Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

erreur de débutant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: erreur de débutant

Message par Invité le Mer 23 Jan 2013, 18:32

BernardMolenbeek a écrit:bien expliquer a son fils que si papa mets une protection, c'est que les abeilles risquent d'attaquer...

Et puis quand on travaille entendre une petite voix qui dit : " moi je vois pas la reine"... et un Chtroumpf en culotte courte est a un mètre...

lol! Oui c'est clair. La mienne, vingt fois on lui a dit : Naaan ça pique, attend qu'on t'achète une combinaison !!! Ben tiens ! Pense tu ! Elle c'est pointée le nez au dessus de la ruche derrière mon dos.
Là c'est bon, elle a compris à quoi sert la vareuse Razz C'est têtu le Normand Rolling Eyes

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Carnica22 le Mer 23 Jan 2013, 18:50

Là je vais me faire taper sur les doigts mais je l'aurais cherché: avoir de la noire Surprised .
Se prendre des piqûres dès le début est une catastrophe, et n'allez pas me dire qu'il y a des noires douces, je le sais mais elles sont si rares Wink .
Une autre grosse erreur en amont est l'achat d'abeilles très chères n'importe où, on peut vite jeter l'éponge.
Sinon le coup de la vareuse est pas mal aussi, surtout quand on s'en rend compte alors qu'on entend le bruit d'une gardienne dans son voile Razz
Sinon on grosse bêtise est de déclencher un pillage lors de sa première récolte, surtout quand on a déjà un nuage de gardiennes à l'entrée des ruches => achat de chasses abeilles Smile !!!!

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par Invité le Mer 23 Jan 2013, 20:30

Un peu comme Micmala,
mais avec la différence que c'était une course de VTT ,+ les spéctateurs et trices qui gueullaient en courant à coté pour encourager ! résultat = une émeute !

Tout ceci était pourtant (à mon avis) assez loin, au bas du vallon d'où j'étais, mais c’était pas le jour,
moi aussi ce jour là, je suis resté comme la lune ! pas fier du tout !

Invité
Invité

Message par pipoulou le Mer 23 Jan 2013, 21:04

Vouloir allez trop vite

pipoulou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 377
ville et région : rhone alpes

Message par Invité le Mer 23 Jan 2013, 22:58

Vouloir sortir un essaim d'un tronc d'arbre tombé par la tempète alors qu on n'a pas de matériel,
que l'on s'est cru malin en cousant un chapeau de paille et un vieux tshirt à trous larges... et pas de gants..

et aller ainsi sortir à la tronçonneuse, les rayons dans deux ruches...

Je vous dis pas le résultat de 5 piqûres plein visage, deux dans la bouche et trois sur le front deux dans le cou...sans compter les multiples sur mains avant bras et chevilles.

Le stress avec la tronçonneuse et les zazas qui vous recouvrent...puis bizarrement sont comme bercées par le bruit et les vibrations de ce satane engin.

Une 40aine de piqures...en bref

Le plus chiant c'est pas les piqûres pour moi; Mais les jours qui suivent après et les démangeaisons.

Sinon le jean qui craque, juste au moment d'arriver au rucher, parce que celui ci est situé dans un endroit où li faut franchir un mur pour accéder..
On est équipé, gants, masque, on veut y aller..

Et les zazas elles elles trouvent immédiatement le petit trou de 1 cm carré à l'entrejambes quand tu sors les cadres et que ça grouille de partout...et que tu ne peux pas partir en courant pleurer ta mère..!

Avoir des zazas dans un monospace et être de nuit sur une toute petite départementale, fatigué, de nuit, ne pas pouvoir s’arrêter alors que ça sort, qu'au moins 20 abeilles sont dans l'habitacle et que 6 viennent sur le parebrise et 4 dans ton cou... Bien sur pas d'aire pour arréter la voiture et des gens qui trouvent que tu vas pas vite...et toi tu souffres et peste contre toutes ces connes et ces cons.. autour de toi.. instant de solitude...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Jan 2013, 23:02

Asweetybee a écrit:Etre allergique, mettre la tenue complete, bottes etc en plein été, faire patienter tout le monde le temps que...et ne pas remonter la fermeture jusqu'en haut (1cm maxi)...
En plein tripatouillage, voir une abeille se pointer devant son nez, à l'interieur du casque....

Prendre l'enfumoir, oublier les allumettes, revenir avec mais elles sont humides...revenir avec l'allume gaz, qui s'avere etre vide au bout de 5 secondes...aller chercher le chalumeau, reussir enfin à allumer l'emfumoir, enfiler la tenue et se prendre une averse monumentale au moment où enfin, on pourrait ouvrir les ruches...

Oublier le leve cadre... Smile

J'ai mieux.

Au début, après l'épisode du chapeau de paille et des multiples piqûres, j ai récupèré ..une combi de ski intégrale.

En plein été par 35 ° C à l'ombre; No plus une piqûre le rève.... mais tu bois beaucoup d'eau avant et après.. Laughing

Invité
Invité

Message par BernardMolenbeek le Mer 23 Jan 2013, 23:07

Les abeilles dans la voiture... Je l'avais oubliée...

Depuis je suis champion du scotch et je ferme les portes avec des clous pour être sûr qu'elles ne coulissent pas.

Je crois même que quand je bouge une Dadant, si elle tombait par terre, elle ne s'ouvrirait pas.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Invité le Mer 23 Jan 2013, 23:48

flexogreen a écrit:vouloir sortir un essaim d un tronc d'arbre tome par la tempete alors qu on a pas de matériel.

que l on s est cru malin en cousant un chapeau de paille et un vieux tshirt a trous larges...et pas de gants..

et aller ainsi sortir a la tronçonneuse , les rayons dans deux ruches...

je vous dis pas le résultat de 5 piqûres plein visage, deux dans la bouche et trois sur le front deux dans le cou...sans compter les multiples sur mains avant bras et chevilles.

le stress avec la tronconeuse etles zazas qui vous recouvrent...puis bizarement sont comme bercees par le bruit et les vibrations de ce satane engin.

Uue 40 enes de piqures...en bref

le plus chaint c est pas les piqûres pour moi; mais les jours qui suivent après et les démangeaisons.

sinon le jean qui craque, juste o moment d arriver au rucher, parce que celui ci est situe ds un endroit ou li faut franchir un mur pour accéder..
on est équipé, gants masque, on veut y aller..

et les zazas elles elles trouvent immédiatement le petit trou de 1 cm carre a l entre jambes quand tu sort les cadres et que ca grouille de partout...et que t peux pas partir en courant pleurer ta mère..!

avoir des zazas dans un monospace et être de nuit sur une toute petite départementale, fatigué, de nuit, ne pas pouvoir s’arrêter alors que ca sort, qu au moins 20 abeilles sont ds l habitacle et que 6 viennent sur le parebrise et 4 dans ton cou...bien sur pas d aire pour arreter la voiture et des gens qui trouvent que tu va pas vite...et toi tu soufres et peste contre toutes ces connes et ces cons..autours de toi..instant de solitude...

Moralité de l'histoire ..... crier en fermant la bouche lol! l'histoire de fou pale tient un truc a lancer pour les addict de la chirurgie mieux que les injections de silicone , les piqûres d'abeilles .Et pour le après piqures flexo , gaze imbibées d'alcool a 90° , tu laisse toute la nuit , c'est une de mes collègue en pharma qui ma dit ça et ça marche plutôt bien Wink .

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013, 10:45

WOUAIP!!! What a Face
Et bien, je sens que mes débuts ne vont pas être tristes; et comme je suis pas plus fufute, ça va pas louper, je vais faire les mêmes!!
Peut-être pire. mdr

Invité
Invité

Message par ginn le Jeu 24 Jan 2013, 13:28

Aller à son rucher avec quelqu'un pour "lui montrer" - - - en touriste ( short , tee shirt , tong - - - ) Embarassed

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Message par petrole59 le Jeu 24 Jan 2013, 13:44

Ne pas partir en courant.

Ne pas essayer de chasser les abeilles avec de grands mouvements.

Pas de visites par temps orageux (même s'il ne fait qu'un peu lourd).

Faire des mouvements assez lents pour ne pas faire tomber un cadre plein d'abeilles, voire pire une ruche et ne pas écraser la reine en sortant un cadre trop rapidement.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par franz88 le Jeu 24 Jan 2013, 16:30

L'essentiel est dit.
La plus grosse erreur du débutant, c'est de débuter.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013, 18:02

paupiettes a écrit:WOUAIP!!! What a Face
Et bien, je sens que mes débuts ne vont pas être tristes; et comme je suis pas plus fufute, ça va pas louper, je vais faire les mêmes!!
Peut-être pire. mdr

mdr au moins tu a de l'humour , je compte sur toi pour TOUT venir nous raconter qu'ont se bidonne tous ensemble, je débute aussi , j'en ferais surement comme toi par ce que je ne suis pas fufute non plus ! et ben ça promet la prochaine saison Razz

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Jeu 24 Jan 2013, 19:23

bonjour
surtout aller au rucher avec un enfumoir qui fonctionne et en cas de problème, toujours refermer la ruche avant de partir

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013, 20:44

déclarer ses 2 ruches...

Invité
Invité

Message par BIGRE45 le Jeu 24 Jan 2013, 21:02

Sortir l'extracteur dehors après l'extraction pour le nettoyer à grande eau mais des copains passent faire un coucou.

Téléphoner ensuite au voisin d'à côté pour lui demander de fermer ses fenêtres...

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par petrole59 le Jeu 24 Jan 2013, 21:17

Ne pas oublier le "gobelet" sur le nouriceur anglais surtout quand il fait un temps pourri.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013, 21:29

1XEX1 a écrit:déclarer ses 2 ruches...

C'est pas une erreur ça boulet

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013, 21:30

BIGRE45 a écrit:Sortir l'extracteur dehors après l'extraction pour le nettoyer à grande eau mais des copains passent faire un coucou.

Téléphoner ensuite au voisin d'à côté pour lui demander de fermer ses fenêtres...

perso je leur donne à lecher 2 jours et ensuite je le retire à la tombé de la nuit sinon je n'approche pas et hop dans la douche lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013, 21:37

Transvaser son premier essain toute seule ....allumage de l'enfumoir laborieux...
aller rechercher un tournevis parce que le couvre-cadres est vissé pour le transport ...
oublier de re-activer l'enfumoir....
aprés 2 cadres sortis ... pffff ... enfumoir H.S. ....
leve-cadres qui se coince...cadre qui retombe à moitié ....

j'ai terminé sans fumée ,trés concentrée pour ne pas faire de bêtises ,certaines commençaient à taper le voile !
je suis repartie avec ma brouette aprés avoir déposée la ruchette vide à coté de la ruche !...

PAS UNE PIQURE !..

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013, 23:04

christounette18 a écrit:

BEN SI C EST UNE ERREUR

erreur car se faire ficher par l 'état
et ça ne sert à rien

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013, 00:50

mais non le prends pas comme ça
pour 2 ruches il est vrai que tu n'as pas de cotisations
mais pense au coté maladie...
imagine un api se retrouve avec la loque européenne (on va pas parler du pire mais quand meme) et appelle les vétos
Tu es averti très rapidement et en plus une visite pour ètre sur que tes ruches ne sont pas infectées et si par malheur elles l'ont ils te font une ordonnance pour soigner tes zazas !!!
Perso je le prends comme ça
Et en plus si tu as des voisins c* et que tu vends du miel ils ne peuvent rien dire car tout est déclaré !
Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013, 00:52

1XEX1 a écrit:
christounette18 a écrit:

BEN SI C EST UNE ERREUR

erreur car se faire ficher par l 'état
et ça ne sert à rien

Ah ben si ça sert en cas de maladies par exemple , s'il y a la loque E ou A , ou autre saloperie qui traine , c'est bien que les services véto nous connaissent quand même et d'avoir un numéro a inscrire pour qu'ont nous retrouve en cas de soucis (traitement par un agriculteur ), et puis ficher par l'état ont y est tous d'une manière ou d'une autre alors Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013, 00:56

mapaalis a écrit:Transvaser son premier essain toute seule ....allumage de l'enfumoir laborieux...
aller rechercher un tournevis parce que le couvre-cadres est vissé pour le transport ...
oublier de re-activer l'enfumoir....
aprés 2 cadres sortis ... pffff ... enfumoir H.S. ....
leve-cadres qui se coince...cadre qui retombe à moitié ....

j'ai terminé sans fumée ,trés concentrée pour ne pas faire de bêtises ,certaines commençaient à taper le voile !
je suis repartie avec ma brouette aprés avoir déposée la ruchette vide à coté de la ruche !...

PAS UNE PIQURE !..

Bravo quand même car même si tu étais mal partie, tu as quand même réussi !
perso je n'enfume presque pas
juste pour me donner "bonne consience" et après il finit par s'éteindre tout seul car je m'en sers très très peu

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut