forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je choisis quelle race ?

+2
ThomasC
Fastbuck
6 participants

Aller en bas

Quelle race choisir pour un api pro méditerranéen ?

Je choisis quelle race ?  I_vote_lcap56%Je choisis quelle race ?  I_vote_rcap 56% 
[ 9 ]
Je choisis quelle race ?  I_vote_lcap31%Je choisis quelle race ?  I_vote_rcap 31% 
[ 5 ]
Je choisis quelle race ?  I_vote_lcap13%Je choisis quelle race ?  I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Je choisis quelle race ?  Empty Je choisis quelle race ?

Message par Fastbuck Lun 20 Mar 2023, 22:26

Bonsoir
Je suis face à un dilemne... un gros ! ça fait des mois que j'y réfléchis, mais je n'arrive pas à me décider ! affraid

Cette année, je vais continuer la multiplication de mon cheptel professionnel, mais quelle race choisir ?
Car j'aimerais travailler avec une génétique homogène.

Plus je pose la question à des pro de ma région et plus je suis indécis ! Car il y a de tout et n'importe quoi...


Chez moi, c'est le bordel.
J'ai la moitié de mon cheptel avec un début de sélection massale sur de la race "locale".
Elle a beaucoup d'avantages : démarre HYPER tôt et mielle dès février, adaptée au climat bizarroïde de mon terroir.
Mais aussi quelques inconvénients : agressivité un peu plus importante, essaimage à surveiller attentivement en période de fièvre.

L'autre moitié est sur une race de type "Buck". Avec toutes les qualités que vous lui connaissez.
Mais celle-ci pollue ma génétique locale, elle crée du métissage, et tout cela génère des hybridations parfois fâcheuses.
Il faudrait donc que je reste pied et mains liées avec les producteurs de reines F0.


Faut donc que je me décide !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par ThomasC Mar 21 Mar 2023, 00:47

Quelle apiculture penses-tu pratiquer en pro ?

- Transhumance ou pas ?
- Biotope très différents été/hiver ou pas (comme moi, par exemple) ?
- Penses-tu emmener des gens aux ruchers (visiteurs, pédagogie, formation) ou pas ?
- Élevage de reines ou pas ?
- Création d'essaims ou pas ? À la vente ou pas ?
- Auras-tu un rucher dédié de fécondation (idéalement, isolé pour maîtriser ta génétique) ?
- Penses-tu pratiquer de l'insémination artificielle (même simple, par exemple par capture de mâle, et extraction de leur spermatozoïdes sur des oeufs non fécondés pour greffage ensuite) ?

Il faut des réponses à toutes ces questions pour orienter ton choix. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par Boutche Mar 21 Mar 2023, 01:01

Eric66 a écrit:Bonsoir
Je suis face à un dilemne... un gros ! ça fait des mois que j'y réfléchis, mais je n'arrive pas à me décider ! affraid

Cette année, je vais continuer la multiplication de mon cheptel professionnel, mais quelle race choisir ?
Car j'aimerais travailler avec une génétique homogène.

Plus je pose la question à des pro de ma région et plus je suis indécis ! Car il y a de tout et n'importe quoi...


Chez moi, c'est le bordel.
J'ai la moitié de mon cheptel avec un début de sélection massale sur de la race "locale".
Elle a beaucoup d'avantages : démarre HYPER tôt et mielle dès février, adaptée au climat bizarroïde de mon terroir.
Mais aussi quelques inconvénients : agressivité un peu plus importante, essaimage à surveiller attentivement en période de fièvre.

L'autre moitié est sur une race de type "Buck". Avec toutes les qualités que vous lui connaissez.
Mais celle-ci pollue ma génétique locale, elle crée du métissage, et tout cela génère des hybridations parfois fâcheuses.
Il faudrait donc que je reste pied et mains liées avec les producteurs de reines F0.


Faut donc que je me décide !

Tu vends mieux la locale que la Buckfast Wink
Essaye d'orienter ton abeille locale sur des critère qui te conviennent mieux..mais j'imagine que ce n'est pas évident ?
J'ai une race locale hybridée qui essaime a tout vas, c'est galère, et j'imagine qu'avec ton cheptel c'est bcp de taf a gérer.
Plus de grilles a reines, c'est assez efficace chez moi, mais la encore c'est du taf car tu dois tjs faire gaffe a l'extraction, et tu sacrifies quelques cadres de hausse chaque année. A l'usage c'est très pratique pour faire des essaims, mais c'est une gestion différente.
J'ai voté abeille locale cheers
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 483
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par Krypton Mar 21 Mar 2023, 01:43

Salut
Je poserais la question autrement : quelle apiculture veux-tu développer, quels sont tes objectifs ?

Si ton objectif est la production de miel, une buck (je parle de F1 de bonnes lignées) saura assurément remplir les hausses, piquer peu, et essaimer encore moins. Mais en contrepartie tu devras assurer un renouvellement régulier des reines, les suivre de près, gérer leur remplacement en préventif. L'apiculture est plus "intensive", certainement plus interventionniste aussi.

En race locale, en principe les colonies sont plus autonomes, elles sauront aussi mieux s'adapter aux changements, grâce à la richesse génétique de ton cheptel. La douceur, si tu la recherches, n'est pas très compliquée à sélectionner, elle passe beaucoup par les mâles. Une sélection massale bien menée permet une douceur suffisante, une bonne productivité. Et une apiculture plus "extensive" devrait te permettre de passer moins de temps par colonie.

Enfin, si ton objectif principal est l'élevage, voire la sélection (la vente d'essaims, de reines, voire de génétique) alors tu dois t'adapter au marché en choisissant d'élever les races que tes clients demandent.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par Fastbuck Mar 21 Mar 2023, 08:12

ThomasC a écrit:Quelle apiculture penses-tu pratiquer en pro ?

- Transhumance ou pas ?
- Biotope très différents été/hiver ou pas (comme moi, par exemple) ?
- Penses-tu emmener des gens aux ruchers (visiteurs, pédagogie, formation) ou pas ?
- Élevage de reines ou pas ?
- Création d'essaims ou pas ? À la vente ou pas ?
- Auras-tu un rucher dédié de fécondation (idéalement, isolé pour maîtriser ta génétique) ?
- Penses-tu pratiquer de l'insémination artificielle (même simple, par exemple par capture de mâle, et extraction de leur spermatozoïdes sur des oeufs non fécondés pour greffage ensuite) ?

Il faut des réponses à toutes ces questions pour orienter ton choix. Smile

 Thomas

Bonjour Thomas.
Je répond à tes questions ci-dessous, c'est en vert.

Merci Krypton et Boutche pour vos réponses. Je répond également à vos messages dans mon texte ci-dessous.

Je suis parti pour pratiquer une apiculture professionnelle de type extensive. ça sera une activité à temps partiel, car je travaillerai également un ou deux jours par semaine dans l'exploitation familiale (vignes, vergers). Le reste du temps, je travaille pour mon activité. Je précise que je suis une personne un peu "space" niveau travail.... Un peu comme dans la chanson d'Alain Bashung : Le vacances ? abstinence ! 

Ma principale production c'est le miel. Mes productions secondaires sont : prestation pollinisation, essaims, propolis.
J'exploite souvent des miellées un peu atypiques et peu convoitées par les gros pros. Je travaille toujours en petits ruchers, 12 à 20 ruches max. La production de masse n'est pas mon objectif.


Réponses aux questions de Thomas :
- Transhumance ou pas ? Oui, 3 à 5 transhumances par an.
- Biotope très différents été/hiver ou pas (comme moi, par exemple) ? Oui, très différent, tout à fait comme toi dans ton sujet Entre garrigue et montagne.
- Penses-tu emmener des gens aux ruchers (visiteurs, pédagogie, formation) ou pas ? Non. Excepté un stagiaire de temps en temps. Je suis formateur, mais ça se passe au rucher école, pas sur mes ruches.
- Élevage de reines ou pas ? Oui, élevage de reines, mais pour le renouvellement du cheptel. Très peu seront vendues.
- Création d'essaims ou pas ? À la vente ou pas ? Oui, création d'essaims. Vente d'une partie, mais ça restera secondaire par rapport au miel. A terme, je pense vendre moins de 100 essaims par an.
- Auras-tu un rucher dédié de fécondation (idéalement, isolé pour maîtriser ta génétique) ? Oui, il existe déjà.
- Penses-tu pratiquer de l'insémination artificielle (même simple, par exemple par capture de mâle, et extraction de leur spermatozoïdes sur des oeufs non fécondés pour greffage ensuite) ? A priori non. Mais ne jamais dire jamais...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par ThomasC Mar 21 Mar 2023, 13:56

Merci de ces précisions. Du coup, mes pistes de réflexions:

Transhumance / Biotopes:
Selon les biotopes que tu vises, il y a des variétés d'abeilles qui peuvent être plus ou moins bien adaptées. En plus, si tu vises des miellées "atypiques", ça peut être important de se pencher sur des critères qui peuvent être secondaires pour d'autres apiculteurs. Moi, par exemple, j'ai besoin d'abeilles avec une langue longue, parce que j'ai remarqué que certaines ruches n'arrivaient pas à faire du rhododendron, et je ne vois pas d'autre explication possible. Du coup, la Carnica répond à plein de critères importants pour moi, dont celui-ci. Peut-être que toi, sur certaines miellées de montagne, tu amènes des abeilles vers des températures beaucoup plus fraîches, et il y a des variétés qui sont connues pour sortir à des températures plus basses. ça peut même être un de tes critères de sélection personnelle. Donc il faut bien regarder le comportement de tes différentes ruches sur les différentes miellées. Tu peux très bien te retrouver avec un cheptel mixte, PARCE QUE tu as différents emplacements et que les mêmes abeilles ne travaillent pas bien partout.

Visite de rucher/Création d'essaim: Si tu es tout seul, du coup, tu sais quel niveau de non-douceur tu acceptes quand tu travailles. C'est jamais agréable de travailler avec des furies, pour personne, mais c'est plus personnel "à partir de quand" tu considères qu'elles sont un peu trop "chatouilleuses" pour toi que ça devient important. À contrario, si tu vends des essaims, la douceur peut redevenir un critère important, si tu veux garder tes clients. Moi, un type qui me vend des abeilles mauvaises comme la teigne, je retourne pas le voir. Aussi, la douceur peut influer sur la vitesse de ton travail. On perd du temps avec des abeilles qui houspillent l'apiculteur et empêchent de travailler calmement. À contrario, j'ai des ruches où je me dépêche un chouilla plus, parce que je sais qu'elles sont moins patientes. Donc je fractionne parfois le travail pour rester dans leur temps "acceptable". Mais bon, des fois, on n'a pas le choix.

Rucher de fécondation/Fécondation artificielle: Déjà si tu as un rucher dédié, isolé, c'est super. Tu peux te poser moins de question pour le renouvellement de tes reines, et essayer de travailler longtemps avec une F0 que tu trouves super, afin de faire tes propres F1 et d'avoir de très bons résultats. Une super souche F0 peut sans doute être utilisée 4 ans, pour pratiquer du greffage. Et si tu utilises correctement ton rucher de fécondation, tu auras moins d'hybridage. Quand y en aura, ce sera des "accidents" d'essaimage intempestif, mais du coup, tu auras des reines pour les remplacer.

Ça va dépendre aussi de ça: Tu prévois de changer les reines tous les deux ans ? De les changer en fonction du résultat de la ruche ? De les changer en fonction des remérages / essaimages naturels ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par Fastbuck Mar 21 Mar 2023, 20:09

Merci Thomas pour ta réponse très complète !

Mais tout cela ne me permet pas de me décider ! C'est horrible !
J'ai commencé à orpheliner le futur starter.... Il me reste plus beaucoup de jours avant le couperet

Concernant l'âge des reines, toute ruche de production tourne avec des reines de moins d'un an.
Là, actuellement, toutes les ruches de production sont avec une reine jaune. Et certaines auront une rouge dès le mois de mai.
Les quelques ruches avec reine blanche portent la mention "viande". Elles sont destinées à faire de l'essaim dès qu'elles sont prêtes à exploser. Les reines blanches sont ensuite sacrifiées.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par Lililarose Mar 21 Mar 2023, 20:44

Si tu veux un cheptel homogène, tu dois faire un choix.
Fais 2 colonnes reine locale et buck. Tu notes le pour et le contre pour chacune d'elle et tu choisis. Tu peux faire une 3è colonne avec une autre race choisie...
Ensuite tu t'y tiens.
Quand tu auras pris ta décision, tout te paraîtra plus simple.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par Anono Mer 22 Mar 2023, 09:02

Salut,

Quand le choix est difficile, pourquoi faire un choix? Surtout s'il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution...

Passe la moitié en Buck, et l'autre moitié en sélection locale, et vois ce qui convient à ton apiculture et tes objectifs!
Puis dans quelques années, s'il y en a vraiment une qui ne convient pas, changement de reines en fin de saison et en quelques heures de travail c'est réglé!

Il y a "juste" le rucher de fécondation à gérer de manière différenciée, mais de toutes façon, si l'environnement est bigaré, même en restant en locale il faut gérer ça comme il faut.

Il faut plannifier les fécondations à un moment où tu peux saturer avec tes mâles. Avec ton nombre de colonies, tu
dois pouvoir donner la tendance. Si tu as un ou l'autre voisin avec de nombreux ruchers, définir que sur cette miellée on ne met que de la locale ou de la buck dans le coin pour diriger les fécondations, tout le monde peut -être gagnant...

Bonne réflexion!

Pour tous les autres lecteurs, la solution de base c'est de faire comme les voisins, ça simplifie et respecte le travail de chacun!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je choisis quelle race ?  Empty Re: Je choisis quelle race ?

Message par Fastbuck Jeu 23 Mar 2023, 08:09

Bonjour

Merci pour vos différentes réponses très intéressantes et pertinentes.
Je suis agréablement surpris par la qualité des réponses et la bienveillance qu'il règne sur le forum depuis quelques mois. Ce n'était pas comme ça il fut un temps ^^


En ce qui concerne la race, je vais donc partir sur de l'élevage de "locale". ça sera ma race dominante.

Je conserverai la Buck, mais sur quelques ruchers spécifiques. Reines provenant d'éleveurs, et uniquement destinées à la production de miel.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum