Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Le revue de Manu : BEELOG

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le revue de Manu : BEELOG

Message par manu44 le Ven 15 Juin 2012, 14:07

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose une review de BEELOG. [Une review c’est une revue ; en gros, un retour d’expérience sur quelque chose. C’est ma petite contribution à ce forum que je renouvellerai sous le nom « la revue de Manu » (p.tin ça rime !)]

BESOIN : Je recherchais une solution moderne, fiable pour le suivi de mon rucher. Partant de zéro autant se poser pour choisir la solution la plus confortable à long terme. Au rucher-école on conseille le carnet de suivi, solution, certes facile et ancestral, mais avec les moyens modernes il y a certainement mieux. En plus si la solution peut-être gratuite ce serait encore mieux.

NB : Un carnet de suivi du rucher est obligatoire et doit être accessible en cas de contrôle ou de problème sanitaire.

Je fais donc le tour des solutions…. Mouais il n’y a pas grand-chose ou sinon… en anglais ou…. payant ou… pas complet ou… obsolète.

Et voilà que je tombe sur BEELOG ! Un soft en ligne réalisé par une petite boite l’Agence KS.

Le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rapide tour du logiciel :

• C’est gratuit (bon point)
  • Tout en ligne pas d’installation et accès de partout ! (encore un bon point)
  • Version mobile (cool, mais pas prioritaire)
  • Compte perso sécurisé (très bien)
  • Sauvegarde ( impératif)
  • Suivi du rucher….

4 langues, 453 apiculteurs actuellement inscrits au 15/06/2012
Bon allons plus loin… chouette un tableau comparatif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plein de fonctions et gratuit, ça c’est cool ! Maintenant si l’ergonomie est pourrie…? Question allons donc voir.
Moi je trouve cela pas mal. Mais le meilleur jugement est le vôtre, allez donc voir il y a un compte de démonstration :
Identifiant: demo
Mot de passe : demo
Cet accès est restreint en lecture seule. Toutes les modifications que vous ferez ne seront pas prises en compte.

Après 6 mois d’utilisation, je suis complètement conquis ! Je n’utilise pas encore tout, mais dans l’ordre voici mon retour sur les fonctions :

• Inscription simple et rapide, pas de mailing/SPAM après inscription.
  • Site rapide, toujours dispo, mode « Plein écran », testé avec Internet explorer, Google chrome, Android
  • Base de cueilleurs d’essaim, bien, mais qui la regarde à part des apiculteurs ?
  • Mise en place du rucher, des ruches, des essaims et du suivi, simple…. On peut y mettre des photos pour facilement reconnaitre ses ruches y ajouter les visites, les remarques, les travaux à prévoir…..
  • Les ruchers, les ruches et essaims tous sont séparés afin de gérer chacun ! un simple cliquer/glisser et HOP l’essaim est dans la ruche ! et HOP la ruche passe sur le rucher X.
  • Géolocalisation du rucher : une carte map ou satellite (Google) permet de voir l’emplacement de ses ruchers et les zones de butinage. Super pour vérifier que ses ruchers sont bien à plus de 3km l’un de l’autre. Mais aussi très bien pour voir l’environnement de son rucher : l’un des miens a par exemple 25% de couverture d’une petite ville, 15% de zone humide, 10% de maraicher, 40% de champs (maïs, blé, lupin…), 10% bois et divers. (Si après ça je n’ai pas du 1001 fleurs !)
  • Édition en ligne des documents de déclaration de ruches. Propre et rapide.
  • Édition de formulaire de visite : ça, c’est génial ! en gros cela vous fait des fiches que vous remplissez une fois sur votre rucher afin de recueillir facilement les informations. Indispensable pour les grosses visites printemps et hivernage.
  • Pour les visites régulières, j’utilise la version mobile et donc mon smartphone c’est rapide et instantané.
  • Infos météo sur les ruchers : précis, complet, humidité vent, temp…. compréhensible ! que du bon.
  • Suivi des achats : perso j’y ai mis toutes mes factures afin de connaitre réellement ce que me coute l’activité apicole.
  • Possibilité d’exporter le tout vers Excel : propre, par onglet ! un vrai petit carnet de suivi qui en cas de problème pourra servir à la DSV…. Ou a quelqu’un qui reprend votre rucher.
  • Un page tableau de bord, très pratique pour voir en un coup d’œil les oublis ou les travaux à faire.
  • Une rubrique Boutique en Ligne : pas testé, mais cela a l’air complet.
  • Possibilité de connecter WEBCAM et sondes : pas testé
  • Réalité augmenté avec implantation du rucher : WWOUUUAAA…… Mais bof.

Le tour du propriétaire est terminé, j’ai certainement oublié des trucs mais l’essentiel est là, voici la conclusion :

Les PLUS :
  • Très complet.
  • Facile à utiliser.
  • Rapide et disponible

Les MOINS :
  • Manque la possibilité de s’envoyer des alertes ou des actions sur son agenda Google par exemple.
  • Pas facile pour celui-ci qui aura déjà un autre suivi de tout ressaisir.
  • Il faut une bonne heure pour se familiariser avec, mais après c’est rapide et intuitif.

Le PRIX : Gratuit ! Possibilité de faire un don ! Pour moi, ce genre de soft vaut au moins un don de 1€ par ruche/an pour les services rendus.

Mon AVIS:
L’outil idéal pour l’apiculteur qui est familier avec internet. Accessible, propre, sécurisé. L’outil évolue régulièrement. C’est tout bon et cela va dans le bon sens.
Du bon boulot, bravo aux concepteurs Kévin BERLOQUIN et Stéphane VAN CAENEGEM de l’Agence KS. bravo

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le revue de Manu : BEELOG

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 14:45

Bravo pour cette analyse de Beelog.
Je l'ai utilisé jusqu'à il y a un mois mais régulièrement j'avais des messages d'erreurs qui s'affichaient. C'est néanmoins un outil intéressant et surtout gratuit (bravo à son concepteur).
Pour les factures, je ne sais pas comment tu t'y prends car je n'arrivais pas à avoir un prix sans tenir compte de la TVA si je mettais mon pot de miel à 5 € il me le comptait automatiquement HT, l'option non assujetti à la TVA n'existe pas.
Finalement, je me suis fait un suivi de rucher perso en utilisant excel, l'avantage c'est que j'y trouve exactement ce dont j'ai besoin et sous la forme qui me convient.
Pour ce qui est de la gestion financière, j'utilise le logiciel gratuit Ciel autoentrepreneur.

Invité
Invité

Message par manu44 le Ven 15 Juin 2012, 15:27

Papouille a écrit:Bravo pour cette analyse de Beelog.
Je l'ai utilisé jusqu'à il y a un mois mais régulièrement j'avais des messages d'erreurs qui s'affichaient. C'est néanmoins un outil intéressant et surtout gratuit (bravo à son concepteur).
Pour les factures, je ne sais pas comment tu t'y prends car je n'arrivais pas à avoir un prix sans tenir compte de la TVA si je mettais mon pot de miel à 5 € il me le comptait automatiquement HT, l'option non assujetti à la TVA n'existe pas.
Finalement, je me suis fait un suivi de rucher perso en utilisant excel, l'avantage c'est que j'y trouve exactement ce dont j'ai besoin et sous la forme qui me convient.
Pour ce qui est de la gestion financière, j'utilise le logiciel gratuit Ciel autoentrepreneur.

Je n'utilise pas encore la partie facturation, d'ici que j'ai assez de miel pour cela ce sera fin 2013 et à mon avis le site aura encore évolué.
Excel c'est bien mais perso j'apprécie de pouvoir faire les maj de partout car je vais voir mes ruches le midi et en rentrant au boulot je fais une maj. C'est sur que si certain on déja un fichier de suivi sous excel ils ne passeront pas à BEELOG mais pour ceux qui n'ont rien et qui ne maitrise pas Excel alors c'est super.

manu44
Donateur
Donateur

Message par jetapneiste le Ven 15 Juin 2012, 15:31

je suis sur beetight mais ça a l'air beaucoup plus complet, y a-t-il des rappels de visites lorsque tu ouvres l'ordi ?

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 15:39

manu44 a écrit:
Papouille a écrit:Bravo pour cette analyse de Beelog.

Je n'utilise pas encore la partie facturation, d'ici que j'ai assez de miel pour cela ce sera fin 2013 et à mon avis le site aura encore évolué.
Excel c'est bien mais perso j'apprécie de pouvoir faire les maj de partout car je vais voir mes ruches le midi et en rentrant au boulot je fais une maj. C'est sur que si certain on déja un fichier de suivi sous excel ils ne passeront pas à BEELOG mais pour ceux qui n'ont rien et qui ne maitrise pas Excel alors c'est super.

J'ai excel sur tous les ordinateurs dont je me sers. Le fichier est enregistré dans dropbox (équivalent de icloud et gratuit pour 2 Go), je peux ainsi le consulter et le modifier de n'importe où, il est toujours à jour. (la contrainte est bien sur que excel soit installé),

Invité
Invité

Message par cdpolo le Ven 15 Juin 2012, 15:41

tres bel article manu, bravo !!

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 15:45

Superbe étude, je crains juste que pour nous autres, petits apiculteurs avec moins d'une demi-douzaine de ruches, cela ne constitue un canon pour écraser une vespa velutina, non ?

Invité
Invité

Message par manu44 le Ven 15 Juin 2012, 15:50

jetapneiste a écrit:je suis sur beetight mais ça a l'air beaucoup plus complet, y a-t-il des rappels de visites lorsque tu ouvres l'ordi ?

Le rappel sur ordi cela ne sert a rien c'est sur soit qu'il le faut, c'est l'interet d'un smartphone.

Sinon BEEtight est bien moins complet, regarde le tableau:
Mal traduit
Sauvegarde ???? car version beta
Aucune gestion des produits
Export excel pas présent
Pas de météo des ruchers
etc
...
Enfin perso je m'étais inscrit et je n'avais rien trouvé de plus à BEEtight au contraire.
Peux-tu donc me dire ce qu'il y a en plus? Car cela a peut-etre changé?

manu44
Donateur
Donateur

Message par manu44 le Ven 15 Juin 2012, 15:57

Maljuna Kris a écrit:Superbe étude, je crains juste que pour nous autres, petits apiculteurs avec moins d'une demi-douzaine de ruches, cela ne constitue un canon pour écraser une vespa velutina, non ?

Et bien non, justement, tu centralises tout sur un site.
Entre remplir un carnet que l'on peut perdre et qui t'apportera pas le suivi d'une appli.

J'y passe 1 minute avant les visites et 2minutes après.
Souvent je le fais de mon smartphone le temps d'un petite pause après la visite au rucher.
Ensuite c'est tellement simple de suivre le developpement et l'état des ruches.
Perso, je suis de la génération "très peu de papier" et je travaille qu'avec des outils informatiques donc pour moi c'est ultra simple.
Chaque trouvera chaussure à son pied.

manu44
Donateur
Donateur

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 16:04

manu44 a écrit:Perso, je suis de la génération "très peu de papier" et je travaille qu'avec des outils informatiques
Jeune retraité de l'informatique j'ai eu largement le temps de constater combien l'augmentation de la consommation de papier était hélas directement corrélée au déploiement des technologies dites "nouvelles".
Ceci dit, rien ne servant d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer, je vais m'essayer à cette approche infocentrique de la gestion de nos 2 ruches. Laughing

Invité
Invité

Message par cdpolo le Ven 15 Juin 2012, 16:04

est ce que ce genre de programme peut remplacer la tenue du livre d élevage (papier) ?
je ne pense pas !

cdpolo
Donateur
Donateur

Message par manu44 le Ven 15 Juin 2012, 16:12

cdpolo a écrit:est ce que ce genre de programme peut remplacer la tenue du livre d élevage (papier) ?
je ne pense pas !
Et bien assurément que oui avec l'énorme avantage de pouvoir retrouver très facilement n'importe quel évènement et retracer la vie d'un essaim.... mais aussi toutes les autres fonctions utiles

En fait c'est un peu comme une comptabilité. Est ce que ce un programme peut remplacer le livre de compte? il y a 15ans j'en aurai trouvé qui disait que NON mais si tu maîtrises l'outil informatique OUI, après libre a chacun d'éditer en fin d'année son rapport.
Idem pour les comptes en banque, beaucoup sont au 0 papier et pointe tout par internet.
Et bien si vous êtes dans cette philosophie du 0 papier et bien ces outils sont pour vous.

Après si l'on a ses habitudes sur un registre et bien c'est vrai que basculer sur un logiciel c'est du luxe et du travail.

manu44
Donateur
Donateur

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 16:22

J'ai essayé d'utiliser beelog depuis mon smartphone.
Mais la connexion n'est pas toujours dispo au rucher et bonjour la propolis et le miel sur l'écran...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012, 16:26

manu44 a écrit:En fait c'est un peu comme une comptabilité. Est ce que ce un programme peut remplacer le livre de compte? il y a 15ans j'en aurai trouvé qui disait que NON mais si tu maîtrises l'outil informatique OUI, après libre a chacun d'éditer en fin d'année son rapport.
Tous mes ex-collègues comptables publics pourraient te confirmer que la dématérialisation des actes administratifs n'a pas encore, hélas, atteint ce niveau.

Invité
Invité

Message par L'amiral le Ven 15 Juin 2012, 16:46

Intéressant, Manu, et bravo pour le travail.
Je n'avais pas encore commencé de cahier de suivi pour mon unique ruche, mais depuis que mon rucher a doublé ( lol! ) je vais peut-être m'y mettre.
Etant un adepte des technologies nouvelles, je vais aller voir ce site, merci.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par jetapneiste le Ven 15 Juin 2012, 17:20

manu44 a écrit:
jetapneiste a écrit:je suis sur beetight mais ça a l'air beaucoup plus complet, y a-t-il des rappels de visites lorsque tu ouvres l'ordi ?

Le rappel sur ordi cela ne sert a rien c'est sur soit qu'il le faut, c'est l'interet d'un smartphone.

Peux-tu donc me dire ce qu'il y a en plus? Car cela a peut-etre changé?

pour moi le rappel sur le pc est plus important car je me connecte plus souvent à l'ordi que j'utilise mon telephone, après tout dépend de l'utilisation de chacun

je ne sais pas ce qui a changé car le comparatif est trop petit pour que j'arrive à le lire, ci dessous la page d'accueil qui résume le logiciel

Dernière édition par jetapneiste le Ven 15 Juin 2012, 17:22, édité 1 fois

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jetapneiste le Ven 15 Juin 2012, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par françois_apiculteur le Ven 15 Juin 2012, 17:36

Je comprend pas la géolocalisation si quelqu’un pouvait m'aider

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1095
ville et région : Somme - 80

Message par françois_apiculteur le Ven 15 Juin 2012, 17:53

J'ai enfin compris

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par micmala le Ven 15 Juin 2012, 21:21

je viens d'y faire un tour, j'ai remarqué que j'étais même déjà inscrit (je savais plus)

je vois pas à quoi ça sert. je me vois mal inscrire toutes mes ruches, quelles chipoteries.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par manu44 le Ven 15 Juin 2012, 21:26

[quote="jetapneiste"]
manu44 a écrit:
je ne sais pas ce qui a changé car le comparatif est trop petit pour que j'arrive à le lire, ci dessous la page d'accueil qui résume le logiciel
Suffit de cliquer sur l'image ou d'aller sur Beelog, mais a avoir utiliser les deux, beelog est beaucoup plus complet et plus sécrurisé au nievau de ses données.
beetight est mieux coté smartphone mais est bien moins complet et très mal traduit, de plus les exports n'existaient pas et cela c'est le gros plus de Beelog, l'export excel est super. Je suis même certain que beaucoup qui recherche une gestion par excel ferait bien de piquer le tableau de beelog.

manu44
Donateur
Donateur

Message par françois_apiculteur le Ven 15 Juin 2012, 21:32

Je rejoins mic même pour mes vingts ruches je trouve le travail fastidieux et j'ai besoin souvent de mes notes au rucher.

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par cdpolo le Ven 15 Juin 2012, 21:35

micmala a écrit:je viens d'y faire un tour, j'ai remarqué que j'étais même déjà inscrit (je savais plus)

je vois pas à quoi ça sert. je me vois mal inscrire toutes mes ruches, quelles chipoteries.

je suis d accord, je suis inscrit mais je n y vais jamais je trouve ca un peu fastidueux !! mais je comprend que d autres personnes apprécient ce genre de programme !!

cdpolo
Donateur
Donateur

Message par micmala le Ven 15 Juin 2012, 21:36

je veux bien croire, des petites notes dans le rucher ou la camionette.
T'imagine le gars qui en a 200 ou 400.
Quelle perte de temps. Il passe plus de temps à inscrire sur son ordi qu'a visiter ses ruches.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par manu44 le Ven 15 Juin 2012, 21:42

Maljuna Kris a écrit:
manu44 a écrit:En fait c'est un peu comme une comptabilité. Est ce que ce un programme peut remplacer le livre de compte? il y a 15ans j'en aurai trouvé qui disait que NON mais si tu maîtrises l'outil informatique OUI, après libre a chacun d'éditer en fin d'année son rapport.
Tous mes ex-collègues comptables publics pourraient te confirmer que la dématérialisation des actes administratifs n'a pas encore, hélas, atteint ce niveau.

Euh dans le public peut-être (quoique mes clients du public en ont de l'informatique Laughing )mais dans le privé, je peu te dire que 100% des boites sont informatisé et au niveau compta/paye il ne reste que les facture et les bulletins de paye et encore cela se dématérialise.
Mais c'est vrai qu'il reste du boulot dans le public mais la tache est énorme et il faut bien laisser trainer les choses afin de nous garder un peu de boulot pour demain (enfin je me comprend).

Dernière édition par manu44 le Ven 15 Juin 2012, 21:55, édité 1 fois

manu44
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:03

Contenu sponsorisé