.

Donc ça m'intéresse de savoir comment mettre toutes les chances de notre côté pour que ça soit un peu plus reproductible Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par willy69 Sam 11 Mar 2023, 07:13

Oui c'est possible bien sur. 
A mon avis il faut de bonnes conditions environnementales (météo compris ) et une colonie bien suivie.
Ca ne m'est jamais arrivé et je n'ai pas la volonté de faire la course à la production, je reste dans le loisir passion. Je progresse chaque année en m'occupant de mes abeilles du mieux que je peux. La saison dernière j'ai eu une production de 70 kg par ruche et c'est limite pour du loisirs  Wink.

une piste : mes colonies essaiment très peu et je constate chaque année que les colonies crées en septembre avec des reines fécondées me font le plus de hausse l'année qui suit  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Yann VIALLE Sam 11 Mar 2023, 08:16

Intéressé aussi par les échanges de chacuns même si j'ai déjà un peu mon idée. 
Sur 2022 j'ai vu mon père faire 4kg sur 1 seule des 3 ruche qu'il a et la seule ruche que j'avais en production en a fait 95kg. 

Hâte de voir si mes conclusions collent avec les votre. 

P.S. : même si j'ai des ruches plus pour avoir des abeilles que faire du miel, je me dit que si elles remplissent pleins de hausses, c'est qu'elles sont en bonne santé. 
Et le miel fait plaisir à toute ma famille, même à ceux qui ont peur des abeilles.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Api-Paco Sam 11 Mar 2023, 12:33

78% de oui. tu démarres quand le sujet Anono ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum