forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bientôt mes ruches

+2
michelfr30
Danny_C
6 participants

Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Bientôt mes ruches

Message par Danny_C Dim 01 Oct 2023, 22:31

Bonjour à tous, 

Dans quelques jours je prévois  l'achat de 2 ruches chalet 10 cadres Dadant, aussi de la peinture pour ruches et de la noire pour l'immatriculation NAPI. Et les peindre.
J'ai presque tout le matériel, il restera le kit à extraire le miel, les cadres de corps et hausses, cires gaufrées, le produit à enfumoir et son allumage. On verra ce que cela donnera.
Les essaims Busckraf, plus quelques babioles.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par michelfr30 Lun 02 Oct 2023, 05:37

c'est quoi ta race d'abeilles ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Danny_C Lun 02 Oct 2023, 07:34

C'est  la Buckfast  

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Lun 02 Oct 2023, 11:41

Bonjour,

Sans vouloir dissuader, la BuckFast c'est une bombe si les Reines sont de bonne qualité et si l'Apicuteur en prend soin avec les bonnes pratiques apicoles.

Pour un débutant, je trouve que c'est un peu trop rapide car il y a plein de choses à gérer comme son évolution rapide en Colonie ainsi que sa gourmandise en vidant ses stocks de réserve de nourriture sans bien le gérer en bouffant tout rapidement.

C'est pour cette raison que la BuckFast même si c'est une bonne abeille créée par l'homme par de multiples croisements est pour certains disent que c'est une abeille que l'on doit biberonner.

Pour ma part, j'ai commencé avec elle en avril 2018, çà a été assez sportif tout en me formant en Apiculture.

J'ai eu 2 Carnica en juin 2018 certe plus lentes à démarrer mais moins Formule1 que la BuckFast, elles sont très douces, ont une bonne gestion de leur couvain respectif en fonction des ressources alimentaires et bien qu'il faut toujours surveiller ce point sur n'importe quelle race d'abeilles en élevage, leurs stockages de nourriture sont bien gérés et nécessitent moins d'assitance de la part de leur Apiculteur.

Mes Reines Carnica ont pratiquement durées presque 5 ans, l'une a remerée en 2022 et l'autre cette année en étant achetées en 2018, elles ont été les championnes en production de miel sur mon 2ème rucher.

C'est pour cette raison en relation avec mon expérience que je conseille aux débutants Apiculteurs de commencer par de la Carnica que l'on trouve un peu partout dans notre hexagone, encore faut t'il de bonne qualité par un éleveur/vendeur sérieux qui a les compétances d'en élever de bonne qualité en gérant également très bien les infestations Varroas et autres maladies.

Après si les Colonies sont déjà commandées et qu'il n'y a pas de possibilité de rectifier la commande, il faudra être réactif avec les Buckfast.

Après c'est au niveau de la date, je ne sais pas quand la réception est planifiée mais avoir des nouvelles colonies en ce moment limitte les chances d'une bonne conduite hivernale du jeune l'Apiculteur.

Il est préférable de les recevoir en début du printemps car c'est à cette période que s'exprime leur vitalité en ayant de bonnes ressources alimentaires en pollen et nectar ce qui permet au jeune apiculteur débutant sans avoir acquis les bons gestes de pouvoir se retourner rapidement vers une solution en cas d'incident comme une perte de Reine.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Danny_C Lun 02 Oct 2023, 15:49

Je vais les chercher le 20 mai. C'est  la date qu'il  propose et que cela. Ils ont eu un acompte pour 2 essaims

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Lun 02 Oct 2023, 16:18

Danny_C a écrit:Je vais les chercher le 20 mai. C'est  la date qu'il  propose et que cela. Ils ont eu un acompte pour 2 essaims

Très bien pour la date  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par dacapa Lun 02 Oct 2023, 21:15

Si tu as besoin de conseils ou de coup de mains pour débuter, appelle moi. Tu peux aussi venir faire un petit tour chez moi si tu veux. Préviens moi en mp
Je suis sur Pouilley-Les-Vignes
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par NumericBees Ven 06 Oct 2023, 11:51

Bee-Rando 38 a écrit:
Danny_C a écrit:Je vais les chercher le 20 mai. C'est  la date qu'il  propose et que cela. Ils ont eu un acompte pour 2 essaims

Très bien pour la date  OK !
Des essaims le 20 mai, ça veut dire des essaims faits en mars ou début avril, qui n'ont pas hiverné.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par michelfr30 Ven 06 Oct 2023, 11:57

NumericBees a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:
Danny_C a écrit:Je vais les chercher le 20 mai. C'est  la date qu'il  propose et que cela. Ils ont eu un acompte pour 2 essaims

Très bien pour la date  OK !
Des essaims le 20 mai, ça veut dire des essaims faits en mars ou début avril, qui n'ont pas hiverné.
La reine sera de l'année 2024. Demande à ce qu'elle soit marquée (normalement en vert), tu la retrouveras plus facilement lors de tes visites.
Tu risques de ne pas avoir de grosse production en 2024, le but étant que la colonie soit forte pour bien hiverner fin 2024.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Danny_C Sam 23 Déc 2023, 22:45

Bonjour ou Bonsoir, tout dépend de l'heure quand vous voyez ce poste.

Quelqu'un utilise-t-il de la peinture thermopeint ? et si oui, peut-il m'en dire davantage.

Au printemps 2025, je pense augmenter mon cheptel de ruche et pour cela, je vais faire naître de nouvelles reines. Avec le procédé Nicot. Je ferai en ruchette de bois, je ne veux pas investir dans d'autres ruchettes en polystyrène.

Déjà apprendre à bien élever ces ruches, leur faire passer un bon hiver en septembre, les nourrir avec du sirop 70/30%. Ainsi qu'au début, pour renforcer leurs quantités. Bien isoler les ruches du froid, mais aussi des prédateurs, souris, frelons asiatiques, varroas avec traitement à l'acide, s'il y a des varroas. Etc.

J'aimerais avoir une petite production de miel pour moi, pas de mise en vente, si la quantité est minime. Je suis un fondu du miel, tous les matins, un bol de café frais sans sucre, la moitié d'une baguette de pain, beurre et bien sûr le miel liquide. Je ne l'aime pas lorsqu'il devient dure. J'adore les miels racés de montagne ou d'autres que je n'ai encore pas goûté.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, Et je vous remercie d'avance pour les conseils que vous allez me donner, étant un débutant.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Sam 23 Déc 2023, 23:16

Bonjour Danny,

Pour ma part, je ne préfère pas utiliser de peinture thermopeint et ceci pour plusieurs raisons comme elle est plus longue à sécher et qu'ensuite il me semble que c'est très difficile si une ruche est peinte avec et que l'on veuille finalement la repeindre avec autre chose comme la peinture à l'eau pour ruche.

Je me suis toujours interrogé sur d'éventuelles pollutions des ruches car elle contient du solvant et de plus attire bien l'oeil en étant brillante aluminium lorsque le soleil tappe dessus (j'en ai quelques unes en tant que vieilles ruches récupérées Destinées pour fabriquer des pièges à frelons asiatiques de type Coréennes avec Tour grillagée).

Pour ma part, je n'utilise que de la peinture à Ruche à l'eau que je suppose fabriquée à la Farine, elle est micro-aérée donc laisse le bois respirer.

Pour plus de détails à ma réponse, je viens de poser la question à l'IA qui complète mes informations dont je te mets le contenu sous la ligne verte à la fin.

Pour tes élevages de Reines pour une toute petite structure, je te conseille de le faire par Picking en MiniPlus à monter avec 2 à 3 Corps et la faire grossir en Colonies hyper blindée d'abeilles ou par élevage simplifié en prélevant des bandes d'alvéoles pondus à coller ouverture en bas sur des barrettes cirées et chauffées avant de placer les bandes de cire alvéolées avec les oeufs ou très jeunes larves.

L'élevage en MiniPlus apporte des avantages d'élevage de Reines sur de petits emplacements tout en étant adapté à des ruchers de toute petites structures tout en ayant l'avantage d'être léger à manipuler.

Suivant la Force de la Colonie Éleveuse en MiniPlus, j'obtiens 2 barrettes sur 1 cadron contenant chacune une série de 7 Supports équipés de Porte-Cupules et Cupules/barrette soit 14 élevages pour 1 cadron.

Je prévois 2 Cadrons d'élevage, beaucoup de pollen frais qui se conserve au congélateur pour l'année suivante, beaucoup de sirop très diluée dans le nourrisseur.

Nous sommes 2 Formateurs à enseigner cette techniques dans différents centres apicoles de notre région que l'on trouve maintenant sur YouTube dont le taux de réussite est satisfaisant pour des micro-Elevages de Reines.

Également je te souhaite de Bonnes Fêtes de Noël




------ Réponse de l'IA sur peinture Thermopeint ------
La peinture thermopeint est parfois utilisée pour peindre les ruches, mais elle présente certains inconvénients et risques :

Séchage long : La peinture thermopeint a un temps de séchage plus long.

Utilisation de solvants : Cette peinture nécessite l’utilisation de solvants, ce qui peut être moins écologique.

Risque pour les abeilles : Il est déconseillé d’utiliser la peinture thermopeint à l’intérieur des ruches, car elle pourrait contaminer les produits de la ruche.

Couleurs vives : La peinture thermopeint a tendance à être plus voyante, ce qui peut ne pas être idéal si vous souhaitez que vos ruches soient discrètes.

Il est recommandé d’utiliser des peintures à faible teneur en COV (Composés Organiques Volatiles) qui sont moins nocives pour les êtres vivants. 

Certains apiculteurs préfèrent utiliser de l’huile de lin ou des peintures à base de lait, qui sont naturelles et sans solvants. 


Cependant, chaque apiculteur a ses propres préférences et il est important de choisir une solution qui convient à vos besoins et à ceux de vos abeilles.

En savoir plus
apiculture.com
apiculture.net
leroyaumedesabeilles.co
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par larc Dim 24 Déc 2023, 08:53

Danny_C a écrit: Bien isoler les ruches du froid, mais aussi des prédateurs, souris, frelons asiatiques, varroas avec traitement à l'acide, s'il y a des varroas. Etc.

Les abeilles ne craignent pas le froid, si elles ont de la nourriture. Elles sont par contre sensible à l'humidité.

Malheureusement, il y a TOUJOURS des varroas...

Concernant les IA, je ne comprend pas pourquoi tout le monde les cite comme si c'était la voix de la Vérité.
Ce que ces IA conversationnelles racontent est le reflet de ce qui se dit, pas de la vérité.
Elle ne font même aucune vérification de la véracité de leurs propos.

D'ailleurs, on ne peint jamais l'intérieur d'une ruche.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Dim 24 Déc 2023, 10:06

Si tu lis bien ce que l'IA informe,  justement elle déconseille de peindre l'intérieur des ruches avec de la peinture thermopeint car la question a été ciblée sur ce type de peinture.

Risque pour les abeilles : Il est déconseillé d’utiliser la peinture thermopeint à l’intérieur des ruches, car elle pourrait contaminer les produits de la ruche.

Si on pose si de façon générale si une ruche doit être peinte à l'intérieur, on voit qu'elle apporte des précisions:

Non, il n’est pas recommandé de peindre l’intérieur des ruches.

Les abeilles ouvrières se chargent elles-mêmes de protéger leur habitat en recouvrant les parois avec de la propolis.

De plus, la peinture ou les produits de préservation du bois pourraient contaminer les produits de la ruche s’ils étaient utilisés sur les surfaces intérieures.

Il est préférable de ne pas traiter les faces intérieures de la ruche et de laisser la partie où vivent les abeilles au naturel.

En savoir plus
leroyaumedesabeilles.com
apiculture.net
happyculteur.co

Mais en se mettant à la place d'un jeune Apiculteur qui débute et n'y connait absolument rien, ne se poserait t'il pas la question qu'il faille ou non peindre l'intérieur de sa première ruche.

Et toi en toute sincérité ne t'es tu pas posé la question à ton tout début d'apiculture ?

Pour moi oui ainsi que d'autres que je voyais au magasin apicole de notre Syndicat Apicole.

La connaissance n'est pas magique, elle n'arrive pas comme çà par un claquement de doigt et l'IA est un outil qui permet d'avoir rapidement des informations que d'autres ont pris la peine de partager les résutats de leurs recherches et de leurs pratiques.

Elle permet également de vérifier ce qui est affirmé par certains qui croivent en toute innocence une affirmation non fondée car elle émane par exemple de rumeurs sortie d'un des cerveaux humain à raisonnement un peu étrange qui courrent depuis des dizaines d'années et que beaucoup en restant sur leurs acquis ne prennent pas le temps de vérifier en ayant un esprit critique.

Chacun est libre d'utiliser ses outils de recherche, pour ma part depuis récement avec l'IA car elle me fait gagner beaucoup de temps par exemple à une autre personne qui fera la même recherche dans les méandres de liens fournis en recherche avec Google qui abouti à une énorme liste de lien de sites de toutes sortes dont une bonne majorité n'a rien à voir avec ce qui est demandé en objet de recherche.

Que ceci soit en recherche par l'IA ou par des moteurs de recherche ou bien par discussion et surtout sur une base orale que l'on sait très bien qui est déformée au bout de la chaine humaine à force d'être répétée d'une personne à l'autre, c'est à celui qui reçoit l'information d'avoir l'attitude d'un esprit critique.

Si certains préfèrent la recherche avec Google c'est eux qui voient en y passant du temps alors qu'il existe un outil qui va droit à l'essentielle généralement en fournissant un résultat en moins d'1 minute et justement dont sa fonction avec ses algorithmes et son réseau neuronnale est de faire des opérations de calcul, de recherche d'info et de comparaisons sur des sites cités comme ses sources de ce qu'elle indique toujours à la fin ce qui permet à l'humain de vérifier le sérieux du site en ayant un esprit critique.

Et pour finir, si tu relis ses réponses sans apriori:
 - Vois tu quelques chose de non fondée sur ce qu'elle cite?

Pour ma part non, en plus elle cite ses sources pour celui qui les lit puisse vérifier et en apprendre plus.

l'IA est un outil qui permet d'acccéder très rapidement à des informations que mettrait plusieurs heures de recherche une personne en utilisant un Moteur de recherche comme Google par exemple parmis tant d'autres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Dim 24 Déc 2023, 11:01

Et je rajoute pour:

"Les abeilles ne craignent pas le froid, si elles ont de la nourriture. Elles sont par contre sensible à l'humidité."

Ceci est maintenant porté à discussion, idem c'était ce que je pensais auparavant avec conviction car on me l'avait appris comme çà dans des formations apicoles que j'ai suivies par un Instructeur qui maintenant à changé de veste en affirmant le contraire.

Et ceci est débatu dans la discussion au sujet des Ruches Basses Consommation d'Energie qui fait l'objet de la sortie d'un livre par Jean Riondet qui ne cite uniquement que le travail d'un Apiculteur "Marc Guillemain" qui est décédé et n'aurra aucun retour financier suite à son travail d'expérimention de 30 bonnes années pour arriver à la conclusion que les ruches doivent être isolées.

Si on interroge l'IA pour vérifier la véracité de ce que tu as cité et que je reconnais était exactement de que j'en pensais il y a moins d'une année avant la sortie de ce livre et qui m'a complètement remis en question, on s'apperçoit qu'elle répond que:

Oui que c'est en partie vrai mais à condition qu'elles soient bien protégées. 

En lecture de sa réponse, pour moi çà veut tout dire, n'est-ce pas ? 

Il y a de quoi se remettre en question sur cette affirmation qui dure, perdure et demande sincèrement à être vérifiée.

Justement posons à la question à l'IA:
Est t'il vrai de dire: Les abeilles ne craignent pas le froid ?

Oui, c’est en partie vrai. 

Les abeilles ne craignent pas le froid à condition qu’elles soient bien protégées. 

En hiver, les colonies d’abeilles mellifères se réfugient dans des endroits protégés du froid et des intempéries. 

Elles restent regroupées pour former ce que l’on appelle la « grappe hivernale ». 

Grâce à cet apport énergétique, elles contractent régulièrement leurs muscles thoraciques pour produire de la chaleur. 

Elles maintiennent ainsi au sein du groupe une température supérieure à 10 °C qui assure leur survie, quelle que soit la température extérieure. 

Cependant, si le vent s’engouffre dans les ruches, cela peut être problématique. 

Donc, bien que les abeilles soient capables de survivre au froid, elles ont besoin de conditions spécifiques pour le faire.

En savoir plus:

ouest-france.fr
slate.fr
abeille-et-nature.com
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par larc Dim 24 Déc 2023, 11:37

Salut,
Je suis largement d'accord avec ce que tu dis, et je ne disais pas le contraire.

Je veux juste dire qu'il ne vaut mieux pas prendre ce que disent les IA comme argent comptant, elles ne sont pas programmées pour ça.

Quant au froid et les abeilles, j'aurai dû préciser qu'elles ne craignent pas le froid avec une ruche et de la nourriture.
Je n'étais pas au courant de ce nouveau livre, par contre, je me souviens avoir lu des études qui mesuraient qu'à quelques centimètres de la grappe, la température était quasiment celle de l'extérieur.
Maintenant, chez moi, dans le sud, je ne suis pas expert en froid. Wink
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt  mes ruches Empty Re: Bientôt mes ruches

Message par Bee-Rando 38 Dim 24 Déc 2023, 12:10

Oui Salut Larc,

J'étais exactement du même avis que toi avec les mêmes connaissances que l'on m'avait enseigné comme ce que tu cites à quelques cm de la grape la température dans la ruche est la même qu'à l'extérieur.

Idem je ne suis pas un expert en thermorégulation des abeilles même en ayant suivi des formations dans mon Centre Apicole avec 1 caméra thermique que je me suis acheté pour vérifier sans ouvrir mes Ruches mes colonies si elles sont bien présentes et en vie en hivernage.

En exemple d'une de mes photos thermique prise mardi dernier 19/12/2023 lors mes opérations de traitement.

Ci-dessous sous le fond grillagé d'une ruche avec le plateau de comptage Varroas enlevé ce qui me permet également de savoir comment est positionné la grappe d'abeille pour préparer à l'avance l'anneau distributeur de Candi a enfoncer dans la pochette de Candi avant ouverture d ela ruche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut même voir la température d'une abeille sous le bas d'un cadre qui est indiquée à 33,9°C

Le livre est intéressant "LA RUCHE Basse consommation d'Energie" de Jean Riondet édition Ulmer, on le trouve facilement dans les boutiques en ligne.

Mais l'isolation des ruches demande a être expérimentée pour confirmer cette nouvelle pratique d'Apiculture qui est annoncée être une révolution.

Je demande à voir et tenter en 2024 avec 2 expérimentations sur 2 groupes de 2 ruches isolées différemment (en s'approchant au plus près du contenu du livre et les 2 autres en expérimentant suivant mes réflexions).

Je verrai ce qu'il en ressortira et si c'est concevable en terme de modifications apportées aux ruches et de temps pour les faire, les autres ruches ne seront pas modifiées pour ne pas généraliser sur l'ensemble de mon cheptel au cas où si les résultats ne sont pas ceux espérés.

Bon et Joyeux Noël  Very Happy ainsi qu'à tous.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum