forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire baisser le taux d'humidité

+2
Apid'jo
sauvapic
6 participants

Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 22:09

Bonjour tout est dans la question.
Comment faire vous baisser le taux d'humidité dans le miel?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 22:19

Bonjour,

on est plusieurs ici à faire comme ceci :

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 22:25

Une fois le miel extrait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 22:29

Non avant l'extraction. Quand le miel est extrait il faut un autre type de matériel, plus professionnel. Un truc comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par sauvapic Jeu 04 Mai 2017, 22:35

thdele a écrit:Bonjour,

on est plusieurs ici à faire comme ceci :

+1 je fait  pareil Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Apid'jo Jeu 04 Mai 2017, 23:10

Moi aussi Comment faire baisser le taux d'humidité 1909386050

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Freecansee Sam 13 Mai 2017, 08:47

une fois extrais : mélanger un miel sec avec un semi humide
ex 19% mélangé avec un 17%= un 18%

sinon vendre le miel 19% en premier en petits pots
les friands de miel de printemps qui n'en ont pas eut depuis longtemps passerons à travers ces pots en moins d'une semaine affaire réglée !

mais la solution chambre chaude et déshumidificateur est sans doute la plus fonctionnelle !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par yeti8360 Sam 13 Mai 2017, 10:06

Je pratique aussi de la même manière. Je ne me soucie plus d'avoir les cadres operculés. J'ai déjà récolté certains à 23% d'humidité. Après 2 ou 3 jours, c'est descendu à 18. J'ai une très petite chambre où il règne entre 28 et 30 degrés et le déshumidificateur tourne en continu. Pour ceux qui ont un espace trop volumineux, on peut recouvrir les hausses d'une bache.
Après extraction, c'est très difficile de faire baisser le taux d'humidité même en laissant couler un fin filet de miel.
Pour qu'il sèche bien, il faut une grande surface de contact du miel avec de l'air très sec d'où l'intérêt de le faire avant d'extraire.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Martelle Mar 12 Juin 2018, 18:55

Bonjour , j'ai récolté  il y a quelques jours plusieurs hausses avec des cadres operculés entre 90 et 100% et le taux d'humidité dans les cellules operculées est supérieur à 19%.
Je procède à la déshumidification dans un caisson 1,5m X 1,5 m X 0,60m avec  à l'intérieur un radiateur bain d'huile qui entretient 30° et un déshumidificateur capacité 12l/jour,pile de 5 hausses avec extracteur d'air sur le dessus et passage d'air dessous.
Apres 24 heures je constate que l'humidité est inférieur à 18 dans les cellules non operculées et ne baisse pratiquement pas dans les cellules operculées même après 48 h.
La particularité cette fois ci est que j'ai beaucoup de surface operculées par rapport à non operculées et qu'après extraction la moyenne sera très supérieure à 18 si j'extrais maintenant
Avez vous été confrontés à ce problème ?, que faire pour améliorer la déshumidification des cellules operculées , Ai je mal fait quelque part ?
Je pensais désoperculer (griffer) une face par cadre et mettre un cadre sur 2 dans la pile de hausse pour favoriser le passage d'air
Avez vous des propositions
Merci de vos bons conseils
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Michel52 Mar 12 Juin 2018, 19:20

Martelle a écrit:Avez vous été confrontés à ce problème ?, que faire pour améliorer la déshumidification des cellules operculées
- oui
- attendre + longtemps
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Martelle Mar 12 Juin 2018, 22:19

Merci Michel
Après combien de temps  as tu obtenu des valeurs acceptables ?
D'autres avis ?
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Michel52 Mer 13 Juin 2018, 20:50

Ça dépend de la température de la pièce et de son taux d'humidité de la puissance du déshumidificateur, de la sorte de miel... etc
Il n'y a pas de règle, sauf celle de la patience et d'un bon réfractomètre pour être sûr.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire baisser le taux d'humidité Empty Re: Comment faire baisser le taux d'humidité

Message par Martelle Mer 13 Juin 2018, 22:40

En fait en insistant un peu sur la durée je suis arrivé à un bon résultat sur la moyenne 
Je viens d'extraire 25 KG à 17,5 % d'humidité au robinet de l'extracteur (il aura fallu 4 jours)
J'ai un déshumidificateur 12 l/jour ; Je me suis posé la question de la vitesse de rotation de l'extracteur sur le dessus des hausses, le mien tourne a plein régime. Ne serait il pas intéressant de limiter la vitesse pour améliorer l'échange air/humidité
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum