forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

utilisation des cadres à mâles

+9
Bee54
ThomasC
Krypton
a2pir
michelfr30
Khronegon
nikrou
Apichercheur
christ71
13 participants

Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty utilisation des cadres à mâles

Message par christ71 Mer 05 Avr 2023, 21:33

bonsoir,

dans la gestion de la prédation du varroa, il est recommandé de mettre des cadres à mâles pour éliminer un max de varroa.

j'ai fabriqué des cadres à mâles et je suis pret à les installer lors de la visite de printemps.
Mais il me manque quelques infos sur l'utilisation de ces cadres :

1 Suivi de la ponte :
Je suppose qu'il faut ouvrir la ruche régulièrement pour voir l'avancement. 
A quelle fréquence et comment faire quand il y a une/deux hausses sur la ruche car cela me generait de déranger mes zazas en plein boulot ?

2 Retrait des cellules mâles:
il faut le faire quand toutes les cellules mâles sont operculés ?
On détruit toute la construction de la partie "male" ?

3 Remise en place du cadre à mâles:
après destruction des cellules males, faut-il remettre ce cadre à male en place, sachant qu'il y aura certainement de la ponte d'abeille dans la partie supérieure du cadre ?

voila beaucoup de question pour ceux qui pratique cette méthode.
Merci de votre aide et retours d'expérience

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Apichercheur Jeu 06 Avr 2023, 03:42

Une visite occasionelle du corps de ruche est moins perturbante que la multiplication des varroas qui est bien plus délétère.
Il faut éliminer la totalité de la partie basse, réservée à la construction de cellules de mâles, dès que la majorité du couvain est operculé mais au plus tard après 22 jours. A répéter à plusieurs reprises. 
Après un certain temps,  elles ne pondent plus de mâles, on laisse naître les éventuelles ouvrières avant de le retirer jusqu'à l'année suivante. Il faut dont le placer en rive du couvain pour éviter que les cellules écloses ne soient répondues.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par christ71 Jeu 06 Avr 2023, 07:02

bonjour,
merci Apichercheur pour ton retour, j'y vois plus clair maintenant sur le procédé.

Sur la base de mon expérience de l'an dernier et sous réserve que cela se passe à peu près pareil au niveau floraison, je dois pourvoir faire le contrôle lors de la mise en place des hausses vides.

Bonne journée.

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par nikrou Jeu 06 Avr 2023, 07:43

Juste par curiosité (mais aussi pour m'aider un peu), comment les as-tu fabriqué ? J'imagine que tu utilises au départ des cadres de corps.
Mais comment tu fixes la baguette horizontale ? Est-ce que tu remets des fils dans la partie du haut ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Khronegon Jeu 06 Avr 2023, 07:45

Attention de ne pas pêcher par excès : le cadre à males à bcp d’intérêt mais on peut également le laisser un moment sans y toucher durant une forte miellée si les hausses deviennent trop lourdes. Les mâles qui naîtront ont également un rôle à jouer dans la colonie.

Pour le couvain de mâles sacrifié, les poules adorent.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par michelfr30 Jeu 06 Avr 2023, 08:05

ON peut mettre 2 cadres de ce type, mais à 8 jours d'intervalle. Ainsi les abeilles ont toujours quelque chose à construire et la reine toujours de la place pour pondre.  ça permet donc aussi de freiner la fièvre d'essaimage.

Pendant qu'un cadre se construit, l'autre est pondu, quand il est operculé, l'autre reçoit la ponte, et quand on élimine les opercules, l'autre est pondu et la colonie retrouve de la place, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par christ71 Jeu 06 Avr 2023, 11:20

nikrou a écrit:Juste par curiosité (mais aussi pour m'aider un peu), comment les as-tu fabriqué ? J'imagine que tu utilises au départ des cadres de corps.
Mais comment tu fixes la baguette horizontale ? Est-ce que tu remets des fils dans la partie du haut ?
j'ai utilisé un cadre de corps avec des fils horizontaux.
j'ai inséré une baguette à peu près au milieu du cadre que j'ai simplement clouée en bout.
j'ai gardé le fil d'origine, donc la baguette est située juste au dessus du fil médiant.
J'ai ciré la partie supérieure pour les abeilles "normales".
J'ai fixé une amorce de cire juste en dessous de la séparation.

Dans la journée je te fais une photo.

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Apichercheur Jeu 06 Avr 2023, 11:27

nikrou a écrit:Juste par curiosité (mais aussi pour m'aider un peu), comment les as-tu fabriqué ? J'imagine que tu utilises au départ des cadres de corps.
Mais comment tu fixes la baguette horizontale ? Est-ce que tu remets des fils dans la partie du haut ?
Les miens sont des cadres de corps à filage horizontal, sur la partie supérieure desquels est placée une cire gauffrée de hausse, prise dans les fils. La traverse inférieure est enlevée et clouée immédiatement sous la cire gaufrée. Sur la partie inférieure, le filage est enlevé pour permettre la découpe aisée de la cire lors de l'élimination du couvain de mâles. Si d'aventure il y a aussi du couvain d'ouvrières, je passe autour avec la lame de couteau et n'enlève que celui des bourdons.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Apichercheur Jeu 06 Avr 2023, 11:29

Oups, 2 fois la même réponse!

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par christ71 Jeu 06 Avr 2023, 11:31

merci michel et khronegon pour vos infos.

Ce matin j'ai refait un nouveau controle de varroa sur les toles graissées.
Vu la reprise d'activité de ces dernieres semaines, je pensais trouver du varroa mais rien du tout depuis 2 mois.
Le traitement varromed de décembre a été très efficace.

Par rapport aux cadres à mâles, vu l'absence de varroa à cette époque, est-il nécessaire de mettre des cadres à mâles ?

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par a2pir Jeu 06 Avr 2023, 11:35

absence pas sur ; très faible présence plus probable

donc cadre a mâle pour éviter une augmentation de varroa en fin de printemps début été  et un traitement plus doux si varromed

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Krypton Jeu 06 Avr 2023, 11:56

christ71 a écrit:Ce matin j'ai refait un nouveau controle de varroa sur les toles graissées.
Vu la reprise d'activité de ces dernieres semaines, je pensais trouver du varroa mais rien du tout depuis 2 mois.
Le traitement varromed de décembre a été très efficace.

Par rapport aux cadres à mâles, vu l'absence de varroa à cette époque, est-il nécessaire de mettre des cadres à mâles ?

Salut

Absence de varroas ? Pas si sûr... En avril, le nombre d'ouvrières est encore faible, et le nombre de cellules de couvain operculé important. La population de varroas est donc en plein développement, à l'intérieur du couvain (x2 chaque mois paraît-il). Vu qu'il se situe dans le couvain, c'est peut-être la raison  de son absence sur tes langes ?

En plus, les ouvrières élèvent volontiers du couvain de mâle en avril, c'est donc plus facile de piéger le varroa en ce moment, ne te gêne pas pour le faire !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ThomasC Jeu 06 Avr 2023, 12:48

Bonjour christ71,

j'ai fait un post sur ce sujet dans mon blog:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour répondre à tes questions:

christ71 a écrit:
1 Suivi de la ponte :
Je suppose qu'il faut ouvrir la ruche régulièrement pour voir l'avancement. 
A quelle fréquence et comment faire quand il y a une/deux hausses sur la ruche car cela me generait de déranger mes zazas en plein boulot ?

Il suffit de vérifier toutes les 3 semaines une fois que tu l'as enlevé pour la première fois. La première fois, ça peut prendre un peu plus de temps (mais ça devrait être lancé, maintenant). En général, on le place en position nº2 ou 9 (sur 10 cadres), à côté du cadre de provisions. Si elle remplisse le haut de miel plutôt que de couvain d'ouvrières, ça boostera la colonie l'année suivante, quand tu le remettras pour la première fois au printemps.

christ71 a écrit:
2 Retrait des cellules mâles:
il faut le faire quand toutes les cellules mâles sont operculés ?
On détruit toute la construction de la partie "male" ?

On va dire quand la grande majorité des cellules de mâles sont operculées. Le varroa rentre dans les cellules juste quelques heures avant l'operculation. De mémoire, les larves de futur mâles commencent à émettre des phéromones pour "demander" aux ouvrières d'operculer leur cellule 24h ou 36h avant l'operculation. Les femelles varroas sont attirées par cette odeur préférentiellement par rapport à celles des larves d'ouvrières, et rentrent dans la cellule à ce moment là.

Donc ça ne sert à rien de détruire du couvain de mâles non-operculé. Quand tu en as suffisamment d'operculé (on va dire 90%), tu coupes toute la partie basse du cadre à mâles (avec un bon couteau, attention de ne pas découper des abeilles).

christ71 a écrit:
3 Remise en place du cadre à mâles:
après destruction des cellules males, faut-il remettre ce cadre à male en place, sachant qu'il y aura certainement de la ponte d'abeille dans la partie supérieure du cadre ?

Oui, tu remets le cadre à sa place. Quand les abeilles arrêteront de le reconstruire (en Juin ? Juillet ?) ou après la récolte d'été, si tout le couvain du haut est né (ou si c'est rempli de miel), on l'enlève pour le mettre de côté pour l'année d'après (et ça permet de resserrer la ruche avec une partition thermique).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ThomasC Jeu 06 Avr 2023, 12:52

christ71 a écrit:Ce matin j'ai refait un nouveau controle de varroa sur les toles graissées.
Vu la reprise d'activité de ces dernieres semaines, je pensais trouver du varroa mais rien du tout depuis 2 mois.
Le traitement varromed de décembre a été très efficace.

Par rapport aux cadres à mâles, vu l'absence de varroa à cette époque, est-il nécessaire de mettre des cadres à mâles ?
Les varroas qui tombent sur les langes sont les varroas phorétiques. À cette époque, il y en a peu, car le varroa est caché dans les cellules operculées et sa population augmente silencieusement.

Quand on fait du comptage de varroa phorétique, à cette époque (mars-avril), avec un comptage sur 300 abeilles au sucre glace, si on en trouve 3 ou plus, c'est une ruche très infestée !

Donc il n'en tombe pas beaucoup en 24h sur les plaques sous les ruches.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ThomasC Jeu 06 Avr 2023, 12:57

nikrou a écrit:Juste par curiosité (mais aussi pour m'aider un peu), comment les as-tu fabriqué ? J'imagine que tu utilises au départ des cadres de corps.
Mais comment tu fixes la baguette horizontale ? Est-ce que tu remets des fils dans la partie du haut ?
Tu prends des vieux cadres de corps, et tu les démontes pour récupérer la barre du bas. Tu prends des cadres de corps neufs (ou pas, d'ailleurs) filés horizontalement, et tu mets la barre où tu veux (moi je la mets sur le 3ème fil, ça fait 3/5 en haut, 2/5 en bas, c'est peut-être pas assez, je ne sais pas encore), tu coupes le fil à son extrémité, tu le retends et tu le coinces avec un clou et voilà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ThomasC Jeu 06 Avr 2023, 12:59

michelfr30 a écrit:ON peut mettre 2 cadres de ce type, mais à 8 jours d'intervalle. Ainsi les abeilles ont toujours quelque chose à construire et la reine toujours de la place pour pondre.  ça permet donc aussi de freiner la fièvre d'essaimage.

Pendant qu'un cadre se construit, l'autre est pondu, quand il est operculé, l'autre reçoit la ponte, et quand on élimine les opercules, l'autre est pondu et la colonie retrouve de la place, etc...
Ça doit être plus efficace, mais ça demande plus de manipulations, du coup. Et de couper le couvain 2 semaines sur 3, en alternance.

Parce qu'il faut éviter de faire de l'élevage de varroas, bien sûr.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par michelfr30 Jeu 06 Avr 2023, 13:04

ThomasC a écrit:
michelfr30 a écrit:ON peut mettre 2 cadres de ce type, mais à 8 jours d'intervalle. Ainsi les abeilles ont toujours quelque chose à construire et la reine toujours de la place pour pondre.  ça permet donc aussi de freiner la fièvre d'essaimage.

Pendant qu'un cadre se construit, l'autre est pondu, quand il est operculé, l'autre reçoit la ponte, et quand on élimine les opercules, l'autre est pondu et la colonie retrouve de la place, etc...
Ça doit être plus efficace, mais ça demande plus de manipulations, du coup. Et de couper le couvain 2 semaines sur 3, en alternance.

Parce qu'il faut éviter de faire de l'élevage de varroas, bien sûr.

  Thomas
c'est sûr, ça demande d'ouvrir régulièrement. C'est plus difficile avec un rucher distant.

Quant à l'utilité, même si on ne trouve pas beaucoup de varroas, oui, c'est important ! les varroas préfèrent ce genre de cellules de mâles pour s'y reproduire, et il est prouvé que cela diminue de 50% le nombre de varroas en juillet.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par christ71 Jeu 06 Avr 2023, 14:00

merci vraiment pour toutes vos réponses très constructives.

Je n'ai plus de raison de ne pas le faire.  Wink

Pour nikrou voici des photos de ce que j'ai fabriqué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ThomasC Jeu 06 Avr 2023, 14:08

christ71 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas t'embêter à couper le couvain de mâles en bas, si tu laisses les fils. Il vaut mieux couper le fil à son extrémité, le tirer entre l’œillet sous la barre (le troisième œillet en partant du haut) et le bas du cadre le long du montant, et l'accrocher avec un clou sur la barre du bas du cadre, puis le couper pour réduire la partie en trop.

D'expérience, il n'y a même pas besoin de mettre une amorce (j'en suis à mon troisième cadre découpé, depuis le début de la saison).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par nikrou Jeu 06 Avr 2023, 14:26

Merci beaucoup à tous. 
J'ai des vieux cadres pour récupérer la reglette mais je n'ai pas de cadre à fil horizontaux. Mais je me demande si je ne vais pas faire sans fil. La hauteur étant moindre ça devrait le faire.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Apichercheur Jeu 06 Avr 2023, 17:17

S'il n'y a pas de fils sur la partie du haut, comment prévois - tu de fixer la cire gaufrée?

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par nikrou Jeu 06 Avr 2023, 17:26

Apichercheur a écrit:S'il n'y a pas de fils sur la partie du haut, comment prévois - tu de fixer la cire gaufrée?

Je fixe une petite amorce dans la rainure du haut en faisant fondre un peu de cire. Je pense que ça devrait le faire. Ou sinon j'achète des cadres à fil horizontaux.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Bee54 Jeu 06 Avr 2023, 18:23

Le plus simple est d'utiliser un cadre de hausse. Les Zazas construisent en mâle sous le cadre.
Elles laissent un espace sur les côtés et en dessous !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par nikrou Jeu 06 Avr 2023, 18:30

Bee54 a écrit:Le plus simple est d'utiliser un cadre de hausse. Les Zazas construisent en mâle sous le cadre.
Elles laissent un espace sur les côtés et en dessous !

Oui j'ai vu que certains faisaient comme ça. Je vais tenter plusieurs stratégies. Je garderais la meilleure

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Apichercheur Jeu 06 Avr 2023, 19:03

Si elles bâtissent bord à bord la moitié supérieure, pourquoi laisseraient-elles un espace de chaque côté sur la partie inférieure? Bien souvent le cadre est collé aux parois de la ruche, pour le sortir c'est pas marrant. 
Par ailleurs, si tu ne mets qu'une amorce sur la partie supérieure, elles vont construire en mâle, ce n'est pas le but recherché. Faites vos expériences, d'autres ont déjà testé et on vu les inconvénients. Ils ont évolué pour arriver à un résultat satisfaisant.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ThomasC Jeu 06 Avr 2023, 21:29

Bee54 a écrit:Le plus simple est d'utiliser un cadre de hausse. Les Zazas construisent en mâle sous le cadre.
Elles laissent un espace sur les côtés et en dessous !
J'ai essayé ça, mais une fois pondu et que les larves ont grossi, c'est lourd et fragile, c'est dur à manipuler sans le casser, et c'est bête de le casser avant operculation (puisque ça ne supprime alors aucun varroa).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par michelfr30 Ven 07 Avr 2023, 06:17

Il arrive aussi que les abeilles construisent tellement en dessous que la cire se colle aux parois de la ruche... pas simple à enlever ensuite.
c'est pourquoi on laisse souvent les montants verticaux et on remonte la barre du bas. Il ne reste alors qu'à remettre le fil et à cirer le haut en alvéoles d'ouvrières. Le bas seul suffira à la construction des cellules de mâles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Khronegon Ven 07 Avr 2023, 06:57

Pour mes cadres à males, j ai pris un cadre de corps avec fils horizontaux, j ai recoupé le fil pour qu’il ne reste que sur la partie supérieur. 
Pour la partie inférieure, j ai mis une latte de section carrée fixée pour avoir les bords en bas et en bas (voir dessin).
J’ai « ciré » le bord inférieur, comme pour une barrette de warré/kenyane. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis, je ne dois plus rien faire : pas besoin d’amorce (il reste toujours un peu de cire), ca coupe tout seul.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Bee-Rando 38 Ven 07 Avr 2023, 07:44

christ71 a écrit:merci michel et khronegon pour vos infos.

Ce matin j'ai refait un nouveau controle de varroa sur les toles graissées.
Vu la reprise d'activité de ces dernieres semaines, je pensais trouver du varroa mais rien du tout depuis 2 mois.
Le traitement varromed de décembre a été très efficace.

Par rapport aux cadres à mâles, vu l'absence de varroa à cette époque, est-il nécessaire de mettre des cadres à mâles ?

Bonjour Christ71 et à vous tous,

La méthode du lange graissé en cette saison n'est pas assez précise en raison du peu de nombre de Varroas à l'extérieur du couvain.

Même à cette époque la méthode au sucre glace et encore moins au CO2 sont efficaces.

Le FRGDS AURA nous a fait un webinar il y a quelques jours et préconise le checker au détergent (lave glace d'hiver de voiture) mais encore faut t'il avoir l'esprit de pouvoir sacrifier environ 300 abeilles prélevées sur cadres de couvain pour la bonne cause de bonne santé de toute la colonie, ce qui me freine car je n'ai pas cet état d'esprit.

Dans ce Webinar est donné de bonnes précisions, y est abordé les cadres à mâle.

Ce webinar est maintenant partagé sur YouTube, je mets le lien ci-dessous.

Bonne journée à tous et bon début de saison apicole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par christ71 Ven 07 Avr 2023, 14:13

bonjour,
merci Bee-Rando 38 pour le partage de la vidéo.
Cela répond bien à mes questions et cela résume bien tout ce qui a été écrit précédemment.
J'ai même appris que cela permet de surveiller les essaimages.
J'y reviendrais dans un autres sujet car j'ai quelques questions.

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Bee-Rando 38 Ven 07 Avr 2023, 15:28

christ71 a écrit:bonjour,
merci Bee-Rando 38 pour le partage de la vidéo.
Cela répond bien à mes questions et cela résume bien tout ce qui a été écrit précédemment.
J'ai même appris que cela permet de surveiller les essaimages.
J'y reviendrais dans un autres sujet car j'ai quelques questions.

Pas de quoi Chrit, avec plaisir de partager si çà peut aider  Wink

FRGDS AURA (AURA pour AUvergne/Rhône-Alpes) partage d'autres vidéos Youtube sur leur chaine qui peuvent apporter beaucoup d'aide, je mets le lien à la fin de ce post.

Sous peu ils vont aborder la protection des ruches contre le Frelon Asiatique, en juin de mémoire, je suis impatient de voir de quoi ils vont débattre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par 63JCF Dim 16 Avr 2023, 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Polo40 Dim 16 Avr 2023, 21:27

Bonsoir;
Quid du cadre à jambage?
N'est-ce pas efficace?
Autre question sur ce cadre à jambage. Faut-il faire une amorce de cire? sur les deux parties?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par michelfr30 Dim 16 Avr 2023, 23:43

Polo40 a écrit:Bonsoir;
Quid du cadre à jambage?
N'est-ce pas efficace?
Autre question sur ce cadre à jambage. Faut-il faire une amorce de cire? sur les deux parties?
Pour les cadres à jambages ou les cadres à mâles, inutile de mettre une amorce sur la partie du bas. Il suffit que la ruche soit verticale (et non penchée sur un côté) pour que la construction soit alignée avec le cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ambrosia Lun 17 Avr 2023, 10:26

Bonjour.
Je me demande maintenant en vous lisant si j'ai bien fait...
j'ai pris un cadre construit déja ancien à réformer et j'ai juste coupé en haut à 4cm et retiré le bas, puis j'ai mis le cadre dans la ruche au bord du couvain.
 Sur deux ruches vérifiées, il était déjà construit après une semaine.
Cette année, j'ai laissé les fils. Mais je crains qu'il sera plus difficile de retirer la construction.
L'an dernier,j'avais retiré les fils, mais c'est vrai que la construction était plus fragile et plus difficile à manipuler.
Mais comme je suis en divisibles, les cadres sont moins hauts.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par michelfr30 Lun 17 Avr 2023, 10:35

Dans une divisible, tu pourrais juste mettre une amorce sur un cadre non filé. Il sera certainement plus fragile, mais ce n'est pas grave puisqu'il est destiné à la destruction une fois bâti et operculé.
Pour les cadres de corps Dadant, il suffit de monter la barre du bas au milieu, de finler la partie haute pour la cirer avec des cires gaufrées d'ouvrières et de laisser le bas vide. Le haut sera construit en ouvrières et le bas, laissé à la libre construction des cirières sera bâti en alvéoles de mâles. Et il sera facile à découper une fois operculé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ambrosia Lun 17 Avr 2023, 10:50

Mais je ne sais pas fixer une amorce...
C'est pourquoi je coupe juste la cire d'un cadre ancien.
Ca tient peut-être mieux?
Vaudrait-il mieux mettre une amorce?

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par Bee54 Lun 17 Avr 2023, 11:07

ambrosia a écrit:Mais je ne sais pas fixer une amorce...
C'est pourquoi je coupe juste la cire d'un cadre ancien.
Ca tient peut-être mieux?
Vaudrait-il mieux mettre une amorce?
Pour les cadres à mâle, il n'y a pas besoin d'amorce.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par michelfr30 Lun 17 Avr 2023, 11:10

si tu coupes une cire ancienne et que tu laisses la partie soudée à la tête de cadre ça va très bien.
Pour mettre une amorce, il te faut au cadre propre avec la rainure de la tête de cadre dégagée. Tu coupes une bande de 2cm de feuille de cire gaufrée et tu l'insère dans cette rainure. Si le cadre est filé verticalement, ça aide à le tenir un peu. Ensuite tu coules de la cire chaude le long de la cire, contre le bois de la tête de cadre pour souder l'amorce. Ça coule si tu inclines le cadre. Et c'est tout.
Les abeilles vont étirer et construire à partir de cette amorce.
Inutile de mettre une amorce sur la partie centrale (bas du cadre) pour les cadres à mâle.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ambrosia Lun 17 Avr 2023, 11:44

Merci michelfr30.
Donc je continue comme ça.
Mais j'aimerais aussi parfois mettre des cadres avec amorces pour avoir du miel en section,mais mes cadres n'ont pas de rainures, voilà mon problème.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par michelfr30 Lun 17 Avr 2023, 13:45

Il te reste donc à trouver ce genre de cadres très courants. Il existe aussi des cadres en plastique qui s'insèrent dans des cadres de hausse pour recevoir une petite amorce et permettent aisément de faire des sections de miel.
par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par ambrosia Lun 17 Avr 2023, 16:25

Je vais voir ce qui existe.
Mon modèle de ruches est utilisé  surtout en Alsace et en Allemagne, mais il ne donne pas accès à tout ce qui est possible en Dadan.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des cadres à mâles Empty Re: utilisation des cadres à mâles

Message par christ71 Lun 01 Mai 2023, 14:39

bonjour,
j'ai mis en place un cadre à mâles dans mes 3 ruches.

17 jours plus tard j'ai visité ces cadres.
1 ruche (la plus populeuse) n'avait pas de couvain de male.
sur les 2 autres j'avais un beau placard de couvain male sur la partie basse.
Dans la foulée j'ai détruit ce couvain et remis en place les cadres.
Je n'ai vu aucune trace de varroa.

voici les photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le cadre sans male :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum