forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reines defaillantes

+4
michelfr30
nikrou
Fastbuck
oli
8 participants

Aller en bas

reines defaillantes Empty reines defaillantes

Message par oli Mer 13 Sep 2023, 21:56

Bonjour,
A compter du 4 septembre (date à laquelle je m'en suis rendu compte) j'ai une ruche et une ruchette qui n'ont plus de couvain alors qu'au printemps ça pondait. Je les contrôle une fois par semaine lors de mes traitements en ce moment. Ces reines sont issues d'essaims artificiels et à cette période là c'était pluie tous les jours, je pense que ces deux reines on été mal fécondées.
Est il préférable de les dispatcher dans les ruches pour renforcer des ruches, (après avoir éliminé les reines défaillantes). Ou les secouer au risque de perdre des abeilles ?
Elles ne sont pas encore bourdonneuses, et il reste encore beaucoup d'abeille.
merci 
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par Fastbuck Mer 13 Sep 2023, 22:33

Bonsoir

Quelle race d'abeille as-tu ? Si c'est de la locale...t'as intérêt à y aller prudemment. C'est pas le moment de perdre d'autres reines ! No 


Il vaut mieux d'abord tuer les reines, et ensuite réunir selon les méthodes éprouvées (superposition avec papier journal).

Le secouage, pour l'avoir pratiqué quelques dizaines de fois, j'ai remarqué que ça se termine parfois en massacre.

Si tu réunis, garde l’œil ouvert régulièrement qu'elles ne fassent pas une supercédure. ça arrive très fréquemment surtout si tu as de la race locale.
Tu vérifie tous les cadres, 6 jours après la réunion. Puis régulièrement une fois par semaine pendant au moins un mois.

Si elles font une supercédure, c'est que les nouvelles arrivantes ont mis le bazar. Elles refusent la reine et tentent d'en élever une autre.
Il suffit de casser les cellules régulièrement. J'ai quelques ruches ou cette histoire a duré deux mois ! rabbit

Pire, tu peux trouver la reine qui se fait emballer + supercédure. Alors là, tu casse les cellules. Tu libère la reine et tu arrose tout le monde avec du sirop pour les calmer. 
Logiquement, tout rentre dans l'ordre, mais faut surveiller la colo comme le lait sur le feu ! 

Tiens nous au courant ! Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par nikrou Jeu 14 Sep 2023, 08:06

J'émettrais juste un bémol. Plutôt que de tuer les reines, je les mettrais dans de toutes petites unités avec une poignée d'abeilles histoire d'avoir une solution de replis si jamais ça se passe mal.

J'ai bien compris que la reine était défaillante mais entre une reine défaillante et pas de reine du tout, le choix est vite faite si tu tiens absolument à garder la colonie (sans la réunir j'entends)

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par michelfr30 Jeu 14 Sep 2023, 11:20

Ne s'agit-il pas simplement d'un arrêt de ponte ? cela peut être dû à l'absence de rentrées suffisantes, ou au stress du frelon asiatique ?

Tu pourrais avant tout essayer de stimuler au sirop 50/50 et revoir le résultat dans une semaine.
Ou encore mettre un cadre de larves et oeufs pour voir si ça élève, ce qui montrerait qu'il n'y a plus de reine. Bien sûr il ne faudrait pas compter sur une fécondation en ce moment mais tu serais fixé et tu pourras alors réunir avec d'autres colonies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par E.L73500 Jeu 14 Sep 2023, 11:27

+1
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par oli Jeu 14 Sep 2023, 13:08

Merci pour vos solutions qui semblent toutes appropriées.
Les abeilles sont des locales.
Je vais dans un premier temps stimuler, et mettre un cadre de couvain, puis voir si les reines pondent. J'ai encore un mois de belle journée, de là je réunirai, si rien n'a  changé. 
Ces deux ruches ont été nourries au sirop lourd à partir de la secondes quinzaine d'août. Il n y a pas de blocage de ponte dû au nourrissement, il y a encore le lierre qui n'a pas fleuri.
Oli.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par willy69 Dim 17 Sep 2023, 08:18

De quelle année est la reine ?
J'ai une colonie avec une reine de 2021 qui ne pont plus après la récolte de juillet. La colonie s'est réduite à peau de chagrin avec une reine en place. Il y a miel polen et de la place pour pondre, et la stimulation ne relance rien. il y a 10 jours la colonie était composée de +- 50 abeilles + 1 reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par Krypton Dim 17 Sep 2023, 16:31

Salut
50 abeilles ? C'est plus vraiment une colonie ! Avec 100 fois plus d'abeilles, ça commencerait tout juste à être viable. Je te conseille de récupérer les cadres et la caisse avant que tout soit pourri par la teigne.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par michelfr30 Lun 18 Sep 2023, 13:44

willy69 a écrit:De quelle année est la reine ?
J'ai une colonie avec une reine de 2021 qui ne pont plus après la récolte de juillet. La colonie s'est réduite à peau de chagrin avec une reine en place. Il y a miel polen et de la place pour pondre, et la stimulation ne relance rien. il y a 10 jours la colonie était composée de +- 50 abeilles + 1 reine.
cette colonie n'est pas viable.
Tu peux essayer de placer la reine dans une cage d'introduction et de la mettre dans une ruchette avec 2 cadres de couvain operculé et des abeilles jeunes issues d'un cadre de larves, capables de nourrir la reine, et un cadre de réserves. tu verras vite si elle pond. Auquel cas tu renforces avec d'autres cadres pour que ça passe l'hiver. Si la reine ne fait rien, il te resteras à l'éliminer et à réunir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par willy69 Lun 18 Sep 2023, 14:05

michelfr30 a écrit:
willy69 a écrit:De quelle année est la reine ?
J'ai une colonie avec une reine de 2021 qui ne pont plus après la récolte de juillet. La colonie s'est réduite à peau de chagrin avec une reine en place. Il y a miel polen et de la place pour pondre, et la stimulation ne relance rien. il y a 10 jours la colonie était composée de +- 50 abeilles + 1 reine.
cette colonie n'est pas viable.
Tu peux essayer de placer la reine dans une cage d'introduction et de la mettre dans une ruchette avec 2 cadres de couvain operculé et des abeilles jeunes issues d'un cadre de larves, capables de nourrir la reine, et un cadre de réserves. tu verras vite si elle pond. Auquel cas tu renforces avec d'autres cadres pour que ça passe l'hiver. Si la reine ne fait rien, il te resteras à l'éliminer et à réunir.
Il y a déjà plus personne dans la ruche, c'était  il y a 10 jours. Après la récolte de juillet, la reine avait tout pour pondre, de la place, des réserves et du polen j'ai stimulé avec du sirop et de la pate protéiné bien avant qu'elle soit réduite à 50 abeilles. A la fin j'allais certainement pas faire une ruchette avec cette reine qui était devenue défaillante.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par gb123roses Lun 18 Sep 2023, 14:46

Quand tu dis que tu contrôles chaque semaine tu veux dire que tu œuvres et sors les cadres chaque semaine ? Tu risques de tuer la reine et cela leur coûte beaucoup de stress et d'énergie de réguler la température. Je ne crois personnellement pas aux reines défaillantes sauf cas rare... donc 2 sur 3 ruches cela me semble plus qu'improbable
...la rupture de ponte du fait de ressources insuffisantes est une explication probable en ce moment... perso j'arrêterais de les visiter, je ferais un comptage varroa et je les laisserais tranquilles si tout est bon de ce côté là
Et bien sur nourrissement au sirop lourd pour constituer les réserves d'hiver.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par Fastbuck Lun 18 Sep 2023, 19:52

gb123roses a écrit:Je ne crois personnellement pas aux reines défaillantes sauf cas rare... donc 2 sur 3 ruches cela me semble plus qu improbable

Cela dépend de sa vision de l'apiculture. Et ça dépend aussi du moment à partir duquel on juge une reine défaillante. Chacun à sa limite.

Mais c'est vrai qu'une reine gravement défaillante, c'est très rare si l'on pratique un élevage de reines dans un environnement sain, et riche en ressources.
Pour te donner une idée, cette année, sur environ 200 reines élevées, j'ai souvenir d'avoir eu :
4 reines avec déformation grave.
25 reines environ non-fécondées (problèmes de météo).
4 reines arrhénotoques (ponte exclusive de mâles).

Ce qui fait 16,5 % de reines gravement défaillantes.


Ensuite, il y a les "non-valeurs". Mais ça chacun le gère à sa manière.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par gb123roses Lun 25 Sep 2023, 14:04

bon, mon recul de 4 ans de pratique est sans doute insuffisant, mais 16 c'est énorme. Perso, aucune en 4 ans ... des reines produisant des abeilles teigneuses, oui, des abeilles plus sensibles à la maladie noire, oui (d'ailleurs, ca a tendance à être les memes), des colonies peu productives, oui... mais défaillantes selon ce que tu décris.... jamais... même l'année cauchemar de 2021

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par oli Lun 25 Sep 2023, 22:19

Bonjour,
 j'ai essayé de modifier le nombre de ruches sur mon profil mais je n'y arrive pas j'ai 6 ruches.
Merci pour vos avis, je réponds à vos interrogations. 
C'est peut-être un abus de langage de ma part que de dire reine défaillante. Lorsque j'ai fait mes essaims artificiels après la naissance des reines, il a plu tous les après-midi. 
Après un nourrissement stimulatif en fin d été la ponte a repris sur l'une d'elles. Les reines sont de cette année 2023. Le lierre n'a pas encore fleuri chez moi  j'ai les ruches à 850 m d'altitude. Je ne sors pas les cadres des ruches à chaque fois que je fais un traitement mais seulement celle où j'ai un doute. 
Bonne soirée à vous.
Oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

reines defaillantes Empty Re: reines defaillantes

Message par Fastbuck Lun 25 Sep 2023, 22:35

Bonsoir oli

Pour modifier le nombre de ruches dans ton profil, tu vas dans "editer mon profil" et tu vas ensuite dans l'onglet "informations".
Tu modifies le nombre de ruches, puis tu n'oublie pas d'enregistrer.


S'il y a du mauvais temps après la naissance de la reine. Et que ce mauvais temps perdure pendant toute la fenêtre de fécondation, la reine sera automatiquement défaillante. Elle ne sera pas capable de faire perdurer la colonie, car sa spermathèque sera vide.

Tu peux mettre tout le sirop stimulant du monde, ça ne donnera jamais une bonne reine.

Normalement à cette altitude, il devrait y avoir une belle miellée d'automne. Si tu laisse faire, miellée d'automne = couvain de mâles = possibilité aux colonies de supercédurer. Tes abeilles sauront reconnaitre les reines défaillantes, et les changeront naturellement.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum