forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse ressuscitée

4 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse ressuscitée  Empty Ruche bourdonneuse ressuscitée

Message par JM83 Ven 19 Mai 2023, 00:29

Bonsoir à tous, 
Je vous fais partager mon expérience d'1 introduction  de cellule royale dans 1 ruche orpheline depuis plus d '1 mois, devenue bourdonneuse et au stade de fin de vie..
Je me suis aperçu un peu trop tard qu une de mes ruches était devenue bourdonneuse: plus de couvain d abeilles , pontes multiples, couvain de mâle en pagaille, abeilles devenues agressives,  devenues noires foncées..
J'ai lu et entendu que toute introduction,  de reine ou de cellule royale dans une telle colonnie était vouée à l'échec assuré. Qu il valait mieux tout secouer à quelques dizaines de mètres pour répartir les dernières butineuses.
Ce que je comptais faire, mais ayant de jeunes essaims en formation tout autour de ma ruche bourdonneuse,  je n'ai pas pris de risque de les faire perturber par de nouvelles intrus et me suis dit que je n'étais pas à 1 ou 2 semaines près  pour cette opération de fin de vie d'1 colonnie,  toujours pas plaisante pour 1 apiculteur amateur.
En entendant la dispersion de ces vieilles abeilles , voilà qu un collegue apiculteur me propose 1 cellule royale en surplus , issue de son rucher-école. Comme cette cellule était de toute façon perdue, je l ai introduite, inespéré, dans ma ruche bourdonneuse, seule, sans ajout de cadre de couvain puisque c'était pour constater 1 échec. 
2 semaines plus tard, mes jeunes essaims étant tous dans la bonne dynamique de progression, il était temps d éparpiller ma ruche bourdonneuse..
1ère surprise à l'ouverture : mes abeilles agressives sont devenues très douces..
2ème surprise: plus de couvain de mâle,  ni de mâle dans la ruche. Les abeilles ont tout nettoyé!
3ème surprise: 1 belle reine en pleine ponte!
Et ce sont de vieilles abeilles bien grosses, noires comme du charbon qui s'occupent du couvain!
1 semaine plus tard j'ai constaté 2 cadres de couvain fermé. ..
Vous y comprenez quelque chose?

JM83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 60
ville et région : Var, Alpes, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ressuscitée  Empty Re: Ruche bourdonneuse ressuscitée

Message par Fastbuck Ven 19 Mai 2023, 06:08

Bonjour

C'est un cas exceptionnel. Mais plus rien ne m'étonne...

Si il faut, il y avait encore une vieille reine HS dans cette ruche. Et c'était elle qui faisait cette ponte bourdonneuse.
Tu cherchera sur le forum, j'ai posté deux sujet avec des cas particuliers tout aussi étranges.Et il y en a un, qui pourrait coller à ta situation Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mienne n'était pas bourdonneuse, c'est la reine qui faisait la ponte multiple.
Lorsque je l'ai supprimée, disparition de la ponte multiple, puis la ruche a eu un comportement d'orpheline classique.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ressuscitée  Empty Re: Ruche bourdonneuse ressuscitée

Message par JM83 Ven 19 Mai 2023, 08:22

Salut Eric,
C'est certains il n'y avait plus de reine, et la reine disparue était de l année dernière. Puis les abeilles étaient devenues agressives à chaque visite, alors qu elle ne l était pas avant disparition de leur reine . D'ailleurs c'était ma 1ère surprise constatée lorsque j'ai ouvert pour préparer la dispersion des abeilles, la ruche était devenue très calme; là,  j ai pensé desuite à ma cellule royale  introduite..
Dommage que je n ai pas fait de photo des cadres avant/après car à ma 2ème surprise les abeilles ont pratiquement tout dégagé les larves et abeilles mâles en moins de 2 semaines après introduction de la cellule royale..

JM83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 60
ville et région : Var, Alpes, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ressuscitée  Empty Re: Ruche bourdonneuse ressuscitée

Message par OCTANT07 Ven 19 Mai 2023, 09:32

Il faudrait que tu secoues 2 cadres d'abeilles pris sur du couvain ouvert afin de renforcer la population en jeunes abeilles.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ressuscitée  Empty Re: Ruche bourdonneuse ressuscitée

Message par JM83 Ven 19 Mai 2023, 09:56

Oui merci du conseil, mais pour l'instant je n'ai pas autre choix que de les laisser se débrouiller seules,  ce qu'elles font étonnement bien. j'emprunterai la semaine prochaine , des cadres de couvain avec jeunes abeilles dans mes ruches de production sur un autre rucher plus haut en altitude, mes ruches débordent d'abeilles faute de miel. Ici dans le Var, On a 1 temps bidon : après sécheresse et vent, le temps est couvert sans vraie bonne pluie , ni soleil, ni chaleur pendant 10j...

JM83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 60
ville et région : Var, Alpes, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ressuscitée  Empty Re: Ruche bourdonneuse ressuscitée

Message par Bouc74 Ven 19 Mai 2023, 14:39

Si cela a bien marché de manière autonome laisse faire ainsi la nature je pense que le résultat n'en sera que meilleur
De toute les façons avec une bourdonneuse ton action était inespérée c'est que du bonheur
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum