forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

grappe sous ruche issue d'une division

4 participants

Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty grappe sous ruche issue d'une division

Message par tize Mer 26 Avr 2023, 13:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en Île-de-France. Il y a 10 jours j'ai fait une division sans déplacement à partir d'une ruche forte.
J'ai bien laissé la vieille reine dans la Ruche mère et j'ai mis la ruche fille à la place de la ruche mère.
Le résultat est plutôt pas mal, énormément d'activités, mais aujourd'hui après un peu de soleil, beaucoup d'abeilles sont sorties et une grappe s'est formée en dessous de la ruche fille. Je me dis que c'est un peu trop tôt pour un essaimage étant donné qu'il n'y avait pas de reine dans cette ruche (j'ai bien repéré la vieille reine dans la ruche mère) et j'ai fait la division il y a seulement 10 jours.

1) qu'est-ce que ça peut bien être ?
2) les abeilles vont-elles revenir dans la ruche toutes seules ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tize
tize
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par Bee54 Mer 26 Avr 2023, 14:13

Après la division, il faut vérifier 4 jours après s'il y a des cellules royales. Tu conserves 2 cellules bien placées et pas encore operculées.
Il faut supprimer les autres sinon c'est l'essaimage assuré.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par tize Mer 26 Avr 2023, 14:17

Merci pour ta réponse Bee54.
Mince, on ne m'a pas parlé de ça.
Mais il n'y avait pas de cellules royales dans la Ruche fille quand j'ai fait la division il y a 10 jours. Elles peuvent essaimer sans qu'il y ait une reine?
Qu'entends-tu par "bien placées" ?
tize
tize
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par Bee54 Mer 26 Avr 2023, 16:15

Il faut garder une cellule royale qui n'est pas collée à une autre.
Mais si cela fait 10 jours que tu as introduit un cadre d'oeufs, il se peut qu'une reine soit née et qu'elle soit en cours de fécondation.
Cela expliquerait peut-être la petite grappe que tu as en dessous de la ruche.
La reine reviendrait d'un vol de fécondation avec les abeilles autour....!
Mais ce n'est qu'une hypothèse....

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par tize Mer 26 Avr 2023, 17:13

Ok, merci.
Des fois qu'il y avait des cellules royales dans les cadres prélevés, j'ai décidé de récupérer la grappe et de la mettre dans une ruchette.
On verra bien dans quelques jours, je vous tiendrai au courant.
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses !
tize
tize
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par REM54 Mer 26 Avr 2023, 21:06

tize a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en Île-de-France. Il y a 10 jours j'ai fait une division sans déplacement à partir d'une ruche forte.
J'ai bien laissé la vieille reine dans la Ruche mère et j'ai mis la ruche fille à la place de la ruche mère.
Le résultat est plutôt pas mal, énormément d'activités, mais aujourd'hui après un peu de soleil, beaucoup d'abeilles sont sorties et une grappe s'est formée en dessous de la ruche fille. Je me dis que c'est un peu trop tôt pour un essaimage étant donné qu'il n'y avait pas de reine dans cette ruche (j'ai bien repéré la vieille reine dans la ruche mère) et j'ai fait la division il y a seulement 10 jours.

1) qu'est-ce que ça peut bien être ?
2) les abeilles vont-elles revenir dans la ruche toutes seules ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait comme toi, le 11 avril j'ai divisé en éventail une ruche très forte qui était déjà sur 10 Cadres, j'ai préféré faire cela car je partait dans le sud 15 jours !
J'ai mis la reines avec 5 cadres dans la nouvelle ruche (Je ne me suis pas endettai, j'ai pris 5 cadre dans la ruche d'origine, j'ai gardé l"organisation, puis 2 cadres gaufrés de chaque coté et une partition chaude du coté nord , je reste en cadre vide !

Hier, je passe dans mon rucher qui est juste a coté de chez moi, et n’entent la ruche sans reine fait tuut-tuut-tuut, ok ça chante la dedans , du coup j'ai ouvert, deux superbe cellule royale bien longe !
Et bien j'ai redivisé, la ruche était presque sur 6 cadres blindé d'abeille (normal elles sont née entre temps ), 3 cadres chacun par ruchette avec une cellule royale + partition chaude  et sirotage ! enjoy !
Il n'y a plus qu'a vérifier la ponte d'ici 15 Jours !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par REM54 Mer 26 Avr 2023, 21:08

tize a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en Île-de-France. Il y a 10 jours j'ai fait une division sans déplacement à partir d'une ruche forte.
J'ai bien laissé la vieille reine dans la Ruche mère et j'ai mis la ruche fille à la place de la ruche mère.
Le résultat est plutôt pas mal, énormément d'activités, mais aujourd'hui après un peu de soleil, beaucoup d'abeilles sont sorties et une grappe s'est formée en dessous de la ruche fille. Je me dis que c'est un peu trop tôt pour un essaimage étant donné qu'il n'y avait pas de reine dans cette ruche (j'ai bien repéré la vieille reine dans la ruche mère) et j'ai fait la division il y a seulement 10 jours.

1) qu'est-ce que ça peut bien être ?
2) les abeilles vont-elles revenir dans la ruche toutes seules ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1) qu'est-ce que ça peut bien être ? c'est un essaim avec une ou des reines vierge dedans !
2) les abeilles vont-elles revenir dans la ruche toutes seules ? NON, tu as bien fait de mettre dans une ruchette !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par tize Ven 28 Avr 2023, 13:48

Finalement je n'avais plus de ruchette de disponible, j'ai donc mis la grappe dans une ruche avec partition, j'espère que ce n'est pas grave ?
Merci beaucoup pour tes réponses REM54 !
tize
tize
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par michelfr30 Ven 28 Avr 2023, 19:11

Les partitions servent à réduire le volume de la ruche, cela revient donc au même que d'avoir une ruchette. Donc pas de problème.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

grappe sous ruche issue d'une division  Empty Re: grappe sous ruche issue d'une division

Message par tize Dim 28 Mai 2023, 18:22

Finalement, j'ai bien de la ponte fraîche sur 3 cadres, mais la colonie est très petite, j'hésite à nourrir...
tize
tize
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum