forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims artificiels foirés

+7
Bouc74
HAPPY-CULTEUR83
michelfr30
gwendal974
nikrou
Matthieu345
Fastbuck
11 participants

Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Essaims artificiels foirés

Message par Fastbuck Lun 15 Mai 2023, 05:35

Bonjour

J'ai une série de 20 essaims artificiels complètement foirés. Ils sont sur 4 cadres, avec intro de reine vierge.

Après 15 jours, beaucoup sont devenus bourdonneux.
Mais certains ne le sont pas. A ma surprise, j'ai trouvé les reines introduites. Ces dernières sont HS je pense, car il n'y a aucune ponte et elles sont encore de la taille de vierges. Cellesqquejj'aivvu, sontrrejetéeseenrrive, commeeexclues.

Est-ce du à un problème d'acceptation ?

Des reines, issues de la même fournée de greffage, mais introduites en nucléi, ont parfaitement fonctionné, elles.

Désolé pour les fautes par endroit. C'est mon téléphone qui les crée...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Matthieu345 Lun 15 Mai 2023, 06:54

Salut Eric,
Je n'ai pas de réponse au problème, mais cette année j'ai noté un soucis aussi sur la création d'essaim. J'ai toute une série de reines 2023 qui ne pondent pas, et autre divisions qui ont foiré.
Il s'agit des premières reines que j'ai faites, à partir du 20/03, beaucoup semblent en effet exclues en rive, d'autres ne pondent que du mâle...
Pas de soucis sur celles faites à partir du 08/04.
Je pensais donc à la météo, même si chez moi le temps s'y prêtait. Je n'ai pas changé de protocole ni de lieux par rapport à 2022 ou j'étais à quasi 100% de réussite. La seule chose qui a changé c'est la quantité d'essaim crées, peut être alors n'y avait il pas assez de mâles matures?..
Sur les colonies en questions, j'ai commencé à introduire des reines fécondées après avoir viré les reines foireuses. Je dois checker d'ici la fin de la semaine si j'ai terminé la première l'extraction de l'année  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (mon couteau Pierce made in USA m'a lâché hier... je galère)

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par nikrou Lun 15 Mai 2023, 07:56

Je pense que la météo très changeante ne doit pas aider. On a des essaimages à tout va en partie dû au fait que les abeilles (les butineuses) sont cloitrées pendant des jours pour finalement arrivées à sortir au moindre rayon de soleil. Dans les essaims nouvellement créés, le comportement de la colonie est forcément influencé par la météo.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par gwendal974 Lun 15 Mai 2023, 09:43

Eric66 a écrit:Bonjour

J'ai une série de 20 essaims artificiels complètement foirés. Ils sont sur 4 cadres, avec intro de reine vierge.

Après 15 jours, beaucoup sont devenus bourdonneux.
Mais certains ne le sont pas. A ma surprise, j'ai trouvé les reines introduites. Ces dernières sont HS je pense, car il n'y a aucune ponte et elles sont encore de la taille de vierges. Cellesqquejj'aivvu, sontrrejetéeseenrrive, commeeexclues.

Est-ce du à un problème d'acceptation ?

Des reines, issues de la même fournée de greffage, mais introduites en nucléi, ont parfaitement fonctionné, elles.

Désolé pour les fautes par endroit. C'est mon téléphone qui les crée...


je pense que les reines que tu as vues ne sont pas les reines introduites.

je suppose que les reines vierges introduite ont été zigouillées et que les nourrices on élevé elles mêmes de nouvelles reines. Qui donc ne seraient pas encore fécondées. dans le Timing ça correspond.

Quand tu dis bourdonneuses, tu vois des cellules de mâles dans du couvain d'ouvrière ou bien beaucoup de mâles adultes ?
Une colonie orpheline va attirer les mâles des autres colonies.

L'intro de reine vierge c'est plus hasardeux que l'intro de CR. d'autant plus dans de grosses colonies.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par michelfr30 Lun 15 Mai 2023, 09:44

Eric66 a écrit:[...]
Après 15 jours, beaucoup sont devenus bourdonneux.
Mais certains ne le sont pas. A ma surprise, j'ai trouvé les reines introduites. Ces dernières sont HS je pense, car il n'y a aucune ponte et elles sont encore de la taille de vierges. Cellesqquejj'aivvu, sontrrejetéeseenrrive, commeeexclues.
[...]
Désolé pour les fautes par endroit. C'est mon téléphone qui les crée...

Tu peux aisément corriger les fautes en cliquant sur le bouton "éditer" de ton message après relecture...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 15 Mai 2023, 10:19

Matthieu345 a écrit:Salut Eric,
Je n'ai pas de réponse au problème, mais cette année j'ai noté un soucis aussi sur la création d'essaim. J'ai toute une série de reines 2023 qui ne pondent pas, et autre divisions qui ont foirées.
Il s'agit des premières reines que j'ai faites, à partir du 20/03, beaucoup semblent en effet exclues en rive, d'autres ne pondent que du mâle...
Pas de soucis sur celles faites à partir du 08/04.
Je pensais donc à la météo, même si chez moi le temps s'y prêtait. Je n'ai pas chanté de protocole ni de lieux par rapport à 2022 ou j'étais à quasi 100% de réussite. La seule chose qui a changé c'est la quantité d'essaim crées, peut être alors n'y avait il pas assez de mâles matures?..
Sur les colonies en questions, j'ai commencé à introduire des reines fécondées après avoir viré les reines foireuses. Je dois checker d'ici la fin de la semaine si j'ai terminé la première l'extraction de l'année  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (mon couteau Pierce made in USA m'a lâché hier... je galère)

c'est que je pense de plus en plus. a force de supprimer des males contre le varroa. il n'y a en plus asser pour une bonne fécondation des reine dans certain endroit. 
mais cela peut être l'occasion de saturé en male plus facilement d'une génétique précise.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Bouc74 Lun 15 Mai 2023, 12:49

mettre également des cadres à amorce, je suis tjs surpris de voir le nombre de mâle qu'elles élèvent dans ces conditions....parfois des cadres entiers
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Fastbuck Lun 15 Mai 2023, 14:11

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Matthieu, ça me réconforte d'apprendre qu'il y a d'autres api qui rencontrent des difficultés similaires cette année.

Je fait une réponse à Gwendal974 :
C'est bien ça, couvain de mâle dans des places d'ouvrières.
Mais surtout, étirage de cellules royales avec plein d’œufs dedans. Là, ça ne trompe pas. 

"je suppose que les reines vierges introduite ont été zigouillées et que les nourrices on élevé elles mêmes de nouvelles reines"
Là, par contre c'est impossible. Car j'ai attendu 9 jours d'orphelinage avant d'introduire mes reines vierges.

Tu as bien raison, j'ai fait une même série d'essaims en avril, avec intro de cellules royales naissantes. J'ai eu 100 % de réussite.
CR badigeonnées au préalable de miel et de gelée royale écrasée provenant de chaque essaim respectif.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par ThomasC Lun 15 Mai 2023, 14:30

gwendal974 a écrit:Une colonie orpheline va attirer les mâles des autres colonies.

Ah oui ?

Je ne savais pas ça. Sais-tu pourquoi ?

Je veux bien te croire, c'est une constatation que tu as faite, ou c'est un sujet que je ne connais pas ? (encore tellement de choses à apprendre sur les abeilles study ).

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par gwendal974 Lun 15 Mai 2023, 16:08

ThomasC a écrit:
gwendal974 a écrit:Une colonie orpheline va attirer les mâles des autres colonies.

Ah oui ?

Je ne savais pas ça. Sais-tu pourquoi ?

Je veux bien te croire, c'est une constatation que tu as faite, ou c'est un sujet que je ne connais pas ? (encore tellement de choses à apprendre sur les abeilles study ).

  Thomas


Je saurais pas l'expliquer, l'absence de phéromones royale surement, mais j'ai lu ça je sais plus où et je l'ai constaté plusieurs fois.

D'ailleurs quand on fait des ruches à mâles, ça se fait aussi d'enlever les reines sur la fin de saison pour retarder l’expulsion des mâles.

Évidemment ça se constate sur un rucher où il y a une certaine quantité de mâles et une ruche orpheline.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par gwendal974 Lun 15 Mai 2023, 16:09

Eric66 a écrit:Bonjour

Merci pour vos réponses.
Matthieu, ça me réconforte d'apprendre qu'il y a d'autres api qui rencontrent des difficultés similaires cette année.

Je fait une réponse à Gwendal974 :
C'est bien ça, couvain de mâle dans des places d'ouvrières.
Mais surtout, étirage de cellules royales avec plein d’œufs dedans. Là, ça ne trompe pas. 

"je suppose que les reines vierges introduite ont été zigouillées et que les nourrices on élevé elles mêmes de nouvelles reines"
Là, par contre c'est impossible. Car j'ai attendu 9 jours d'orphelinage avant d'introduire mes reines vierges.

Tu as bien raison, j'ai fait une même série d'essaims en avril, avec intro de cellules royales naissantes. J'ai eu 100 % de réussite.
CR badigeonnées au préalable de miel et de gelée royale écrasée provenant de chaque essaim respectif.


ok ben j'avais tout faux.

mais pourquoi introduire des reines vierges ? je vois pas l’intérêt...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Fastbuck Lun 15 Mai 2023, 17:25

J'ai voulu essayer..... J'essayerai plus silent
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Krypton Lun 15 Mai 2023, 23:43

Salut
Sais-tu quel âge avaient les vierges au moment de l'introduction ? J'introduis souvent des reines vierges, en nuc ou en essaim, ce qui permet de les marquer avant. L'acceptation est très bonne le jour de l'émergence, elle se dégrade ensuite nettement.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Fastbuck Mar 16 Mai 2023, 13:38

Krypton a écrit:Salut
Sais-tu quel âge avaient les vierges au moment de l'introduction ? J'introduis souvent des reines vierges, en nuc ou en essaim, ce qui permet de les marquer avant. L'acceptation est très bonne le jour de l'émergence, elle se dégrade ensuite nettement.

Salut
Reines nées le matin, et introduites dans la même journée.
J'évite en revanche de marquer les reines vierges, surtout les noiraudes qui sont déja assez bien agitées.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Fastbuck Sam 20 Mai 2023, 14:22

Bonjour

Dans le même temps, des essaims sauvages récupérés / ruches ayant essaimé naturellement, ont également foiré.
Donc, je pense que la météo est responsable....

Je me retrouve donc avec un voyage impressionnant de ruches bourdonneuses ou de ruches avec reines non fécondées et irrécupérables. 

Comment gérer tout ça ? Si je secoue tout, ces reines non fécondées risquent de partir dans des ruches avec reine fécondée et créer bordel incroyable.
J'ai pas envie de perdre d'autres colonies.... pale
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Bouc74 Sam 20 Mai 2023, 15:36

je tenterai de gérer cela comme pour une bourdonneuse.

1*secouer à distance
2* laisser un cadre sur place
3* réduire sur 3 cadres la ruche en la remettant à sa place
4*huile essentiel 2gttes  sur tête de cadre
5* mise en place reine fécondée en cagette
6*sirop
7* réduction des entrées
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Boutche Sam 20 Mai 2023, 16:15

Eric66 a écrit:Bonjour

Dans le même temps, des essaims sauvages récupérés / ruches ayant essaimé naturellement, ont également foiré.
Donc, je pense que la météo est responsable....

Je me retrouve donc avec un voyage impressionnant de ruches bourdonneuses ou de ruches avec reines non fécondées et irrécupérables. 

Comment gérer tout ça ? Si je secoue tout, ces reines non fécondées risquent de partir dans des ruches avec reine fécondée et créer bordel incroyable.
J'ai pas envie de perdre d'autres colonies.... pale

A ce stade je remet de la ponte fraiche chez tout le monde, un cadre. Si tu n'as pas assez de cadres de ponte a introduire tu mets un médaillon de ponte sur un cadre. Et tu recommences jusqu'a ce que la météo soit favorable a la fécondation. Meme les biens boudonneux finissent par élever chez moi. Ils auront l'été pour se retaper.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Polo40 Sam 20 Mai 2023, 18:44

Bouc74 a écrit:je tenterai de gérer cela comme pour une bourdonneuse.

1*secouer à distance
2* laisser un cadre sur place
3* réduire sur 3 cadres la ruche en la remettant à sa place
4*huile essentiel 2gttes  sur tête de cadre
5* mise en place reine fécondée en cagette
6*sirop
7* réduction des entrées
Huile essentielle de quoi et pourquoi ? 
Merci Bouc

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels foirés Empty Re: Essaims artificiels foirés

Message par Bouc74 Sam 20 Mai 2023, 18:54

huile essentiel d'eucalyptus citronnelle  par exemple pour effacer l'odeur de l'ancienne colonie et faire accepter  la nouvelle reine quand l'odeur se dissipe.
cela marche aussi sans huile essentielle puisque la reine est en cagette, mais pour le coup quand les abeilles reviennent à la ruche tout est chamboulé, l'architecture et l'odeur.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum