forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé

3 participants

Aller en bas

Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé Empty Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Mar 2024, 21:28

Bonsoir,

Je vous sollicite 2 demandes d'information avec des sources officielles concernant le pourcentage normal du taux d'humidité ainsi que sa température interne dans une ruche peuplée avec couvaim.

Quelles sont les valeurs mini - maxi en pourcentage en humidité avec une colonie dans une ruche pour que ceci n'altère pas l'environnement fermé d'une ruche aussi bien les parois, cadre/cire, couvaim et qu'aucun symptômes sanitaire lié à cette humidité n'impacte pas sur la bonne santé des abeilles (moisissure entre-autres) ?

A combien régulent ce taux d'humidité les Ventileuses ? 

J'ai lu sans retrouver mes sources de l'époque qu'une ruche oscille entre 33°C et 36°C en temps normal pour qu'une Colonie soit en bonne santé.

Est-ce que ces valeurs de T° vous paraissent correctes ?

Ces infos me seront utiles en étant concretes pour les 2 projets: Ruche BCE (Basse Consommation d'Energie) et traitement varroas par hyperthermie.

Merci pour vos réponses avec vos sources d'information car j'ai a calibrer les capteurs de T° et d'hygrométrie pour les gestions électroniques en hyperthermie et d'alerte sur Smartphone en cas de dépassement des 2 variables Température et Hygrométrie dans les Ruches de type BCE (Basse Consommation d'Energie).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé Empty Re: Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé

Message par Rot68 Sam 30 Mar 2024, 07:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le traçage bleu est la ruche la plus forte cela peu donner une appréciation.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé Empty Re: Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Mar 2024, 08:18

Bonjour Rot68,

Un Grand Merci pour tes courbes de début d'année 2024 très intéressantes.

Je vais te MP en fin de soirée car je dois partir et ne serai pas dispo dans la journée.

Merci beaucoup pour ton aide et bonne journée  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé Empty Re: Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé

Message par willy69 Dim 31 Mar 2024, 08:17

voici les relevés de ma ruche Ardéchoise (elle se porte très bien contrairement à mon rucher Lyonnais )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé Empty Re: Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé

Message par Bee-Rando 38 Dim 31 Mar 2024, 08:29

Merci Willy pour tes graphes très intéressants qui vont m'être utiles comme ceux de Rot68.

Je te MP en soirée pour te demander également des infos complémentaires comme fait à Rot68.

Je vais être encore indispo en journée.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé Empty Re: Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé

Message par Rot68 Dim 31 Mar 2024, 08:47

Si des fois cela peut servir un graphique sur les relevés de T° et de pluie. Relevé fait tous les jours aux environs de 14h.

"T° Max" et "T° mini" sont prises à l'extérieur du rucher coté nord-ouest.
T° rucher est pris à l'intérieur du rucher coté est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé Empty Re: Pourcentage du taux d’humidité et Température normale dans une Ruche dont le toit est fermé

Message par Bee-Rando 38 Dim 31 Mar 2024, 09:25

Merci Rot68,
Je joins ce nouveau graphe aux deux autres que tu as déjà communiqués.

Je vais regarder tout ça quand j'aurai plus de dispo cette semaine.
Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum