forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division en utilisant une ruchette

5 participants

Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Division en utilisant une ruchette

Message par Torpille2 Ven 14 Avr 2023, 11:26

Bonjour,
J'ai deux ruches avec des essaims très forts et les cadres sont déjà pleins.

Je voudrais créer un nouvel essaim. J'ai des ruchettes en bois que j'ai eu quand j'ai acheté les essaims l'année dernière.
Je compte en utiliser une pour y mettre du couvain et deux cadres pleins et deux cades de cire gaufrée et des ouvrières.

J'ai plusieurs questions :
- Les ruchettes ont un seul trou sur le petit coté. Est-ce suffisant ou dois-je faire une ouverture plus grande avec piste d'envol ?
- Est-ce que ce sera suffisant pour qu'elles élèvent une reine ?
- Je peux aussi remplacer les cadres de cire par des cadres remplis prélevés sur une autre ruche ?
- Combien de temps puis-je les laisser dans la ruchette ?

Pour moi c'est une première et j'apprécierai vos conseils. Et si ma stratégie ne convient pas il faut me le dire je ne tenterai pas cette division.

Cdlt

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Re: Division en utilisant une ruchette

Message par ThomasC Ven 14 Avr 2023, 11:48

À cette époque de l'année, un cadre de couvain ouvert (avec oeufs), un cadre de couvain fermé, un cadre de provision et 2 partitions (thermiques de préférence) suffisent pour faire un essaim. Faire attention de ne pas y mettre la reine.

Une petite ouverture sera plus pratique pour ce nouvel essaim dans un premier temps. Si tu pouvais nous mettre une photo, pour te confirmer.

Ne pas mettre de cire gaufrée tant que la reine n'est pas bien en ponte. C'est beaucoup de travail pour un petit essaim et ça risque de le refroidir.

Préparer l'essaim, et ensuite, vérifier au bout de quelques jours l'apparition des cellules royales. Ensuite, tu n'y touches plus pendant un mois, un vrai mois, et tu vérifieras la ponte de la nouvelle reine vers mi-Mai.

Tu peux soit éloigner la souche de quelques mètres, et l'essaim récupérera les butineuses (là, par contre, avoir une ouverture trop petite peu créer des problèmes pour que les abeilles rentrent et sortent facilement), du coup, c'est la souche qu'il faut surveiller et éventuellement nourrir.

Soit tu éloignes l'essaim de quelques mètres, et là, de temps en temps, il faut lui rajouter du candi, parce qu'au début, il n'aura pas de butineuse.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Re: Division en utilisant une ruchette

Message par michelfr30 Ven 14 Avr 2023, 11:52

+1 tout est dit...

il faut aussi prévoir une ruche pour transférer ultérieurement cette nouvelle colonie. Tu dois avoir des ruchettes de transport qui ne sont pas trop isolées thermiquement, alors isole au moins le toit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Re: Division en utilisant une ruchette

Message par Bee54 Ven 14 Avr 2023, 13:06

Pour être sûr de ne pas prendre la reine quand tu crées un essaim artificiel, tu secoues deux cadres de couvain avec œufs que tu remets dans une ruchette posée sur ta ruche et séparés par une grille à Reine.
Tu enfumes un peu par le bas, les abeilles vont monter couvrir les cadres de Couvain.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Merci

Message par Torpille2 Ven 14 Avr 2023, 20:29

Merci à tous pour vos conseils. J'avoue que je balise à l'idée de manquer cette opération.
Ci-Joint deux photo de la ruchette et de mes ruches (si j'ai réussi à les joindre au message)
Je suis dans le midi près de Toulon et à 1km de la mer. La température est déjà très clémente. Les besoins d'isolation semblent limités.
Mais une chose m'intrigue dans vos réponses. J'avais compris qu'il fallait peupler la ruchette en y faisant tomber des ouvrières et l'éloigner immédiatement de plusieurs kilomètres pour que les abeille ne retourne pas à la ruche. Et là Thomas me parle de quelques mètres ?
Cdlt
Armand

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Re: Division en utilisant une ruchette

Message par Bee54 Ven 14 Avr 2023, 20:53

Si tu ne disposes pas d'un emplacement à plus de 3kms, le mieux est de poser ton essaim à la place de ta ruche que tu vas déplacer de quelques mètres.
Les butineuses de ta souche vont alimenter ton essaim en nectar et pollen.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Re: Division en utilisant une ruchette

Message par ThomasC Sam 15 Avr 2023, 00:06

Il n'y a que les butineuses qui retourneront à la souche, si tu éloignes la division. Les abeilles qui ne sont jamais sorties de la ruche n'ont aucune raison de sortir après la division, et quand elles le feront, elles exécuteront leurs soleils d'artifice pour s'orienter par rapport à la ruchette, et ne retourneront pas à la souche.

Et si tu éloignes la souche, c'est pareil en fait. Quand on divise: Les butineuses retournent à l'emplacement initiale, les autres, non. Donc une des deux ruches perd les butineuses et il faut la nourrir, jusqu'à ce que de nouvelles abeilles deviennent butineuses avec pour point de ralliement la nouvelle position.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Re: Division en utilisant une ruchette

Message par willy69 Sam 15 Avr 2023, 06:18

Torpille2 a écrit:
Je suis dans le midi près de Toulon et à 1km de la mer. La température est déjà très clémente. Les besoins d'isolation semblent limités.

Ne te fies pas à ton ressenti, isoles bien ta ruchette surtout qu'elle ne sera pas énormément peuplé. J'ai beaucoup de vent depuis 2 jours et je sors en polaire, en début de semaine il faisait 7° le matin sur la presqu'ile de Giens. 

Pour la manip suis les conseils de Thomas.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Re: Division en utilisant une ruchette

Message par Bee54 Sam 15 Avr 2023, 08:57

En ce moment, c'est la pleine miellé, le colza, les fruitiers et les pissenlits sont en fleurs, ce n'est pas nécessaire de nourrir.
Par contre, si tu déplaces ta ruchette, les butineuses retournant à la souche, il faudra la nourrir où mettre un ou deux cadres de miel pollen en plus.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Division en utilisant une ruchette Empty Re: Division en utilisant une ruchette

Message par Torpille2 Sam 15 Avr 2023, 20:15

Merci pour vos conseils. Je crois avoir tout (ou presque) compris.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum