Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Plateaux d'envol?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plateaux d'envol?

Message par Buck le Lun 22 Mar 2010, 09:40

Bonjour à tous .

Je viens de changer les plateaux pleins de mes ruches achetées l'année dernière pour des " nicot " .D'après vos conseils le fond grillagé et la plaque amovible sont d'une réelle utilité .

Par contre , je me pose 3 questions : quand faut-il retirer la plaque et laisser le fond de ruche " ouverte " ? Ensuite j'ai l'impression ( de débutant ) que mes abeilles ont bien passés l'hiver et que mes colonies sont très populeuses . Par exemple hier à 13h00 , 22° au rucher , le plateau d'envol est littéralement tapissé d'abeilles qui sortent et qui rentrent avec du pollen jaune clair .Super mais je m'aperçois que beaucoup d'entre elles " ratent " le plateau à l'arrivée et tombent à terre . J'ai vu sur des photos que certains apiculteurs disposent devant leur ruches un plan incliné jusqu'au sol , serait-ce une solution pour faciliter l'atterrissage de mes abeilles ? Quand peut-on retirer les réducteurs d'entrée , cela désengorgerait peut-être le plateau et éviterait les " embouteillages ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plateaux d'envol?

Message par ARNAUD le Lun 22 Mar 2010, 13:10

salut !

pou ma part, je tire la plaque amovible, afin d'agrandir la planche d'envol !

j'habite en montagne, je fais ca mi-avril, voir début mai, ca dépend des températures, la présence de pollen et de necar...

ARNAUD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Mathésyne

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010, 17:39

Bonjour Buck, perso mes tiroir sont "à l'année", j'ai 2 ou 3 trou diam 50/60mm de percés dans les tiroirs pour l'aération (et du grillage pour éviter les intrus). Je ne les enlèves que lorsqu'elles barbent (avant sur mes simples paroi, mais cela ne m'est pas encore arrivé sur mes doubles parois). Concernant la planche d'envol, j'ai remarqué ça aussi et c'est surtout vers la fin d'après midi qu'elles ont des ratés à l'atterrissage, quand il fait frais elles atterrissent dans l'herbe et n'arrivent plus a s'envoler.C'est pour cela que j'ai rallongé mes planches d'envol avec de la moustiquaire plastique, elles se posent dessus et marche pour rentrer. Cela arrive surtout quand elles ont du pollen, les miennes aujourd'hui avec 30° devant la maison au soleil sortaient énormément et elles utilisaient la moustiquaire plus la planche d'envol. J'agrandis les entrées au fur et a mesure de leurs besoins, je n'ouvres pas encore en "grand" pour ne pas refroidir la ruche (il fait encore frais la nuit ou quand il pleut et autre). a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut