forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ? Empty Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ?

Message par Dan99 Lun 21 Aoû 2023, 14:25

Mes 3 ruches sont installées dos a une petite rivière bordée d'arbres et sont orientées SE.
Deux d'entre-elles sont en plein soleil du matin au soir, la 3eme est à l'ombre d'un grand chêne.
Je voudrais les déplacer toutes les 3 à l'ombre du chêne en sachant qu'elles y seront du matin au soir !
Bonne idée ou pas ?
Seconde question:  puis-je poser quelques dalles de ciment devant des ruches histoire que ça fasse un peu plus propre (il me reste dalles de 50/50 cm).
Qu'en pensez-vous ?
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ? Empty Re: Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ?

Message par michelfr30 Lun 21 Aoû 2023, 15:09

Pour déplacer des ruches sur une aussi petite distance, il faut les déplacer de 30 à 40 cm par jour...
Tu peux tout simplement leur mettre un parasol, ou des canisses sur le toit, ou un polystyrène puis une plaque d'isorel avec un poids pour que ça résiste au vent.
S'il y a du couvain, l'intérieur de la ruche est à plus de 30°C, un peu d'ombre ou de protection suffit généralement.

Oui pour les plaques sous la planche d'envol. ça fait propre, évite les mauvaises herbes difficiles à enlever quand il y a des abeilles qui circulent. ça permet aussi de voir les mortalités et les abeilles qui tombent de la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ? Empty Re: Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ?

Message par Dan99 Lun 21 Aoû 2023, 15:55

michelfr30 a écrit:Pour déplacer des ruches sur une aussi petite distance, il faut les déplacer de 30 à 40 cm par jour...
Le déplacement ne posera pas de problème; les ruches sont dans mon jardin , je peux donc prendre tout le temps qu'il faut pour les déplacer.
Je me demande seulement quelle est la meilleure solution pour les abeilles : ombre ou plein soleil!
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ? Empty Re: Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ?

Message par michelfr30 Lun 21 Aoû 2023, 17:39

C'est bien quand le soleil peut réchauffer les ruches. Ça évite à trop d'abeilles de se mobiliser pour réchauffer le couvain.
Dans l'idéal, il faudrait le soleil le matin sur les ruches pour les réchauffer et inciter les abeilles à sortir. Et de l'ombre l'après midi quand le soleil chauffe trop.
Mais surtout le moins possible d'humidité.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ? Empty Re: Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ?

Message par manu18 Lun 21 Aoû 2023, 18:07

en transhumance les ruches sont souvent posées en plein soleil souvent avec isolation de toit .il faut un acces facile à l eau surtout . plaque au sol ok pour moi aussi
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ? Empty Re: Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ?

Message par Bouc74 Lun 21 Aoû 2023, 19:02

une ruche avec apifoam + isobulle + nourrisseur + plancher grillagé= aucun problème de t° en provence plein cagnard
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ? Empty Re: Déplacer mes 3 ruches à l'ombre ou pas ?

Message par michelfr30 Lun 21 Aoû 2023, 20:45

Sinon polystyrène sur le toit et isorel par dessus pour le tenir et parfaire l'isolation dû au rayonnement intense du soleil. ça permet de les laisser au soleil quand la température dépasse les 30°C.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum