Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:11 par mielpimpin

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ouverture

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ouverture

Message par papiculteur2 le Lun 30 Mar 2009, 19:30

voilà demain j'ouvre les ruches si le temps le permet mais il semble que oui.
j'ai déjà vu une ruche un peu molle j'en saurai plus demain.
elle en sortent quelques larves donc la ponte est bien en route. elles ont aussi à manger donc peut être qu'elles n'ont tout simplement pas envie de travailler. plus sérieusement je soupçonne varroa. on verra. Rolling Eyes Rolling Eyes

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Revenir en haut Aller en bas

Re: ouverture

Message par maya39 le Lun 30 Mar 2009, 22:43

bonne visite a toi ,je te souhaite le mème bonheur que moi tout le monde en pleine forme (presque trop 6 cadres de couvain au mois de mars 1peu trop) moi demain je vais verifier si mes reines on pu se faire fecondees on ne sait jamais .c'est ta premiere visite de l'année?trop froid ? A+ MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par papiculteur2 le Lun 30 Mar 2009, 22:48

oui première visite car le temps n'a pas été terrible jusqu'ici. je pense que toutes les ruches vont bien à part une un peu moins active enfin je ne m'inquiète pas trop. Smile

sinon pour tes populations il est toujours délicat en cette saison d'avoir trop de couvain car si le froid d'avril revient il va y a voir de la disette et le couvain va forcement souffrir. après la ruche a du mal a remonter la pente et devient tardive. tout le contraire de ce l'on pourrait penser en mars. mais bon il se peut que le climat chez toi soit plus clément qu'ici et je te le souhaite (je pense que oui car si tu cherche deja la fecondation c'est que les faux bourdons sont nés!!!!! pas moi). sinon ce sera nourrissement obligatoire pour cette grosse populasse.

papiculteur2

Message par maya39 le Lun 30 Mar 2009, 23:13

pour les males il ont commencer il y a deja 1 mois d'habitude ont en voit pas chez nous avant fin mars cet elevages de reines tient plus de l'experience que d' un reel travail apicole mais si ca marche j'aurrai gagné 1 mois pour 1 quarantaine de reines toujour ca de pris et je pourrais redoublée pour le 7 avril et pour le nourrissement en plus du sirop j'ai redistribué quelques cadres de miel etsi je fais mes essaims assez tot ca devrais aller .par chez nous l'hivernage c'est bien passé peu de perte peu de varoa lhivers a ete regulier et asser froid pour bien maintenir la grappe .les années se suivent mais ne se resemblent pas A+ MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Mar 31 Mar 2009, 00:30

petite question c'"est toi qui a fais tes reines?.

Dernière édition par tykermiel le Mar 31 Mar 2009, 11:29, édité 1 fois

papiculteur2

Message par maya39 le Mar 31 Mar 2009, 10:18

oui j'eleves des reines pour moi et quelques amis entre 200 et300 reines année et je voudrais encourager les apiculteurs amateurs a en faire autant ce n'est pas trés compliqué surtout pour quelques reines . je vais d'ailleurs il y aller je n'avais pas vu l'heure A+ maya

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Mar 31 Mar 2009, 11:35

bravo., je pense que c'est la meilleure solution que d'élever soi même ses reines. par, contre il faut être rigoureux sur les dates. l'année dernière j'ai foiré mon élevage enfin bref ça n'a pas été très grave. je ne sais pas ce qui c'est passé mais je n'ai eu que trois reines. je n'ai pas recommencé. cette année je relance ça on verra.

papiculteur2

Message par maya39 le Mar 31 Mar 2009, 13:07

parle moi de ta methode je pourrai peut etre te donner quelques trucs. j'ai entres 80 et 95% de prises selon les années. je verifie bien le lendemain la prise en charge par les abeilles (petites grappe d'abeilles dessous la cupules ) et je regreffe toutes celles dont je doute. la colonie orpheline ne doit pas avoir de cellules royal naturel, et tu doit avoir une methode adaptée a tes besoin en cellules, et une ruche ou un starter plein d'abeilles n'hesite pas a en remettre .si tu as assez de colonies tu peut employer plusieurs méthodes et ainsi trouver celle qui te conviens le mieux une qui marche pour un apiculteur ne conviendra pas forcement a l'autre a bientot maya .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Mar 31 Mar 2009, 16:24

alors ma méthode.
je prend une hausse vide un plancher un couvre cadre un toit.
dans la hausse je met de chaque coté un cadre de miel et pollen ensuite des cadres cirés. je remplis la petite ruche d'abeilles de différentes ruches bien pleines en faisant attention qu'une reine n'y soit pas. deux jours après au centre je mets des cadres porte cupule greffés avec des larves de trois jours max. ensuite je vérifie le lendemain comme toi si c'est pris. si pas pris je recommence. dès que les cellules sont operculées je transvase les cadres porte cupules dans une autre ruchette (vitrée) sans abeilles. et j'attends.
j'ai vu mon père mon grand père faire comme ça et toujours avec succès. moi je dois foirer quelque part.
j'ai aussi testé la méthode d'orphelinage d'une ruche ça fonctionne mais que pour avoir une seule reine.

papiculteur2

Message par maya39 le Mar 31 Mar 2009, 18:18

es tu sur d' avoir assez de jeunes abeilles il faut que cela soit noir d'abeilles jeunes et metre ta hausse a la place d'une ruche tres active et je prefere (c'est perso)elever sur 1 corp d10 ou d19 pour pouvoir avoir du couvain cela motivent les nourices et fourni en jeunes abeilles au fur et a mesure.en cas de rassemblement de colonies differentes il vaut mieu faire l'assemblage plusieur jours a l'avance sinon elles passent plus de temps a se chicaner qu'a nourrir je leur fourni 2 cadres par corp de 28 cellules chacun et je renouvel l'operation eleve tu dans des cellules nicot si oui tu peut laisser tes cellules jusqu'au 10 eme jour (7 apres greffage )voir + si tu met des cages rondes nicot la colonie sera moins agressive pour la 2 eme serie et tu ne risquera pas un refroidissement .si tu utilise du materiel neuf fais lui passer 4 jour dans n'importe quelle ruche si le materiel a deja servi tu le met le matin sans larves et tu greffe l'apres midi vers 16- 17 heure. au greffage si tu peut ajoute 1 peu de gele a moitier avec de l'eau et remet bien la larve dans le bon sens c'est souvent le greffage qui est responsable des 1er echecs

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par maya39 le Mar 31 Mar 2009, 18:25

ha ! oui j'oubliais il y a aussi le syteme cupules larves qui evite le greffage et amene a 1 fort taux de reussite

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Envie de soleil

Message par zaza05 le Mar 31 Mar 2009, 19:34

Vous ouvrez déjà vos ruches ? Waaahh, dimanche j'ai encore eu 10 cm de neige...

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par maya39 le Mar 31 Mar 2009, 20:08

oui c'est 1 peu tot pour toi sauf si tu veut faire des glaces au miel .j'ai eu des ruches a villard de lans au dessus de grenoble cela me faisais bouillir d'impatience quand les collegues me tel au mois de mars ou avril aller encore 1 peu de patience bounce bounce a bientot MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Mar 31 Mar 2009, 22:49

je réponds ici pour ma visite.
parfait tout va bien;
pour la ruche un peu molle j'ai trouvé les coupables
. bon couvain, bonne reine, population pas trop mal mais sous l'ardoise devant l'entrée un nid d'orvets remplit de cadavres d'avettes. donc ils faisaient leurs courses directement au producteur ils ont bouffé des tonnes d'abeilles qui se pressentaient sur la planche d'envol. donc une population un peu faible mais ça tiendra bien car très saine.
voila j'ai changé les cadres de bordures remarqué une reine que j'ai eu du mal a trouver. vérifié la santé changé les fonds nicots par des tout propres. (bien qu'ils n'étaient pas trop sales) voilà la saison s'est parti.
j'ai aussi débroussaillé propre partout et coupé l'herbe. maintenant j'attends la naissance des mâles pour commencer mon élevage de reines en suivant tes indications. alien alien

papiculteur2

Message par maya39 le Jeu 02 Avr 2009, 18:03

je crois avoir trouvé une méthode pour evité le greffage et une réussite pres du100 pour100 suite a notre petite discution j'ai fais travailler mes neurones et effectué un petit bricolage j'explique :un carré de dix cm de cire gaufree dans lequel j'ai découpé l'interieur de certaines alveoles avec un petit gratoir de dentiste legerement chauffé , puis j'ai coller par derriere des cupules plastique en chauffant avec un briquet (j'en ai mis dix pour faire l'éssai) avec un cadre corp bati j'ai "defoncé les alveoles sur un carre de dix env au centre et j'ai coller tant bien que mal ma cire gaufrée avec mes cupules j'ai introduit au centre du couvain d'une ruche et ce matin en allant voir la prise d'un greffage j'ai regarder mon bricolage :toutes les cellules sont pondu je vais attendre que les larves ai 1 jours ou 2 pour les passer en starters sur des cadres porte cupules je vous tiendrai au courrant .
MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Jeu 02 Avr 2009, 22:55

oui le principe du cupularve; il existe ce genre de carré chez nicot que l'on place sur un cadre pour que la reine y ponde; il parait que c'est vachement bien mais je n'ai pas essayé.

papiculteur2

Message par maya39 le Jeu 02 Avr 2009, 22:59

oui le principe est identique mais le cout bien moindre, enfin si ca marche jusqu'au bout !

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Jeu 02 Avr 2009, 23:03

oui affaire à suivre teins nous au courant; il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

papiculteur2

Message par maya39 le Ven 03 Avr 2009, 22:07

j'ai amélioré le truc la cire au congel pendant 1 1/2 h je la perce avec un foret de la dimension d'une alvéole (zut j'ai pas mesuré je la donnerai plus tard ) un contreplaqué de 10 d'épais ou je perce des trous ,en face chaque alvéole percée ,de la dimension d'une cupule (zut rebelote) un cadre non filé sur lequel je rajoute deux traverses horizontal pour fixer le contreplaqué cela me permet de metre des cupules de chaque coté je fil et je cire autour de la plaque je met mes "couvercle en cire"sur les cupules et j' obtiens un beau bricolage en 1h1/2 j'irai voir des 3ou4 j ce que ca donne .et ensuite j'essayerais de renplacer la cire par du plexis ha oui j'ai encore un doute sur la reconnaissance d'une cellule femelle par la reine (sinon j'aurrais trouver une nouvelle façon de faire des males lol! )mais bon une cellules naturelle est aussi plus large en bas .
A+MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

stratage?

Message par maya39 le Sam 04 Avr 2009, 12:43

j'ai bien l'impression que l'on a transfomé ton poste ouverture en poste elevage il faudrai peut etre sevir lol

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Sam 04 Avr 2009, 14:59

oui lol,
je peux peut être créer une rubrique élévage et transférer les réponses dedans.
mais bon.

papiculteur2

Message par maya39 le Sam 04 Avr 2009, 15:36

c'est toi qui vois si ça fait pas trop désordre c'est bon .Je suis en train de préparer des ruches car au train ou ça va je ne vais plus avoir de place pour féconder les reines Very Happy j'ai déja orpheliné 6 ruches je ne vais garder que quelques cupules par expérience sinon tout le rucher va y passer .j'ai le démon de l'élevage Twisted Evil bon aller je vais continuer A+
MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par maya39 le Lun 06 Avr 2009, 20:32

j'ai mis les cupules en starters ce matin, cest tres simple mais le bricolage demande des modifs pour pouvoir etre réutilisable .dire que j'ai greffer pendant dix ans ,le mauvais positionnement de la larve n'est plus possible ,l'operation se fait au rucher en moins de 3mn et on est sur de ne pas greffer des larves trop vieilles (surtout quand on prend de l'age et que la vue baisse) donc je vais soit investire dans des cupuleslarves soit ameliorer mon bricolages affin de pouvoir faire pondre 2 ou3 cent oeufs d'un coup .je pense meme que ca pourrait faire l'affaire pour une petite production de gelé .si certains d'entre vous utilise le cupularve j'aimerais en connaitre un peu plus. Merci
maya

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par maya39 le Sam 18 Avr 2009, 10:52

je vous avais dit pres du 100pour100 he ben oui !mais y a comme un probleme :j'ai que des MALES .pas concluant mon histoire ! je ne savais pas si c'était l'appui sur la cellule ou la largeur de celle ci qui positionait la reine pour la ponte des males maintenant je sais .mais j'aurrais du m'en appercevoir avant .lol j'ai des males a vendres élever en cupules lol bon en conclusion si vous voullez faire pondre vos cupules acheter un cupulelarves (pas un de ma fabrication)chez votre detaillant habituel ,se sera plus éfficace Embarassed je viens de recevoir le catalogue nicotplast je vais investir .
confusément MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Sam 18 Avr 2009, 11:14

lol pas mal un élevage de mâles de compétition.
tu devrais breveter ton invention.
je prends une option sur la taille des cellules. alien alien

papiculteur2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:44

Contenu sponsorisé