Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 14:45 par Apid'jo

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 13:27 par Ichneumon

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 11:21 par nico14

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 09:49 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Hier à 23:28 par reda19877

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

DADANT / WARRE pourquoi tant de divergences?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DADANT / WARRE pourquoi tant de divergences?

Message par guli74 le Jeu 07 Juin 2012, 15:26

C'est un débat productif, à votre avis pour un débutant quel type de ruche est plus facile pour débuter un rucher?
Est ce que l'un de ces types de ruches (dadant ou warré) peut-il mieux s'adapter à un certains types de terrains ( plaine, forêt, montagne...)?

guli74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 07 Juin 2012, 15:55

Pour moi
Apprend sur de la dadant, une fois que tu maitrises, tu peux t'amuser avec de la warré.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 07 Juin 2012, 17:24

Bonjour à tous !
Comme je l'ai déjà signalé, ce n'est pas la ruche le problème, mais ses utilisateurs pas très ouverts sur le monde de l'apiculture avec cadres !
Ceux qui ont des ruches warrés, qui sont sur ce genre de forum devraient faire l'expérience de ce que j'ai écrit (je l'ai vécu et je l'affirme !) ils faut s'inscrire sur ce genre de forum et indiquer les défauts de cette ruche, croyez moi, ils ne tarderont pas à débarquer !
Il y en avait 1 d'un pays voisin qui était assez agressif, toujours à coté du sujet mais ce n'est pas grave, du moment qu'il défendait cette ruche, il était très bien vu et ne risquait pas d'être "banni" ou autre !
j'avoue être un peu allergique à ce genre de propos !
Regarder mes écrits du début, et je ne dis rien de mal sur cette ruche, c'est une fois que je me suis rendu compte des soucis pouvant arriver avec cette ruche et surtout après les avoir écrits sur ces forums que tout s''est déclenché !
Donc pour moi, j'appelle cela "la pensée unique" et nul ne doit contester ou remettre en question "la sainte ruche écologique" ! (secte ?)
Voilà ce qui m'est arrivé, et je pense que je ne suis pas quelqu'un qui soit animé par une quelconque vengeance ou autre ! (cela me passe sous les baskets ce genre de truc, mais pas lorsque l'on ment volontairement et obligeant les personnes à avoir cette pensée unique !).
a++++++++azam

Mon message a été commencé vers 12h, mais ma plus vieille reine vient d'essaimer à 12h45 (3 ans !), je récupère l'essaim, et que vois-je, 1 reine bien foncée pour une buck, puis 1 autre bien jaune, puis encore 1 autre bien jaune,1 plus foncée, et enfin 1 autre jaune. et 1 qui essayait de faire le mur par le trou du couvre-cadre, Boudiou, pas moins de 5 reines dans 1 essaim, je comprends pourquoi elles "bombardent" ! Laughing
Par contre, la souche n'est pas à prendre avec des pincettes, orage ? On verra bien ! et mon antiquité n'est peut-être plus de ce monde ! Sad

Invité
Invité

Message par petitpiou le Jeu 07 Juin 2012, 18:15

Félicitations pour ton essaim. Petite question con, quand tu as 5 reines comme ça, tu peux donc en faire directe 5 essaims?? (à condition d'avoir ru monde pour remplir tout ça bien sur) ou changer des vieilles reines?

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par eul' riolu le Jeu 07 Juin 2012, 19:41

T'as des essaims déjantés du cosmos dis donc ! hein

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13937
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Jeu 07 Juin 2012, 19:52

Bonsoir Petitpiou !
Oui on peut faire plusieurs essaims, mais j'évite de chatouiller les jeunes et frêles reines vierges effarouchées !
Elles ont très vite fait de "se faire la malle", après le "coui...n", c'est moi !
La taille de celui-ci me permettait d'en faire 3, mais quand vous enruchez un essaim primaire, vous ne vous attendez pas à trouver X reines (ce n'était pas prévu du tout !) donc j'ai rempli ma ruchette 8 cadres et en avant !
Le plus chiant, c'est que j'aurais préféré faire des EA avec les cellules royales (c'est une excellente souche !), mais elles en ont décidées autrement (ce que femme veut, dieu le veut ! alors il faut imaginer ce que veulent + de 10000 femmes voire plus !).
Dans cette version là, je n'ose même pas intervenir ! Je tiens à ma vie !
Sa ruche a encore du monde du corps jusqu'en haut de ses 3 hausses, donc j'aurais pu faire ce que je voulais (en plus, les 3 jaunes (bucks) étaient de très belles blondes (des vraies elles et non pas teintes Laughing !)) mais très agiles aussi et avec déjà l'instinct de mettre les voiles !
Dans ce cas là, il ne faut pas trop chercher à comprendre, il faut très vite mettre tout le monde dans la ruchette et fermer toutes ses ouvertures autre que l'entrée !
Si demain le temps se remet, je vais aller les voir (je les ai déplacées à 500m de chez moi !) car la "sauce" que l'on vient de se prendre n'est pas "piquée des vers"!, boudiou, on vient de remplir la Méditerranée en 60mn ! lol!
Maintenant j'attends les 2 autres, et peut-être encore celle-ci (les reines chantent dans une grosse 4x4 !).
a++++++++++azam

Mes abeilles sont comme leur "maitre" (bien grand mot !),

Invité
Invité

Message par petitpiou le Jeu 07 Juin 2012, 20:15

Merci pour ces précieuses informations Azam. Les jeunes reines sont donc encore en mode "essaimage"? Tu as enruché tout le monde avec toutes les reines?..

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Invité le Jeu 07 Juin 2012, 20:27

Oui, elles font le tri dans la nuit ou les jours suivants, ou quelques fois elles essaiment un essaim (celui que j'ai passé à un autre apprenti qui est menuisier !).
Vous pouvez avoir un essaim secondaire passant par là, la saison n'est pas finie pour les essaims !
J'en ai toujours qui partent quand le tilleul va être en fleur ou est en fleur (il vient de commencer quelques fleurs, donc c'est dans les temps !).
Je parles d'essaims primaires, il y a encore les secondaires si il y en a !
Bon si celui-ci essaime et se met dans une ruchette que j'ai a coté, j'en serais très heureux ! (coup double !).
On verra bien, de toutes façons je n'ouvre pas les essaims secondaires tant que je n'ai pas vu de pollen récolté !
Les jeunes reines sont très peureuses, il faut y aller en douceur (pas trop comme celles que j'ai remis dans la ruchette, mais c'est qu'elles vont vite , et une commençait à voler quand j'ai mis ma main devant elle !).
a++++++azam

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Jeu 07 Juin 2012, 20:54

T'as vraiment de ruches complètement folles dis donc !

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Jeu 07 Juin 2012, 21:11

Non, mais elles se sont mis en tête de vouloir repeupler le Doubs en abeilles "vampires à miel"!
Cette année j'ai presque ramassé tous mes essaims, je n'ai pas dû en louper beaucoup !
Mes ruches sont reparties à butiner sur le tilleul, les ronces, et le trèfle blanc, donc les hausses vont se remplir (ou ça va encore essaimer pour celles qui ne l'ont pas fait !).
J'ai vu certaines ruches regonfler en abeilles, alors ça va coincer, surtout que je n'ai plus de ruches !
J'en ai refais 4 en urgence, mais elles ne sont pas finies,il me manque les toits et planchers pour 2 ruches !
Le coup de flotte et du chaud, caramba !
Tu as vu que mes ruches ayant essaimées cela ne se voit pas (1 essaim c'est comme si elles n'avaient rien fait !), donc les essaims commencent à bien gonfler et j'ai prévu le coup je leur ai mis une hausses à chacun (de toutes façons, je n'avais pas le choix pour certains !).
Quand tu passeras je te montrerais le "petit" qui m'a fait traverser le champs "cul nu" en pleine nuit (heureusement !). Laughing
Tu vois quand tu es célibataire et que tu as pleins de jeunes reines vierges (elles n'ont pas trop l'air effarouchées celle-ci !), elles te font courir "cul nu" dans les champs !
Bon, trêves de sincérité, passons à la rigolade !
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Jeu 07 Juin 2012, 22:31

ange

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Philoux le Ven 15 Juin 2012, 09:02

azam65 a écrit:... Tu vois quand tu es célibataire et que tu as pleins de jeunes reines vierges (elles n'ont pas trop l'air effarouchées celle-ci !), elles te font courir "cul nu" dans les champs ! ...
C'est sportif l'apiculture par chez toi ! Smile

Moi c'est une bataille de chats qui m'a dernièrement fait courir tout nu dans la campagne.
Mais attention : tout nu, certes, mais avec mes bottes !
Je devais avoir l'air fin ... Rolling Eyes

Et pour info, qu'est ce qu'il devient, ton essaim plein de reines ?

Philoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
ville et région : Châteaubriant (44)

Message par m1chel le Ven 15 Juin 2012, 09:20

On s ennuie pas chez vous,comme sa vous courrez a poil dans les champs....

juste retour a la nature

m1chel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : 67 Bas Rhin

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 09:50

en bottes et a poil, ça devrait faire revenir JP sur le forum
affaire a suivre

Invité
Invité

Message par sceric le Ven 15 Juin 2012, 11:55

hum hum ... nous avons des nudistes ou exhibitionniste chez les Apis....

franchement je me pose la question ...
""comment justifier s être fait piquer sur un endroit plus ou moins intime"" Rolling Eyes

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 232
ville et région : Bretagne

Message par PPG59 le Ven 15 Juin 2012, 12:21

ne pas se tromper de dard scratch

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Cambrai

http://www.vapetstyle.com

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 16:41

Bonjour à tous !
Cet essaim va très très bien, il ramène du pollen et aux dernières nouvelles (1 semaine) avait 2 cadres de couvain !
J'ai conservé tous les essaims de cette ruche, en tout 5+7+1 (?)+2+1=16 reines vues dans la ruche et essaims, toutes en pleine forme jusqu'à leur choix de n'en garder qu'une !
Son petit dernier est dans une ruchette 7 cadres qu'il remplit très bien et la ruche va très bien aussi (re-butine très très bien !).
Pour les piqures là où ?,quand on a un pantalon troué au 2 cuisses, l'entrée est toute désignée !
Par contre, dans ce cas là vous essayez soit d'aller vite, ou vous vous écartez quelque peu (ma solution !) Laughing
a+++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 16:58

sceric a écrit:""comment justifier s être fait piquer sur un endroit plus ou moins intime"" Rolling Eyes
Justifier je ne sais pas, mai j'ai souvenir d'une piqûre que ma douce Dame 4in a reçu, il y a de cela quelques semaines, dans la raie des fesses à travers le pantalon.
Il faut dire que, pour une fois, elle n'avait pas jugé opportun d'enfiler sa combinaison.
La pauvre, comme le chantait Brassens
En attendant madame il semblerait dommage
Et vos adorateurs en seraient tous peinés
D'aller perdre de vue que pour lui rendre hommage
Il est d'autre moyen et que je les connais.

Invité
Invité

Message par Philoux le Ven 15 Juin 2012, 17:10

sceric a écrit:hum hum ... nous avons des nudistes ou exhibitionniste chez les Apis....
Attention à ne pas confondre !

Et remarquez que les abeilles sont aussi naturistes ...

Rolling Eyes

Philoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
ville et région : Châteaubriant (44)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:46

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut