forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Identification miel

4 participants

Aller en bas

Identification miel  Empty Identification miel

Message par Anka63 Mer 26 Avr 2023, 15:44

Je viens de constater qu'une hausse installée il y a deux semaine était pleine. A ce stade rien n'est operculé. Si de nombreuses plantes mellifères sont à proximité, il ya également à 150m un grand champs de Colza... Du coup je me questionne sur l'attitude à adopter. Dois-je attendre une operculation à 80% et risquer d'avoir un miel totalement cristallisé que je ne puisse pas sortir, ou extraire prochainement sans operculation et risquer une fermentation rapide ?

Idéalement je souhaiterais pouvoir identifier le type de miel présent dans les hausses et décider en fonction, mais ce n'est pas évident...

Que me conseillez vous?

Merci

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Identification miel  Empty Re: Identification miel

Message par ThomasC Mer 26 Avr 2023, 17:37

Ben déjà, tu le goûtes. Ça t'aidera à savoir si c'est du colza ou pas.

Ensuite, tu peux mesurer son taux d'humidité, même si pas operculé, tu sauras s'il est prêt à être récolté ou pas.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Identification miel  Empty Re: Identification miel

Message par Anka63 Mer 26 Avr 2023, 21:32

Pour le goût, au risque de choquer tout le monde, je ne suis pas certain de pouvoir identifier la provenance par ce biais Embarassed ...
Pour le taux d'humidité, j'ai un réfractomètre pour mesurer. Toutefois je ne l'ai pas fait car je me dit que si ce n'est pas operculé, c'est que le miel contient trop d'eau... Je vais essayer on verra bien.

Merci du conseil

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Identification miel  Empty Re: Identification miel

Message par ThomasC Mer 26 Avr 2023, 21:41

Anka63 a écrit:Pour le taux d'humidité, j'ai un réfractomètre pour mesurer. Toutefois je ne l'ai pas fait car je me dit que si ce n'est pas operculé, c'est que le miel contient trop d'eau... Je vais essayer on verra bien.
Non, des fois c'est operculé trop humide, et d'autre c'est pas operculé alors qu'il est bien. Very Happy

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Identification miel  Empty Re: Identification miel

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 27 Avr 2023, 15:06

bon alors comme toujours on lit tout et n'importe quoi , déjà pour connaitre le type de miel si c'est un monoflorale , la seul solution c'est l'analyse pollinique en labo, et pas de le gouter , (environ 40€), pour du multi florale , pas la peine, il sera automatiquement classé toutes fleurs, les filles operculent automatiquement entre 16 et 18% d'humidité , si tu as du colza dedans et que ce n'est pas operculé, secoue ton cadre si ça coule , c'est que c'est encore du nectar , mais avec du colza ne tarde pas a extraire même avec des cadres operculés a 80%

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Identification miel  Empty Re: Identification miel

Message par ThomasC Jeu 27 Avr 2023, 17:12

lepecheurdubordeloire a écrit:bon alors comme toujours on lit tout et n'importe quoi
Rolling Eyes

Si tu fais une analyse pollinique d'un miel de lavande "courant", tu vas conclure que y a ZÉRO lavande dedans, parce que bien souvent, c'est pas de la lavande sauvage, c'est du lavandin sur le plateau de Valensole, qui est une plante stérile qui ne fait PAS de pollen (les grains sont avortés et ne sortent pas des sacs polliniques).

Le miel pur monofloral de thym, de romarin, et de bien d'autres plantes, ça n'existe pas. Il n'y a pas de normes (en tout cas en France). C'est AUSSI en fonction du goût et du savoir faire de l'apiculteur, de où il a posé ses ruches, de sa connaissance de l'environnement, de la météo au moment de la récolte, etc...

Sinon, la majorité des miels serait du "toutes fleurs" et puis c'est tout.

Et non, "les filles operculent automatiquement entre 16 et 18% d'humidité", ce n'est pas toujours vrai: En période de fortes chaleurs, dans le sud, le miel est operculé beaucoup plus tôt et des fois, il n'est pas dans les clous (l'année dernière, certains miels operculés à 19 ou 20%, alors qu'il faisait une sacrée canicule). À contrario, des fois, il est "sec" mais toujours pas operculé par les abeilles. Le SEUL moyen de vraiment le savoir, c'est le réfractomètre.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Identification miel  Empty Re: Identification miel

Message par Krotal Jeu 27 Avr 2023, 20:11

+1 il faut mesurer au refractometre.
L'idéal serait de prélever les hausses au defleurissemment du colza et faire sécher les hausses si trop humide et non operculées, mais il faut être un peu équipé

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum