Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 13:14 par dacapa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 12:28 par jmb 24

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Message par Invité le Mer 05 Sep 2012, 18:09

Bonjour à tous,
Suite au film " frelon asiatique, le loup dans la bergerie" j'ai pu constater que les abeilles gardiennes font en sorte de déchiqueter les ailes des frelons pour faire en sorte qu'ils ne s'échappent pas et ne fuient pas les abeilles gardiennes !
Cela fait-il partie d'un nouveau moyen de défense ? ou non ?
Vraiment ingénieuses ces braves petites bêtes !!!!!!!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Message par eul' riolu le Jeu 06 Sep 2012, 00:16

Comment pourrions nous leur enseigner cette technique ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Re: Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Message par Invité le Jeu 06 Sep 2012, 00:22

eul' riolu a écrit:Comment pourrions nous leur enseigner cette technique ?

c'est la question que je me suis posée en lisant Apis mellifera ...

Invité
Invité

Message par gaïa le Mar 18 Sep 2012, 22:03

Bon, je vais peut-ètre dire une connerie, mais...pourquoi ne pas installer une ruche d'abeilles asiatiques au milieu du rucher? Peut-ètre copieraient elles la technique de "l'échauffement" que les abeilles asiatiques ont mises au point contre le frelon.

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 168
ville et région : Haute Savoie

Message par Juanito le Mar 18 Sep 2012, 22:23

attacher un frelon sur la planche d'envol pour que les abeilles puissent s'entrainer ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par vanessa le Mar 18 Sep 2012, 22:35

Juanito a écrit:attacher un frelon sur la planche d'envol pour que les abeilles puissent s'entrainer ?

Peut être....

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par micmala le Mar 18 Sep 2012, 22:49

Apparemment l'asiatique (abeille) resiste mieux à la hausse de T° que notre abeille.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par vanessa le Mar 18 Sep 2012, 22:51

Avec les températures qu'on a eu cet été elles ont résisté

vanessa
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Mar 18 Sep 2012, 23:40

gaïa a écrit:Bon, je vais peut-ètre dire une connerie, mais...pourquoi ne pas installer une ruche d'abeilles asiatiques au milieu du rucher? Peut-ètre copieraient elles la technique de "l'échauffement" que les abeilles asiatiques ont mises au point contre le frelon.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Sad
Tout d'abord elles sont trop occupées à défendre l'entrée de leur ruche pour regarder ailleurs. Je ne suis pas sur d'ailleurs qu'elles voient loin. À mon avis elles sont myopes. Cool
Ensuite nous aurons des hybridations non désirées. On a fait suffisamment d'expériences folles comme ça. What a Face

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Mer 19 Sep 2012, 00:08

Bonsoir à tous !

L'essai avec l'abeille asiatique a été fait, mais le problème est que cette abeille ne butine pas beaucoup et surtout elle pille les autres ruches !
Donc, un soucis de plus au lieu d'en enlever un !

Je ne pense pas que l'aide viendra d'une quelconque race d'abeille, peut-être que notre frelon va se mettre à attaquer le "péril jaune", mais si il fait ça, attention à ce qu'il n'applique pas la technique de ce frelon sur nos ruches !

Nous avons la chance qu'il aime beaucoup les fruits, mais il changera peut-être ça aussi !
Il faut faire attention avec les changements de comportement brutaux, on ne sait jamais à l'avance ce que ça va donner, car pour nous aussi il nous faut du temps pour décortiquer leur comportement, donc !
a++++++azam

Invité
Invité

Message par vanessa le Mer 19 Sep 2012, 00:12

Bonsoir Msieur azam cha va?

La technique de l'abeille asiat a été testée où en France?

C'est à l'humain de trouver une solution contre ce "nuisible" que nous avons emmené dans notre pays!
Je vais tester la lavande je vous donnerai le résultat

vanessa
Donateur
Donateur

Message par Invité le Mer 19 Sep 2012, 00:43

Bonsoir Vanessa Paradis !
Mais oui, tout va bien ! Cela fait toujours plaisir de voir des gens qui s'inquiètent de la santé des autres, j'avoue que j'ai constaté X fois que de ce coté là, c'est vraiment le désert !

Pour l'essai, c'est bien en France que le test a été fait ! (vous savez, le pays où ils se prennent tous pour des lumières ! lol! ).

Mais je ne me fais aucuns souci, des essais malheureux, il va encore y en avoir de faits et beaucoup, donc l'épisode du frelon chinois est loin d'être fini !

Il faudra juste que ce ne soit pas des essais trop dangereux, après on s'en accommodera, comme d'habitude !

Par contre, celui du papillon est pas mal, il est sympa à voir et aussi en fonctionnement, ne pollue pas (presque, sauf pour le fabriquer et venir chez nous !) .

Il est peut-être possible de l'alimenter avec une "batterie"de lampes de balisages nocturnes, juste pour une autonomie plus importante en cas de temps gris (chez nous, ça on connait !) Laughing

Voire même alimenter une ribambelle de papillons avec un "transfo" solaire pour clôture d'animaux ! ou encore dériver l'alimentation des panneaux qui nous affichent une vitesse assez souvent erronée ! (ils ont de bien belles cellules, qui fonctionnent par tous les temps !).
De ce coté là, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses !
a+++++++++++azam

Invité
Invité

Message par gaïa le Mer 19 Sep 2012, 12:33

Bonjour. du coup ,comme je débarque, pouvez vous m'indiquer c'est quoi "le papillon" ?

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Margil le Mer 19 Sep 2012, 12:54

C'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Les abeilles doivent poser le miel directement dans les pots

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012, 21:02

Bonsoir

Toutes les colonies qui feront barrage aux frelons doivent être éliminées. Celles qui ne s'en préoccupent pas seront multipliées par élevage des reines.

C'est ça l'Asie y pas de secret, et en France que des bêtises.

A mon avis, les apiculteurs amateurs français ne le feront pas, ils sont "récolteur de miel".

Y a ka disent t'ils, cliquer avec la souris. :
Les abeilles doivent poser le miel directement dans les pots à coté de la ruche, pas dans les hausses.

Invité
Invité

Message par viking le Dim 25 Nov 2012, 21:10

Je n'ai rien compris Suspect

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par gaïa le Dim 25 Nov 2012, 21:43

kikidi ceyral??? il faut eliminer les colonies qui se défendent du frelon et multiplier celles qui se laissent agresser???
En Asie, comme partout dans le monde, si on élève des abeilles, n'est ce pas pour récolter le miel ?
Comprend pas bien le message. respirez,, calmez vous et expliquez...

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012, 21:50

Bonsoir Vicking ! et tous !

Il n'y a rien à comprendre, il y a "frelon asiatique" via "abat guêpes" via "bzzzzzz" via X qui refait des siennes, et avec lui, certains défenseurs farouches du frelon péril jaune se déchainent !
Jusque là tout est "normal", dans le lot certains sont correctes, d'autres sont frappés par une maladie du dédoublement de la personnalité !
Tout va bien ! Laughing
Heureux sont les simples d'esprits, ils iront tous au paradis ! (c'est ce que l'on dit je crois !).
Mais dans le fond, ils ont peut-être raison sur 1 point.
C'est que l'on essaye peut-être d'éliminer l'espèce dominante de demain, donc dans cette éventualité ils ménagent leur arrière ! Laughing lol! hein
a+++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012, 22:02

Pour comprendre il faut savoir lire et réfléchir.

Il ne faut faire des interprétations erronés "et multiplié celle qui se laissent agrésser???" Où ai je dis cela. J'imagine que vous n'êtes jamais aller voir ce qui se passe en Chine, c'est la raison de votre perpétuelle ignorance.

Azam65 vous manquez de respect, le modérateur aurai dû vous censurer.

Invité
Invité

Message par gaïa le Dim 25 Nov 2012, 22:10

les abeilles , en Asie, vivent depuis des lustres avec les frelons. Elles ont developpé une défense contre lui. Ce n'est pas le cas des abeilles ici qui découvrent un nouvel ennemi.
On fera peut-etre comme vous dites dans une petite centaine d'années ou moins quand les abeilles auront appris à se défendre contre ça, on préservera les plus fortes..
C'est ce que l'on fait déjà contre le varroa, ou bien d'autre problèmes. La sélection ne date pas d'hier.

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Dim 25 Nov 2012, 22:23

Ceyral a écrit:Bonsoir

Toutes les colonies qui feront barrage aux frelons doivent être éliminées. Celles qui ne s'en préoccupent pas seront multipliées par élevage des reines.

C'est ça l'Asie y pas de secret, et en France que des bêtises.

A mon avis, les apiculteurs amateurs français ne le feront pas, ils sont "récolteur de miel".

Y a ka disent t'ils, cliquer avec la souris. :
Les abeilles doivent poser le miel directement dans les pots à coté de la ruche, pas dans les hausses.

Mr Ceyral.
Avec des propos comme ceux-ci je ne vois pas bien ce que vous venez faire dans un forum qui tente de protéger les avettes avec les moyens humains que nous avons.
Si c'est pour nous provoquer comme le fait le frelon asiatique votre présence n'est pas souhaitée.
Au revoir, non ! plutot ADIEU !

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Parlez, parlez, mais surtout ne vous documentez pas du coté des scientifiques

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012, 22:26

Encore une fois êtes vous allez voir les ruches en Asie ? non donc vous ne savez pas leurs comportements.

Les abeilles asiatiques ne savent pas se défendre. C'est la raison pour laquelle les chinois mettent une personne du lever au coucher du soleil pour garder les ruches contre les frelons.

Certaines abeilles d'Asie arrivent à tuer quelques frelons, mais c'est insignifiant par rapport au nombre des frelons, donc un gardien est installé dans les ruchers pendant 2/3 mois.

C'est ça la Chine.

Invité
Invité

Message par gaïa le Dim 25 Nov 2012, 22:38

c'est ça la chine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Ce ne sera pas faute de vous avoir prévenu

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012, 23:02

à eul riou

Je vous apporte une solution clés en main, celle adoptée par les abeilles en Asie. Et vous m'envoyez promener ! !.

Vous pouvez rêver de voir les abeilles françaises développer un système de défense :
cela n'arrivera pas. Si les quantités de frelons devant les ruches annoncées par les apiculteurs sont vraies (?), les abeilles n'ont rien à faire : le combat n'est même pas envisageable.

Vous pouvez aussi bien ne rien faire. Les apiculteurs girondins sont malgré leurs efforts pharaoniques toujours gavé de frelons. La main de l'homme ne peut rien pour réduire le nombre des nids en masse.

Le classement en nuisible (s'il se fait) va démotiver les citoyens et vos abeilles vont en faire les frais. Les frelons n'élimineront pas les abeilles, d'autres causes plus sournoises s'en occupent.

Voilà Monsieur ce que devez savoir, même si cela vous dérange.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012, 23:12

Bonsoir à tous !
Surtout que moi, personne ne veut m'assurer pour un élevage de frelon asiatiques.
Alors un élevage vers mes ruches, j'ai déjà pas mal de contraintes et de devoirs envers les voisins pour leur imposer cette chose là !
Le fait aussi d'utiliser une molécule qui a détruit des milliers de ruches n'est pas trop réaliste, donc il faut autre chose !
Les croisements avec l'abeille asiatique n'est pas à faire non plus, trop d'effets secondaires indésirables !
Mais comme certains l'ont si bien dit, nos abeilles ne le côtoient que depuis peu, nous aussi !
Donc la solution ou l'aide viendra avec le temps !
Personnellement je pense que l'homme (disons que je l'espère !), dans toute sa splendeur a fait suffisamment de conneries pour ne pas faire celle qui va terminer le travail qu'ont commencés moncrato bayers et consorts !
a++++++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:34

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut