forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement d'automne

+8
cyril
sauvapic
Torpille2
Juanito
léa
michelfr30
Michel52
oli
12 participants

Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Nourrissement d'automne

Message par oli Mer 16 Aoû 2023, 21:13

Bonjour,
J'ai toujours nourris en automne avec un sirop lourd que je préparais, mais cette année faute de temps je vais l acheter tout fait.
Je vois sur les sites de vente des sirops  il est
Indiqué stimulant ou sirop d d automne, et hivers, pour un même bidon.
Est ce qu avec le même produit on couvre toutes les période ?.
Normalement il y a plusieurs dosage en fonction de la période.
Merci pour vos renseignements. 
Oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Michel52 Mer 16 Aoû 2023, 22:23

Bonjour,

Apiculteur depuis + de 40 ans, je n'ai pratiquement jamais eu besoin de nourrir en automne, sauf cas particulier. Donc la question ne se pose pas pour moi. Elles ont le temps de faire leurs réserves hivernales.
Certaines (quelques unes) si je les trouve trop légères au mois de janvier recevront éventuellement 1/2 pain de candi, voir 1 pain entier de 2,5 kg.

En ce qui me concerne, je ne nourri que très peu. Le sirop va me servir à épauler les colonies les plus faibles au printemps et mes essaims artificiels uniquement en cas de disette, ça va stimuler la ponte...

Après, certaines "races" consomment plus que d'autres, et tout dépend du potentiel mellifère environnant, de la météo, ... etc (de la conduite des ruches
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par michelfr30 Jeu 17 Aoû 2023, 07:40

oli a écrit:Bonjour,
J ai toujours nourris en automne avec un sirop lourd que je préparais, mais cette année faute de temps je vais l acheter tout fait.
Je vois sur les sites de vente des sirops  il est
Indiqué stimulant ou sirop d d automne, et hivers, pour un même bidon.
Est ce qu avec le même produit on couvre toutes les période ?.
Normalement il y a plusieurs dosage en fonction de la période.
Merci pour vos renseignements. 
Oli
le sirop lourd (70/30 du commerce) est très bien pour le stockage de fin de saison si les réserves sont trop basses pour passer l'hiver. Les abeilles d'hiver n'ont qu'à le stocker sans transformation.
On peut le rallonger avec de l'eau pour en faire un sirop 50/50 de stimulation ( printemps , reprise, ...)
Pour l'hiver, on ne met pas de sirop mais du candi au plus près des cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par oli Ven 18 Aoû 2023, 22:05

Michel52 a écrit:Bonjour,

Apiculteur depuis + de 40 ans, je n'ai pratiquement jamais eu besoin de nourrir en automne, sauf cas particulier. Donc la question ne se pose pas pour moi. Elles ont le temps de faire leurs réserves hivernales.
Certaines (quelques unes) si je les trouve trop légères au mois de janvier recevront éventuellement 1/2 pain de candi, voir 1 pain entier de 2,5 kg.

En ce qui me concerne, je ne nourri que très peu. Le sirop va me servir à épauler les colonies les plus faibles au printemps et mes essaims artificiels uniquement en cas de disette, ça va stimuler la ponte...

Après, certaines "races" consomment plus que d'autres, et tout dépend du potentiel mellifère environnant, de la météo, ... etc (de la conduite des ruches
Merci a tout les deux pour vos conseils.

Je nourris très rarement et généralement avec les pluies de fin août elles arrivent à stocker,mais je me rends compte qu il est de plus en plus difficile d arriver fin septembre avec les provisions pour passer l hivers. Je préfère enticiper vu que les pluies n arrivent plus comme avant, plutôt que de devoir courir, après toutes les ruches pour nourrir.
Comme tu dis tout dépend du potentiel environnant. 
Oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par léa Mar 12 Sep 2023, 17:26

Doit-on mettre de la levure de bière dans le sirop pour le nourrissement d'automne et booster la ponte pour les abeilles d'hiver

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Michel52 Mar 12 Sep 2023, 19:44

Bonjour,

J'ai commencé l'apiculture à l'âge de 13 ans, je vais en avoir 58.
Je nourri en cas de besoin, donc c'est très exceptionnellement! ==> presque jamais, sauf année exceptionnelle donc!
Jamais rien rajouté! Jamais eu de problème.
Je ne suis pas réfractaire au nouvelles découvertes. Mais quand même.

Depuis toutes ces années, qu'est-ce que j'ai lire comme recettes de "Perlin-...", l'un rajoute dans le nourrissement telle huile essentielle, l'autre des extraits de plantes, du vinaigre, de la levure (de bière et autre provenance), du lithium, du cuivre, des aimants même dans les nourrisseurs, de la propolis, du pollen, du patis (ou pautis), de l'ail, du jus de rubarbe et autre plantes en tous genres ......
Je n'invente rien, j'ai tout lu sur Internet ....

Pour ma part, jamais essayé parce que "ça roule" très bien comme ça.
OK, je reconnais utiliser certains années de la décoction de clous de girofles au printemps pour BOOSTER la ponte de la reine (pas dans le nourrissement). (on peut trouver tout ça sur le Net).

Comme quoi, ...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par michelfr30 Mar 12 Sep 2023, 21:22

léa a écrit:Doit-on mettre de la levure de bière dans le sirop pour le nourrissement d'automne et booster la ponte pour les abeilles d'hiver
On peut. A raison de 3 à 5% de levure. Mais à servir tout de suite pour éviter la fermentation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Juanito Mar 12 Sep 2023, 22:29

Michel52 a écrit:
Depuis toutes ces années, qu'est-ce que j'ai lire comme recettes de "Perlin-...", l'un rajoute dans le nourrissement telle huile essentielle, l'autre des extraits de plantes, du vinaigre, de la levure (de bière et autre provenance), du lithium, du cuivre, des aimants même dans les nourrisseurs, de la propolis, du pollen, du patis (ou pautis), de l'ail, du jus de rubarbe et autre plantes en tous genres ......
Je n'invente rien, j'ai tout lu sur Internet ....

Pas faux. Merci pour le partage pertinent de ce constat. Il est amusant de constater que les modes passent. Ou peut-être le temps fait son affaire et élimine les espoirs un peu trop alimentés par l'envie d'avoir trouvé une/la solution. Ce n'est pas nouveau en apiculture, le 19 siècle regorgeait déjà de propositions de ruche en tout genres. Aujourd'hui tout va plus vite avec les réseaux sociaux, les "bulles" enflent très rapidement. En regardant les anciennes video des api youtubeurs, on peut aussi voir des pratiques changer en quelques années, alors on se dit qu'il faut prendre un peu de recul, pas tout au pied de la lettre. En même temps, il y a du bon, de la créativité, de l'artisanat, de l'envie, de l'espoir et quelques bonnes pratiques subsisteront. Si tout les apis étaient aux ordres de directives monosources productivistes apicoles, ce serait triste. Les amateurs fuieraient. Et ce forum n'existerait pas.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Juanito Mar 12 Sep 2023, 23:00

michelfr30 a écrit:
léa a écrit:Doit-on mettre de la levure de bière dans le sirop pour le nourrissement d'automne et booster la ponte pour les abeilles d'hiver
On peut. A raison de 3 à 5% de levure. Mais à servir tout de suite pour éviter la fermentation.

A ce propos, je tombe justement sur le site de J. Riondet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui indique : "La protéine la plus répandue est la levure de bière en sachant que la proportion doit être élevée pour avoir un effet bénéfique comme nous l’a indiqué Benjamin Poirot de la société Apinov lors de son séminaire l’an passé. La proportion serait de l’ordre de 25%."
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par michelfr30 Mer 13 Sep 2023, 07:56

Juanito a écrit:
michelfr30 a écrit:
léa a écrit:Doit-on mettre de la levure de bière dans le sirop pour le nourrissement d'automne et booster la ponte pour les abeilles d'hiver
On peut. A raison de 3 à 5% de levure. Mais à servir tout de suite pour éviter la fermentation.

A ce propos, je tombe justement sur le site de J. Riondet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui indique : "La protéine la plus répandue est la levure de bière en sachant que la proportion doit être élevée pour avoir un effet bénéfique comme nous l’a indiqué Benjamin Poirot de la société Apinov lors de son séminaire l’an passé. La proportion serait de l’ordre de 25%."
Je mets de la levure de bière en quantité dans la pâte protéinée que je fais à base de miel et de pollen.
En revanche pour le sirop, je me base sur ce qui est recommandé sur les emballages de levure vendus par les fournisseurs apicoles. (soit 3 à 5%)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par léa Jeu 14 Sep 2023, 15:25

J'ai fait mon sirop,avant hier, 1,5l d'eau + 2kgs de sucre + 1,5kg de miel de tournesol + 2 CS de vinaigre de cidre maison. Je n'ai pas encore donné, mais  les 3 ruches que j'ai nourries il y a une semaine, ont tout consommé. J'en déduis à tort ou a raison qu'elles en avaient besoin... (Mon peson déconne) je viens d'en commander un pour pouvoir être sûre que les réserves sont ok ou pas.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Torpille2 Jeu 14 Sep 2023, 17:54

Dans le var il n'a pas plu du tout au mois d’août. Plus du tout de fleurs. Même problème que pour Oli dans les alpes maritimes. Elles avaient consommé 75% de leurs réserves fin Août. Je les ai donc nourri.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par michelfr30 Jeu 14 Sep 2023, 18:46

léa a écrit:J'ai fait mon sirop,avant hier, 1,5l d'eau + 2kgs de sucre + 1,5kg de miel de tournesol + 2 CS de vinaigre de cidre maison. Je n'ai pas encore donné, mais  les 3 ruches que j'ai nourries il y a une semaine, ont tout consommé. J'en déduis à tort ou a raison qu'elles en avaient besoin... (Mon peson déconne) je viens d'en commander un pour pouvoir être sûre que les réserves sont ok ou pas.
c'est bien de remettre du miel (même dilué) aux abeilles mais surtout, fais le le soir pour éviter le pillage par celles qui seraient attirées par l'odeur...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par léa Jeu 14 Sep 2023, 21:38

michelfr30 a écrit:
léa a écrit:J'ai fait mon sirop,avant hier, 1,5l d'eau + 2kgs de sucre + 1,5kg de miel de tournesol + 2 CS de vinaigre de cidre maison. Je n'ai pas encore donné, mais  les 3 ruches que j'ai nourries il y a une semaine, ont tout consommé. J'en déduis à tort ou a raison qu'elles en avaient besoin... (Mon peson déconne) je viens d'en commander un pour pouvoir être sûre que les réserves sont ok ou pas.
c'est bien de remettre du miel (même dilué) aux abeilles mais surtout, fais le le soir pour éviter le pillage par celles qui seraient attirées par l'odeur...
Merci Michel, je vais m'en occuper demain soir. et en même temps je vais ajouter 1 ou 2 hausses à lécher par dessus le nourrisseur.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par sauvapic Jeu 14 Sep 2023, 22:33

Moi je rajoute 20cl de vinaigre de cidre dans mon sirop 20kg de sucre et 10litre d eau
pour inversion en fructose

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par michelfr30 Ven 15 Sep 2023, 07:31

Le vinaigre de cidre, à raison d'une cuillère à soupe par kilo de sucre a aussi pour effet de donner un taux d'acidité proche du nectar, et cela facilite la digestion du sirop par les abeilles, tout en évitant la fermentation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par sauvapic Ven 15 Sep 2023, 13:53

michelfr30 a écrit:Le vinaigre de cidre, à raison d'une cuillère à soupe par kilo de sucre a aussi pour effet de donner un taux d'acidité proche du nectar, et cela facilite la digestion du sirop par les abeilles, tout en évitant la fermentation.
OUIII Michel OK !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par cyril Sam 16 Sep 2023, 13:00

J'utilise de l'acide tartrique c'est pas mal en substitution
Et on se rapproche au plus près de la recette originale du sirop de sucre inverti.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par jolibois Sam 16 Sep 2023, 16:02

Le nourrissement chez nous (moitié nord de la France, autres régions je ne sais pas) me semble totalement inopportun en ce moment, alors quelles sont en pleine activité sur le lierre, succise, trefle blanc, sarrazin, engrais vert en fleur, tournesol tardif etc...
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par michelfr30 Sam 16 Sep 2023, 21:22

Bien sûr, c'est inutile de nourrir s'il y a des rentrées. On parle de nourrissement pour leur éviter de mourir de faim en attendant le lierre.
Le nourrissement destiné à passer l'hiver si les provisions sont trop faibles se fait au 70/30 (pas besoin d'invertir) directement stockable.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Rot68 Dim 17 Sep 2023, 07:07

Je viens de lire l'article sur le lierre dans "Abeille de France" que faut-il en déduire ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Fastbuck Dim 17 Sep 2023, 07:55

Et il dit quoi l'article dans Abeille de France ? rabbit
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Rot68 Dim 17 Sep 2023, 08:06

Notamment que le miel de lierre cristallise  rapidement dans les cadres.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par Fastbuck Dim 17 Sep 2023, 08:16

C'est exact. J'ai un rucher dans une zone à forte concentration de lierre.
Les cadres sont comme remplis de plâtre en hiver.

Je ne peux pas donner d'avis si ce miel est bon ou non pour les abeilles, car l'hiver ici est très court et pas assez froid pour laisser les abeilles cloitrées dans la ruche.

Toujours est-il, que pendant l'hiver elles sont particulièrement avides d'eau. Et je dois leur mettre à disposition une auge d'eau en plein soleil. Auge qu'elles abandonnent dès le mois d'avril.
Je n'en suis pas certain, mais je suppose qu'elles utilisent ces grosses quantités d'eau pour dissoudre le miel de lierre.

Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par michelfr30 Dim 17 Sep 2023, 09:32

A propos de la cristallisation dans les rayons : est ce que cela est un problème pour les abeilles ? Elles savent très bien prendre le candi qui est aussi une forme de cristallisation. Il leur suffit de lécher ce sucre, l'humidité de la ruche permettant qu'il reste assez malléable.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par cyril Dim 17 Sep 2023, 15:57

Le nourrissement d'automne a toujours existé (mon grand père avec qui j'ai appris et qui aurait eu 106 ans cette année nourrissait avec de la mélasse pour bestiaux de la ferme).
Cependant le nourrissement ne doit intervenir que si nécessaire.
Si tu inspectes aujourd'hui et que tu trouves les cadres de rives secs, il y a question en la matière.
Soit tu fais rien et ma foi qu'elles se débrouillent.
Sauf qu'une ruche avec moins de 20 kgs de réserve va l'avoir sec en fin d'hiver.
Si le lierre donne à fond, elles vont se blinder d'un miel qui va cristalliser et parfois devenir dur comme de la pierre, donc rien que pour tenter de gerer la cristallisation un peu de sirop ne fait pas de mal.

Soit tu nourris et tu sauves les colonnies qui en ont besoin.

Après il sera intéressant de comparer nos mortalités hivernale respectives.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement d'automne  Empty Re: Nourrissement d'automne

Message par willy69 Lun 18 Sep 2023, 13:48

Indépendamment du fait qu'il cristallise et durcisse très vite, le lierre donne à un moment ou la reine doit pondre les abeilles d'hiver. Le lierre peut donner beaucoup jusqu'à provoquer un blocage de ponte puisqu'il n'y a plus de hausse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum