Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 00:37 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Hier à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Hier à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

questions divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questions divers

Message par stephBzz87 le Jeu 04 Mar 2010, 08:09

Alors voilà, je me pose des questions, premiére question: quelle température extérieur faut il pour ouvrir un ruche (visite pour éventuellement donner du candy). Et deuxiéme question aprés avoir traité contre le varroi en septembre est il utile de retraiter au printemp?
Merci pour vos réponses

stephBzz87
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions divers

Message par papiculteur2 le Jeu 04 Mar 2010, 08:14

pour visite il faut 16° mini
pour le candy si tu laisses le couvre cadre ça n'a pas d'importance. mais pas trop froid quand meme pas des - 20

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Invité le Jeu 04 Mar 2010, 10:11

Bonjour à tous, pour le candi,papiculteur a raison. Quand au traitement varroa, il n'y a qu'un contrôle de la chute qui peut vous donner la réponse (un dépistage en fait). Si vous avez un tiroir, vous pouvez contrôler la chute naturelle par comptage (je multiplie /100), mais c'est aléatoire, je préfère avoir une estimation fiable à l'automne, et au printemps on peut estimer la population plus facilement par rapport a l'élevage qu'il y a eu entre les 2 estimations. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 04 Mar 2010, 11:14

pour ma part je ne traite jamais au printemps (sauf en cas d'apport de colonie exterieur) je me contente de faire pondres une ou deux cires a males et de les detruire apres operculation .cela suffit a maintenir la densitée de varoa a un niveau acceptable .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

PESEE DES RUCHES

Message par varroa88 le Jeu 04 Mar 2010, 13:01

Pour info :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par cancoil le Jeu 04 Mar 2010, 21:36

Pour ouvrie une ruche, il faut en effet mini 16° mais il faut aussi que cette temperature dure au moins les 2 ou 3 jours suivants. Quand on ouvre la ruche, la temperature chute a l interieur et la grappe se defait plus ou moins. Il faut environ une bonne journée pour refaire la grappe a bonne température. Si vous l'ouvrez et que le lendemain il fait 5° vous risquez mettre de en peril votre essain.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par papiculteur2 le Jeu 04 Mar 2010, 21:53

on a vu des ruches renversées en hiver, ouvertes et defoncées dont les essaims tenaient le coup. en fait les abeilles ne sont pas si fragiles que ça, mais le couvain si la ponte à demarrée est foutu.
il faut donc nourrir en spéculatif rapidement et largement pour relancer la ponte et refermer la ruche.
le problème du traitement varrrrrroaaaaah arg (rien que le nom me glace) au printemps est que les substance risquent de passer dans le miel. c'est donc un traitement printannier à reserver aux essaims faibles ou à sauver dont on ne tirera pas de miel dans l'année. (essaims sauvages, divisions, ruches bien contaminées) il faut aussi deplacer les ruches loin du rucher et ne pas oublier comme dit maya39 les cadres de cire à males que l'on detruit sans pitié dès l'operculation. (un bon barbeuk).. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par nono27 le Ven 05 Mar 2010, 13:46

papiculteur a écrit:on a vu des ruches renversées en hiver, ouvertes et defoncées dont les essaims tenaient le coup. en fait les abeilles ne sont pas si fragiles que ça, mais le couvain si la ponte à demarrée est foutu.
il faut donc nourrir en spéculatif rapidement et largement pour relancer la ponte et refermer la ruche.
le problème du traitement varrrrrroaaaaah arg (rien que le nom me glace) au printemps est que les substance risquent de passer dans le miel. c'est donc un traitement printannier à reserver aux essaims faibles ou à sauver dont on ne tirera pas de miel dans l'année. (essaims sauvages, divisions, ruches bien contaminées) il faut aussi deplacer les ruches loin du rucher et ne pas oublier comme dit maya39 les cadres de cire à males que l'on detruit sans pitié dès l'operculation. (un bon barbeuk).. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne comprends pas à quoi sert cette tuerie?
et comment les oblige t on a faire des cellules à males? quelle action cela a t il sur le varoa?

nono27
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
ville et région : l'habit 27

Message par maya39 le Ven 05 Mar 2010, 14:23

on "obligent " les abeilles a construire des cellules a males en mettant des cires dont le format des alvéoles correspond a celles des cellules male naturels ,varoa préfère pondre dans ces cellules (durée du cycle de reproduction correspondant) et en détruisant ces cadres on diminue sensiblement la population de varoa .ceci et l'utilisation de plancher a aération total permet de pas ou peu avoir recoure au chimique

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par varroa88 le Ven 05 Mar 2010, 14:44

Une simple languette de deux centimètres de cire gaufrée à alvéoles d'abeilles suffisent également et laisse le libre choix aux abeilles de construire dans l'espace laissé vide soit en cellules d'ouvrières soit en cellules de mâles.C'est d'ailleurs le principe décrit dans le livre "Le cadre témoin" qui consiste à détruire tous les huit jours un cadre ainsi équipé ; tant que celui-ci est reconstruit en cellules format mâles c'est que la colonie pense à essaimer; dès que ce désir est passé elles construisent en cellules format ouvrières.Cette méthode étant destinée à contrôler l'essaimage.A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Buck le Ven 05 Mar 2010, 15:46

varroa88 a écrit:Une simple languette de deux centimètres de cire gaufrée à alvéoles d'abeilles suffisent également et laisse le libre choix aux abeilles de construire dans l'espace laissé vide soit en cellules d'ouvrières soit en cellules de mâles.C'est d'ailleurs le principe décrit dans le livre "Le cadre témoin" qui consiste à détruire tous les huit jours un cadre ainsi équipé ; tant que celui-ci est reconstruit en cellules format mâles c'est que la colonie pense à essaimer; dès que ce désir est passé elles construisent en cellules format ouvrières.Cette méthode étant destinée à contrôler l'essaimage.A+

Merci varroa , voici un moyen intérressant pour lutter contre l'essaimage .
Par contre , le procédé exact ?
2 cm de cire sur tout la longueur du cadre ? Ou placer ce cadre , dans une dadant 10 C par exemple ?

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par stephBzz87 le Ven 05 Mar 2010, 16:58

Est ce que le fait de détruire ce cadre les empêche d'essaimer?
Je reviens à mon candy, je dois donc attendre une température d'environ 16° pour pouvoir mettre un pain sur les cadres?
Merci pour toutes vos infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stephBzz87
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : limoges

Message par Invité le Ven 05 Mar 2010, 17:21

Bonjour stephBzz87, tout dépend comment vous le placez?, si c'est sur le trou du couvre cadre, c'est quand vous voulez (en ce moment, car en période de froid,éviter de le faire par température très négatives (sauf cas d'urgence)). Si c'est sur les cadres (sous le couvre cadre),préférez les températures sup à 10° et de façon très rapide (cela refroidi l'intérieur de la ruche et en ce moment il n'y a pas 10 c d'abeilles). Détruire ce cadres de couvain de mâles ne va pas les empêcher d'essaimer, c'est pour limiter le nombre de varroas, détruire les cellules royales, c'est cela qui va les empêcher d'essaimer, mais détruire le couvain de mâles non. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par varroa88 le Ven 05 Mar 2010, 17:45

Exact Azam ! Mais cela permet de savoir si la "fièvre d'essaimage" est en cours ou passée...Mais dans l'esprit de l'auteur c'était quand même dans le but de contrôler l'essaimage car tant que les abeilles n'avaient pas de mâles à leur disposition elles n'essaimaient pas.Du moins c'est ce que j'avais compris.L'emplacement de ce cadre de dimensions modestes, était placé , à l'origine, dans la fenêtre, en travers, en bout des cadres placés en bâtisses froides. Il fallait bien isoler ce compartiment pour que les abeilles bâtissent à cet endroit.Mais il était facile d'y accéder sans déranger la colonie grâce au volet recouvrant une vitre mobile.Je n'ai pas essayé la méthode la trouvant fastidieuse.
Je ne pose jamais le candi sur la tête des cadres car par temps froid la propolis servant de joint ne se ressoude pas et provoque donc des pertes de chaleur. Mon plateau couvre-cadre est percé de cinq trous de 3cms obturables et disposés comme sur le 5 d'un dé à jouer surmonté d'une haussette vide, avec journaux, de 10cm. La position de la grappe n'est pas forcément au centre et quand elle est décalée du trou central il arrive que les abeilles ne se déplacent pas pour prendre le candi ce qui peut être fatal. Grâce aux cinq trous je peux localiser la grappe et je pose le candi n'importe quand avec la certitude qu'il sera trouvé. A++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 05 Mar 2010, 18:45

Bonjour varroa88, ce cadre témoin et très efficace pour savoir quand placer la hausse et il est très difficile de détruire tout le couvain de mâle pour certain disséminé sur d'autre cadres aussi, alors ce n'est évident de bloquer la fièvre d'essaimage comme cela. Pour les 5 trous dans le couvre cadre, j'ai vu cela sur les 4X4 et je l'ai appliqué sur les miennes, cela me permet même d'en placer plusieurs (cas de grosse urgence), c'est très pratique. En plus on peut estimer la grappe. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut