Derniers sujets
» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:28 par michelfr30

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Episode 2 de mon initiation et de mon projet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Episode 2 de mon initiation et de mon projet

Message par Teenline le Ven 05 Oct 2012, 14:12

Pour mes 40 ans, un couple d'amis agriculteurs bio et apiculteurs, m'ont offert ma première ruche !! Une ruche Warré verticale. J'ai également eu droit à un cours magistral et la visite du rucher, (surveillance, reconnaissance de la Reine, écoute et identification des bourdonnements, installation d'un essaim dans une ruche, nourrissement (principes et expériences), désertion d'un essaim et extinction d'un autre (hypothèse mortes de faim). La-dessus, la remise en question de mon ami qui n'aime pas nourrir ses abeilles par principe bio.

J'ai beaucoup appris avec seulement 2 piqures aux jambes !! Bilan : je ne suis pas allergique, une combi complète, c'est mieux ; une vareuse à sa taille aussi et les abeilles noires ne font pas semblant d'être agressives même un jour fleur !!

J'ai multiplié les lectures et le visionnage de documentaires. Mon projet s'affine et il semblerait que mon jardin soit déjà adéquat car bien fourni en arbres et en fleurs. Comme j'ai prévu de planter encore, ce sera le paradis pour mes abeilles qui me feront peut-être l'honneur de ne pas déserter.

Je pense toujours faire un stage en avril auprès d'Olivier Duprez dans le Calvados et acquérir une ruche horizontale. Et oui, bonne nouvelle, je vais pouvoir installer 2 ruches au lieu d'une initialement prévue.

Mes amis m'ont invité à peindre ma ruche chez eux, ils ont de nouvelles ruches à peindre également : bien sûr, peinture à l'ocre.

Dans un premier temps, je vais laisser ma ruche chez eux et quand mon jardin sera prêt, on déplacera la ruche "garnie"chez moi (après un séjour à la cave pour "reformater" les abeilles !).

Bonne continuation à tous.

Teenline
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 31
ville et région : centre manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Episode 2 de mon initiation et de mon projet

Message par Grannos le Ven 05 Oct 2012, 14:36

:wel:

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : (63) Basse Auvergne alt: 300m

http://le-rucher-des-avettes.e-monsite.com/

Message par J0KERO7 le Ven 05 Oct 2012, 14:40

J0KERO7
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 132
ville et région : Ardèche

Message par jetapneiste le Ven 05 Oct 2012, 16:50

:ww:

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par izquierdo le Ven 05 Oct 2012, 18:23

Bonjour et bienvenue
:ww:

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par jean84 le Ven 05 Oct 2012, 19:54

Bonsoir et bienvenue teenline Very Happy

jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 707
ville et région : vaucluse

Message par apideb59 le Ven 05 Oct 2012, 20:10

Bonjour Teenline,

Bienvenu sur ce forum, et je te souhaite plein de bonnes choses pour tes débuts en apiculture.
Peut tu nous en dire davantage sur ton projet de ruche horizontal ? les raisons de ce choix ?

Pour le déplacement de ta ruche warré :quelle est la distance pour la déplacer ? car si il y a plus de 3 km inutile de la mettre à la cave.

Cordialement

apideb59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : avesnois

Message par Invité le Ven 05 Oct 2012, 20:26

Bonsoir et bienvenue Teenline !

Ils sont vaches vos amis, ils vous donnent la plus compliquée des ruches, bien sur au niveau gestion de la "dite ruche" !
Mais "no problémo" !
Si tout va bien, vous pouvez avoir même des essaims l'année prochaine !
Donc bienvenue dans le monde merveilleux de Maya "ton tondon ton ton" !
Il faut fredonner sur l'air de maya l'abeille !
A bientôt sur le forum des gens sains de corps (hum hum !) et d'esprit ! ( encore + Hum hum !)
a+++azam

Invité
Invité

Message par cdpolo le Ven 05 Oct 2012, 21:13

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par LE GUILLON le Ven 05 Oct 2012, 21:22

je fait une réclamation : azam vous devez mettre sans tarder les paroles et la musique (donc votre douce voix) de MAYA L'ABEILLE sur ce forum !

Bon je vais boire mon tilleul et au dodo!

LE GUILLON
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 198
ville et région : VERCORS OUEST ALT.900 m;

Message par Invité le Ven 05 Oct 2012, 22:35

Caramba !!!!!!!
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée !
La preuve, dans mon village ils voudraient bien que j'aille un peu où il fait sec voir très sec ! Laughing
Je ne sais pas du tout pourquoi ! Embarassed
aa++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Sam 06 Oct 2012, 01:31

Bienvenue teenline.
Le passage en cave n'est pas apprécié de tous car pas efficace, mais Plus de 3 km fait l'unanimité.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Teenline le Sam 06 Oct 2012, 12:44

Il y a 20 km de distance. Mon ami ne dit qu'avec les abeilles noires c'est préférable même si effectivement, les abeilles en général ont un rayon d'action de 3km. De sa propre expérience, il trouve qu'elles sont plus calmes pour le déplacement après une nuit dans le noir. Au besoin, il les nourrit un peu.

Ceci dit j'ai quand même constaté l'agressivité de ses abeilles que lui adore parce qu'elles sont VIVANTES !! C'est l'espèce dominante dans notre région. Il m'a déconseillé d'acheter une reine d'une autre espèce parce qu'au final cette reine sera fécondée par les bourdons du coin sur 15km à la ronde et j'aurai, au final, des abeilles avec les particularités de l'abeille noire.

J'ai tendance à avoir pleinement confiance en lui parce que c'est un brillant vétérinaire et un génie en génétique (dépôt de brevet). J'ai de la chance de l'avoir comme PROF parce qu'il connaît les abeilles sur le plan scientifique et s'intéresse à toutes les découvertes et les travaux réalisés les concernant mais aussi comme Berger des abeilles. Ce que je ne suis pas en mesure de comprendre parce que le langage scientifique n'est pas le mien, il me le traduit. C'est ainsi que je m'intéresse à Karl von Frisch et à d'autres. L'abeille a une histoire, une personnalité, une identité.

Comme mon ami, je veux vraiment rencontrer l'abeille et partager son monde, le voir à sa façon et vivre à ses côtés. Je sais, ça fait un peu "petite maison dans la prairie" alors pas de moquerie SVP, j'ai pris les devants !!

Le choix de la ruche horizontale est vraiment un choix personnel qui a été conforté par d'autres avis de professionnels par la suite et par mes lectures et mes recherches. La ruche Warré verticale ou horizontale, dites ruches bio, respectent la biomécanique des abeilles : elles travaillent à leur façon et à leur rythme. De plus, il est prouvé que les attaques de varroa sont moins fréquentes sur des ruches horizontales. La ruche horizontale me semble plus facile à gérer qu'une ruche verticale même warré. ça je pourrais vous le confirmer plus tard en utilisant les 2 types de warré. Ce qui me botte avec les ruches warré, c'est l'économie de matériel couteux comme les extracteurs. De plus, je n'ai pas l'ambition (pour le moment) de produire pour vendre et une production maison à l'ancienne me suffit (donc peu de matériel)

Une chose que m'a expliqué mon ami : la cire gaufrée utilisée dans les ruches dadant n'est pas d'une qualité garantie. Elle est trop jaune pour être "fraîche". Il ne trouve pas sain de mettre en contact ses abeilles avec une cire recyclée plusieurs fois et impregnée certainement de substances polluantes. Il y a déjà assez de sources de pollution comme ça autour des ruchers.

Ce que j'aime aussi dans les ruches warré, c'est la possibilité de surveiller le couvain sans trop déranger l'essaim, par les vitres, et de n'ouvrir que si vraiment c'est nécessaire d'intervenir.

Quand la pluie aura cessé, je vais commencer à planter plusieurs buissons méllifères et nectarifères à des endroits stratégiques pour vivre en harmonie avec 2 ruches sur 1000m² de jardin. Au printemps prochain, je pense pouvoir installer ma première ruche.

A+

Teenline
larve
larve

Message par eul' riolu le Sam 06 Oct 2012, 13:50

Toujours intéressant les gens qui étudient les hyménoptères.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Telimectar le Lun 08 Oct 2012, 22:39

Yep, bienvenue Teenline !

Je ne connaissais pas la Warré horizontale XD D'ailleurs est-ce qu'on peut encore dire que c'est une Warré ? Tu pourra nous expliquer son fonctionnement ? (ça en fait des questions hein?)

Sinon pour les fleurs, n'oublie pas que c'est la contrée qui détermine si une ruche peut se nourrir, et que la superficie d'un jardin compte pour du beurre au final^^ (à moins d'avoir de vieux tilleuls, des sophoras, et autres essences "généreuses"^^)

à plus!

Telimectar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : Tenarèze

Message par Isabeille 87 le Lun 08 Oct 2012, 22:47

Isabeille 87
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 644
ville et région : Limousin

Message par viking le Lun 08 Oct 2012, 22:59

Ha ok c'est bio de laisser des colonies mourir de faim....... je savais pas.........
J'ai l’impression d'avoir un exemple condensé de ce que AZAM nous dit depuis un moment sur les Warréistes...........

Bienviendu quand même.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Ma contrée

Message par Teenline le Mar 09 Oct 2012, 11:28

Dans notre petit jardin, on a pas d'arbre : bouleau, cyprès, cerisier, aubépine, chêne, tulipier de virginie + le verger du voisin.
Pour les nouvelles plantations, j'essaie d'équilibrer les floraisons pour avoir des fleurs de mars à novembre + quelques floraisons hivernales.

Je vais aussi planter 2 nouveaux arbres : un figuier et un arbre à soie "summer chocolate", à 10m des ruches.

A moins de 1km à peine, il y a un champ en jachère depuis des années. Le papy qui le possède n'aime pas les prairie et ne veut pas de vaches si près de chez lui alors il plante tous les ans des fleurs des champs et laboure une partie du champ pour faire son potager à chaque printemps, une parcelle différente à chaque fois. Pour les abeilles, c'est une miryade de fleurs champêtres entrecoupée d'arbres fruitiers... Une belle contrée a priori.

Je pense à garnir le jardin pour assurer à mes futures abeilles une nourriture de proximité ou d'urgence. A 3 km à la ronde, il y a vraiment de quoi se nourrir, j'ai vérifié. Je voudrais intervenir le moins possible aussi bien sur la végétation que sur les ruches.

C'est l'avantage de partir de rien, on peut se payer le luxe de bien préparer.

Mon seul problème reste mon voisin d'agriculteur et un de ses amis avec qui je bataille pour abus de droit. On a obtenu des changements mais ces gens restent potentiellement dangereux pour les abeilles et le voisinage (on en a déjà fait les frais) parce qu'ils sont en mesure de polluer "légalement" si on peut dire : ils ne respectent pas les distances imposées par la chambre de l'agriculture pour l'un et l'ARS pour l'autre et traite chimiquement trop souvent. On verra... Je n'ai pas de dard mais c'est tout comme, ils l'ont déjà appris à leur dépens !!!

Teenline
larve
larve

Message par Invité le Mar 09 Oct 2012, 12:00

Pas facile les conflits de voisinage....le soucis c'est que s'ils decident d'un coup de se venger, ils ont le chimique qu'il faut...
Peut etre regler à l'amiable ?
Bon courage en tout cas !

Invité
Invité

Message par Teenline le Mar 09 Oct 2012, 14:46

Ce n'est pas le sujet du forum mais on a réglé le problème avec le plus gros de ces 2 agriculteurs et le plus menaçant, presque à l'amiable. On lui a rappelé les textes et les lois qu'il ne pouvait ignorer et comme nous étions en procédure avec l'autre, on a fait comprendre à ce monsieur qu'on pouvait l'inclure dans notre requête juridique et que les juges ne manqueraient pas de le taxer de coalition. Depuis, plus rien à dire...

Si nous supportons mouches, taons, rongeurs et autres indésirables, ces agriculteurs ne devraient pas se plaindre de nos abeilles... Je fais en sorte que rien ne nous soit reproché (pancartes d'avertissement, clôture et haie hautes de 2m minimum, recul par rapport à la route de plus de 25m,...) Bref, en conformité avec la réglementation.

Le comble serait qu'ils nous reprochent de laisser divaguer nos abeilles !!

J'ai une question au sujet des vareuses. J'ai vu qu'il existait toutes sortes de vareuses : à l'anglaise, voile carré, à chapeau, avec casque colonial, ... Quel est votre choix et pourquoi ? J'ai du mal à faire le mien. Celle à chapeau que j'ai essayé n'était pas stable sur la tête.

Merci

Teenline
larve
larve

Message par Isabeille 87 le Mar 09 Oct 2012, 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi j'ai ça et ça va bien ; les abeilles sont tenues à distance du visage et meme de la tete.
Bon cela tient mieux si je m'attache les cheveux avec des barrettes. Mais au rucher école on a préconisé un bob pour les hommes.

Isabeille 87
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 644
ville et région : Limousin

Message par eul' riolu le Mar 09 Oct 2012, 17:41

Teenline a écrit:
J'ai une question au sujet des vareuses. J'ai vu qu'il existait toutes sortes de vareuses : à l'anglaise, voile carré, à chapeau, avec casque colonial, ... Quel est votre choix et pourquoi ? J'ai du mal à faire le mien. Celle à chapeau que j'ai essayé n'était pas stable sur la tête.

Merci
J'ouvre un fil nouveau avec ta question.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Telimectar le Mer 10 Oct 2012, 00:40

Viking, je n'ai pas compris le reproche? Même en Warré on nourrit quand on a besoin...

Telimectar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : Tenarèze

Message par Teenline le Mer 10 Oct 2012, 07:59

Je ne sais pas ce que sont les Warréistes puisque je ne suis pas encore apicultrice. Je ne sais pas encore ce que sont les pro des ruches dadant non plus. J'ai fait le choix de choisir d'utiliser les warrés par conviction et parce que toutes les expériences faites ainsi que les rapports scientifiques et biologiques m'ont convaincus.
J'assume ce choix. Maintenant, on peut avoir les meilleurs outils sans pour autant être le meilleur ouvrier. Alors, avant de me condamner et de me cataloguer, laissez-moi le temps de me confronter à mes warrés. Je sais me remettre en question alors je n'hésiterai pas à vous faire part de mes échecs et de mes erreurs à la fois pour bénéficier égoïstement de vos ficelles et de vos conseils mais aussi parce que je tiens vraiment à faire partie de la guilde des apiculteurs responsables et comme tel, contribuer à faire avancer l'apiculture dans le bon sens, quelques soit mes outils ou les votres. Je ne me permettrai jamais de critiquer des utilisateurs de ruches dadant.

Je n'ai jamais dit que je laisserai mourir mes abeilles de faim mais surement que je ferai des erreurs qui couteront la vie à une colonie. Je pense que c'est arrivé à tous les apiculteurs au moins 1 fois. Mon but est d'intervenir le moins possible. Je ne tiens pas à être le maître de mes abeilles mais leur berger, c'est tout. Si les conditions météo necessitent de nourrir les colonies alors, comme mon ami, j'agirai.

Après avoir constater la mort d'une de ses colonies, il était désolé et a disposé des sacs de saccharose dans toutes ses autres ruches : apiculteur bio ou pas, le bon sens est un outil indispensable.

Je suppose que vous êtes un partisan farouche de la dadant. Peut-être avez-vous des arguments frappants susceptibles de me faire changer d'avis. Votre avis sur l'apiculture et les ruches m'intéresse, votre avis sur les warréistes, non.

Teenline
larve
larve

Message par viking le Mer 10 Oct 2012, 08:45

Teenline a écrit:.........et extinction d'un autre (hypothèse mortes de faim). La-dessus, la remise en question de mon ami qui n'aime pas nourrir ses abeilles par principe bio.

Je n'invente rien c'est dans le premier paragraphe de ta présentation.

Tu tiens ici le même discours que les intégristes de la Warré alors que justement tu débutes. La Warré à certainement plein de qualités mais aussi plein de défauts, que beaucoup de Warréistes occultent car il ne faut surtout pas remettre en question leurs panacée apicole.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:54

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut