forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

+3
michelfr30
bartcom49
Aloha
7 participants

Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par Aloha Dim 14 Avr 2024, 09:27

Bonjour,

Mon cerisier est en pleine floraison, il y a tant d'abeilles butinantes dans l'arbre qu'elles font vraiment de la "musique" dans l'arbre.

J'avais projeté de mettre les greniers aujourd'hui, seulement, j'hésite puisque du mauvais temps et du froid est annoncé pour toute la semaine, de sorte que je ne peux pas oser enlever le reste de la nourriture de l'hiver, de peur qu'elles meurent de faim, de sorte que je mettrais les greniers tout en leur laissant le reste de la nourriture.

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par bartcom49 Dim 14 Avr 2024, 10:02

aujourd'hui si ta colonie est assez forte ,elle sera suffisante pour chauffer la ruche , à mon avis je mettrai la hausse pour que la colonie ait plus de place tout en évitant l'essaimage
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par michelfr30 Dim 14 Avr 2024, 12:07

Bonjour,
as-tu visité ta colonie ? t a-t-il encore des réserves ? beaucoup ? des cadres de couvain ? de la place pour la ponte de la reine ou les provisions ?
S'il reste beaucoup de place libre, tu peux attendre encore un peu, sinon, ne prends pas de risque (d'essaimage) et mets une hausse. Si tu crains que la colonie se refroidisse, tu peux intercaler un papier journal percé de quelques trous. Les abeilles monteront si elles le veulent mais resteront isolées si elles n'en éprouvent pas le besoins.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par Aloha Dim 14 Avr 2024, 16:21

Je viens de les contrôler - et de mettre les greniers parce que la hausse supérieure est très lourde dans toutes les colonies puisque beaucoup de nectar y a été emmagasiné, voilà pourquoi je me voyais obligé de mettre les hausses, avec que des cadres des greniers de l'année passée. L'un de ces jours, si le temps le permet, je vais remplacer quelques cadres bâtis par de la cire gaufrée, pour les occuper et les empêcher d'avoir de mauvaises idées.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par michelfr30 Dim 14 Avr 2024, 16:23

Aloha a écrit:Je viens de les contrôler - et de mettre les greniers parce que la hausse supérieure est très lourde dans toutes les colonies puisque beaucoup de nectar y a été emmagasiné, voilà pourquoi je me voyais obligé de mettre les hausses, avec que des cadres des greniers de l'année passée. L'un de ces jours, si le temps le permet, je vais remplacer quelques cadres bâtis par de la cire gaufrée, pour les occuper et les empêcher d'avoir de mauvaises idées.
Tu as raison... essaye d'enlever les cadres les plus vieux (les plus noirs). Pour ce faire, on les déplace à chaque visite vers les rives. ça permet au couvain de naître, puis, en rive, la reine n'y pond quasiment plus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par Juanito Dim 14 Avr 2024, 18:28

bartcom49 a écrit:aujourd'hui si ta colonie est assez forte ,elle sera suffisante pour chauffer la ruche , à mon avis je mettrai la hausse pour que la colonie ait plus de place tout en évitant l'essaimage
A mon avis, c'est le bon choix aussi. Après ajout de hausse hier, je constate aujourd'hui qu'elles y sont bien montées et qu'elles bâtissent à vue d’œil. Ça occupe la forte population qui aurait autrement pensé à essaimé par manque d'espace.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par moselle57 Dim 14 Avr 2024, 19:06

salut aloha 
toutes mes ruches ont les hausses depuis 3 semaines cetaines ont deja la deuxieme. je suis au sud de Metz nous avons le même temps . tu as bien fait toute et question de population dans le corps et de ressource . si c'est réuni pas de problème
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par Antoine0002 Dim 14 Avr 2024, 20:08

michelfr30 a écrit:
Aloha a écrit:Je viens de les contrôler - et de mettre les greniers parce que la hausse supérieure est très lourde dans toutes les colonies puisque beaucoup de nectar y a été emmagasiné, voilà pourquoi je me voyais obligé de mettre les hausses, avec que des cadres des greniers de l'année passée. L'un de ces jours, si le temps le permet, je vais remplacer quelques cadres bâtis par de la cire gaufrée, pour les occuper et les empêcher d'avoir de mauvaises idées.
Tu as raison... essaye d'enlever les cadres les plus vieux (les plus noirs). Pour ce faire, on les déplace à chaque visite vers les rives. ça permet au couvain de naître, puis, en rive, la reine n'y pond quasiment plus.
Comment procédez vous pour décaler les cadres ?
On m'a toujours dit de ne pas "mélanger" l'ordre des cadres puisqu'elles construisent en parallèle du cadre en face. 
Mais de cette façon on déconstruit leur organisation non ? 
Merci par avance pour votre retour.

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par moselle57 Lun 15 Avr 2024, 06:53

salut antoine0002
le décalage des cadres peut se préparer en aout avant l'hivernation .

les cadres les plus vieux sont placés en rive et au printemps avant la Miele sont remplacé ou si tu hivernes sur 8 cadres et qu'ils sont vides  ou avec des provisions tu les places derrière la partition. ou au printemps lors de la création d'un essaim.
si tu n'as pas pus le faire le plus tot et le mieux au printemps lors de tes visites tu les decales au fur et à mesure vers  l'extérieur et quand ils sont dépourvus de couvain tu les changes
au printemps le mieu c'est d'arriver à changer 3 cadres. pour le décalage ce qu'il compte c'est de ne pas couper le nid de couvains et qu'il reste serre .ou exceptionnellement quand la colonie est très forte on peut intercaler avec une cire gaufre
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé? Empty Re: Mettre le grenier malgré le mauvais temps annoncé?

Message par Bee-Rando 38 Lun 15 Avr 2024, 08:08

Bonjour Antoine0002,

Autrement il existe également une autre méthode pour remplacer les vieux cadres dans le corps de ruche, c'est celle-ci que j'utilise.

En pleine miellée de Printemps (ou d'été) après avoir repéré les cadres de corps à remplacer occupés de couvain:

- Préparer 2 hausses avec cadres en laissant libre au centre aux mêmes 2 à 3 emplacements.
- Dans le corps retirer les 2 à 3 vieux cadres de couvain à remplacer en les secouant au-dessus du corps pour qu'il n'y ait plus aucune abeilles sur ces cadres ce qui évite les risques d'embarquer la Reine et sans passer du temps à la chercher.
- Resserrer les cadres de couvain si nécessaire
- Remettre en rives des cadres de couvain resserrés des nouveaux cadres neufs à construire.
- Poser dessus la grille à Reine et les deux hausses
- Aux emplacements libres dans les 2 hausses mettre les vieux cadres contenant du couvain.
- Attendre que tout soit né dans les hausses soit max 21 jours et retirer les cadres de vieux cadres de Corps pour les jeter ou remettre de nouvelles cires si le bois a moins de 5 ans.
- refaire de même si d'autres vieux cadres sont encore à renouveller dans le Corps.

Cette opération est à faire en période chaude en pleine miellée (printemps ou été) en raison du couvain à sortir.

Cette méthode s'appelle VIRDIS mise au point par l'apiculteur du même nom.

Elle apporte certe quelques manipulations mais apporte des bénéfices très avantageux qui sont:
- Éviter les rotations des cadres à chaque visite donc gain de temps et de manipulation.
- Permet de continuer la récolte de miel tout en dynamisant la colonies en leur apportant des cadres neuf à construire et motivant 'a Reine en ponte sur de nouvelles cires.
- Accroissement de la colonie par les pontes motivées et les nouvelles naissances qui seront des renforts pour la récolte de miel également donc accroissement de production si les conditions sont propices.
- Limite les risques d'éssaimage du fait des cadres à construire et de l'espace fourni.
- Du fait que des cadres de corps de couvain sont placés dans les hausses sans Reine, il est facile de faire des contrôles Varroas au sucre glace ou CO2 en prélevant de jeunes abeilles sur ces cadres sans perte de temps en recherche de Reine ou de la prendre surtout si il y a du couvain ouvert attrayant pour les Varroas.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum