Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 19:24 par nico14

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Journal Ouest F...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journal Ouest F...

Message par Philoux le Mar 02 Oct 2012, 13:30

Aujourd'hui sur Ouest-Torchon, on parle des abeilles urbaines :
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
ville et région : Châteaubriant (44)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journal Ouest F...

Message par L'amiral le Mar 02 Oct 2012, 13:46

Ben... pourquoi le lis-tu si c'est un torchon?
Personnellement, cela fait bien longtemps que je ne lis plus la presse locale.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Philoux le Mar 02 Oct 2012, 13:53

Je ne dis pas du tout que c'est un torchon !

C'est juste le surnom du journal dans le coin ...

Rolling Eyes

Philoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par L'amiral le Mar 02 Oct 2012, 13:55

Philoux a écrit:Je ne dis pas du tout que c'est un torchon !

C'est juste le surnom du journal dans le coin ...

Rolling Eyes

lol! Il doit bien y avoir une raison! scratch

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par petitpiou le Mar 02 Oct 2012, 14:19

Ils s'en servent après pour faire les carreaux ça règle la chose Very Happy

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 15:18

En meme temps, on bassine les gens à dire que c'est facile , mignon, ça sauve les abeilles et ça donne bonne conscience à ceux qui sont d'accord avec ça...
Faut juste pas leur faire oublier que dans les campagnes elles claquent à tour de bras...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 15:52

A Kemper, il y a des ruches sur le toit du bâtiment du conseil général. Je pense même que l'essaim que j'ai récupéré, en mai 2011, dans la cour du lycée (presque sous la fenêtre de mon bureau) provenait de là.
Quelques profs de SVT, résidant à Kemper, ont des ruches en ville chez eux.
Et, avant que je parte (retraite en mars dernier), il y avait un projet de mettre des ruches sur le toit d'un des bâtiments du lycée avec des caméras pour permettre d'initier et d'intéresser quelques jeunes à la vie de la ruche, voire à l'apiculture.
Ça ne règle pas le problème de l'apiculture champêtre, mais ça participe d'une démarche de sensibilisation et de découverte. Je pense donc qu'à terme c'est utile.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 16:03

Oui je suis d'accord avec ca, c'est bien pour sensibiliser. Mais j'ai peur de l'effet inverse genre: on peut les sauver en les mettant en ville alors bon, y'a moins d'urgence à les sauver en campagne...
Apres sur ce coup là je m'inquiète peut etre pour rien,mais c'est la crainte que j'ai rapport à ce nouvel attrait pour les villes.

(et je reste persuadée que c'est un piège à citadin, pour rassurer les populations sur l’état sanitaire des villes! "regardez comme l'air est sain en ville, les abeilles s'y portent mieux qu'en campagne"...or, à mon avis, la pollution est différente, ne touche pas trop les abeilles, mais l’asthme et problèmes respiratoires des humains n'est pas prèt de s'arranger...) Après cet avis n'engage que moi.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 16:19

Il est certain que l'air des villes est à l'origine de nombreuse pathologies du système respiratoire, mais cette pollution ne semble pas affecter les abeilles.
Par contre, paradoxalement, la variété de la flore et la quasi absence des pesticides leur permettent de croître et se multiplier et de produire beaucoup de miel.
Je n'ai aucun retour quant à l'incidence sur le varroa, mais ce serait intéressant d'avoir des stats à ce sujet.
Je n'ai encore jamais lu, ni entendu, de message politique s'appuyant sur le succès de l'apiculture citadine pour nier les problèmes de pollution de l'air en ville.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 16:23

En effet, ils ne s'en sont pas encore servis directement, je ne peux que supposer qu'implicitement ils essaient de faire passer le message ainsi...
Comme j'ai précisé, cet avis n'engage que moi.

Apres bien contente que les abeilles aient un endroit moins pollué pour elles. Le varroa, elles doivent mieux y resister, en etant en meilleure forme..

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 16:25

Asweetybee a écrit:En effet, ils ne s'en sont pas encore servis directement, je ne peux que supposer qu'implicitement ils essaient de faire passer le message ainsi...
Comme j'ai précisé, cet avis n'engage que moi.
Ça relève tout de même du procès d'intention.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 16:38

C'est mon avis, ce que je pense du sujet, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais effectivement, j'use de la liberté d'expression pour exprimer ce que je ressens.

Si je ne dois pas donner mon avis parce que ca risque d'ouvrir les yeux à quelqu'un ou de froisser la susceptibilité des personnes qui pensent différemment , ca serait me censurer.

Souligner mes propos en les taxant de "procès d'intention" par contre, c'est porter un jugement... et si jugement de mes propos il doit y avoir, je pense que la modération saura m'en avertir et/ou agir en fonction.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 17:07

Sans vouloir polémiquer stérilement, je ne crois pas que l'on a le droit d'écrire, surtout en démocratie
"les xxxx sont des yyyy, enfin jusqu'à présent ils ne l'ont pas encore manifesté directement, je ne peux que supposer qu'implicitement ils essaient de faire passer le message ainsi..., cet avis n'engage que moi.
Il s'agit d'un procès d'intention caractérisé.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 17:43

Et bien toi et moi n'avons pas le meme point de vue.
Et merci de ne pas déformer mes propos quand tu les recopies ou me les attribues,puisque tu aimes jouer sur les mots et appliquer les règles.
Je n'aurai pas précisé que cet avis n'engageait que moi, ca aurait pu etre un procés d'intention. Là il s'agit d'un partage d'idée, et tout est exprimé sous la forme d'une interrogation personnelle...
Que tu le prennes pour un sophisme n'engage que toi, c'est ton avis, tu l'as exprimé comme j'ai exprimé le mien.
En essayant de faire croire que je suis dans le procès d'intention, quelles sont les tiennes, d'intentions? En disant que l'on a pas droit d'ecrire ce que l'on pense en démocratie, tu t'appuies sur quelle règle? Je crois qu'il te faut bien relire ce qu'est la démocratie, la liberté d'expression surtout.
C'est ton avis, tu as le droit de penser differement de moi, mais ton jugement sur mes intentions, je m'en passe.
Maintenant si tu tiens à polluer ce post sur des pages entières pour affirmer que tu as raison, risque de devenir hors sujet. Mieux vaut dans ce cas t'epancher dans mon mp.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 17:46

Bonjour à tous !

Drôle de débat ?

En plus tout le monde sait très bien que ce qui se trouve dans un journal est à mettre au panier ! (disons presque tout !)

Sauf que j'ai lu x fois que dans le miel des villes on ne retrouvait pas les polluants des automobiles !
Là c'est un mensonge caractérisé, il n'y est pas, parce qu'on ne le cherche pas !

Il est réellement sous entendu que le miel des villes est meilleur, alors que je n'ai lu aucune étude réelle sur tous les produits x ou y présents dans tous les miels (y compris les nôtres qui ont beaucoup de traces de pesticides !).

Imaginez une étude sur nos miels, il ne serait pas loin d'être impropre à la consommation dans certains coins de France !
Il en est de même avec les voitures, ils chantent qu'elles consomment moins, polluent moins, etc, etc, etc !
Sauf qu'ils oublient 1 chose, le FAP est à nettoyer tous les 100 000 120 000 kms, comment font les garages ? vous le savez ? (moi je le sais !)
Alors toutes cette poudre aux yeux est vraiment très malhonnête, et les mensonges qui vont avec aussi !
J'avais une citron BX TD, elle consommait 4,5l au 100, ensuite une XantiaTD, 5,7l/100 maintenant, C5, 6,5l/100, pouvez vous me dire une chose, laquelle pour vous polluait le moins ?
Je pars du principe que ce qui rentre d'1 côté doit ressortir de l'autre (c'est la réalité !) pour moi la BX est moins polluante que la C5 !
Tous les véhicules consomment plus qu'avant, pourquoi ça alors que soit disant avec l'électronique c'est mieux géré !
Quand vous allez au garage pour votre FAP et que ce même garage le nettoie avec le karcher et l'eau va dans les égouts, où est la fameuse pastille verte , à l'égout elle aussi ?
Il en est de même avec les catalyseurs, personne ne sait quoi en faire, il y a tellement de métaux lourds dedans qu'ils sont extrêmement polluants (on les retrouve dans les déchèteries, idem pleins d'autres choses très polluantes),
Retraitées ? Vous plaisantez j'espère, tout est enfoui et plus tard ce sera un mine pour ceux qui voudront récupérer du plastique, et d'autres choses.

Bienvenue dans le monde réel Laughing
Tout n'est que mensonge par omissions !
a++++++azam

Les "xxxxx et yyyyyy" ne sont pas dans les messages d'Aswweetybee, on ne peut pas "citer" un texte en disant qu'il est de untel alors qu'il a été modifié !

Invité
Invité

Message par izquierdo le Mar 02 Oct 2012, 18:24

Bonjour,
Moi je dis + de ruches = + d’essaims au printemps. J'habite en ville aussi si j'ai la chance qu'un vient à se poser dans mon jardin pendant que je suis au taf, et bien tant mieux, Si toutes les ruches était à la campagne par contre il y aurait très peu de chance.
Mais mes ruches je préfère les avoir à la campagne loin de tout.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Philoux le Mar 02 Oct 2012, 20:02

Au delà de tout débat, polémique et récupération,
ce que je trouve intéressant dans ce genre d'article
est qu'on y lit que "les abeilles se portent mieux
et produisent plus qu'à la campagne
".

Ce simple énoncé (qu'il soit vrai ou faux à la limite on s'en fout,
ce qui est important c'est que des journalistes osent l'écrire noir sur blanc)
pose un sacré paradoxe et prouve de lui-même
qu'on a de sérieux soucis dans nos campagnes ...

Autrement, une petite précision : "Ouest-Torchon" est le surnom,
non pas péjoratif, mais plutôt affectueux que les locaux utilisent.
Et ne nous croyez pas quand on se plaint (tout le temps) de ce journal :
il suffit d'en laisser négligemment trainer un exemplaire sur un coin de table
pour voir tous vos visiteurs l'ouvrir et le parcourir !
Accessoirement, son grand tirage le rend idéal pour démarrer une bonne flambée ...

Philoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 20:18

Oui c'est vrai que c'est intéressant de lire ça !
Remarquez, il vaut mieux avoir ce genre d'article à lire que certains articles totalement inutiles voire mensongers ou simplement pour promouvoir un quelconque élu !
Mais il en faut aussi pour mettre entre 2 hausses, ou entre les corps et la 1ère hausse, ou lors d'une réunion de 2 ruches ou essaims !
Donc les journaux sont très importants !
a++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 02 Oct 2012, 20:47

Les miennes lisent le coin-coin déchainé Laughing Mais la qualité du papier n'est pas la meme, peut etre un peu plus epaisse...je prendrai peut etre un ouest-f pour voir les differences...
En tout cas c'est toujours utile le papier journal!

Invité
Invité

Message par Dunap le Mar 02 Oct 2012, 21:14

Bonjour à tous

Je voudrais ajouter mon grain de sel à l'article.

Attention au retour de bâton. Je m'explique. Le développement des ruchers citadins est exponentiel et est développé par les collectivités locales, entreprises mais aussi particuliers de plus en plus. Il faut absolument mettre l'accent sur la sécurité dans l'implantation pour éviter les accidents dus au manque de formations des apiculteurs et sur la sensibilisation du public ("non un essaim n'est pas dangereux"). En cas de problèmes, certains conseils municipaux pourrait interdire l'apiculture par arrêté municipal, ils en ont le droit.

Mais c'est vrai les abeilles se portent très bien en ville, et c'est tant mieux. Attention toutefois à l'effet de mode.

A+

Dunap
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Littoral Nord

Message par Philoux le Mar 02 Oct 2012, 21:31

Asweetybee a écrit:Les miennes lisent le coin-coin déchainé Laughing Mais la qualité du papier n'est pas la meme, peut etre un peu plus epaisse...je prendrai peut etre un ouest-f pour voir les differences...
En tout cas c'est toujours utile le papier journal!
Aucun journal chez moi, si ce n'est aussi un petit canard de temps à autres (pas terrible dans l'enfumoir).

Quoique depuis quelques mois, je reçois "Silence" (pas mal du tout) dans ma boîte aux lettres,
alors que je ne m'y suis jamais abonné. Une opération marketing sans doute ...

Philoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Philoux le Mar 02 Oct 2012, 21:33

C'est bien vu, Dunap.

Et le jour ou une colonie urbaine se mettra en colère avec du monde pas loin,
ça pourrait bien être monté en épingle par les mêmes journaleux !

Philoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petitpiou le Mar 02 Oct 2012, 21:49

Philoux a écrit:C'est bien vu, Dunap.

Et le jour ou une colonie urbaine se mettra en colère avec du monde pas loin,
ça pourrait bien être monté en épingle par les mêmes journaleux !
Tout a fait d'accord.

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par L'amiral le Mer 03 Oct 2012, 11:15

C'est sûr qu'un essaimage en ville n'a pas les mêmes conséquences qu'à la campagne...

Et félicitations à Azam, pas seulement pour la qualité de son intervention à laquelle je souscris pleinement, mais surtout pour l'évolution de son parc automobile: Passer de la BX à la C5 en passant par la Xantia, quelle belle ascension sociale!
lol!

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut