forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse

3 participants

Aller en bas

Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse Empty Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse

Message par Anka63 Dim 23 Avr 2023 - 18:24

Bonjour,

Afin de lutter contre la fausse teigne, j'ai brûlé au cours de l'hiver des mèches de soufre au dessus de mon stockage de hausses.
la mèche devait être mal mise, car du souffre est sortie du diffuseur (voir photo) est a coulé sur certaines hausses et cadres...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai supprimé ceux contenant des "projections" visibles. Du coup ça me questionne sur la toxicité du produit qui a pu rester sur certaines hausses et pourrait se retrouver dans le miel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avez-vous de l'info à ce sujet? Je n'ai pas trouvé d'article relatif à ce prblm problème...

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse Empty Re: Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse

Message par Michel52 Lun 24 Avr 2023 - 13:08

Bonjour,

Pas d'info à ce sujet pour ma part.

Par contre, je n'ai jamais eu à rencontrer ce problème car je n'ai jamais "traité" mes hausses contre quoi que ce soit. ==> ZÉRO problème en au moins 40 ans.
(Hausse empilées par 10 mini, sur des parpaings, grille en dessous et haut-dessus des piles).

EDIT : utilisation des grilles à reines pour empêcher le couvain dans les hausses.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse Empty Re: Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse

Message par ThomasC Lun 24 Avr 2023 - 14:11

Tu as eu énormément de chance que tout ne prenne pas feu ! affraid

C'est ma hantise lors du traitement au souffre. pale

Et un incendie d'entrepôt de hausses, ça ne pardonne pas, et si c'est contre ta maison, je pense que plus de maison non plus... What a Face

Je gratterai les cadres et les alvéoles qui contiennent du soufre. Le soufre n'est pas très toxique en ingestion, de ce que je comprends de ce que je lis, et pas très toxique pour les abeilles, en résidu [Ce fongicide est faiblement toxique chez les abeilles (DL50 par voie orale > 106,8 µg/abeille et DL50 par contact > 100 µg/abeille)]. Mais on parle bien de résidu (après avoir brûlé le soufre pour faire du SO2 qui lui est toxique pour la fausse-teigne). Là tu en as sur les cadres.

Je ne me ferai pas plus de souci que cela, une fois tout bien nettoyé.

Quand je fais la même manipulation, je pose une hausse vide par dessus ma pile, et dans cette hausse vide, je pose, sur les cadres de la hausse précédente une assiette ou un carreau de céramique, et je pose le diffuseur dessus. Comme ça, moins de souci de ce genre.

Le soufre brûle a une température très élevé. Posé directement sur les cadres en bois, le diffuseur va y laisser une trace de brûlé, et il y a un vrai risque que les cadres s'enflamment à cause de la chaleur.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse Empty Re: Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse

Message par Michel52 Lun 24 Avr 2023 - 14:14

ThomasC a écrit:Tu as eu énormément de chance que tout ne prenne pas feu ! affraid
Je confirme!
attention
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse Empty Re: Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse

Message par Anka63 Lun 24 Avr 2023 - 19:10

Merci pour vos retours.

Pour tout vous dire, j'ai eu la bonne idée de stocker l'an dernier des cadres dans des bacs en plastique avec couvercle. J'ai retrouvé le tout couvert de vers... Ça grouillait de partout, c'était vraiment immonde...

Pour ne pas faire la même erreur cette année, j'ai passé chaque cadre environ 4/5 heures au congélateur puis disposé le tout dans des hausses en colonne (surélevées de 20 cm du sol) avec grille à reine et toile moustiquaire...
Pour être certain de ne pas revivre le traumatisme des vers No , j'ai par deux fois brûlé des mèches de soufre durant la saison hivernale.

Le tout est entreposé à l'entrée d'une vielle dépendance mal isolée... (avec des courant d'air, mais aussi des insectes...)
Si je comprends bien, je peux conserver la même méthode mais sans brûler de mèche pour un résultat identique.



Tu as eu énormément de chance que tout ne prenne pas feu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui c'est ce que je me suis dit après ! ;-)

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse Empty Re: Eclaboussures de soufre sur cadres de hausse

Message par Michel52 Lun 24 Avr 2023 - 19:21

Bonsoir,

Justement, la teigne a horreur de la lumière et des courants d'air.
Stocker les cadres enfermés n'est pas une bonne idée selon mon expérience.

 Hausses empilées sur des parpaings pour créer un effet cheminée (courant d'air) avec un grillage en haut et en bas sous abri extérieur (juste un toit pour la pluie) et je n'ai jamais eu de problème.
Pas besoin de mixture ou autre congel.

Je connais 2 apiculteurs qui ont mis le feu à tout leur matériel avec les mèches soufrées.
L'un d'eux a tout perdu. Il a dû repartir de zéro.
Depuis, il n'a plus jamais soufré ses hausses et n'a jamais eu de teigne non plus.
Wink

Il parait que certains ne peuvent s'en passer!?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum