forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voici mes ruches en projet

+8
ThomasC
Foué
lesueur patrick
michelfr30
Beezou
gaet
rhinauer
Phil_73
12 participants

Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Voici mes ruches en projet

Message par Phil_73 Mer 10 Jan 2024, 20:59

Bonsoir à tout les piqués,

Petite vidéo de la modélisation 3D que j'ai réalisée sur la base des plans achetés auprès de 1001 abeilles (traduction et cotation française des plans originaux de Corwin Bell).

Projet de réalisation en Douglas ou mélèze pour le corps de ruche, piétement en épicéa (ruches installées sur le balcon de notre chalet, donc bien protégées). Barrettes en bois dur type chêne pour un meilleur accrochage des rayons... Double-toit type chalet en contreplaqué extérieur de 12mm. Isolation hivernale possible par panneaux en liège (corps et toiture). Double-vitrage d'observation type 4-10-4.

Voilà dans les grandes lignes mon projet de 2 ruches cathédrale.

Merci de vos remarques

Philippe
Phil_73
Phil_73
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par rhinauer Mer 10 Jan 2024, 21:37

Dans le temps, il y avait les ruches gratte ciel et tout a été abandonné il y a 40 ans.
Régulièrement il y en a qui testent et chacun fait ce qu'il veut, bonne chance.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par gaet Mer 10 Jan 2024, 21:40

Bonsoir,
elle est où ta video?

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par Beezou Mer 10 Jan 2024, 22:01

Joli projet, mais je ne vois pas l'intérêt de multiplier les essences de bois. De plus, pour moi, le contreplaqué extérieur n'est pas assez résistant, il faudrait au moins du contreplaqué marine, mais pourquoi pas du mélèze. Sinon le Cryptomeria ou le Paulownia sont beaucoup plus légers.
Dernière observation, pour débuter, ce n'est pas le type de ruche le plus facile à gérer, il serait peut-être plus judicieux de commencer avec des ruches type Dadant.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par michelfr30 Jeu 11 Jan 2024, 10:25

En effet, les types de ruches sont nombreux et avant d'essayer tel ou tel modèle, il faut se familiariser avec la vie des colonies. Leur mode de vie sera toujours le même et une initiation avec des Dadant classiques sera facile, le matériel étant standard et facile à trouver, voire à revendre.
Presque toutes les formations à l'apiculture se font sur ce modèle utilisé par plus de 80% d'apiculteurs.
Une fois bien maitrisée, on peut adapter sa méthode d'apiculture à un autre style de ruches, mais les nombreux sujets à ce propos montrent que chaque modèle demande une adaptation particulière.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par lesueur patrick Jeu 11 Jan 2024, 11:17

J'ai récupéré 5 ruches WARRE , cet automne ...avec leurs hausses , le tout archi - plein de rayons , de miel et d'abeilles bien sûr ! Je dois traiter aussi à l'A.O , dés que la météo me le permettra . Est que je pourrai les conduire comme une Dadant ?Ou devrais je continuer comme cela se fait en WARRE ? Merci . L'Abeilleur

lesueur patrick
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 74
ville et région : Ornacieux, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par rhinauer Jeu 11 Jan 2024, 12:05

La WARRE d'origine n'a pas de cadres complets et faire des cadres complet pour une WARRE revient à encore réduire la surface de la cire. Moi je suis en CLAERR (Alsacienne couchée) des 9 cadres, le nombre d'OR. J'avais commencé en 1988 avec une CLAERR sur les conseils de notre ancien Président Charles GOETZ. Ayant repris l'apiculture en 2013, j'ai gardé ce format pour des questions de poids à manipuler, dans les temps chez nous il se disait que c'est une ruche pour femme. Le problème de la CLAERR c'est qu'elle n'est plus fabriquée, mais il est facile d'en faire, mieux qu'une WARRE qui a une vitre (inutile).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par michelfr30 Jeu 11 Jan 2024, 12:08

lesueur patrick a écrit:J'ai récupéré 5 ruches WARRE , cet automne ...avec leurs hausses , le tout archi - plein de rayons , de miel et d'abeilles bien sûr ! Je dois traiter aussi à l'A.O , dés que la météo me le permettra . Est que je pourrai les conduire comme une Dadant ?Ou devrais je continuer comme cela se fait en WARRE ? Merci . L'Abeilleur
Les Warré sont des ruches à "cadres" (ou barrettes) mobiles comme les Dadant. On peut donc les gérer de la même façon, en se souvenant toutefois que le volume est bien moindre et qu'il faut penser à mettre des éléments dessous ou dessus selon l'évolution de la colonie.  La gestion ressemble plus aux divisibles.

Par AO je pense que tu entends Acide oxalique ? (il vaut mieux éviter les abréviations pour dissiper tout malentendu ou mauvaise interprétation).
On ne traite pas quand la météo le permet, mais quand il n'y a pas de couvain pour que le traitement soit efficace. A moins de faire des dégouttements successifs comme le propose Varromed, au détriment des reines qui reçoivent des douches d'acide successives. Un comptage te permettra de savoir où en est l'infestation. Avec les Dadant on met des cadres à mâles pour y piéger les varroas. Pas simple avec les Warré.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par Foué Jeu 11 Jan 2024, 13:25

Bonjour à toi,
je conduis depuis quelques années quelques Warrées aux cotés de mes Dadant 12 cadres. Je ne suis pas un ayatollah de la conduite en Warrée, et j'utilise des cadres mobiles. Cela se passe bien mais tout n'est pas simple car parfois les colonies sont restreintes, et il faut bien nourrir.
On peut en reparler.
Cordialement à toi.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par Phil_73 Mar 16 Jan 2024, 19:34

Bonsoir à tous,
voici la vidéo qui aurait dû être jointe au message initial...
du moins le lien sur ma page FB :
Voici mes ruches en projet
Phil_73
Phil_73
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par rhinauer Mar 16 Jan 2024, 20:08

C'est une TBH, pas ma tasse de thé du tout.
Amusez vous bien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par ThomasC Mer 17 Jan 2024, 01:06

Phil_73 a écrit:Bonsoir à tous,
voici la vidéo qui aurait dû être jointe au message initial...
du moins le lien sur ma page FB :
Voici mes ruches en projet
Comment tu vas faire sortir les cadres ?!?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par rhinauer Mer 17 Jan 2024, 02:07

ThomasC a écrit:
Phil_73 a écrit:Bonsoir à tous,
voici la vidéo qui aurait dû être jointe au message initial...
du moins le lien sur ma page FB :
Voici mes ruches en projet
Comment tu vas faire sortir les cadres ?!?

  Thomas
Dans la TBH, il n'y a pas de cadres, mais des barettes jointives qui font aussi office de couvre cadre !
Comme les cires se construisent en trapèze, les Avbeilles ne les fixent pas aux paroies et donc intransportable.
Alors les manipulations ne sont pas aisées du tout. 
Quand ont a une bonne pondeuse (surtout pas un BUCKFAST) c'est l'essaimage très rapidement.
J'ai déjà échangé sur un autre forum il y quelques années sur le sujet.
Pour moi la ruche demande de la place car en longueur et le trou de vol n'est pas assez large de part la géométrie de la caisse.
Ce type de ruche, ont les trouvent en Afrique, car pas besoin de faire de cadres et ils n'ont souvent pas de cire gaufrée et donc juste des amorces.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par petrole59 Jeu 18 Jan 2024, 20:56

Ce n'a pas l'air d'une ruche kényane (KTBH).

Les pseudos barrettes ont trois cotés .

Au final ça fera des "cadres" hexagonaux .

D'ailleurs en relisant on s'aperçoit que ce sont des ruches cathédrales .

Ca ressemble trop à un cercueil d'enfant à mon gout .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par rhinauer Jeu 18 Jan 2024, 23:19

ok, j'ai regardé au détail, c'est une dérivée de la TBH, encore une invention de plus.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par f38ob Jeu 18 Jan 2024, 23:20

En fait cela fait une sorte de double Kényane, une bonne partie du principe est reprit avec des rayons plus grands.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par Khronegon Jeu 18 Jan 2024, 23:22

Merci de vos remarques

Salut, je n’ai rien contre les ruches horizontales. J’ai commencé par des kenyanes, c’est très sympa, mais ils y a des désavantages qui m’ont fait adopter le format Dadant (poids, création d’essaims artificiels…).

Je n’ai qu’une remarque sur le modèle de ta vidéo : faut 4 pieds. 2 pieds, c’est joli, mais ca finira forcément par poser problème si tu dois la déplacer. Même si elle n’a pas pour vocation d’être bougée, cela arrive régulièrement que l’on soit obligé de le faire, pour l’une ou l’autre raison.
Ne te crée pas de difficulté inutile.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par Bee-Rando 38 Sam 20 Jan 2024, 12:02

Bonjour,

Attention aux ruches exotiques surtout si on débute en apiculture.

J'entends par exotiques les ruches qui ne sont pas utilisées comme celles qui en font la grande majorité de celles utilisées en standard par les apiculteurs.

En apiculture il y a beaucoup de choses à apprendre comme mener à bon terme une ou des colonies chaque année en ayant à acquérir les connaissances et expériences sur les maladies, les nourrissements, les divisions, les essaimages, l'élevage de Reines pour ses propres besoins en petite quantité, démarrage de nouvelles colonies, etc..

Utiliser des ruches que peu de personnes utilisent c'est se mettre à l'écart en se mettant tout seul face à des problèmes dont la plupart seront te répondre que sur des actions à réaliser en fonction de leur expérience et savoir-faire avec leurs propres ruches que sont les Dadant.

Je crains que tu te mettes dans une situation en tant que solitaire face à une multitude de problèmes que tu devras seul apprendre à gérer en raison de pratiques et techniques non applicables sur des ruches qui sortent du standard utilisé.

L'important et surtout la priorité c'est déjà d'apprendre l'abeille et comment bien s'en occuper en se facilitant la vie au regard de la complexité pour mener à bien ses colonies, ensuite quand l'expérience est bien acquise, pour se faire plaisir, on peut s'orienter vers des ruches qui sortent de l'ordinaire.

Donc, ce qui est conseillé c'est la Dadant étant la plus utilisée et même pour des besoins de matériels comme par exemple l'extracteur.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par Beezou Sam 20 Jan 2024, 15:07

A ce qu'a dit Bee-Rando 38, j'ajouterais que se confronter à de nombreux problèmes, c'est souvent condamner ses abeilles et s'épuiser de désespoir d'arriver à élever un jour des abeilles en pleine santé.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Voici mes ruches en projet Empty Re: Voici mes ruches en projet

Message par Bee-Rando 38 Sam 20 Jan 2024, 19:24

Beezou a écrit:A ce qu'a dit Bee-Rando 38, j'ajouterais que se confronter à de nombreux problèmes, c'est souvent condamner ses abeilles et s'épuiser de désespoir d'arriver à élever un jour des abeilles en pleine santé.
Voici mes ruches en projet 1909386050 Voici mes ruches en projet 1909386050 Voici mes ruches en projet 1909386050 Voici mes ruches en projet 1909386050
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum