forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'emballement des reines introduites

3 participants

Aller en bas

L'emballement des reines introduites Empty L'emballement des reines introduites

Message par Fastbuck Dim 25 Juin 2023, 08:24

Bonjour

A l'occasion de l'introduction de reines Buckfast fécondées dans des essaims artificiels de noire agressive, je me suis amusé à observer le comportement des ouvrières avec la reine libérée (la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut).

Il se trouve qu'il y a presque toujours des emballements. Et ça dure parfois plusieurs jours !

Sur les 24 reines introduites, une seule a été éliminée, et c'était de ma faute : j'avais oublié une cellule royale No


Hier soir, j'ai fait des intro de reines vierges. Et sur l'une d'elles, il y a eu un emballement très virulent ! J'ai repris la reine dans ma main, et les ouvrières se sont jetées sur ma main comme des aimants. Aucune ne m'a piqué, mais le phénomène est très impressionnant.


Il n'y a donc pas d'intention de mise à mort.
En effet, pour l'avoir observé, si elles veulent tuer une reine indésirable, elles le font en quelques secondes.

Mais alors, pourquoi font-elles ça ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'emballement des reines introduites Empty Re: L'emballement des reines introduites

Message par gb123roses Dim 25 Juin 2023, 23:26

Je mets la reine encagee protegee par une grille à propolis au dessus des cadres orphelins... ceux ci s'imprégnent de l'odeur de la nouvelle reine sans pouvoir l'atteindre... et du coup dans un deuxième temps au bout de 2 jours je glisse la cage suspendue entre les rayons. Tout se passe bien même avec des souches très très teigneuses

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'emballement des reines introduites Empty Re: L'emballement des reines introduites

Message par michelfr30 Lun 26 Juin 2023, 06:27

Il existe des cages d'introduction qui se placent sur du couvain naissant et dans lesquelles on met la nouvelle reine. ça mesure 14 x 13 cm et l'espace alloué à la reine lui permet de se promener sur le cadre, d'y pondre et ainsi de développer ses phéromones de reine pondeuse perçus par la colonie. Elle est nourrie par les jeunes abeilles dont elle n'a rien à craindre. Le temps que le candi permettant sa libération soit consommé, elles est acceptée. Très utile dans le cas d'introduction dans des colonies agressives. Fabriqué par Nicot.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'emballement des reines introduites Empty Re: L'emballement des reines introduites

Message par gb123roses Lun 26 Juin 2023, 11:00

Ben elle est dans sa cage d'introduction mais au dessus d'une grille à propolis...pendant 2 jours cela évite les crises lorsque la çage est glissée entre les cadres ... du coup c'est du velours ce qui est appréciable si la colonie receveurse est teigneuse

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'emballement des reines introduites Empty Re: L'emballement des reines introduites

Message par michelfr30 Lun 26 Juin 2023, 11:45

gb123roses a écrit:Ben elle est dans sa cage d'introduction mais au dessus d'une grille à propolis...pendant 2 jours  cela évite les crises  lorsque la cage est glissée entre les cadres ... du coup c'est du velours ce qui est appréciable si la colonie receveurse est teigneuse
ça rajoute 2 jours sans pouvoir pondre aux jours précédents son encagement, et aux jours précédant sa libération dans le corps de ruche. Ce n'est pas préjudiciable à son acceptation le fait qu'elle n'ait pas pondu sans développer des phéromones de pondeuse ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'emballement des reines introduites Empty Re: L'emballement des reines introduites

Message par gb123roses Mar 27 Juin 2023, 16:43

je ne suis pas à deux jours près.
la reine émet des phéromones même quand elle ne pond pas, non ? à partir du moment ou elle est sexuellement mature ?
les phéromones de pondeuse ne sont pas émises pendant l'hiver, ou en période de disette, et pourtant on n'a pas de souci . en tout cas, ça diminue bien le stress de la reine de ne pas se faire harceler par des abeilles curieuses voire agressives.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'emballement des reines introduites Empty Re: L'emballement des reines introduites

Message par Fastbuck Ven 30 Juin 2023, 21:30

Eh ! Vous  n'avez pas répondu à la question. Laughing 

Je ne cherchais pas à savoir comment introduire une reine, mais j'aurais aimé en savoir plus sur le phénomène d'emballement des reines. Pourquoi font-elles un emballement ?

Les reines introduites, bien qu'emballées régulièrement, ne se sont pas faites tuer.

Pourtant, on m'a toujours dit qu'emballement = mise à mort.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'emballement des reines introduites Empty Re: L'emballement des reines introduites

Message par michelfr30 Ven 30 Juin 2023, 22:11

Es-tu sûr que c'est un emballement ? ce pourrait être un accueil chaleureux d'une nouvelle reine...
un emballement c'est plutôt violent comme on le voit avec les frelons. Peux=tu décrire le phénomène ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum