Derniers sujets
» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 09:27 par Bibi64

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 09:05 par petrole59

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

» Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?
Aujourd'hui à 08:44 par michelfr30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:36 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 08:35 par Jihemere

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 08:16 par Heidi05

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 07:56 par Heidi05

» traitement varroa
Aujourd'hui à 07:47 par Heidi05

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

JE SUIS PERDU ...(dans mes réflexions)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JE SUIS PERDU ...(dans mes réflexions)

Message par Invité le Dim 02 Mai 2010, 16:41

Franchement je suis perdu...(dans mes réflexions)

1) d'un côté j'ai une ruche qui perd sa population et sans reine (je vous ai déjà décrit la situation)

2) aujourd'hui j'ai ouvert ma seconde ruche
et vous n'allez pas me croire ou direz que j 'ai mal vu (mais bon mon garçon de 11 ans les a vu aussi)

a) j'ai trouvé sur un cadre (celui dont j'ai déjà mis une photo) une reine (faible, avec de couleurs un peu verte)
donc je suppose que c'est une veille reine

sur le même cadre j'ai vu aussi une autre reine plus jeune, de la même taille, et plus allerte
EST-CE POSSIBLE???????????

b) 4 cadres plus loin j'ai trouvé encore une autre reine jeune et alerte

3) LORSQUE NOUS AVONS OUVERT LA RUCHE (mon fils et moi)
nous avons inspecté les cadres 1 par 1 ASSEZ VITE (les températures sont encore basse ici en 62)
(tous ça pour dire que la reine n a pu aller d'un cadre à un autre )

BON FRANCHEMENT JE SUIS PERDU ET N'ai pas la berlu
(j'ai pas pris de photo car volonté de faire une intervention rapide)

4) face a cette situation, j'ai enlevé la grille a reine , et je ne sais pas quoi faire.
d'un côté j'ai une ruche sans reine qui perd sa population
d'un autre côté je me retrouve avec 3 reines

C'EST DU GRAND N'importe quoi.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE SUIS PERDU ...(dans mes réflexions)

Message par varroa88 le Dim 02 Mai 2010, 20:54

Il s'agit certainement de reines vierges qui pour l'instant cohabitent avec la vieille ; cela se voit . Mais d'où viennent-elles ? Je n'ai pas tout suivi ...au sujet de la grille à reine ? Où était-elle posée ? Dans quel but ? Pour la première ruche si elle est orpheline et si il ya assez de population vous pouvez introduire une cadre de couvain avec oeufs et larves...Auparavant il faut passer tout le monde au crible pour être sûr qu'il n'y a pas une reine usée....ni d'abeilles pondeuses ...(plusieurs oeufs dans une cellule ?) Sinon vous réunissez les deux ruches au papier journal ...une fois regonflée vous ferez un essaim artificiel ...

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Dim 02 Mai 2010, 21:28

Bonsoir à tous,
Il y a la possibilité de l'attente pour essaimer (si il fait froid comme chez nous c'est possible). Vous pouvez si vous ré-ouvrez votre ruche, de faire un artificiel avec une jeune reine et 3 cadres d'abeilles.
Cet essaim artificiel peut refaire celle qui ne va pas en les réunissant (mais auparavant vous aurez cherché et tué la reine qui ne va pas, il ne faudrait pas que ce soit elle qui survive).
Pour la 2ème, surveillez là car je pense qu'elle attend le beau temps pour essaimer.
J'ai une des miennes qui attend le beau aussi (tout ce que j'espère c'est qu'elle ne change pas d'avis en tuant la vieille reine).
Celles qui ont prévues d'essaimer sont dans l'attente en ce moment (froid et pluie), donc dès que le temps va se remettre ça va partir.
C'est une possibilité.
a+++azam

Invité
Invité

Message par cancoil le Dim 02 Mai 2010, 22:14

Je suis d accord avec Azam. Comme il fait froid, les reines peuvent cohabiter ensemble en attendant de meilleures températures.
Attention , dès le retour du beau temps, cela va partir très vite.
Par contre, ouvrir en ce moment meme rapidement, c'est prendre de gros risque de refroidir le couvain et mettre à mort les futurs abeilles.
il faut au moins mini 16° ou mieux 18° avec un maintien de cette température pendant au moins les trois jours qui suivent.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

grille à reine

Message par Invité le Dim 02 Mai 2010, 22:52

Bonsoir à toutes et à tous

Merci pour vos réponses.
A) ouvrir même très vite cela comporte des risques, je le sais, mais en ouvrant, pour moi qui débute cela me permet d'anticiper, et découvrir 3 reines ben cela me met dans une position très inconfortable

B) Voilà j'ai enlevé la grille à reine :
1) car il y avait du monde dans le corps de ruche
2) ben, s'il y a 3 reines, c'est qu'instinctivement elles savent distinguer leurs territoires (c'est mon interprétation)
3) pour les occuper avant qu'on trouve la bonne solution

C) OK je suis certain que j'ai une ruche orpheline qui va mal.
J'opte pour la proposition d'azam65
" faire un artificiel avec une jeune reine et 3 cadres d'abeilles.
Cet essaim artificiel peut refaire celle qui ne va pas en les réunissant "

JE PREND UNIQUEMENT 3 CADRES AVEC OU SANS LES ABEILLES?

D) comme je suis débutant, je propose de prendre la vieille reine et de l'installer dans une autre ruche à 100 mètres de l'autre
((je n'ai pas la distance des 3 kilomètres théorique)

Quels sont vos avis ? Merci pour vos réponses.
Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 03 Mai 2010, 00:04

Bonjour 1zez1,
Il faut prendre 3 cadres avec les abeilles et une jeune reine, pour l'ancienne, c'est au choix, 1 vous la tuez, 2 vous laissez en l'état ( mais à mon avis elle va essaimer).
Le seul petit détail, c'est qu'il y a 2 jeunes reines, donc elle risque d'essaimer 2 essaims, le primaire et le secondaire en même temps.
Pour l'essaim artificiel, vous le placez à la cave 2 jours au frais et à l'obscurité avec un nourrisseur et un peu de sirop 50/50.
Ensuite vous pouvez le placer à sa place définitive, il y restera.
Je sais que les températures sont fraiches, mais choisir une journée pas trop froide et les reines sont déjà nées, donc pas de risques de refroidissement des cellules royales (c'est un gros avantage, pas d'attente des naissances).
a+++azam

Invité
Invité

séparateur

Message par Invité le Lun 03 Mai 2010, 20:26

Bonsoir à toutes et à tous

merci pour vos réponses

pour le moment il fait trop froid 7°C... et je ne suis pas prêt

A) mes 2 ruches (sur trépieds) ne passent pas à l'entrée de cave,

1 endroit obscur n'est il pas suffisant ?

B) pour réduire mes ruches, je fabrique des "séparateurs" ( je ne connais pas le terme exacte)

Quel est l'espace mini maxi pour qu'il soit correct?

https://i64.servimg.com/u/f64/15/14/39/44/sapara10.jpg

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 03 Mai 2010, 22:01

Bonsoir 1zez1,
7° c'est trop froid pour faire quoi que ce soit. Pour un essaim artificiel, le meilleur est une ruchette (transport facile etc) et il faut de l'obscurité (obscur comment ?, l'idéal est aucune fenêtre et du frais).
Mais pour réduire les ruches les "partitions" ne doivent pas laisser passer une abeille sauf un passage dessous de 0,7/0,8mm de manière à laisser revenir les abeilles par dessous mais qu'elles ne puissent pas passer de coté ni au dessus.
Mais vu les températures du moment, ce n'est pas la peine d'envisager quelque chose (malheureusement).
Les seules choses a faire, c'est de surveiller et de placer des pièges pour capter les essaims (il peut en partir si il y a une éclaircie et une remontée des températures).
J'espère que tout ira bien pour vous et vos abeilles en attendant des jours meilleurs.
a+++azam
J'ai vu votre partition, elle est bien. Vous pouvez placer du joint sur 1 côté pour les empêcher de passer (mais ce n'est pas obligatoire).

Invité
Invité

Message par varroa88 le Mar 04 Mai 2010, 09:18

Des ruches à trépied ??? Cela existe encore ? Effectivement ; pas faciles à manier et limitant les opérations courantes basées sur les superpositions comme les réunions au journal ... Mais c'est joli il est vrai .! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

ruche à trépied

Message par Invité le Mar 04 Mai 2010, 14:36

Voici 1 de mes 2 ruches à trépied, dont j'ai refait le toît.

https://i64.servimg.com/u/f64/15/14/39/44/ruche_11.jpg

j'ai rénové aussi la séparation corps de ruche et hausse (maintenant en 27 mm, sapin de coffrage nontraité)

Ce qui m'étonne c'est que l'ancienne séparation avait une épaisseur de 10 mm avec des planches amovibles
(non pratique pour le déplacement)

Invité
Invité

Message par varroa88 le Mar 04 Mai 2010, 15:50

Belle fabrication ...mais peu pratique . Ce que vous appelez séparation ce doit être plutôt couvre-cadre non ? Une séparation est une cloison amovible verticale appelée "partition", qui sert à réduire momentanément le volume d'une ruche pour un petit essaim par exemple. Je vois que votre ruche possède une séparation extérieure ce qui donc correspond à une cette idée de cloison verticale. Cela permet de faire de l'élevage sur un coté orphelin en vue de renouveler la reine ou l'obtention d'un essaim artificiel ou la cohabitation de deux reines avec hausse commune .... Enfin ..! plein de choses !! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

mea culpa

Message par Invité le Mar 04 Mai 2010, 15:54

oui Varroa88, vous avez raison je parlai d'un couvre-cadre

cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 04 Mai 2010, 16:34

Bonjour 1zez1,
Vos ruches ont le même principe que les miennes (sauf qu'elles ont des doubles parois). Votre séparation corps/hausse (je l'ai enlevée sur les miennes, elles étaient "fixes"), n'est pas pratique en effet. La 1ère hausse était a l'intérieur de cette "ré hausse" et permettait de placer l'isolant à l'intérieur ou nourrir ou compléter les réserves avec une hausse en hiver.
Ces ruches étaient souvent dans des ruchers (elles étaient sans toits, juste un couvre ruche plat). Le grand père du voisin en avait une avec plusieurs séparations dont il se servait pour faire de l'élevage de reines (vos ruches sont très anciennes). Vos planchers sont à coulisser comme les miennes, donc on ne porte pas les ruches pour remplacer les planchers (le dos aime bien ce système) Very Happy .
C'est vrai que pour les déplacer ce n'est pas évident (mais pas très compliqué quand ce n'est que quelques unes), mais elles sont très pratiques en ruches sédentaires.
Une des miennes à les pieds en chêne fichus et je dois la poser sur un support maintenant. Je regrette qu'ils soient fichus, car il n'y a pas photo pour remplacer les planchers. Je ne peux les remplacer le bois est trop "piqué" de vrilles alors elle restera comme ça Sad .
Quand on a gouté a ces ruches, on modifie les nouvelles pour avoir les facilités de ces "vieilles ruches" Very Happy .
Les abeilles aiment bien ces vieilles ruches (la mienne que je voulais arrêter est visitée par les abeilles du voisin, alors nous verrons !!!).
Les miennes sont la bleue et la verte sur mon avatar.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 04 Mai 2010, 20:19

Bonjour 1zez1,
Je viens de regarder votre image de la partition, et je me suis aperçu que vos ruches sont des doubles parois !!!!.
Dans ce cas, préparer un plancher entièrement grillagé qui se placera à la place de l'ancien et vous ferez des aérations dans le tiroir pour ventiler le fond de ruche.
Ce sont des ruches qui datent de 1900 env et elles ont une tendance a condenser si aucunes aérations. Mais les abeilles sont très bien dedans (il n'y a que ce problème de condensation, mais qui peut être corrigé).
J'ai posté un sujet "ruches doubles parois" dans "sondage" qui pourra peut-être vous aider (et vous pourrez me donner vos impressions et constatations sur ces ruches) Very Happy .
Rien ne vaut la ruche "d'HOMME" Laughing .
a+++azam

Invité
Invité

double paroies

Message par Invité le Mar 04 Mai 2010, 21:02

Bonsoir

Avez vous des photos de votre ruche double parois ? (je suis un visuel)

Je débute dans l'apiculture, et  chez moi mes meubles sont tous anciens car résistants et avec une "histoire" (tout l'opposé d'ikea)

C'est pour cela que j'ai récupéré ces ruches.

Mais bon, à priori je ne vois pas de double parois.

CORDIALEMENT

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 04 Mai 2010, 21:18

Bonsoir 1zez1,
Les ruches doubles parois sont des ruches avec une paroi ext + 1 vide +1 paroi int. Quand on les regardes du dessus, c'est comme si vous aviez des ruches fabriquées avec 3 planches/parois. Celle du milieu n'est qu'une latte pour fermer et maintenir un vide entre les 2 parois[img][/img]
[img][/img]
Il y a d'autre photos de mes nouvelles ruches dans la galerie (en doubles parois aussi).
Ce sont de très vieille ruches qui ont beaucoup d'avantages, mais quelques inconvénient aussi (voir le sujet pour les doubles parois, j'ai noté pas mal de renseignement sur elles).
a+++azam

Invité
Invité

plan+ vol de reine ?

Message par Invité le Jeu 06 Mai 2010, 14:49

Bonjour à toutes et à tous

a) merci azam65, si tu as des plans de ruches à doubles paroies, je suis preneur....

b) à quoi ressemble un vol de reine? aujourd' hui il fait 14 °C avec du soleil et à l'abri du vent.

actellement je surveille ma ruche (pour rappel 2 reines jeunes et 1 vieille cohabitent)

et j'ai vu et entendu ces 2 reines jeunes (pratiquement le même bruit qu'1 bourdon)

quelle est votre opinion?

Merc pour vos réponses..

Invité
Invité

Message par sauvapic le Jeu 06 Mai 2010, 17:16

Les bruits comme les bourdons ce sont les mâles, je pense. Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par varroa88 le Jeu 06 Mai 2010, 17:28

Un vol de reine ressemble à un "soleil d'artifice" (vol en masse de jeunes abeilles pour un premier repérage de leur ruche ; têtes tournées vers l'entrée) La reine fait pareil. Ensuite elle fait d'autres sorties et le jour ad-hoc beaucoup de mâles sortent également et plusieurs participent aux ébats mais pas le jour même....et pour cause ...(l'appareil mâle reste coincé dans celui de la reine)  (on peut entendre le géniteur : ouille ouille ouille !) Le vol d'une reine est plus lent et moins bruyant que celui d'un mâle; plus calme, plus sage. On le reconnait facilement, même en plein vol, à cause de l'abdomen plus long. Les couacs ou tutut des reines vierges sont des cris de colère envers leurs sœurs...mais les abeilles séparent les belligérantes. Certaines sont confinées dans les cellules afin d'empêcher les tueries.

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Jeu 22 Mai 2014, 21:27

à l'époque lorsque l'on posait une question 

il y avait de multiples réponses avec de multiple interlocuteur

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Jeu 22 Mai 2014, 22:26

GYN a écrit:à l'époque lorsque l'on posait une question 

il y avait de multiples réponses avec de multiple interlocuteur
Oui, que fais tu ; on t'attend

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9501
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Ven 23 Mai 2014, 09:30

Non JMB24 

Je ne fais pas la course au message à tout prix

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Ven 23 Mai 2014, 10:42

GYN a écrit:Non JMB24 

Je ne fais pas la course au message à tout prix
Bonjour
Répondre aux questions (correctement ) n'est pas une course aux messages, c'est donner vie au forum; mais certains préfèrent être voyeurs ou critiquer.
Ces dernières positions sont plus confortables, mais moins enrichissantes et surtout moins constructives.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Ven 23 Mai 2014, 12:59

Hégémonie ne permet plus aux débutants de s'exprimer et décourage certains
mais tes conseils sont souvent pertinents
Critiquer  permet d'apporter un souffle nouveau
sans pour autant vouloir un vent de zizanie

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Ven 23 Mai 2014, 17:19

GYN a écrit:Hégémonie ne permet plus aux débutants de s'exprimer et décourage certains
mais tes conseils sont souvent pertinents
Critiquer  permet d'apporter un souffle nouveau
sans pour autant vouloir un vent de zizanie
Bonjour
Tu as raison, il vaut mieux ne pas répondre et laisser les autres dans leurs problèmes, autrement tu te fais traiter de despote quand tu réponds.
Une critique constructive, oui, c'est un nouveau souffle, une critique pour critiquer et ne rien apporter je ne vois pas où cela peux bien amener, si non la zizanie (ce qu'il y a eu sur ce forum pendant un certain temps , ce qui à conduit a faire le ménage parmi les contributeurs). Vas voir sur leur site comme cela se passe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:33

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut