forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:25 par louchebem14

» Remerage colonie buck avec reine noire
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:55 par Souky

» besoin de conseil
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Conservation reines en cagette et introduction I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Conservation reines en cagette et introduction

4 participants

Aller en bas

Conservation reines en cagette et introduction Empty Conservation reines en cagette et introduction

Message par Cybergzu Mer 12 Juil 2023, 19:47

Bonsoir à tous,

Je reçois demain une dizaine de reines noires fécondées. Malheur du calendrier j'aurais du les recevoir en début de semaine et les introduire demain dans des ruches orphelinées 3 jours avant. Le problème c'est que je bosse vendredi samedi et dimanche et je ne pourrai donc pas les introduire avant lundi.

Question: pensez vous possible que j'orpheline les ruches demain, et que je conserve les reines dans leur cagette de transport jusqu'à lundi? Si oui dans quelles conditions de conservation?

Sinon est ce que je peux introduire directement les reines demain après l'orphelinage? Sachant que mes colonies ne sont pas spécialement "sympas" pour être poli.

Merci!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conservation reines en cagette et introduction Empty Re: Conservation reines en cagette et introduction

Message par gwendal974 Mer 12 Juil 2023, 21:30

Salut,

Pour info :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conservation reines en cagette et introduction Empty Re: Conservation reines en cagette et introduction

Message par michelfr30 Mer 12 Juil 2023, 21:38

Une technique (transmise par frère Adam en son temps) propose de bouger les ruches agressives de place quand on veut introduire une reine. Pas forcément loin dans le rucher mais suffisamment pour perdre les butineuses (les plus agressives) qui reviendront à leur emplacement initial et se feront accepter par d'autres ruches s'il n'y a plus rien.
Tu peux ensuite mettre la cagette contenant la reine (sans les accompagnatrices dit-on) sur les cadres sans retirer la languette de la cagette. Le lendemain ou le surlendemain tu l'insères entre deux cadres après avoir retiré la languette.
ainsi la colonie n'est pas orpheline bien longtemps et ne devrait pas élever de reine qui sera acceptée sans problème.

Quant à l'ancienne reine, rien ne t'empêche de la mettre dans une ruchette avec un cadre de jeune couvain dans une ruchette que tu placeras à la place de la ruche mère. Elle récupèrera ainsi les butineuses et tu crées un nouvel essaim. Si tu veux changer cette reine, tu introduiras un cadre de jeune couvain de ta nouvelle reine dans cette ruchette après avoir éliminé l'ancienne reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation reines en cagette et introduction Empty Re: Conservation reines en cagette et introduction

Message par Fastbuck Mer 12 Juil 2023, 21:42

Bonsoir

Introduire 10 reines, ça prend quelques minutes. Tu n'as pas la possibilité d'y aller le soir après ton travail ?

Tu peux utiliser ma méthode d'introduction de reines dans des colonies agressives, mais idéalement, il faudrait orpheliner au moins autant de temps que la durée d'encagement de la reine avant son introduction.

Le jour de l'intro, je déplace les essaims de quelques dizaines de mètres pour perdre les butineuses.
J'introduis les cages à reine, mais sans casser la languette. C'est seulement après 3 ou 4 jours que je la casse.
Cette manip permet aux ouvrières de bien se familiariser avec cette nouvelle reine.
Tu vérifie bien avant de retirer la languette, qu'il n'y a pas de cellules royales. Tu les casse s'il y en a.
Tu nourris, et tu oublie pendant 8 jours minimum.

Perso, cette méthode marche à 99%. Y compris en intro de Buck dans ruche noire agressive.
Le 1% étant l'erreur humaine (oubli d'une CR, geste brusque qui entraine un emballement, etc...).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Conservation reines en cagette et introduction Empty Re: Conservation reines en cagette et introduction

Message par Cybergzu Jeu 13 Juil 2023, 00:04

Et bien, merci pour vos conseils et la documentation. Je finis malheureusement tard le soir (>21h) donc je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée (trop tard pour perdre les butineuses. Je pense tenter d'orpheliner demain, et introduire lundi après cassé les cellules...

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum