forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quel appât pour frelon asiatique ???

+18
Le Sarthois
Armand22
Krotal
gb123roses
Bee-Rando 38
dkdan
gwenaner
Torpille2
David R
HAPPY-CULTEUR83
API07
jolibois
michelfr30
Api-Paco
letters
cyril
jean84
ruche mimic
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Le Sarthois Mar 10 Oct 2023, 21:49

c'est énorme le nombre de piège que tu as . moi ici en Sarthe, je n'avais pas trop de frelons, et aujourd'hui, je me suis aperçus qu'ils arrivaient en force. Du coup, piégeage aussi

Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 501

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Mer 11 Oct 2023, 14:36

En piégeage des Fondatrices le type de piège Coréen que j'ai construit n'a rien donné en appâtant avec la solution sucrée des 1/3 versée dans les alvéoles des cadres, ce piège écarté de mon Rucher était placé en direction d'entrée en ligne de mire vers un ancien nid de Frelons Asiatique non détruit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier, après avoir déménagé ce Piège-Colone grillagé en tant que Fausse Ruche dans mon Rucher sur la rampe au même titre que mes ruches.

Je vais tester ce que m'a conseillé un bon désinsectiseur c'est d'appater ce piège avec des cadres de rive remplis de provision et chargés d'abeilles qui une fois retournées vers leur ruche vont communiquer aux autres qui devraient s'empresser de piller les réserves dans la Ruche-Piège.

Un flux d'abeilles se créera par phénomène de pillage en faisant croire aux Frelons Asiatiques que c'est une Ruche habitée mais faible.

Ils devraient en faire leurs mets de choix en tant que ruche faible comme tout prédateur ciblant les annimaux les plus faibles pour les chasser.

Pour maintenir ce flux d'abeilles, il suffira de compléter cette Fausse-Ruche en Sirop et je compte acheter des Abrevoirs à Abeilles à installer dans les Corps de Ruche avec un tuyau extérieur fixé sur une bouteille remplie de sirop.

Ci-dessous la Ruche-Piège repositionnée sur la rampe après mes MiniPlus et Ruchettes, j'aspire à ce que les Frelons Asiatiques attirés par le mouvement des abeilles se focalise sur ce clone de ruche à prétention d'être faible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, ce sont les abeilles qui serviront d'appât (un peu comme le système par porte métallique de la Société Sanve-Weebly).

En cas de prédation très forte sur les ruches, il est montré que ce modèle de piège est fortement efficace ce que je tente de prouver/démontrer avec une panoplie de tests sur le terrain, j'ai 2 autres membres de mon équipe qui vont tester de même.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par michelfr30 Mer 11 Oct 2023, 18:52

Fred Soulat montre un piège du même genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par JC26 Mer 11 Oct 2023, 20:20

@Bee-Rando38,

Le ton très docte et "légal" de ta réponse à mon message concernant mes moyens de lutte contre le frelon asiatique m'a énervé.
Peut-être es tu juge/scientifique/expert au niveau de la lutte anti frelon ?
Toujours est-il que depuis 2004, beaucoup de "génies" ont essayé d'enrayer la prolifération de ce nuisible.
Mais pour éviter l'utilisation de nombreux produits détruisant faune/flore ont été crées les AMM, Très bien.

Chacun peut développer ses moyens de lutte, à partir du moment qu'ils ne nuisent en aucun cas à l'environnement et surtout aux abeilles chéries.

A bon entendeur. Salut
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Mer 11 Oct 2023, 22:20

@JC26:

Pour ta remarque sur: "Le ton très docte et "légal" de ta réponse à mon message concernant mes moyens de lutte contre le frelon asiatique m'a énervé."

Ma réponse:
Ola, il faut se calmer et pas tout ramener à Soi-Même et rien qu'à Soi-Même.

Déjà, je ne t'es nullement cité comme tu le prétends si bien.

Tu fais référence à cette réponse au lien ci-dessous d'une discussion qui n'a rien à voir avec celle-ci sans mettre sur la table les circonstances de cette discussion entre Valou.10 et moi-même !

Dont Valou.10 a demandé des infos sur un substance non validée pour l'objectif de les envoyer sur des nids de Frelons Asiatiques et c'est à Valou.10 que je me suis adressé et non nullement à toi, je l'ai même MP à ce sujet et je te rassure, je n'ai pas encore une fois fais référence à toi.

La question de Valou.10:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma réponse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu y vois une attaque contre toi ?

Moi j'y vois une réponse à Valou.10 en référence que nous sommes tout des petits apprentis sorciers à expérimenter sans connaissance de cause.


Depuis quelques temps, je lis des propos sans modération de "moi, je fais ci et çà marche" en évoquant clairement dans un Forum des noms de produit considérés illicites qui peuvent induire à des jeunes et moins jeunes en lisant ce type de discours sans aucun sens critique que c'est parfaitement autorisé alors que cela ne l'est pas.

Tu n'es pas le seul à énoncer des substances et d'ailleurs j'ai MP une autre personne en l'avertissant des risques encourus fortement cancérigène et en lui envoyant la CMR de la substance active énoncée.

Cette personne a eu l'intelligence de reconnaitre que ce n'était pas bien et pas de bonne pratique et elle avec toute intelligence ne s'est pas esclaffée outrageusement en publique sur ce Forum d'autant plus pas dans une discussion qui n'a rien à voir avec le sujet ici présent.

Si tu t'es senti vexé, ce n'était pas du tout mon but et sans te viser particulièrement, si j'ai cité le produit indiqué par Valou.10 ce n'était pas à toi que je m'adressais mais en prenant exemple sur une situation de partage d'information qui peut induire en erreur une personne qui n'a pas connaissance des risques qu'elle peut avoir en suivant des conseils donnés de ce type et sans avertir que c'est illégale.

Si encore les personnes qui déversent de tels arguments expérimentaux informaient au moins par respect des autres que c'est totalement interdit ainsi qu'en rajoutant la petite phrase qui va bien:

"Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500€ d'amende le fait d'utiliser un produit biocide en méconnaissance des conditions prévues par l'autorisation de mise sur le marché"

La personne qui averti de telle sorte prend au moins ses responsabilités en tant que Personnes Adulte et Responsable sur des informations à risque sur la vie d'autrui comme tu le dis d'ailleurs que c'est toxique, n'est-ce pas !

"Je le mélange: produit/eau(pour diminuer la toxicité) /miel 
Expérience vécue"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais celles qui n'ont même pas l'obligence d'avertir des risques sur des actes non autorisés en rapport aux informations qu'elles donnent... en fait n'ont rien à en faire des autres si les personnes en toute innocence appliquent ce type de conseil en final se faisant attraper et partent en tôle avec une sacrée amende, est-ce bien çà ???

Je te rassure assurément et tout de suite...

Que je ne me sens pas du tout juge/scientifique/expert au niveau de la lutte anti frelon.

Je suis seulement une personne noyée dans la masse qui expérimente et partage le résultat de mes actions et conclusions de test et même en annonçant que je me suis planté et ceci dans l'unique but de faire avancer les autres dans des constructions mécaniques/électroniques pour protéger nos abeilles et non pas de risquer de les envoyer en tôle pendant 6 mois avec une amende de 7500€ en les conseillant avec des produits non autorisés.

Qu'on le fasse soi-même çà regarde chacun qui en prend totalement ses responsabilités en tant que Personne Adulte et Responsable mais de là à conseiller d'autres personnes sans discernement, là oui, comme tu dis si bien ci-dessus çà m'a un peu énervé.

A bon entendeur. Salut !


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 11 Oct 2023, 23:03, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Mer 11 Oct 2023, 22:44

michelfr30 a écrit:Fred Soulat montre un piège du même genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir Michel,

Effectivement Fred Soulat montre ce piège du même genre.

En fait nous avons les mêmes sources, c'est un Coréen (et non un Thaillandais comme le dit notre ami Fred) qui a partagé son type de piège et qu'il démontre son efficacité rien qu'à en voir la vidéo YouTube ci-dessous dont je me suis inspirée pour faire le mien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par JC26 Jeu 12 Oct 2023, 09:13

@Bee-Rando 38

Désolé si mon commentaire t'a énervé. Je parlais seulement de mon expérience.
Notre Forum est fait pour échanger des expériences cordialement et là, j'ai dérapé.
Mea Culpa
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Jeu 12 Oct 2023, 10:43

@JC26

Bonjour,

Aucun soucis de mon côté, les choses ont été dites et éclaircies, on peut fermer la parenthèse.

Bonne journée à toi en passant de bons moments avec tes abeilles
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Claire62 Jeu 12 Oct 2023, 22:51

Tout à fait par hasard, et comme il faut faire des tests ... quelqu'un a t-il essayé le yaourt protéiné et très sucré?

Claire62
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
ville et région : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par tadou Ven 13 Oct 2023, 11:14

On peut sans doute utiliser toute sorte d’appats sucrés qui fonctionneront plus ou moins selon l’infestation et la saison. Ce que j’ai constaté pour ma part, c’est l’efficacité du poisson plus ou moins frais mais pas pourri en cette période été et automne. Sinon ce qui marche à peu près tout le temps pour les fondatrices comme pour les ouvrières ce sont les appats spécifiques comme celui de véto pharma, amélioré encore en ajoutant quelques frelons vivants dans le piège si besoin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par JC26 Ven 13 Oct 2023, 13:10

Je reprend la conversation en cours.

Après avoir essayé de multiples appâts, pour moi, le meilleur est le jus de pomme, avec un peu de vin blanc. 
Tentant de l'améliorer, j'ai ajouté, de la cire d'opercule bien juteuse, soit dans la bouteille soit dans le jadep... (où il y a bac). De plus j'ai amorcé les trous d'entrée avec cette cire, mais à l'intérieur.

Attention pour les trous de bouteille, on coupe un carré mais on enfonce le bas vers l'intérieur et peu le haut, afin de faire un V. Les frelons rentrent facilement mais ne peuvent pas sortir.

Très efficace.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Souky Sam 25 Nov 2023, 15:52

Je viens d'écouter le compte-rendu de Philippe MAGNON (GDSA 13) sur les actions de piégeage menées dans le 13 en 2022/2023. Journée régionale sanitaire apicole PACA.

Autant le frelon peut déposer une phéromone pour appeler les copains mais il peut également en déposer une pour prévenir du danger. Donc un piège peut très bien fonctionner quelques jours puis plus rien. Il semblerait que de laver le piège à l'eau chaude savonneuse suffit pour enlever cette phéromone.

Je n'ai pas de frelon asiatique chez moi (pour l'instant) mais quelqu'un pourrait essayer de mettre le piège qui a fonctionné mais ne fonctionne plus, vidé de son sirop, juste à l'entrée de la ruche pour voir si cette seule phéromone suffit comme répulsif et combien de jours ?

Sinon, l'étude a surtout porté sur le piégeage de printemps pour n'attraper que les futures fondatrices qui sortent de leurs abris naturels vers fin janvier/début février dans le 13. Celles-ci sont souvent dans les habitations (sous les tuiles,...) et partent à la recherche de glucide (sucre) car elles sont à la diète depuis 2/4 mois environs.

Donc l'appât habituel (bière, sirop, alcool) reste de mise pour ces fondatrices au printemps.

A l'automne, laver les pièges avant de changer de recette !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 365
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Souky Sam 25 Nov 2023, 15:54

J'oubliais les pièges qui ont le mieux fonctionné au printemps, étaient situés sur les balcons, dans le village ... enfin près des habitations.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 365
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? - Page 2 Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Krotal Mer 29 Nov 2023, 22:47

Bonjour 
J'ai testé dans ma caisse piège un déchet d'hydromel bien sucré que j'avais fait et ça a marché pas trop mal avant cette vague de froid

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum