forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demande infos couvain

Aller en bas

demande infos couvain Empty demande infos couvain

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 21:16

Bonjour

Dans deux ruches je n 'ai que du couvain operculé; pas de larves, pas de nimphe non operculé.
C'est tres populeux catravaille beaucoup; j ai quelques larves platrées, on m'a conseillé sur un autre post un traitement; je viens de comander le produit et traite dès que je l'aurai recu.

qu 'est ce que ca voudrai dire?

sinon dans une des deux ruches j ai du couvain dans la hausse N1.

j ai deux autres ruches positionnées plus loin , avec reines de l année, essaim très récent. J'ai toutes les sortes de couvain dedans; larves, oeufs et couvains operculé.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 21:29

je ne vois pas bien ce que tu demande? t'as question n'est pas clair.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:03

En fait dans un groupe de ruches...

J'ai des ruches qui m 'inquiete.

du couvain operculé mais rien de frais , pas d oeufs pas de larves. que de l'operculé...

est ce signe d un problème avec ma reine?

je signale qu elle a commence a pondre ds les cadres de hausse et que le miel de colza a cristallisé dans le corps en bas . J'ai 8/12 cadres avec couvain au centre et miel cristallisé autours.

Mes autres ruches, essaims récents; avec reines 2012; tous juste mis en ruche sont en plein développement et bâtissent des cadres, la ponte est bien identifiable, couvain frais, oeufs, couvain prêt a naître..


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:21

tu ouvres tes ruches souvant?
combien y a t il de ruche dans ton rucher?
aurais tu écrasé ta reine sans le vouloir en quel cas il va y avoir des CR
si elle est toujours en si et qu'elle pond en hausse ça n'est pas grave c'est qu'elle manque de place en bas mais t'inquiete pas elle va redessendre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par jmb 24 Mar 24 Juil 2012, 23:28

bonjour
Si les cadres de corps sont pleins de miel cristalisé, tu as un blocage de ponte par manque de place.
enléves des cadres de miel et mets des cires gaufrées.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:32

jmb 24 a écrit:bonjour
Si les cadres de corps sont pleins de miel cristalisé, tu as un blocage de ponte par manque de place.
enléves des cadres de miel et mets des cires gaufrées.

j en ai mis deux neufs, cire gauffrées depuis 3 semaines deja et rien...ne se passe

je les ai mis du cote nord c est peu être cela mon erreur? j ai remarque que mon couvain est cote sud , mon entrée étant plein est.

Mes zaza veulent pas bâtir parce que les cadres gaufres sont a un endroit plus froids d après elles pour faire du couvain? serai ce cela?

dois je d après vous tenter de tout déplacer de l autre cote en respectant l ordre, en décalant de deux crans? ou positionner les cadres en plein milieu des cadres a couvain?


Dernière édition par flexogreen le Mar 24 Juil 2012, 23:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:36

christounette18 a écrit:tu ouvres tes ruches souvant?
combien y a t il de ruche dans ton rucher?
aurais tu écrasé ta reine sans le vouloir en quel cas il va y avoir des CR
si elle est toujours en si et qu'elle pond en hausse ça n'est pas grave c'est qu'elle manque de place en bas mais t'inquiete pas elle va redessendre

ben je croyais on avait pas droit de les ouvrir souvent.

je le fais une fois toute les 2 semaines.

y a 6 ruches dans ce rucher.

pas de cellulles royales de visibles ou des amorces...

il provenait d un champs de colza , elles étaient hyper agressive au début je penses par manque de nourriture, elles se sont beaucoup calmées; . chez moi elles ont des fleurs , des arbres un ruisseau; des prés en fleurs...des vaches et des chevaux qui entretiennent les prés.

il me semble qu'il reste de la place dans les cadres du bas...et dans ce cas pourquoi les zaza batissent pas les cadres gauffrés je leur ai donné. ( deux cardres /12)


Dernière édition par flexogreen le Mar 24 Juil 2012, 23:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:46

tu as mis les nouveaux cadres à quel position dans la ruche ( en rive ou plus loin vers le milieux? )
si je me souviens bien il ne faut pas mettre en rive les nouveau cadres sinon elles les boudent
il faut du style 1 c de miel en rive puis un neuf ou les neufs de chaque coté du couvain

pour les visite tous les 15 jours ça fait beaucoup je trouve...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 00:01

christounette18 a écrit:tu as mis les nouveaux cadres à quel position dans la ruche ( en rive ou plus loin vers le milieux? )
si je me souviens bien il ne faut pas mettre en rive les nouveau cadres sinon elles les boudent
il faut du style 1 c de miel en rive puis un neuf ou les neufs de chaque coté du couvain

pour les visite tous les 15 jours ça fait beaucoup je trouve...

donc il faut je re fasse une visite demain pour déplacer mes cadres gaufres en rive pour les positionner en du cote opposé...ou au milieu des cadres de couvain?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande infos couvain Empty Re: demande infos couvain

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 00:05

mets les cadre en rives du couvain gratte les cadres de miel à coté des gaufré, et visite tous les 15 jours c'est très bien même 10 jours c'est encore mieux. attention visite ne veut pas dire regarder tout les cadres à chaque fois si tout parait bien pourquoi faire une visite complète? sinon pour rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum