forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeille de SASKATRAZ

4 participants

Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Abeille de SASKATRAZ

Message par Souky Ven 01 Déc 2023, 20:09

Apparemment le projet SASKATRAZ a débuté par une période d'examen sur des colonies menée de 2004 à 2009.
"...La sélection pour la tolérance aux acariens a été abordée en utilisant la sélection naturelle, sans utiliser d'acaricides chimiques de synthèse. La première étape consistait à rassembler des stocks génétiquement diversifiés adaptés à l'hivernage en Saskatchewan, sélectionnés pour la production de miel et les maladies du couvain, comme le couvain calcaire. Les acariens trachéaux (Acarapis woodi) et Varroa (Varroa destructor) sont arrivés tardivement en Saskatchewan, limitant ainsi l'exposition des abeilles locales à ces parasites..." selon le rapport préparé par Albert J. Robertson ; Chercheur principal, mars 2010.
en 2014 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en 2023 : L'abeille de Saskatraz sélectionnée pour la production de miel, la capacité d'hivernage, le tempérament, la résistance aux acariens trachéaux, la tolérance/résistance au varroa et les maladies du couvain ...
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ATTENTION A CE LIEN. L'antivirus de Bee Rando y aurait détecté un malware (voir son message ci-dessous) Soyez donc prudents. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauvapic pourrait peut-être nous en dire plus : info ou intox ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 360
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par cyril Mar 09 Jan 2024, 08:03

A en croire ce que je lis, l'abeille miracle est trouvé ?

Je suis surpris de ne ma entendre de thèses conspirationnistes sur le fait que cette abeilles est cachée au grand public.

Je suis comme les fosses ...septique face aux assertions des différents articles.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par David R Mar 09 Jan 2024, 09:37

Il faudrait regarder plutôt les abeilles en Europe de l'est.... Russie.
J'ai cru lire qu'étant donnée l'ancienneté du contact avec le varroa. ( 80 ans ) une sélection a du se faire.


Autrement le titre me fait penser aux évadés d'Alcatraz.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Bee-Rando 38 Mar 09 Jan 2024, 11:08

Souky a écrit:Apparemment le projet SASKATRAZ a débuté par une période d'examen sur des colonies menée de 2004 à 2009.
"...La sélection pour la tolérance aux acariens a été abordée en utilisant la sélection naturelle, sans utiliser d'acaricides chimiques de synthèse. La première étape consistait à rassembler des stocks génétiquement diversifiés adaptés à l'hivernage en Saskatchewan, sélectionnés pour la production de miel et les maladies du couvain, comme le couvain calcaire. Les acariens trachéaux (Acarapis woodi) et Varroa (Varroa destructor) sont arrivés tardivement en Saskatchewan, limitant ainsi l'exposition des abeilles locales à ces parasites..." selon le rapport préparé par Albert J. Robertson ; Chercheur principal, mars 2010.
en 2014 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en 2023 : L'abeille de Saskatraz sélectionnée pour la production de miel, la capacité d'hivernage, le tempérament, la résistance aux acariens trachéaux, la tolérance/résistance au varroa et les maladies du couvain ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauvapic pourrait peut-être nous en dire plus : info ou intox ?

Bonjour Souky,

Dans ma réponse j'ai modifié ton 2ème lien pour le désactiver.

Je te conseille de modifier ton message original et supprimer ton 2ème lien car le site est infecté par un Malware de type Phishing.

Pour ceux qui auraient cliqué sur ce 2ème lien, je recommande que vous vous installiez un outil de nettoyage pour scanner vos PC et le nettoyer ainsi que vous ayez des antivirus à jour de bonne qualité et de faire un scan de nettoyage de vos PC, tablettes, Phones qui ont servis en cliquant sur ce lien.

Pour aide et info, personnellement, j'utilise 2 systèmes protections sur mon PC-Windows car les système antivirus (même de type Internet Security) ne détectent pas forcément les Malwares:

1°) Anti-Malware: Malwarebytes (gratuit)
2°) BitDefender Internet Total Security (payant)

Ci-dessous l'alerte que j'ai obtenu en cliquant sur le 2ème lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 09 Jan 2024, 11:53, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Bee-Rando 38 Mar 09 Jan 2024, 11:25

Autrement merci à Souky pour ce sujet très intérressant.

Ne connaissant absolument pas le Projet SASKATRAZ, en recherche d'infos, ci-dessous quelques liens que j'ai trouvés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Bee-Rando 38 Mar 09 Jan 2024, 11:47

Pour ce 2ème lien, je tiens à préciser que vu la date du 01/12/2023 de Post de la discussion de Souky, ce site Internet a pu être infecté bien après son partage d'information.

Vu la date de post au 01/12/2023, je ne pense pas que Souky soit en mesure de pouvoir modifier son texte et supprimer ce lien, Michel30 a été informé de la situation dont probablement il fera lui même une rectification.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Souky Mar 09 Jan 2024, 21:45

Merci Bee-Rando38 pour cette information et intervention auprès de Michel30. 
Mon antivirus n'a rien signalé et ne signale toujours rien ce soir mais je ne suis pas aussi bien équipée que toi. 
Merci pour le partage de tes systèmes de protection et toutes mes excuses à celles ou ceux qui, comme moi, s'y sont aventurés !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 360
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Bee-Rando 38 Mar 09 Jan 2024, 22:01

Souky a écrit:Merci Bee-Rando38 pour cette information et intervention auprès de Michel30. 
Mon antivirus n'a rien signalé et ne signale toujours rien ce soir mais je ne suis pas aussi bien équipée que toi. 
Merci pour le partage de tes systèmes de protection et toutes mes excuses à celles ou ceux qui, comme moi, s'y sont aventurés !

Bonsoir Souki,

Pas de quoi, mais un site Internet peut être infecté après coup, tu n'es probablement pas être à l'origine de ce type d'incident car la page de ce site a pu très bien être polluée par exemple hier.

Pour qu'une menace soit détectée de type Malware, il faut que le pluggin de Malwarebytes soit installé dans le Navigateur Internet.

Avec Malwarebytes on peut l'appercevoir actif sur toutes les pages que je visite avec par exemple mon Navigateur Edge juste en haut à droite de la barre d'adresse après l'icone de mise en Favoris, il est représenté par un : M
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise la protection complète de malwarebytes qui est gratuite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec mes autres navigateurs comme Chrome, le pluggin n'étant pas installé, rien n'est détecté.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Bee-Rando 38 Mar 09 Jan 2024, 22:14

En fait, j'ai effectué 6 tests sur ce lien aujourd'hui avec mon Navigateur Edge protégé avec Malwarebytes et son pluggin installé : Browser Guard qui est activé.

En regardant le détail de l'historique, on voit qu'il a bloqué aujourd'hui le 09/01/2024 : 6 menaces de type: Scams.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques infos de l'IA sur les Scams :
Un “Scam”, parfois appelé fraude 419 ou arnaque nigériane, est une forme d’escroquerie en ligne. 

Il prend généralement la forme d’un email dont l’objectif est d’abuser de la confiance du destinataire pour obtenir de l’argent[size=13]1. Les Scams sont souvent rédigés sous forme de récits émotionnels étayés par des arguments d’autorité1.

Par exemple, un Scam peut se présenter comme un email d’un soi-disant PDG qui cherche à transférer une grande somme d’argent et promet une commission importante au destinataire1. Une fois le contact établi, l’escroc explique à la victime que pour faire ce transfert, il faut payer des frais à hauteur de X EUR, parfois de manière répétée1.
Il est important de noter que les personnes qui tombent dans ces pièges sont souvent vulnérables et peuvent finir par perdre des milliers d’euros1. La majorité des escrocs qui utilisent ces Scams sont situés en Afrique, d’où le nom d’arnaque nigériane1.
[/size]

En savoir plus

1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1min30.com2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]blog.adk-media.com
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Souky Mar 09 Jan 2024, 23:15

Effectivement, tous les sites font le même constat (ou promotion) : cette nouvelle race possède beaucoup de qualités (douce, bonne résistance au varroa, aux maladies et au climat rigoureux, bonne nettoyeuse ...).


Lien 1 / avertissement :
"...Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit que l'adéquation des abeilles de Saskatraz peut varier en fonction des conditions locales. Ce qui fonctionne bien dans une région pourrait ne pas être aussi efficace dans une autre en raison des différences de climat, de fourrage disponible et de pressions exercées sur les ravageurs..."


Lien 2/ constat intéressant

"...Les produits chimiques que nous avons utilisés pour lutter contre ces parasites (varroas) ont eu un impact négatif sur le système d’immunité de nos abeilles (locales). Elles succombent maintenant à chaque petit virus qui se fraye un chemin..." ce qui a engendré la création de cette nouvelle "variété hybride qui combine la génétique des abeilles carnioliennes et des abeilles russes*, deux sous-espèces d'abeilles connues pour leur rusticité et leur productivité et qui ont été élevées par sélection naturelle. Elles sont plus fortes que la plupart des autres races d'abeilles proposées."

* En Russie, on retrouve l'abeille du Krai de Primorsk qui s'est développée dans la partie extrême sud-orientale. La particularité de cette abeille est qu'elle a été soumise à un processus de sélection assez sévère, ce qui lui a valu une grande résistance.

Lien 3 / trop promotionnel à mon goût.


Mon avis : La tentation est grande mais la préservation de notre patrimoine génétique prévaut. 
Une partie de la solution réside certainement dans une sélection "assez sévère" ce qui implique entre autres une connaissance pointue.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 360
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Souky Mar 09 Jan 2024, 23:24

David R a écrit:Il faudrait regarder plutôt les abeilles en Europe de l'est.... Russie.
J'ai cru lire qu'étant donnée l'ancienneté du contact avec le varroa. ( 80 ans ) une sélection a du se faire.

Finalement David R, tu avais vu juste !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 360
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par David R Jeu 11 Jan 2024, 22:41

La sélection assez sévère s'appelle probablement sélection naturelle.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Souky Ven 12 Jan 2024, 12:31

Oui sélection naturelle ou bien, avec l'action de l'homme, sélection massale ou encore sélection généalogique.

J'ai trouvé ce document assez intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 360
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abeille de SASKATRAZ Empty Re: Abeille de SASKATRAZ

Message par Bee-Rando 38 Ven 12 Jan 2024, 19:26

Souky a écrit:Oui sélection naturelle ou bien, avec l'action de l'homme, sélection massale ou encore sélection généalogique.

J'ai trouvé ce document assez intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Souki pour ce partage de lien très intéressant avec un Flyer de l'Anercea qui complète les informations obtenues en suivant cette formation dans ce centre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum