Derniers sujets
» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 20:44 par Krotal

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 20:17 par armand1408

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:08 par boudin

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

chauffer fils sur fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chauffer fils sur fils

Message par Invité le Jeu 25 Mar 2010, 18:51

bonjour a toutes et à tous,

Pourquoi faut il chauffer les fils de cadre pour maintenir la cire sur les cadres?

En effet (débutant), si j'applique la cire sur les fils, les abeilles vont construire et les fils vont se retouvé prisonniers "d'eux mêmes".

MERCI pour vos réponses

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffer fils sur fils

Message par maya39 le Jeu 25 Mar 2010, 18:55

pour que la cire tienne en place avant le bati et surtout pour la justesse de la construction 'pas de déformation des batis )

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par zaza05 le Jeu 25 Mar 2010, 19:05

La cire qui se trouve autour des fils fond légèrement quand on les chauffe. De cette manière, ils s'incrustent dans la cire. Attention, si on les chauffe trop, sinon la cire va tellement fondre qu'il y aura un trou tout le long des fils. Je sais de quoi je parle... mes premiers cadres on fondu comme neige au soleil. Maintenant avec ma vieille baterie de voiture, plus aucun problème et quelle rapidité ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la cire gauffrée est mal fixée, on risque d'avoir différents problèmes. Les rayons risquent de s'affaisser dans les ruches sous l'effet de la chaleur ou de s'éventrer lorsqu'on les tourne dans l'extracteur.

La construction des alvéoles par les abeilles ne consolide en aucun car la plaque de cire gauffrée. Au contraire, quand le cadre est plein, il pèse souvent plus de deux kilos. Certains apiculteurs font également couler de la cire fondue tout autour du cadre pour maintenir la cire gauffrée un peu plus. Je ne le fais pas et je n'ai jamais eu de problème. Mais par chez moi, il ne fait jamais trop chaud non plus...

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Maintenant avec ma vieille baterie de voiture, plus aucun problème et quelle rapidité

Message par Invité le Jeu 25 Mar 2010, 19:18

merci pour vos réponses

"Maintenant avec ma vieille baterie de voiture, plus aucun problème et quelle rapidité "

ainsi vous branchez directement le + et le - sur les fils, et cela chauffe rapidement les fils. ((( c' est cela ????))

j'avais essayé avec un transformateur de train electrique mais c'est trop long.
et le fer a souder ne donne aucun résultats satisfaisant...

merci pour vos réponses

Invité
Invité

Message par zaza05 le Jeu 25 Mar 2010, 19:29

Oui, j'ai installé deux fils de cuivre plastifié (fils électrique) autour de chaque borne de la baterie. J'ai découpé une planche qui rendre exactement à l'intérieur du cadre. Je pose ma feuille de cire gauffrée sur la planche et j'installe mon cadre dessus. Les fils touche la cire de cette manière. Je prends mes deux fils de cuivre que j'ai dénudé à chaque bout et je les applique deux ou trois secondes (selon l'humeur de ma batterie) sur les fils du cadre qui vont chauffer. Je n'ai plus qu'à appuyer légèrement dessus pour les faire pénétrer dans la cire. Au début, on se brûle un peu le bout des doigts, mais ça passe vite.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par papiculteur2 le Jeu 25 Mar 2010, 20:26

moi j'utilise le chargeur de batterie.
ça marche nickel.

pour ceux qui on des petites bricoles dans leur atelier cherchez si vous n'avez pas un transfo de sonnette de porte.
220/12v. ça marche aussi tres bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut