forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consommation de Candi au 20/02/24

+3
David R
Souky
Eric en Bourgogne
7 participants

Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Eric en Bourgogne Mar 20 Fév 2024, 09:54

Bonjour à tous,

Mon petit rucher est en Saône et Loire, à la limite du Charolais et de la Côte Chalonnaise.
Mes trois colonies restantes semblent en bonne forme en cette sortie d'hivers. Une quatrième n'a pas passé l’hiver mais ce n'est pas l'objet de ce sujet.
Le 24 janvier j'ai posé sur chacune d'elles un pain de Candi.
Le 14 février, j'ai changé les plateaux et remplacé les portes vertes par les blanches.
Depuis le début du mois, chaque après midi s'il ne pleut pas, elles ont repris leur activité et rentrent du pollen d'aulnes et noisetier.
Comme le montrent les photos suivantes, leur pain de Candi est bientôt entièrement consommé.
Les premiers boutons de pissenlit apparaissent.
Je suis partagé entre leur donner un nouveau pain car la météo ne sera pas favorable pendant la quinzaine qui vient, puisqu'elles semblent en avoir besoin, mais avec la peur qu'elles ne le stockent limitant la place pour la ponte.
Les températures ne me permettent pas d'ouvrir pour examen en détail des réserves.
Merci de me donner votre avis à propos d'un éventuel renouvellement de Candi.
Fichiers joints
Consommation de Candi au 20/02/24 Attachment
R1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 10 fois
Consommation de Candi au 20/02/24 Attachment
R2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 17 fois
Consommation de Candi au 20/02/24 Attachment
R3.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(102 Ko) Téléchargé 13 fois

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Souky Mar 20 Fév 2024, 10:07

Elles en ont peut-être déjà stocké une partie (ou pas). Leur poids te donnera une bonne indication sur la décision à prendre.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par David R Mar 20 Fév 2024, 10:25

Perso vu qu'il peut encore faire froid je remettrai un pain sur les deux premières sur la troisième j'attendrais.
Après tout dépend du climat.
Ici l'hiver n'est pas fini et il va beaucoup pleuvoir avec du froid dans les 15 prochains jours.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Kalou38 Mar 20 Fév 2024, 11:39

Celles qui construisent dans les sacs n'ont plus de place, donc inutile de renouveler, pour l'instant, car comme dit David R, l'hiver n'est pas fini.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par benoit25 Mar 20 Fév 2024, 12:10

il faut peser avec un peson en pesée de coté pour connaitre réellement le poids de la ruche, c'est ce que je ferais
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par cyril Mar 20 Fév 2024, 13:08

Je ne savais comment vous pratiquez, mais mois je mets des demis pains de candi, et je les mets exclusivement quand je le vois plus de miel sur les cadres de rive.
Le soucis, à mettre du candi quand il n'y a pas besoin, on se retrouve avec des monstres ... trop tôt, beaucoup trop tôt.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par benoit25 Mar 20 Fév 2024, 13:27

oui je fais aussi comme ça, je divise les pains de 2.5kg par 2 que je remets sous vide mais en general je nourris pas de trop car les provisions sont complétees en septembre pour arriver au 35 kg/40kg
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Eric en Bourgogne Mar 20 Fév 2024, 14:12

Merci déjà pour toutes vos réponses!

Comme conseillé, je viens de peser ces ruches:
La mesure n'est pas super précise, à cause de l'instrument, de ma vue et du voile...

Les ruches vides sont identiques et pèsent chacune 19.46 kg (ça c'est précis et facile) (plancher Nicot plastique, corps, 10 cadres cirés, nourrisseur plexi, toit tôlé plat).

J'ai fait une pesée gauche/droite dans l'ordre correspondant aux photos précédentes:
N°1 13,5 / 14 = 27.5 kg
N°2 11 /12,5 = 23,5 kg (celle-ci était hivernée sur 9 cadres, j'ai ôté la partition le 14/02.
N°3 14 / 14 = 28 kg

En soustrayant le poids de la ruche cela donne
N°1 8,04 kg
N°2 4,04 kg
N°3 8,54 kg (c'était la plus populeuse à la mise en hivernage).

Bon tout cela ne m'avance pas beaucoup...peut-être est-ce limpide pour vous?
J'ai bien compris que l'hiver n'est pas fini, que la troisième commence à manquer de place d'où les constructions mais je ne sais pas si les abeilles sauront consommer le Candi éventuellement stocké (on lit parfois que quand la saison s'y prête il faut l'humidifier pour les aider).
Quand les sacs de Candi seront vides (dans moins d'une semaine probablement) soit je les laisse se débrouiller avec les réserves restantes ou quelles aurait pu faire, soit je leur redonne de quoi tenir jusqu'aux premiers nectars?
Comme vous l'avez probablement vu, ce sont des Buckfast, réputées gourmandes.
J'ai prévu pour chacune d'elles si possible, de prélever trois cadres pour faire des essaims artificiels en semaine 17, pour éviter un essaimage et préparer l'hivernage prochain. J'aimerais quelles continuent à tenir dans leur boîte jusque là...?

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par benoit25 Mar 20 Fév 2024, 15:21

si j'ai bien compris tu as 2 ruches avec 8kg de provisions et pollen c'est largement suffisant pour celles ci, pas besoin de candi

pour celle qui a 4kg, tu peux lui mettre un demi pain de candi et reprovisionner si besoin, en saone et loire les saules vont pas tarder à donner...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Souky Mar 20 Fév 2024, 15:43

Dans mon calcul, je prends en compte aussi les partitions chaudes, les isolants + le poids des abeilles établi à 2kg (10 000 abeilles = 1kg) avec nourrisseur bois. Si ma ruche est à 22kg, cela signifie qu'il n'y a plus aucune réserve.

Me concernant n°1 et n°3 n'ont pas besoin d'un rajout de candi. N°2 non plus bien que ce soit celle qui ait le plus consommé.

Personnellement, je ne rajouterai pas de candi. Tu peux les repeser dans 1 semaine à 15 jours pour voir si le poids varie à la hausse ou à la baisse.

Comme je ne connais pas le type de printemps que vous pouvez avoir en Saône et Loire, si elles sont vraiment fortes, il s'agirait qu'elles ne soient pas trop à l'étroit dans les semaines qui arrivent. Les api du coin te renseigneront certainement mieux que moi sur la conduite à tenir en buckfast.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Eric en Bourgogne Mar 20 Fév 2024, 15:55

Merci encore pour vos réponses.

Les poids indiqués, après soustraction du matériel incluent celui des abeilles.
Si je pars sur la base de 2 kg par ruche, cela ferait:
N°1 6,04 kg; N°2 2,04 kg; N°3 6,54 kg de réserve.

A priori je serais également tenté de les laisser finir l'hiver avec leurs provisions tout en surveillant de plus près la seconde pour qu'elle arrivent presque en fin de réserve dès les premières rentrées de nectar.

Question annexe, quel peson serait plus facile et précis de lecture que le modèle basique en laiton avec un ressort et deux crochets?
L'idéal serait un peson avec un index restant à la place de la valeur de pesée, à lire après coup, mais je n'ai pas trouvé...

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Boutche Mar 20 Fév 2024, 16:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise un truc comme ça a 10$, il garde la pesée en mémoire.

Eric en Bourgogne a écrit:Merci encore pour vos réponses.

Les poids indiqués, après soustraction du matériel incluent celui des abeilles.
Si je pars sur la base de 2 kg par ruche, cela ferait:
N°1 6,04 kg; N°2 2,04 kg; N°3 6,54 kg de réserve.

A priori je serais également tenté de les laisser finir l'hiver avec leurs provisions tout en surveillant de plus près la seconde pour qu'elle arrivent presque en fin de réserve dès les premières rentrées de nectar.

Question annexe, quel peson serait plus facile et précis de lecture que le modèle basique en laiton avec un ressort et deux crochets?
L'idéal serait un peson avec un index restant à la place de la valeur de pesée, à lire après coup, mais je n'ai pas trouvé...
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 480
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Boutche Mar 20 Fév 2024, 16:25

Eric en Bourgogne a écrit:
N°1 6,04 kg; N°2 2,04 kg; N°3 6,54 kg de réserve.

A priori je serais également tenté de les laisser finir l'hiver avec leurs provisions tout en surveillant de plus près la seconde pour qu'elle arrivent presque en fin de réserve dès les premières rentrées de nectar.

No 2, avec la météo des 15 prochains jours je ne jouerai pas. Elles consomment en moyenne 100gr par jour, mais c'est une moyenne qui peut varier selon la dynamique et la race. Si ta colonie est forte et a bien démarré tu peux consommer plus de 150gr, dans 15j elle est morte donc. Deux kg de réserve c'est faible, très faible.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 480
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Eric en Bourgogne Mar 20 Fév 2024, 17:20

Ok,
Merci Boutche pour ce conseil avisé.
Je vais surveiller de très près la fin de consommation de la N°2 et la resservirai dès que nécessaire.

Merci à tous pour vos conseils
Eric

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par David R Mer 21 Fév 2024, 16:37

Comme boutche si c'est de la buckfast en principe ça consomme pas mal.....

Ici avec le froid qui arrive ainsi que la pluie et le vent je ne me risquerais pas à ne rien leur donner c'est trop peu..... La seule méthode pour avoir le poids exact c'est de tout peser. Le peson c'est a peu près.
J'ai une de mes ruchettes qui m'a sifflé 1.5 kg de candi en un mois plus rien. Et ce sont des noires économes..... Alors je leur ai donné un pain de candi.
Quand je pèse mes ruches dont le corps est blindé c'est 35 a 40kg par côté de la a dire que mes ruches pèsent 80 kg....
Si tu as 4 kg de miel sur une population de Buck a fort potentiel reproducteur c'est peu surtout si tu n'es pas certain du poids réel de tes ruches. Ça peut être plus ça peut être moins... Si c'est moins ça peut être dommage.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par Souky Mer 21 Fév 2024, 18:50

David R a écrit:
Quand je pèse mes ruches dont le corps est blindé c'est 35 a 40kg par côté de la a dire que mes ruches pèsent 80 kg....

Moi je ne m'assieds pas sur la ruche quand je la pèse ! mdr

Je pense qu'il te faut acheter un nouveau peson ...

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de Candi au 20/02/24 Empty Re: Consommation de Candi au 20/02/24

Message par David R Jeu 22 Fév 2024, 06:31

Souky a écrit:
David R a écrit:
Quand je pèse mes ruches dont le corps est blindé c'est 35 a 40kg par côté de la a dire que mes ruches pèsent 80 kg....

Moi je ne m'assieds pas sur la ruche quand je la pèse ! mdr

Je pense qu'il te faut acheter un nouveau peson ...
Se soulever avec la rucje risque d'être difficile 😀..... Cependant quand je me pèse je mets deux pieds sur la balance.... Les miens de préférence.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum