forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

muselière anti frelon

+10
Api-Paco
christ71
Growth
gilou71
denis1789
Cl@ude
David R
Bee-Rando 38
nikrou
lareinette38
14 participants

Aller en bas

muselière anti frelon Empty muselière anti frelon

Message par lareinette38 Ven 16 Juin 2023, 13:25

Bonjour,

Ca y est! On avait été longtemps épargné en montagne mais le frelon a trouvé le chemin du rucher ....
Je viens de voir le premier tourner autour des ruches ce midi (et on en avait piégé pas mal aux alentours mais assez loin du rucher depuis début mai ...)

Du coup je commence à regarder les moyens de lutte.

Niveau muselière, y en a-t-il à conseiller plus que d'autres? J'utilise des corps dadant 10 en bois avec plancher Nicot.

J'ai vu que certains utilisent les muselières à bec (conseillé et inventé même peut être par un espagnol (Fernando)). ça fonctionne bien? Le problème c'est qu'il faut les fabriquer et j'ai pas bp de temps.

Vous conseilleriez quoi?

Merci et bonne journée

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par nikrou Ven 16 Juin 2023, 14:39

Je n'ai pas encore vu de frelons cette année mais étant donné le nombre l'année dernière j'ai bien peur qu'ils finissent par arrivés.

Je suis preneur aussi de tout moyen de lutte mécanique : muselière, bouclier anti-frelon, adaptateur normaplus, autre ?
En plus clair, qu'est-ce qui vous semble le plus efficace. Je me doute bien qu'il n'y a pas de méthode miracle. Cela se saurait. Mais quelle stratégie utilisez-vous qui ne stresse pas trop les abeilles.

Je vais évidemment en temps utile passer aux portes vertes, limées à 5mm. Mais en attendant ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Juin 2023, 19:28

Bonjour,

L'un des membres de l'équipe de lutte contre les frelons asiatiques que j'anime dans ma région a soumis une idée qu'il a mise en pratique.

Pour ma part, je ne l'ai pas encore testée mais je pense qu'elle est ingénieuse.

Plutôt que de limer la base des réglettes vertes en plastique Nicot pour les passer de 5,5mm à 5mm, il rajoute de la matière au sommet de l'ouverture de la fente de passage.

Pour cela, il utilise les reliures de petite quantité de feuilles vendues au format A4 qu'il découpe à la dimension des 2 trous d'entrée.

Pour citer en exemple avec le lien ci-dessous, celle-ci fait 0,2mm d'épaisseur, il reste 0,3mm de trop encore à combler ue fois mise en place.

Avec une cale de calibrage de 5 mm (2 queues de forêt de 5mm par exemple dont 1 de chaque côté) et la porte posée sur une surface parfaitement plane, il règle la hauteur de la reliure pour que la hauteur d'entrée soit à 5mm.

Un lien en exemple: 

Baguettes À Relier Serodo A4 - 3 Mm - 25 Baguettes - Noir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si on pouvait trouver le même produit mais d'épaisseur 0,5mm, bien plaqué sur le dessus d'ouverture de 5,5mm de la Porte Verte Nicot, le réglage serait fait pour 5 mm.

Autrement, je m'interroge sur un autre produit que j'ai commandé et reçu mais par encore testé.

C'est les réglettes Nicot Ivoire qui font 4,2mm et sont pour un usage de bloquer la sortie aux reines et Faux-Bourdons.

Portière d'entrée bloquante mâle & reine Nicot:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si elles font 4,2mm, les abeilles passent dans les grilles à Reine qui font également 4,2mm, ne serait-ce pas une solution alternative aux réglettes vertes Nico qui filtrent le Frelons Européens et non pas les Asiatiques ?

Pour ma part, je vais tester les Portes Ivoires Nicot reçues que j'ai commandées pour tester cette année et voir si çà ne rallenti pas de trop les abeilles.

Autrement, bien penser à poser une protection d'éloignement des frelons asiatiques en-dessous des ruches par exemple une hausse à miel avec une moustiquaire agraffée sur le côté au plus proche du sol sur laquelle est posée la ruche et calfeutrer les orifices entre cette hausse à miel et le Fond de Ruche qui permettraient aux frelons d'atteindrent le fond grillagé en-dessous de la ruche ce qui est très stressant pour les colonies d'abeilles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par David R Ven 16 Juin 2023, 21:54

J'ai fait une muselière avec du grillage à poules et la taille de celle ci est presque la taille de la ruche.

Sur les cotés j'ai mis une sorte de grillage occultant qui empêche le passage des abeilles et  des frelons.

La philosophie du truc : que les abeilles puissent au maximum traverser la muselière en volant et écarter un maximum les frelons de la planche d'envol.

Quand elles ont pris de la vitesse elles ne peuvent être atteintes.

Il y a des attaques mais globalement ça fonctionne assez bien. Le but n'est pas de supprimer les captures mais de faire diminuer la pression sur la porte d'entrée et la planche d'envol.

Pour les portes basses anti frelon je ne les installe pas avant fin juillet début août.....

Il ne faut plus de mâles dans les ruches.
Mais malgré ces portes la difficulté est que j'ai constaté que lorsque les frelons sont en masse et que les abeilles sont en position défensive la tête dépassant de la porte rien ne les empêche d'en attraper une par la tête et de l'emporter.

Si le frelon asiatique est capable de passer sous une porte de 5mm c'est par effet de levier.... Par contre avec un auvent qui consiste en une porte posée à plat sur de petits morceaux de bois de 5mm ce n'est plus possible tout d'abord parce que le frelon est obligé de ramper pendant plusieurs centimètres a la limite de sa taille qui le rendent vulnérable et parce que la saisie d'une abeille par la tête est plus périlleuse voir impossible.
Je précise que j'ai des planchers en bois l' auvent est fixé par deux vis au plancher.....

Lorsqu'une ruche est sous forte pression il faut maintenir un apport protéiné genre Candy Pauline.
L'année dernière ça a été le massacre au rucher que je partage avec un autre apiculteur.
Celui-ci ayant perdu 3 ruches est parti avec les deux qui restaient et je suis resté avec une ruchette et ma dernière ruche.

Bien qu'ayant perdu ma ruchette ( désertion pour cause de trop grosse pression) j'ai réussi avec le candi plus l'auvent a sauver ma colonie qui pétait la forme au printemps.

Les régles :
Il ne faut pas que les frelons entrent dans la ruche.....
Si la colonie est en situation de stress il faut maintenir la ponte artificiellement.
La colonie disparaît généralement parce qu'elle n'est plus capable de maintenir sa population en deça d'un certain niveau elle n'est plus apte à se défendre.....

Avec des mailles plus larges que la muselière la vignotte le type de muselière que j'ai choisi de fabriquer a pour objectif de laisser les abeilles voler le plus facilement possible c'est a dire leur permettre d'entrer et de sortir en volant de celle-ci afin de maintenir la vie normale de la colonie le plus longtemps possible. Lorsque les sorties se font plus rares il faut mettre la porte basse et l auvent.

Il n'est techniquement pas possible de supprimer toute prédation. Plus la colonie continue à chercher du nectar et du pollen longtemps et plus elle a des chances de s'en tirer.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Juin 2023, 22:19

Bonsoir David,

Tu fais référence à la muselière la vignotte.

Aurais-tu un lien avec des plans à partager pour voir ce qu'il en est, j'ai tenté sur Internet de la trouver sans y parvenir.

Merci
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par David R Ven 16 Juin 2023, 22:30

Pour ma muselière je n'utilise que du grillage du fil de fer et du grillage maille fine blanc pour les cotés.

Il y a ici via le moteur de recherche moyen de trouver des plans.

Il y a ici plein de types de muselières chacun y trouve son compte.

Je suis désolé de ne pas pouvoir te fournir les dimensions de cette muselière la vignotte mais vu que je n'ai pas cette muselière j'espère que tu m'excuseras.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par nikrou Dim 18 Juin 2023, 17:51

Je me suis réjouis trop vite. Vendredi en allant faire une visite rapide, j'ai vu mon premier frelon sur un de mes ruchers. snif

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par Cl@ude Dim 18 Juin 2023, 21:09

Bonjour.

les plans de la muselière Lavignotte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cl@ude
Cl@ude
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Juin 2023, 21:46

Merci Claude pour les plans
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par denis1789 Lun 19 Juin 2023, 08:50

bonjour

Pour les non-bricoleurs, ou ceux qui n'ont pas trop de temps....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par lareinette38 Lun 19 Juin 2023, 09:01

denis1789 a écrit:bonjour

Pour les non-bricoleurs, ou ceux qui n'ont pas trop de temps....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci.
Ce sont les mêmes dimensions que sur les plans de la museliere Lavignotte? Je trouve pas les dimensions sur le site Thomas à part le maillage du grillage qui est en 13X13.

Merci et bonne journée

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par lareinette38 Lun 19 Juin 2023, 09:09

Et sinon, est ce que les apiculteurs expérimentés de ce forum on un avis sur les muselières à bec type fernando?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le but me semble plus de piéger que de protéger les abeilles mais si on en croit qq vidéos et forum ça a l'air de fonctionner pour diminuer la pression et sauver ce qui peut l'être....

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par gilou71 Lun 19 Juin 2023, 09:39

De mon côté j'ai construit ce type de muselière (Fernando) je ne subit pas une énorme pression de ces bébêtes.
 Mais j'ai constaté que les frelons attrapent tout de même les filles juste avant la muselière, très peu pénètre à l'intérieur et ce retrouvent dans les bouteilles et surtout les filles tapent dans le grillage au décollage car elles ne sortent pas par le bas mais décollent direct en montant.
Avec tout cela je ne suis pas sur de la réelle et surtout total efficacité.

hein moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par Growth Lun 19 Juin 2023, 11:13

gilou71 a écrit: Mais j'ai constaté que les frelons attrapent tout de même les filles juste avant la muselière, très peu pénètre à l'intérieur et ce retrouvent dans les bouteilles et surtout les filles tapent dans le grillage au décollage car elles ne sortent pas par le bas mais décollent direct en montant.
Avec tout cela je ne suis pas sur de la réelle et surtout total efficacité.
Les muselières n'ont jamais prétendu à une total efficacité. Leur but est de repoussé le frelons le plus loin de la porte. Afin de limiter et repousser la date ou la pression est tellement forte que les abeilles se mettent en position défensive et arrêtent de butiner.


Je vous partage ma réflexion sur le FA (que je n'applique malheureusement pas).
Sur un rucher sédentaire, les frelons vont établir leurs nids en mars avril à proximité des ruchers, synonyme de  source de nourriture quasi intarissable. A la fin de l'été, votre rucher sédentaire va prendre le bouillon.
Pour bien faire, il faudrait transhumer les ruchers vers un lieu différent pour l'été. Les frelons sont présent partout mais je me dis qu'ils doivent être moins nombreux que là ou ils ont repéré une source de nourriture.

J'ai constaté aussi, une présence plus faible des frelons sur des ruchers en foret qu'en zone dégagée. Mais c'est peut être qu'une coïncidence, 3 ans (foret) sur 10 ans d'exprerience.
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par denis1789 Lun 19 Juin 2023, 12:19

Re bonjour,

Pour les muselières thomas, elles s'adaptent bien sur les ruches dadant avec plancher plastique, sur les plancher bois ça coince.

Pour les frelons, on a 2 ruchers sédentaires, l'un dans un bois avec vue sur un pré, l'autre dans un champ. L'année 2022 a été mortelle pour les 2 ruchers. On a eu le droit à toutes les recommandations, déplacement de rucher (tous les apis du coin ont subi le frelon) il te reste pas vraiment d'endroit pour mettre tes ruches à part la lune. Fermer complètement les ruches (c'est venu d'un TSA) une aberration. Le seul moyen, c'est de limiter la prédation (les muselières évitent à la colonie d'être bloquée dans son action de butinage). Limiter au mieux la population de frelon asiatique par des campagnes de piégeage de printemps sans détruire l'entomofaune, en respectant certaines règles.
Cette année les ouvrières frelon asiatique sont en retard, mais avec les conditions d'avril mai plus un piégeage de printemps au niveau du département pourrait être moins compliqué cette année. Pour l'instant ici tous le monde est en stress, les grosses prédations devraient débuter vers la mi-juillet pour monter en puissance jusqu'au pique de septembre. A partir de la mi-juillet il faut prévoir des protéines dans les pièges (couvain de mâles, poisson etc). Il n'y a pas de recette miracle, il faut juste s'accrocher et, surtout pas baisser les bras. L'année 2023 on a débuté à 1 ruche, aujourd'hui  on est remonté à une quizaine....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par christ71 Lun 19 Juin 2023, 21:27

bonsoir,
pour apporter ma pierre à l'édifice, voici ci-après des photos de mes muselieres en cours de rénovation.

Ces muselieres ont été testées l'an dernier et elles me satisfont.
La planche de base fait 25cm de profondeur, auquel il faut rajouter la longueur de l'extension de planche d'envol que je met systématiquement sur mes ruches.

Le grillage est un vulgaire grillage à poule à grosse maille.
Cela permet aux abeilles de sortir et rentrer sans s'arreter.

De temps en temps, mais c'est rare, un frelon asiatique se pose sur le grillage et arrive à pénétrer dans l'enclos.
En général il ne repart jamais vivant !

Ces muselieres sont au format dadant 10c et la fixation se fait simplement par emboitement et maintient contre la ruche par un piton équerre ou gond à visser.

Le corps de ruche qui sert pour les photos est un vieux corps en attente de rénovation.

l'avantage que je vois dans ce type de museliere, c'est que la distance entre l'entrée de la ruche et le grillage permet aux abeilles de sortir et rentrer à vitesse elevée.

De plus, même si cela n'empêche pas le vol stationnaire des frelons, il est suffisamment loin de l'entrée de la ruche et cela diminue grandement le stress des abeilles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par Api-Paco Lun 19 Juin 2023, 23:58

quelqu'un aurait les plans de la muselière avec un coude PVC ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par nikrou Mar 20 Juin 2023, 07:11

Api-Paco a écrit:quelqu'un aurait les plans de la muselière avec un coude PVC ?

Si tu parles des muselières type norma ou normaplus il y a la page suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par fsenegas Jeu 22 Juin 2023, 09:37

Bonjour,

Il y a aussi un fait d’ont personne ne parle. Il faudrait autant que possible éviter d’aligner les ruches en rang d’oignon.

J’ai aussi remarqué que la pression est plus faible 
- quand les ruche sont basses
- quand l’herbe est haute

Et sur un rucher j’ai une ruche l’an passé qui n’a subit aucune pression contrairement aux autres. La seule différence est qu’elle est encadré par deux plants de mélisse citronnelle…. J’ai donc fait pas mal de boutures et j’en plante un peut partout histoire de voir ci cela se confirme.

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par michelfr30 Jeu 22 Juin 2023, 10:43

Une façon de gêner le frelon est d'éviter qu'il puisse passer sous les ruches. Il s'y cache et s'y repose en attendant une abeille fatiguée.
Facile à faire quand on a peu de ruches. Plus contraignant quand on en a beaucoup...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par JC26 Jeu 22 Juin 2023, 12:41

Bonjour à toutes à tous,
Voilà un certain temps que je n'ai pas participé. 
Désolé.
L'idée de Bee-Rando 38 me parait intéressante.
Cette année, à ma grande surprise, 4 fondatrices attrapées et plus rien. Alors que la saison passée, j'ai supprimé des centaines de frelons, avec en +5 colonies détruites (autre site) malgré les portes vertes.
A suivre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par dfauche1 Jeu 22 Juin 2023, 17:56

Attention avec les muselières: leurs grilles metaliques peuvent devenir brûlantes Au soleil. Donc , protéger.

dfauche1
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 71
ville et région : 31450 - Espanès

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par Bee-Rando 38 Jeu 22 Juin 2023, 18:27

JC26 a écrit:Bonjour à toutes à tous,
Voilà un certain temps que je n'ai pas participé. 
Désolé.
L'idée de Bee-Rando 38 me parait intéressante.
Cette année, à ma grande surprise, 4 fondatrices attrapées et plus rien. Alors que la saison passée, j'ai supprimé des centaines de frelons, avec en +5 colonies détruites (autre site) malgré les portes vertes.
A suivre.

Bonjour JC26,

Pour tes piégeages de Fondatrices entre février/mars et mai, as-tu bien renouvellé les appâts (bière, vin blanc, sirop de fruits rouges) tous les moins de  10 jours et sans laver les récipients ?

Chez nous notre GDSA a préconisé les pièges VespaCatch modifiés avec 12 trous de 6mm sur la partie supérieure percés avec la queue d'un fôret chauffé sur un brûleur.

Pour les portes vertes, effectivement elles sont prévues pour les frelons européens, avec ses 5,5mm d'ouverture verticale les frelons asiatiques Vespa Velutina passent et si effectivement elles étaient bien rectifiées à 5mm de hauteur, il est possible qu'il arrivent à les soulever si elles sont installées dans des glissières légèrement écartées (car plus épaissses que les portes métalliques) sur un fond en bois sans être vissées.

Pour ma part, j'en ai piégé presque 80 et j'ai vu par la suite 2 ouvrières frelons au rucher et depuis plus rien.

Je ne me fais pas d'illusion, je pense que j'en aurai vu que le nid 2022 était proche du rucher (environs 150 mètres) sans avoir été localisé à temps et ni détruit par notre désinsectiseur car inaccessible et perché trop haut.

Bonne soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

muselière anti frelon Empty Re: muselière anti frelon

Message par Api-Paco Ven 23 Juin 2023, 09:27

Bee-Rando 38 a écrit:
...

Pour ma part, j'en ai piégé presque 80 et j'ai vu par la suite 2 ouvrières frelons au rucher et depuis plus rien.
...
Idem plus rien la

j'ai l'impression qu'ils se concentrent sur l'élevage...
Début juillet ca va débouler en masse....

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum