forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Sortie" d'hivernage

+3
Fastbuck
Souky
BM13
7 participants

Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty "Sortie" d'hivernage

Message par BM13 Dim 28 Jan 2024, 17:49

Bonsoir,
Vue la météo clémente à part une semaine bien froide au moment du "Moscou-Paris", il y a eu depuis le début de l'automne de la ressource dispo par ici. On est sur la fin de la fausse-roquette en bord de  mer (mais elle est quasi au top à 15-20 km), remplacée par souci des prés et sauge commune sur mon rucher, et bientôt les amandiers. Très peu de romarin dans mon coin mais il est en fleurs. Déjà des apis installent une hausse pour essayer de faire du romarin. Je n'ai quasiment aucune expérience, ni recul mais ça me paraît bien tôt pour ajouter un étage car vers fin février il peut encore faire froid pendant qqs jours. Ceci dit, j'ai mis en place mes pièges à frelons cet après-midi et il y avait 18°C à 14h00 ; les zazas étaient à fond et ça rentrait des pelotes de pollen énormes. Du coup, je commence à me demander si je ne devrais pas mettre une hausse, ne serait-ce que par crainte d'essaimage.
Pas facile d'etre débutant ...

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par Souky Dim 28 Jan 2024, 18:33

Nous ne sommes pas encore en période d'essaimage bien que je n'habite pas à Marseille. Je pense que tu seras concerné en avril-mai.

Tu as des réponses à ta question sur le forum Wink N'hésite pas à "fouiller" car c'est une vraie mine d'or. A toi de recouper toutes les informations données et choisir celle qui te correspond le mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par Fastbuck Dim 28 Jan 2024, 18:37

Bonsoir

Selon les grandes lignes en apiculture, c'est extrêmement tôt !
Mais tu es à Marseille mon gars...Avec son climat méditerranéen côtier. Il faut donc t'adapter aux cycles de l'endroit où tu pratiques l'apiculture.


C'est à toi de juger. Si la colonie est prête à péter en population, qu'elle est sur 10 cadres pleins, et que les têtes de cadre blanchissent avec du miel frais dedans, tu dois mettre une hausse sans hésitation.

Attention aux essaimages. Parfois ça peut arriver très tôt si tu es dans des zones avec ces floraisons (fausse roquette, romarin, etc...).
Un collègue, en a trouvé un il y a 4 jours.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2024, 18:41

C'est compliqué de faire du miel tant qu'on n'a pas au moins 6 cadres de couvain (en général le moment où on pose les hausses)... Donc ça me paraît tôt, même à Marseille, à moins d'avoir stimuler artificiellement les colonies (et là, gare à varroas !).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par michelfr30 Lun 29 Jan 2024, 06:46

Attention quand même... ce n'est pas parce qu'on a de belles températures l'après-midi en plein soleil que l'hivernage est terminé.
Il faudrait qu'il y ait rentrée de pollen et de nectar, et que la reine reprenne sa ponte. Il faudrait vérifier cela en ouvrant ce qui impose aussi une belle journée. Et ilne faudrait surtout pas une vague de froid prolongée en février.
Donc, prudence, prudence !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par magrand Ven 16 Fév 2024, 16:28

Bonjour, dans le 13 également j'ai posé les hausses il y a 10 jours (sur couvre cadre percé afin de limiter l'impact d'un potentiel coup de froid). Nous avons une belle miellée de romarin et les amandiers sont magnifiques.
Je viens de checker rapidement les colonies, sur 5 ruches (très populeuses) bilan rapide :
1 hausse à bloc en fin d'operculation, la 2ème hausse est prête pour les prochaines semaines, je surveille.
3 a moitié remplies de nectar, cadres centraux operculés.
1 qui commence à stocker.
Dadants 10 cadres.

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par ThomasC Ven 16 Fév 2024, 20:26

Bravo ! Moi j'en suis très loin, les amandiers n'étaient pas en fleurs à Manosque...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par David R Sam 17 Fév 2024, 06:40

C'est quoi un amandier ? 😉

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par magrand Sam 17 Fév 2024, 08:51

Tu as dû en voir sur les routes, ç est sympa ça te prend un selfie sans que tu le demandes, pas donnée la photo mais bon...
🤣

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par BM13 Dim 18 Fév 2024, 14:34

De retour du rucher. 21°C à 13h45 !!! Première surprise: premier frelon asiatique vu. Il (plutôt elle d'ailleurs à cette saison) a fini par rentrer dans un des pièges (TAP-TRAP sur bouteille de 1,5 l) que j'ai secoué pour submerger l'animal. 10 min après (préparation enfumoir), elle n'était plus dedans il me semble !!!
Mes 2 ruches sont bien populeuses. J'ai un peu galéré sur une car le nourrisseur était propolisé avec les têtes de cadres. Un peu pénible à décoller mais OK. J'ai juste fait glisser le nourrisseur pour accéder aux partitions chaudes. J'en ai retiré 2 sur 3 sur une et la seule sur l'autre, remplacées par ciré gaufrée. Je suis les conseils plus haut et irait voir dans une semaine l'avancement de construction (mais grisaille et un peu de pluie prévues mercredi et jeudi). Il y avait une belle activité et j'ai lu qu'autour de Marseille, les hausses sont parfois déjà en place (pour le romarin j'imagine). Très peu de romarin vers mon rucher donc pour les hausses, ça attendra. Si la construction est bien avancée dans une semaine, j'en profiterai pour renouveler d'autres vieilles cires pour les occuper et faire "clean".
Et autant du 25 décembre au 17 janvier, elles avaient consommé à peine 1 kg de candi, là elles ont avalé 2,5 kg (la moins forte) et presque 2 kg (la plus forte) en un mois !!! Ca m'étonne un peu car les T° sont meilleures mais c'est vrai qu'il y a eu la fin de la fausse-roquette et donc peut-être un "trou" dans les ressources.
Bref ! Un peu rassuré quand même.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par BM13 Dim 25 Fév 2024, 18:12

Bonsoir,
Pas pris de frelons depuis les 3 de la semaine écoulée. Météo un peu pourrie depuis vendredi (froid, vent et pluie). Lors de la visite des nourrisseurs dimanche dernier qui étaient donc vides, étant donné la météo prévue, je suis passé vendredi pour mettre 0,5 kg de candi par précaution. Surprise ! Sur la ruche la plus forte, il y avait une belle construction (la taille d'une main environ) dans le compartiment à candi. Vu que j'avais remplacé la seule partition par une cire gaufrée, peut-être que ça a stimulé les cireuses et que le cadre gaufré était déjà bâti mais avec le vent je n'ai pas ouvert. En tout cas, je pense avoir bien fait de ne pas avoir posé de hausses quand il a fait beau temps pendant 15 jours pare que ça va pas être terrible niveau météo pour toute la semaine.


Dernière édition par BM13 le Dim 25 Fév 2024, 18:13, édité 1 fois (Raison : is)

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"Sortie" d'hivernage Empty Re: "Sortie" d'hivernage

Message par magrand Mar 27 Fév 2024, 12:19

Salut bm13, visite rapide ce matin, elles continuent à stocker (et consommer quand il a plu et qu on est retombé en dessous de 12° ces derniers jours).
Pour autant les balances sont très positives et l'operculation des cadres de hausses se poursuit.
Je te rejoins sur la météo et je laisse les couvre cadres percés entre corps et hausses par sécurité.

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum