forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taux d’humidité du miel trop bas

+5
David R
Bee-Rando 38
michelfr30
Juanito
Mahipe
9 participants

Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Mahipe Dim 23 Juil 2023, 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonsoir les zapis! J’ai fait ma deuxième petite récolte. Miel toujours aussi foncé, avec un goût caramel et agrumes. Hygrométrie à peine a 14% pour moins de 16% sur la précédente. Miel operculé a 10%. Comment expliquez-vous ce taux d’humidité aussi bas? Y a-t-il quelque chose à faire pour avoir un miel autour des 18% préconisé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Juanito Lun 24 Juil 2023, 03:33

Si on suit ces données "teneur en eau du miel - humidité de l'air" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
10% semble difficile à atteindre, il faudrait une humidité de l'air très très basse, il n'est même pas évident que ce soit possible en extrapolant.

D'abord, si ce n'est déjà fait, je suggère de vérifier l'étalonnage de ton réfractomètre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon en brassant le miel, on doit pourvoir faciliter la prise d'humidité ambiante...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par michelfr30 Lun 24 Juil 2023, 05:48

Mahipe a écrit:
Bonsoir les zapis! J’ai fait ma deuxième petite récolte. Miel toujours aussi foncé, avec un goût caramel et agrumes. Hygrométrie à peine a 14% pour moins de 16% sur la précédente. Miel operculé a 10%. Comment expliquez-vous ce taux d’humidité aussi bas? Y a-t-il quelque chose à faire pour avoir un miel autour des 18% préconisé ?
Bonjour,
pourquoi vouloir avoir un miel avec un taux d'humidité plus élevé ?
Quand on dit 18%, c'est une valeur minimale au delà de laquelle il faut éviter d'aller pour des risques de fermentation.
Inutile donc d'essayer d'humidifier le miel.
Quant au pourquoi ce taux si bas, tout dépend du miel, de son origine, de sa composition et du climat.Cela pourrait être un miellat qui est souvent plus foncé et plus sirupeux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Juil 2023, 07:31

Je pense comprendre la position de Mahipe pour en avoir obtenu de cette valeur en 2022.

J'ai eu un miel très épais en bouche et très collant au palais en se déplaçant très mal sur la langue pour aller toucher les 4 zones qui définissent le sucré, salé, l'acidité et l'amertume.

Bien que l'on dise maintenant que toute les zones sensorielles ressentent les 4 saveurs, il y a tout de même sur chacune de ces zones une spécificité sensitive plus renforcée sur un goût qui lui est propre.

Ce miel récolté en 2022 qui pour ma part est trop pâteux, collant aux dents et se déplaçant mal ne me donne pas de sensations agréables gustatives par rapport à un miel plus coulant.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par michelfr30 Lun 24 Juil 2023, 07:37

autre question : y a-t-il eu un étalonnage du réfractomètre avant les mesures de cette année ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par David R Lun 24 Juil 2023, 07:42

18°c n'est pas un objectif, il me semble avoir lu qu'à partir de 17.4 % d'humidité il n'y avait pas de problème. Au delà il y a un risque de fermentation a plus ou moins long terme.
Pour moi ce n'est pas un problème.
Mais je te conseille tout de même de vérifier ton étalonnage.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Michel52 Lun 24 Juil 2023, 09:43

Bee-Rando 38 a écrit:"..." Ce miel récolté en 2022 qui pour ma part est trop pâteux, collant aux dents et se déplaçant mal ne me donne pas de sensations agréables gustatives par rapport à un miel plus coulant.
Bonjour,

Ah ce point? L'extraction a dû être particulièrement difficile!

Pour ma part :
- je n'ai jamais eu un miel avec un taux d'humidité aussi bas en 40 ans d'apiculture. Je crois avoir mesuré une fois un "échantillon" d'acacia (pas toute la récolte) de miel dans les 13%.
- généralement, le plus bas que je rencontre (sur des échantillons) se situe vers les 14,5%.
- à 18%, je laisse toujours "sécher" jusque vers 17% avant extraction. Il en va de sa bonne conservation.

J'abonde dans les propos de Michelfr30 : comment et quand a été étalonné le réfractomètre?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par michelfr30 Lun 24 Juil 2023, 10:22

Certains réfractomètres sont aussi sensibles à la chaleur quand ils ne sont pas ATC et pourraient donner une information erronée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Juil 2023, 11:17

Michel52 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:"..." Ce miel récolté en 2022 qui pour ma part est trop pâteux, collant aux dents et se déplaçant mal ne me donne pas de sensations agréables gustatives par rapport à un miel plus coulant.
Bonjour,

Ah ce point? L'extraction a dû être particulièrement difficile!

Pour ma part :
- je n'ai jamais eu un miel avec un taux d'humidité aussi bas en 40 ans d'apiculture. Je crois avoir mesuré une fois un "échantillon" d'acacia (pas toute la récolte) de miel dans les 13%.
- généralement, le plus bas que je rencontre (sur des échantillons) se situe vers les 14,5%.
- à 18%, je laisse toujours "sécher" jusque vers 17% avant extraction. Il en va de sa bonne conservation.

J'abonde dans les propos de Michelfr30 : comment et quand a été étalonné le réfractomètre?

Pour ma part, il était pour 1 hausse avec du miel à 16% dans la récolte 2022 et mon réfractomètre est contrôlé chaque année avec la méthode de l'huile d'olive indiquée par Fred l'Apiculteur ainsi que vérifié par comparaison avec les valeurs de mêmes miels analysés avec le réfractomètre digital de mon Syndicat Apicole que nous utilisons en tant que Membres du jury et participant à l'organisation des concours de miel.

Effectivement dur à extraire, une fois en 2021 j'ai éclaté plusieurs cadres dans l'extracteur manuel d'où la motorisation avec inversion de sens et en y allant doucement avec le variateur m'a permis d'en récupérer sans casse en 2022.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Michel52 Lun 24 Juil 2023, 11:36

Le liquide d'étalonnage spécifique coute moins de 5€ la fiole, et dure plusieurs années si bien conservé.
Il s'agit d'un produit stable et étudié pour. Je suis toujours étonné de voir que l'huile d'olive est utilisée à la place.
Même si ses caractéristiques s'en rapprocheraient...
Mais, c'est un autre débat, et je suis hors sujet ici.

(C'est probablement une déformation professionnelle de ma part après plus de 20 ans dans la métrologie).
drunken
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Juil 2023, 12:14

Vu que la méthode de l'huile d'olive fonctionne très bien en donnant de bons résultats qui concordent en comparaison avec un réfractomètre numérique.

Pour ma part, comme je ne me considère absolument pas être "Un Quand Même" expression favorite sur France Bleue Isère de notre cher Humouriste grenoblois, Auteur et Acteur de ses pièces de théatre : Serge Papagalli, je ne suis absolument pas étonné d'utiliser de l'huile d'olive plutôt que d'utiliser une fiole vendue à 5€ surtout disponible dans mes placards de cuisine c'est dispo en de bonne qualité (pour ma part de préférence de source BIO 100% italienne pressée à froid et sans micro-filtrage et nettement bien meilleurs pour mes plats de salades), je suis toujours étonné de voir qu'on achète un produit spécifique d'étalonage qui à mon sens est également de l'huile se rapprochant de celle d'olive "voir si s'en est d'ailleurs pas" ce qui en ferait pour une microscopique fiole encore une fois un produit apicole à tarif très élevé que l'on nous sert en vente à 5€).

Ma règle de vie c'est d'éviter au maximum de se faire prendre pour un Pigeon  Wink

Mais éffectivement c'est un débat hors sujet.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Michel52 Lun 24 Juil 2023, 12:49

Faites bien comme vous voulez, cela ne me dérange nullement.
Par contre prendre ceux qui pratiquent normativement pour des "pigeons" me laisse dubitatif.
Cordialement.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Juil 2023, 12:57

Michel52 a écrit:Faites bien comme vous voulez, cela ne me dérange nullement.
Par contre prendre ceux qui pratiquent normativement pour des "pigeons" me laisse dubitatif.
Cordialement.

Si vous lisez bien, il n'y a rien pour être dubitatif.

J'ai bien spécifié que c'est ma règle de vie donc me concernant est d'éviter de se faire prendre pour un Pigeon.

Sincèrement je suis désolé que vous le preniez à votre propre compte.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 24 Juil 2023, 14:38, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Juil 2023, 13:09

D'autant plus que j'ai employé le terme "un Pigeon" et non des "pigeons" comme vous l'écrivez avec beaucoup d'assurance.

Je n'ai aucunement utilisé de terme au pluriel pour désigner d'autres personnes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Mahipe Lun 24 Juil 2023, 13:19

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon sujet. Pour répondre à vos questionnements concernant l’étalonnage de mon réfractomètre. Il est neuf, fourni avec le produit d’étalonnage, ce que j’ai fait deux fois pour être sûr du résultat. Sauf réfractomètre défectueux, les résultats devraient être justes. Quand au miel, il n’est pas collant, l’extraction m’a semblé ressembler à ce que je vois sur les tutos. Pour moi c’est une première, il ne m’est pas possible de faire d’autres comparaisons. Je n’arrive  pas à vous mettre une vidéo pour que vous jugiez de sa consistance.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Juanito Lun 24 Juil 2023, 14:01

En tout cas, si ce miel ne pose pas de problème gustatif, il n'y a pas lieu de chercher à augmenter sa teneur en eau.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Mahipe Lun 24 Juil 2023, 14:12

Je ne pensais pas intervenir sur la récolte, mais savoir s’il y a des indices qui me permettront de récolter au bon moment. Je rappelle que mes cadres sont à peine operculés.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par michelfr30 Lun 24 Juil 2023, 14:27

Mahipe a écrit:Je ne pensais pas intervenir sur la récolte, mais savoir s’il y a des indices qui me permettront de récolter au bon moment. Je rappelle que mes cadres sont à peine operculés.
Pour savoir quand récolter, il faut savoir ce qui compose ton environnement. Y a-t-il d'autres rentrées de nectar possible ? si c'est du miellat, il peut continuer encore un peu. Mais si c'est l'heure pour toi, tu peux aussi extraire et les abeilles récolteront le surplus pour elles, ce qui n'est pas une mauvaise chose avant les chaleurs du mois d'août.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Matthieu345 Lun 24 Juil 2023, 14:40

14% ne pose aucun problème, c'est courant chez nous dans le sud est avec la sècheresse et c'est encore mieux pour la conservation, l'an dernier ma récolte de lavande était à 14%, au printemps à 15%. Je sais plus si c'est au Yemen ou en Oman(ou les deux), il est à 7 ou 8% et se vend à prix d'or... En ce qui concerne le côté collant... ma foi, je pense qu'il s'agissait plutôt d'un nectar particulier qui a donné cette texture à l'extraction, de toute façon le miel cristallise et perdra cette texture.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Mahipe Lun 24 Juil 2023, 15:44

Vu la couleur et l’environnement (chêne vert et liège) Je pense que c’est du miellat.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par E.L73500 Lun 24 Juil 2023, 16:32

Bonjour,
Une partie du miel extrait (une hausse sur deux) a été faite le 15 juillet.
C'est "normalement" du miel toutes fleurs provenant des prairies à 1600 m d'altitude. Il y a aussi beaucoup de résineux (beaucoup de fleurs de résineux cette année).
Le miel récolté a exactement la même couleur que le tien. Il est visqueux mais coule bien. Un long ruban qui ne se casse pas. Son goût n'est pas du tout le même que celui de l'année dernière. Il est plus fort et je dirai même que je perçois un goût de propolis en plus.
Au moment de la relève des cadrons, il était à 16,5%. Après extraction et mise en pots, il est à 17% d'humidité. 
Il est stocké dans un meuble en bois à l'abrité de la lumière.
Hormis son goût particulier, qui s'altère petit à petit, je le trouve bon. A chaque année son miel, je pense.
Pour moi, ce nouveau goût viendrait des bourgeons des sapins qui étaient en grand nombre et pleine floraison au même moment que les fleurs de prairie qui ont été partiellement "lavées" fin mai à mi juin.
A chaque fois que j'ouvre un nouveau pot de miel, je vérifie toujours sont degré d'humidité au réfractomètre. Ça n'a jamais bougé.
J'ai eu du miel de miellat l'année dernière. Crois moi, tu n'aurais pas pu l'extraire.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Mahipe Lun 24 Juil 2023, 16:47

E.L73500 a écrit: bougé.
J'ai eu du miel de miellat l'année dernière. Crois moi, tu n'aurais pas pu l'extraire.
Pour quelle raison? Il est délicieux caramel/agrume.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par E.L73500 Lun 24 Juil 2023, 17:06

Par chez nous, à partir du 1er août, il n'y a plus beaucoup de fleurs vu que les agriculteurs ont fait les foins. Il ne reste plus que les sapins et quelques feuillus (bouleaux). 
Donc, si tu prélèves toutes les hausses et que dans le corps il n'y a pas beaucoup de réserves, les zazas vont se rabattre sur ce qu'elles trouvent et garnir les cadres de corps de miellat en majorité. Ce miellat durcit au fur et à mesure du temps et, vu que mon rucher est à 1600 m, les températures baissant, si tu ne fais pas attention (comme je l'ai fait l'année dernière) tu crois que ta ruche est "blindée" en nourriture pour l'hiver.
Je n'ai pas fait de visite pour ne pas les embêter avec des températures froides. J'ai simplement pesé. Comme j'arrivai à 35 kg, je me suis dit que c'était bon. Hors le miellat durcit rapidement et devient immangeable.
Résultat : 3 ruches sur 4 au tapis au printemps. La 4ème, trop affaiblie n'a pas survécue.
Cette année, je suis reparti de zéro.
Actuellement, je n'ai prélevé qu'une hausse sur les deux que m'ont fait mes nouvelles ruches (15 kg par hausse). C'est suffisant pour moi.
Les deuxième hausses sont à moitié operculées. Je leur laisse. Je suis certain qu'elles n'iront pas me faire du miellat. Elles auront du bon miel pour se nourrir et comme il y a pas mal de pollen, elles seront d'attaque pour la sortie de l'hiver. Je l'espère...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Juil 2023, 17:19

Sans compter que le miellat en plus de durcir pour certains ils sont appelés miel béton et elles crèvent de faim, j'en ai eu la mauvaise expérience en 2021.

Il peut être indigest pour les abeilles car beaucoup trop riche en sel minéraux et elles n'ont pas la capacité de le digérer et çà occasionne des blessures à leurs systèmes disgestifs.

De plus çà peut être la source de la Maladie Noire donc à l'Apiculteur en visite de mise en hivernage de vérifier et virer les cadres de miellat et compléter en sirop de sucre ou par d'autre cadres de nourriture en surnombre d'une ruche trop forte et en bonne santé et qui n'a plus de place pour la ponte de la Reine.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par cyril Lun 24 Juil 2023, 18:28

Le produit d'étalonnage c'est pour étalonné les degrés brix (madame est pâtissière) et c'est par extrapolation que l'on a l'humidité du miel.
Un petit extrait :

Le degré brix du miel indique la quantité de sucre (en g) contenue dans 100 g de miel refroidi à 20°C. Il existe donc une légère différence entre le degré brix et le pourcentage de matière sèche d'un miel. L'inverse du brix (100-brix) ne nous donne donc pas strictement la teneur en eau.


Voilà tout le monde est mis d'accord.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Mahipe Lun 24 Juil 2023, 18:58

Finalement il est bon de retirer ce miel, s'il s'agit bien de miellat. Il y a les eucalyptus, et bientôt du tilleul, sauge, grevillaire, apténias, entre autres, elles vont avoir de quoi refaire des réserves.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par David R Lun 24 Juil 2023, 19:12

J'ai fait une récolte de miellat une année et c'était délicieux.
Par contre question humidité je n'avais pas de réfractomètre.
Autant dire qu'en Normandie on n'a pas ce genre de problèmes.


Dernière édition par David R le Lun 24 Juil 2023, 22:58, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Taux d’humidité du miel trop bas Empty Re: Taux d’humidité du miel trop bas

Message par Mahipe Lun 24 Juil 2023, 22:36

J'adore aussi. J'ai enfin réussi à mettre la   vidéo de ma récolte. On peut voir  que le miel n'est pas trop épais. 
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum