forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?

3 participants

Aller en bas

mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?  Empty mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 11 Juil 2021, 07:36

Une question.

Ce matin j'ai prélevé dans un mini-plus une reine de l'année pour la mettre dans une autre colonie.

Du coup il me reste un mini-plus avec des cadres emboîtables pour faire des cadres de hausses. 

Je ne voulais pas laisser ce miniplus me faire une f3. Tout seul je me suis demandé si je pouvais mettre un cadre dans mes hausses sur la lavande pour les aider à monter ?

J'ai deux ruches qui sont assez fortes mais qui ne montent pas encore. Si je leur mets un ou deux cadre avec du couvain et les abeilles dans  les hausses. Cela va le renforcer et les inciter à monter dans les hausses ou je me trompe ?  
Et si je passe de l'eau parfumée sur les abeilles vu le petit  nombre d'abeilles dans un mini-plus cela ne devrait pas trop faire la baston dans la ruche, surtout que si j'y vais cette après midi le mini-plus est orphelin depuis 4 ou 5 h. 


Merci pour vos avis .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?  Empty Re: mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?

Message par rhinauer Lun 02 Aoû 2021, 18:08

Tout à fait, il fut un temps avec les Bastians (Alsacienne) on montait du couvain operculé pour faire de la place dans les ruches les plus fortes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?  Empty Re: mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?

Message par michelfr30 Mar 03 Aoû 2021, 04:54

J'imagine que si tu veux les faire monter dans la hausse, c'est pour y stocker du miel ?
Dans ce cas, je ne suis pas sûr du résultat. Les abeilles qui s'occupent du couvain ne sont pas les mêmes que celles qui s'occupent du stockage du miel. Et je ne crois pas que ça les incitera à le faire...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?  Empty Re: mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 03 Aoû 2021, 05:03

michelfr30 a écrit:J'imagine que si tu veux les faire monter dans la hausse, c'est pour y stocker du miel ?
Dans ce cas, je ne suis pas sûr du résultat. Les abeilles qui s'occupent du couvain ne sont pas les mêmes que celles qui s'occupent du stockage du miel. Et je ne crois pas que ça les incitera à le faire...

Alors j'ai tenté c'était le 11 juillet. Pour la science cela a marché : Les abeilles sont montées dans la hausse et m'ont rempli les deux cadres autour (droite et gauche). Mais bon, rien de transcendant. La lavande, comme tout le reste cette année n'a pas super bien marché... 
Pourtant j'avais 3 hectare de lavandin, les colonies sont belles et bien gavées de miel du coup. Mais une seule hausse sur les 7 ruches, pas de quoi grimper au rideaux.  Les autres ont juste quelques cadres de hausse par ci par là que je pourrais peut-être récolter. 

Bref, oui le cadre de couvain a incité les abeilles à investir la hausse, mais cela n'a pas fabriqué le nectar qu'elles ne récoltaient pas.  Razz

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?  Empty Re: mettre un cadre de couvain dans une hausse pour aider les abeilles à monter ?

Message par rhinauer Mar 03 Aoû 2021, 07:14

Cette pratique s'est toujours faite chez nous. C'était pour libérer de la place dans la zone couvain. Notre ruche (Alsacienne) est plus petite qu'une DADANT.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum