forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage

+2
Souky
rucherdlf 06
6 participants

Aller en bas

Elevage  Empty Elevage

Message par rucherdlf 06 Sam 03 Fév 2024, 19:52

Bonsoir à tous, petite question,  quand peut-on créer et démarrer un élevage en mini plus avec un paquet d'abeilles dans un mini avec juste des cires gaufrées.
 Merci de votre aide , je voudrais démarrer cette méthode pour la première fois Rolling Eyes

_________________
Thierry
rucherdlf 06
rucherdlf 06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
ville et région : Peymeinade Paca

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Souky Sam 03 Fév 2024, 23:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 341
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Bee-Rando 38 Dim 04 Fév 2024, 10:44

rucherdlf 06 a écrit:Bonsoir à tous, petite question,  quand peut-on créer et démarrer un élevage en mini plus avec un paquet d'abeilles dans un mini avec juste des cires gaufrées.
 Merci de votre aide , je voudrais démarrer cette méthode pour la première fois Rolling Eyes
Bonjour, 

Je peux t'apporter ma propre expérience en démarrant une dizaine d'élevage en MiniPlus Lyson depuis 2 ans chaque année et ceci pour refaire mon cheptel dont j'ai eu une perte de 70% de mes colonies entre 2020 et 2021 par la Paralysie Chronique (Maladie Noire de type-1 dont les colonies n'en réchappent pas).

Je commande des Reines F1 dans des centres d'élevage de Reines de bonne réputation ou je m'en élève en MiniPlus avec mes Reines F0 BuckFast et Carpatica (dont cette dernière je l'ai perdu par essaimage).

Je m'organise pour recevoir mes Reines F1 et F0 lors des miellées de Printemps.

La veille de la réception de Reine, je prélève 2 bons cadres de Hausse d'une de mes Colonies de Production en bonne santé que je mets dans une MiniPlus équipé de Cadrons cirés à construire avec du sirop, les abeilles prélevées pour une miniPlus proviennent de la même Ruche de Production et ceci autant de fois sur mes Ruches 10 Cadres de mes 2 Ruchers suivant le nombre de MiniPlus.

Les MiniPlus toujours la veille de la Réception sont mise totalement fermées et nourries avec du sirop dans mon Cabanon (local peu éclairé ou en cave tempérée mais non éclairée pendant 24H pour orpheliner les Micro-Colonies qui vont s'exprimer au bout d'un certain temps par des bruits de bruissement d'ailes montrant que les abeilles sont en train de rentre en stress les rendant orphelines et prètes à mieux accepter les nouvelles Reines le lendemain.

Les Reines réceptionnées, les MiniPlus sont positionnées à leurs emplacements respectifs sans les bouger par la suite, j'ouvre les portes d'entrée des MiniPlus, les abeilles un peu déboussolées font leur vol de reconnaissance même si elles étaient présentes dans le même rucher.

Pour chacune des Reines reçues, Cagette l'une après l'autre le temps de mettre la Reine sur une MiniPlus en test d'acceptation, je libère les accompagnatrices en faisant très attention à ce que la Reine ne s'échappe pas car elles sont très réactives et se déplacent très vite.

Une MiniPlus est ouverte donc sans le toit et sans le Nourrisseur encore chargé à moitié de Sirop "penser à bien le recouvrir pour éviter tout phénomène de pillage des abeilles et d'attraction des Frelons Asiatiques".

La cagette de transport avec la Reine seule emprisonnée est déposée sur les têtes des Cadrons de la MiniPlus avec une phase d'observation bien soutenue pendant 10 bonnes minutes pour voir si il y a un attroupement d'abeilles sur cette cagette toujours fermée et sans aucune abeille courbant son abdomen qui si c'est le cas pour une ou deux, il faut les attraper et les tuer ou si c'est plus c'est que la Reine présentée n'est pas acceptée (opération appelée Test d'acceptation de Reine).

Si acceptée, je casse la languette en plastique de libération avec son bouchon de Candi que je recomplète pour prolonger sa libération de la Reine ce qui apportera plus de phéromones diffusées dans la MiniPlus.

Pour finir, la MiniPlus est refermée avec son nourrisseur contenant du Sirop et son toit et l'entrée est fermée avec un bout de Gille à Reine en plastique Nicot dont les rectangles sont positionnés horizontalement.

A noter que pour la découpe je conserve 2 colonnes des largeurs des rectangles ce qui correspond pile-poil à l'ouverture d'entrée et ceci pour éviter toute possibilités de Reine qui s'échape (surtout avec les F0 qui coûtent chères) et c'est une très bonne protection d'entrée contre les Frelons Asiatiques qui seront attirés plus vers les MiniPlus étant de faible Micro-Colonies.

Ne pas oublier de compléter régulièrement les Nourrisseurs voir à y mettre de la pate protéinée sur les Cadrons (ave un Mini-Réhausseur de fabrication personnelle pour installer la pâte protéinée pour les Booster ou le Candi pour la période d'hivernation.

La Micro-Colonie va hiverner en MiniPlus Lyson vors avec un 2ème Corps suplémentaire si la Micro-Colonie s'est fortement développée.

L'année suivante, les Micro-Colonie sont transférées en Ruchette ou Haussette de préférence avec assemblement de 2 Cadrons de MiniPlus pour faire l'équivalent d'un cadre de hausse.

Les Haussettes réversible en Cadrons et cadres de Hausse sont plus avantageuses que les MiniPlus car elles évitent les problèmes des formats Cadres de hausse et des Cadron MiniPlus, c'est une solution que j'ai expérimentée en 2023.

Ci-dessous les 10 MiniPlus Lyson sont les nouvelles Colonies démarrées en 2023 et les Ruchettes oranges celles de 2022.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 04 Fév 2024, 23:05, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par rucherdlf 06 Dim 04 Fév 2024, 11:07

Bjr, merci pour ta contribution à la question, je vais essayer ta méthode afin de pallier aux pertes qui pourraient survenir cette saison. 
Si cela se passe bien, perte ou pas ça me permettra de grossir mon rucher actuel. Merci à toi , bonne saison à venir . Thierry

_________________
Thierry
rucherdlf 06
rucherdlf 06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
ville et région : Peymeinade Paca

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Bee-Rando 38 Dim 04 Fév 2024, 12:35

Pas de quoi Thierry, avec plaisir si ceci peut aider.

Pour t'essayer également, tu peux même faire de l'élevage de Reines en MiniPlus  pour une petite structure de rucher.

C'est ce que avec un Collègue nous enseignons à 2 en Théorie avec mise en Pratique dans nos Associations Apicoles en obtenant de bons résultats.

Et ceci sans avoir de gros éléments à déplacer et de besoin d'espace entre Starter-MiniPlus et Eleveuse-MiniPlus.

En fait le Starter et Eleveuse tous les deux des MiniPlus sont positionnés en étant collés dos-à dos avec les entrées/sorties orientées à l'opposé l'une de l'autre le temps de prise en charge des cupules.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 05 Fév 2024, 12:43, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Boutche Dim 04 Fév 2024, 18:26

rucherdlf 06 a écrit:Bonsoir à tous, petite question,  quand peut-on créer et démarrer un élevage en mini plus avec un paquet d'abeilles dans un mini avec juste des cires gaufrées.
 Merci de votre aide , je voudrais démarrer cette méthode pour la première fois Rolling Eyes

Quand ? 
J'ai envie de te dire une semaine après l'apparition de faux-bourdons dans tes colonies. 
Sachant qu'ils ont besoins de 2 bonnes semaines pour atteindre leur maturité sexuelle, 3 semaines pour être féconds. Si tu démarres tes élevages a ce moment là tu as toutes les chances d'avoir tes reines fécondées. 

0 - Apparition des premiers faux-bourdons
+ 1 semaine tu lances un élevage,
+17 jours emergence d'une reine,
+ 3 ou 4 jours vols de fécondation,
A 5 semaines après l'arrivée des faux-bourdons tu pourrais avoir une reine fécondée dans ton mini+

Une date ? 
Selon ta région, ta météo, la dynamique de ta colonie. Chez moi c'est autour du 20 mars, mais chez toi au sud je ne sais pas. Sans doutes bien plus tot !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par rucherdlf 06 Dim 04 Fév 2024, 19:06

Merci pour ton planning, chez nous c'est tôt, mi mars c'est arrivé d'avoir des mâles en activité.....

_________________
Thierry
rucherdlf 06
rucherdlf 06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
ville et région : Peymeinade Paca

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Krotal Dim 18 Fév 2024, 18:33

Bee-Rando 38 a écrit:En fait le Starter et Eleveuse tous les deux des MiniPlus sont positionnés en étant collés dos-à dos avec les entrées/sorties orientées à l'opposé l'une de l'autre le temps de prise en charge des cupules.
c'est une excellente idée ça ! cheers
ça évite de "dépouiller" des ruches pour la création du starter en ruchette.
et le fait de mettre dos à dos ça facilite les choses quand il faut réapprovisionner en couvain naissant

Tu fais tes nucs (starter et éleveuse) sur 1 ou 2 étages?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Fév 2024, 22:43

Krotal a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:En fait le Starter et Eleveuse tous les deux des MiniPlus sont positionnés en étant collés dos-à dos avec les entrées/sorties orientées à l'opposé l'une de l'autre le temps de prise en charge des cupules.
c'est une excellente idée ça ! cheers
ça évite de "dépouiller" des ruches pour la création du starter en ruchette.
et le fait de mettre dos à dos ça facilite les choses quand il faut réapprovisionner en couvain naissant

Tu fais tes nucs (starter et éleveuse) sur 1 ou 2 étages?
Bonsoir Krotal,

Etant avec mon Collègues 2 Formateurs, nous enseignons cette méthode avec de la théorie et travaux pratiques dans nos Syndicats Apicoles.

Pour ma part, je me suis réalisé un Site Internet en Local-PC que je projette sur Ecran en Salle de Classe, comprend des Pages explicatives de texte, des diaporamas, des vidéos avec Naration Artificielle, la théorie finie, nous passons à des Travaux Pratiques.

Nous montons une MiniPlus Eleveuse sur plusieurs étages de Corps en la Boostant au Maximum par motivation de ponte et pâte protéinée de façon à ce quelle soit la plus Forte possible sur 3 à 4 Corps (3 étant le minimum), le premier Corps étant filtré par une Grille à Reine fabrication Artisanale en 3D et contenant la Reine.

pour l'élevage c'est 7 Portes Cupules et cupules en ligne par Barrette supérieure de Cadron, on monte une MinPlus sur 3 Corps minimum avec la Reine coincée dans le 1er avec une Grille à Reine.

On s'arrête à 14 élevages max par MiniPlus si elles sont montées sur 4 Corps bien peuplés.

Ci-dessous une partie de mes schémas pour apporter des explications à nos classes d'élèves: Le Corps-1 contenant la Reine avec au-dessus une grille à Reine puis superposition de 2 à 3 autres Corps de MiniPlus: Corps-2 et 3 (voir 4 pour une MiniPlus Eleveuse forte).

Etape-Initiale: Ce montage de 3 Corps de MiniPlus est boosté au Maximum pour obtenir une forte concentation d'abeilles.

Etape-1: Un bout de Grille à Reine est fixé à l'Entrée du "Corps-1 avec Reine" puis on sépare les Blocs: "Corps-1 avec Reine" (tout seul) et "Corps-2 + Corps-3 sans reine" qui vont servir de Starter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape-1 et Etape-2 : Constitution du Starter par séparations des Blocs avec le "Corps-1 avec Reine" toujours à son emplacement Initiale à gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etape-3: Le "Corps-1 avec Reine" est mis de côté pour libérer l'emplacement-1 puis "Corps-2 et 3 sans Reine" sont mis à la place en Emplacement-1 avec la même orientation que l'était de Corps-1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "Corps-1 avec Reine" subit un demi-tout de 180° et est collé au dos du "Corps-2 et 3 sans Reine" qui devient le Starter mais on les laisse s'orpheliner pendant une bonne matinée pour augmenter le stress qui va motiver l'élevage.

Etape-4: Positionnement des 2 Colonnes, le "Corps-1 avec Reine" est à l'arrière retournée de 180° collé aux "Corps-2 et 3 sans Reine".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les "Corps-2 et 3 sans Reine" une fois bien Orphelinés on y place au dernier étage Corps-3 la Barette des 7 Greffes (ou 2 Barettes de 7 Greffes si présence d'un 3ème Corps sur le Starter en tant que Corps-4), nous rajoutons sur les Têtes des Cadrons une bonne dose de pollen en poudre de l'année précédente qui a été congélé/décongelé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

24H après: Vérification de prise en compte des Greffes et si OK, on réassemble tous les Corps de MiniPlus à leur emplacement d'origine sans oublier de remettre la Grille à Reine au-dessus du Corps-1 qui se retrouve comme au départ en bas à l'Emplacement-1.

Un Nourrisseur MiniPlus est posé au dessus de la Pile avec un Sirop fortement dilué (c'est presque de la flotte).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Souvant on obtiend de bonnes réussites pour ce type d'Elevage de Reines sans utiliser des hausses et Corps de Ruche 10 Cadres.
C'est amplement suffisant pour des Micro-Elevages de Reines pour des petits besoins d'un Rucher de Micro-Structure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo ci-dessous, on peut voir que le taux de réussite est mauvais 6 sur 14 Picking, normale, ce sont les Pickings de nos élèves qui se sont fait la main.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 19 Fév 2024, 20:12, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Lun 19 Fév 2024, 15:27

Bonjour

Idem pour moi, mais je place l'élément avec la reine ouverture vers l'arrière au dessus de la pile éléments 2 et 3 voir 4. gain de place. Il faut juste laisser une bonne place de ruchette entre les différentes ruchettes mini plus pour pouvoir dépoter et remonter facilement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Lun 19 Fév 2024, 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Lun 19 Fév 2024, 15:36

Du coup l'élément en bois n° ( se retrouvera sur le toit des éléments 10/11/12 par exemple avec ouverture vers nous Very Happy

Et vous visualisez bien la grille à reine entre l'élément en bois et les éléments en polystyrène.

Il faut des colonies bien forte et ça fonctionnera très bien et toute la saison cheers


Dernière édition par Apid'jo le Lun 19 Fév 2024, 15:42, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Lun 19 Fév 2024, 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Bee-Rando 38 Lun 19 Fév 2024, 16:42

Bonjour Apid'jo,
Merci pour ton partage de ta façon de faire pour un gain de place amélioré.
Jamais pratiqué ainsi, je ferai de même la prochaine fois pour voir et montrer cette autre façon de faire.
Belle performance avec 100% de réussite  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Krotal Lun 19 Fév 2024, 18:58

Merci à tous les 2 pour votre partage d'info  cheers
Pareil pour moi, ce sera comme cela cette année je pense

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Boutche Lun 19 Fév 2024, 22:19

Pas mal.
Je fais (presque) pareil mais je ne file jamais de sucre pour l'élevage de reines, tout au miel. Je m'assure qu'il y ai un cadron de pollen, un cadron de miel, un cadron de flotte à proximité des cellules.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Bee-Rando 38 Mar 20 Fév 2024, 07:50

Boutche a écrit:Pas mal.
Je fais (presque) pareil mais je ne file jamais de sucre pour l'élevage de reines, tout au miel. Je m'assure qu'il y ai un cadron de pollen, un cadron de miel, un cadron de flotte à proximité des cellules.
Oui tu as tout à fait raison, on doit donner des aliments de qualité comme leur propre miel en Cadrons et jamais du miel de provenance extérieur pour des raisons sanitaires venant de sources inconnues.ou non sûres.

Comme dit plus haut du pollen congelé frais en poudre issus de sa propre exploitation sur les têtes des Cadrons voir pâte protéinée etc..

Ces MiniPlus n'étaient pas dans l'emplacement d'origine pour des besoins de locaux de formation étant situés à une vingtaine de km, manquant de moyen, nous avons donné ce que nous avions à disposition pour compléter.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Lun 26 Fév 2024, 20:59

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Apid'jo,
Merci pour ton partage de ta façon de faire pour un gain de place amélioré.
Jamais pratiqué ainsi, je ferai de même la prochaine fois pour voir et montrer cette autre façon de faire.
Belle performance avec 100% de réussite  OK !
Avec les mini plus bien peuplées en général ça tourne entre 10 à 2 échecs par cadrons
Il m'arrive d'en introduire deux par ruchette sans perte dans l'acceptation
Je précise que je réalise le picking sous binoculaire (soit au labo soit dans le véhicule). Du coup si une larve est blessée lors de transfère je la retire de suite. Du coup le % d'acceptation augmente "mécaniquement" Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Lun 26 Fév 2024, 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Lun 26 Fév 2024, 21:02

Selon la force de la colonie (nombre d'éléments) et la période (début ou en saison), j'ai des cadrons différents
A 6, 7, 12 ou 14 cupules
Parfois je fais également juste un picking de 6 ou 7 selon l'objectif (Insémination / fécondation naturelle) ou juste quelques F1 pour sécuriser la génétique avant d'avoir le résultat final de sélection ce la F0. 
Je gagne 1 année pour avoir mes ruches à mâles par la suite si l'objectif est concluant.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Lun 26 Fév 2024, 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Bee-Rando 38 Mer 28 Fév 2024, 12:28

Bonjour Apid'jo,

Effectivement à la binoculaire  OK !

J'ai le même matériel du moins la même marque : "Eakins" acheté chez Ali... avec un Inséminateur de bonne qualité acheté chez "Queen Insemination" , je vais tester ainsi pour avoir un apperçu de cette façon de faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous après avoir suivi le 2ème module de formation en juin 2023, mon 1er coup d'éssai en Solo en étant trop tardif pour avoir des Mâles en quantité suffisante, je dois m'améliorer côté sanitaire pour stériliser mes outils à l'étuve et alcool à 70° ainsi qu'au Sérum Physiologique car cette Reine a survécu qu'1 semaine, j'espère faire mieux cette année  Rolling Eyes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma part, pour mes greffages,  j'utilise plus une casquette avec 2 loupes grossissantes munie d'une lampe LED sur la visière, je n'ai pas pensé d'utiliser la Binoculaire pour des Greffages mais plus pour mes débuts d'insémination ayant commencé en 2023 après 2 modules de formation suivis à l'ANERCEA à Clermond-Fd et au Rucher de Marcy-L'Etoile.

Cette année avec la nouvelle Association de mon secteur, nous allons développer dans notre Vallée des élevages et inséminations artificielles pour des Reines F1 issues de souches d'Abeilles Noires que le Président si je ne me trompe pas a commandées en F0 en Allemagne et des F1 dans les Pyrénnées aux Ruchers des Parinet pour démarrer la Saison 2024.

Ca me mettra en conditions et me fera une bonne mise en pratique. 

Nous envisageaons également des fécondations naturelles dans des Vallées stérilles d'abeilles que nous allons saturer en Faux-Bourdons.

Vaste programme surtout que l'emplacement de ce Rucher est situé dans une zone non accessible en véhicule donc tout à pied et à dos d'homme type randonnées pédestres de montagne en s'approchant au plus près en véhicule et le reste, nous allons transporter tout ça dans 2 Mini-Dumper à Chenilles au travers des Montagnes dont je ne cite pas ici les emplacements pour des raisons de sécurité (vu les vols de ruches qu'il y a eu dans la région).


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 28 Fév 2024, 12:57, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Bee-Rando 38 Mer 28 Fév 2024, 12:35

Apid'jo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas bête ton astuce de rendre pivotant sur Cadrons tes barrettes Support Porte-Cupules, ça donne un côté pratique ainsi que de sécurité anti-chutte.

bravo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage  Empty Re: Elevage

Message par Apid'jo Jeu 29 Fév 2024, 08:23

Bee-Rando 38 a écrit:Pas bête ton astuce de rendre pivotant sur Cadrons tes barrettes Support Porte-Cupules, ça donne un côté pratique ainsi que de sécurité anti-chutte.

Au lieux de fixer avec 2 vis ou clous (en plus ça risque de faire éclater le bois si non pré-persé), j'en prends que 1 bien centrée si possible Very Happy

Il m'arrive de faire le picking sans binoculaire mais je vérifie toujours l'état de la larve au binoculaire avant de les introduire en éleveuse

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum