forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modification pince à reine

5 participants

Aller en bas

Modification pince à reine Empty Modification pince à reine

Message par Cl@ude Jeu 06 Juil 2023, 07:42

Bonjour,


Le one hand est très bien pour attraper les reines mais il faut bien viser, bien appuyer dessus avant de fermer la trappe et
sur des cadres remplis d’abeilles on en écrase et le one hand est vite plein de cire et de propolis ou de miel..


Je n’ai plus une bonne vue et j’ai toujours l’appréhension de retrouver la reine avec la tête enfoncée dans les alvéoles.


L’utilisation d’une pince à reine est pour moi bien plus facile mais il reste ensuite à transférer la reine dans le one hand pour la marquer.


Voici la modification effectuée sur une pince à reine inox et sur le one hand afin d’attraper et de transférer la reine en toute sécurité en quelques secondes.


-une ouverture est pratiquée dans la pince avec une cisaille à tôle, (ébavurer les bords)


-la plaque transparente est faite avec un morceau de couvercle de boite en plastique, (le plastique n’est pas plié, on va utiliser les bordures du couvercle pour réaliser les formes) fixation avec un petit boulon.


-les 2 languettes vertes en scotch servent à boucher le petit espace triangulaire qui se forme lorsque la pince est grande ouverte, inutile de décapiter la reine …[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , peut être que certaines pinces n’ont pas ce défaut.



-plier une des pattes à 90° et percer un trou pour le passage de la vis du one hand
 replier ensuite le bout de la patte a 90° (3 à 4 mm) voir détail image



- percer le one hand afin de fixer la vis avec son écrou (tête de vis et écrou amincis)


-emprisonner un écrou dans un tube creux afin de faciliter le montage et démontage de l’écrou.
 
Laisser la reine ~ 1 mn dans le one hand avant de la relâcher sur la face du cadre où elle a été capturée.
Enfumer la pince et l’intérieur du one hand après chaque capture.
Vous éviterez ainsi tout emballement.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]utiliser un couvercle de boite pour réaliser la pièce plastique





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit bien sur cette image l'espace triangulaire créé par l'ouverture



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la vis vient en butée sur le one hand et le petit pliage sert à bloquer correctement la pince



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]détail du pliage



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cl@ude
Cl@ude
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Modification pince à reine Empty Re: Modification pince à reine

Message par REM54 Jeu 06 Juil 2023, 11:14

Super, j'adore les bonnes idées comme  cela ! cheers
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Modification pince à reine Empty Re: Modification pince à reine

Message par Cl@ude Jeu 06 Juil 2023, 11:35

Je m'en suis servi plusieurs années sans la vis de blocage ,uniquement en maintenant la pince contre le one hand avec le pouce.


Cette année pour encager les reines j'ai rajouté la vis, c'est beaucoup plus simple et bien plus rapide.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cl@ude
Cl@ude
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Modification pince à reine Empty Re: Modification pince à reine

Message par Anono Jeu 06 Juil 2023, 11:59

Salut,

J'utilise le One hand, sans soucis...

Il faut bien tourner le piston pour le verouiller en position haute pour attraper la reine et qu'elle ait de la place pour fermer sans soucis.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Modification pince à reine Empty Re: Modification pince à reine

Message par Krotal Jeu 06 Juil 2023, 14:56

Astucieuse idée !! OK !
avant je le faisais à la main mais avec les gants en caoutchouc pas super pratique
Après j'ai pris le onehand avec les problèmes cités plus haut, surtout quand il y a beaucoup d'abeilles sur le cadre pas pratique, et j'ai failli flinguer une reine achetée car j'appuyais dessus !...elle avait la tronche en mode exorciste mais j'ai eu de la chance elle est repartie  virus

Je vais peut être me faire une modif comme toi, s'il fallait faire une critique ce serait que ça ne sera pas pratique à mettre en poche, mais c'est pour chipoter  Wink Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Modification pince à reine Empty Re: Modification pince à reine

Message par fsenegas Jeu 06 Juil 2023, 17:12

Perso le truc le meilleur que j’ai utilisé c’est une pipe à reine. On pose, elle monte toute seule après, soit aux doigts soit on la transfère dans une cage a piston….

Pipe à reine

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum